[Vidéo coaching] Crush les reg Ep 5 : Les 5 leaks récurrents à exploiter

Merci batmax pour ta réponse.

D’accord qu’en SB, c’est pas un problème puisqu’on a une range de flat très étroite et plutôt strong.

En BB OK on va essayer de se battre postflop…c’est pas gagné…j’ai juste oublié de préciser qu j’étais nul postflop :lol:

Salut bat!!

Merci pour cette superbe vidéo qui doit nous permettre de gagner inévitablement plus d’argent sur le long terme :wink:

J’avais une question pour toi, tous ces conseils sont bien pour le 5 handed?

[quote=“phit, post:920734”]Salut bat!!

Merci pour cette superbe vidéo qui doit nous permettre de gagner inévitablement plus d’argent sur le long terme :wink:

J’avais une question pour toi, tous ces conseils sont bien pour le 5 handed?[/quote]

Les conseils sont applicables pour le CG en général, du 3 au 10 handed. Certaines choses doivent également être applicables en HU mais bon on croise rarement des regs qui foldent leur BB 60% du temps :smiley:

Encore une video tres agreable a suivre, merci beaucoup.

Par contre sur le leak 4 (vers 30min) tu calcules les EV en te basant sur le fait de te faire 3bet 27% du temps alors qu’en fait je ne crois pas que faire 12+15 soit correct mais plutot 15 + 0.85*12 = 25.2

Les autres EV (vs BB) devraient aussi etre multipliées par 0.75 car on est uniquement dans le cas ou SB et BB n’ont pas 3bet.

Non ?

Je ne sais pas si ca va grandement changer les resultats, mais potentiellement ca peut avoir un impact non négligeable, surtout sur les spots a 0.0006 bb :slight_smile:

Exact la formule est: 0,15 + ( 0,85 ) ( 12 ) = 25,2

Il faudrait connaitre le % de call de BB et SB

==> ex si SB call 8% et BB 20% on détermine à quelle fréquence BTN va être call
==> ( 0,08 ) ( 0,88 ) + ( 0,2 ) ( 0,78 ) = 0,2264

A partir de là on peut calculer l’ EV du BTN

==> ( 0,252 ) ( -2,5) + ( 0,2264 ) ( X ) + ( 1 - 0,252-0,2264 ) ( 1,5 ) = 0

X = 0,014 ?

[quote=“nik000, post:920927”]Encore une video tres agreable a suivre, merci beaucoup.

Par contre sur le leak 4 (vers 30min) tu calcules les EV en te basant sur le fait de te faire 3bet 27% du temps alors qu’en fait je ne crois pas que faire 12+15 soit correct mais plutot 15 + 0.85*12 = 25.2

Les autres EV (vs BB) devraient aussi etre multipliées par 0.75 car on est uniquement dans le cas ou SB et BB n’ont pas 3bet.

Non ?

Je ne sais pas si ca va grandement changer les resultats, mais potentiellement ca peut avoir un impact non négligeable, surtout sur les spots a 0.0006 bb :)[/quote]

Putain, merci nik000! Comme le disait mon prof de maths au lycée sur à peu près chacune de mes copies : Manque de rigueur!

J’ai fait totalement n’importe quoi :smiley: et ça change quelque peu les résultats!

Favorablement, heureusement! Paradoxalement, alors même que ça renforce mon argumentaire, je perds en crédibilité :smiley:

Ci-dessous, le détail du vrai calcul + le tableau modifié

Merci encore Nik000, j’ai pu grâce à toi rectifier cette jolie coquille.

Merci batmax pour cette vidéo très instructive.

Comme la majorité des regs de mes limites je me reconnais dans plusieurs des leaks montrés malgré le travail effectué pour les corriger.

• BB insuffisamment défendue. Je suis à 63% de fold en BB vs BTN. Je pense que c’est en partie dû aux open à 3x et aux RFI <40% qui sont encore assez fréquents à mes limites, puisque je défends des fréquences proches que celles que tu préconises en fonction des sizings/RFI de BTN, Même si je dois avouer que mes ranges dépendent plus des sizings des Vilains que de leurs RFI au BTN, sauf lorsque ceux-ci sont exagérés (mais dans ce cas-là, en général Vilain open de toute façon à 2x).

• Ranges de 3bet trop étroites. En SB et BTN, c’est assez facile de défendre les bonnes fréquences. Mais en BB c’est un poil plus compliqué étant donné qu’on a tendance à call bcp de mains qu’on 3bet de SB. Perso je suis en train d’essayer d’avoir des ranges de 3bet de BB plutôt mergé comme en SB mais avec un range un tout petit peu plus polarisé. Par exemple là où je vais 3bet en SB K9s+ (et fold K8s-), je vais 3bet en BB KTs+ (et call K9s-) auquel je rajoute quelques gapper bas que je fold en SB.

J’avoue quand même être surpris que les fréquences de 3bet de BB doivent être proches de celles de SB.

• Trop peu de stab. Pour une raison mystérieuse, c’est le probe bet turn qui me pose problème même si j’ai un peu amélioré ça depuis un ou deux mois (+5pts).

• Fold to CBet flop en SRP trop élevé. J’ai récemment fait de gros progrès ici en travaillant le raise CBet, gagnant environ 4-5pts.

• Fold to 3bet et/ou fold to CBet flop in 3bet pot trop élevé. Le fold to CBet en pot 3bet est mon leak majeur. J’ai pourtant bcp travaillé les ranges de call vs 3bet pour les orienter vers des mains à haute flopabilité.

Je propose donc un thème pour une de tes prochaines vidéos: la défense en pot 3bet avec des exemples théoriques. C’est à dire en se basant sur des exemples concrets, parler de notre défense en terme de range et pas seulement montrer comment défendre une main spécifique. Ainsi on pourrait voir quel % de combos on peut défendre en prenant plusieurs situations différentes (positions différentes et textures de flop différentes).

Merci pour ton retour lacert@X! Le processus pour corriger tes propres faiblesses a l’air bien engagé, bonne continuation à toi!

Concernant ton idée, je la note précieusement. Pour ne rien te cacher cela faisait déjà partie de ma liste fournie d’idées!

++

2 « J'aime »

Très bonne vidéo, très intéressante.

Je suis par contre un peu circonspect sur le fait d’avoir un 3bet% identique en BB et en SB, dans la mesure où on va presque jamais call sans limpers de SB vs BTN on ne devrait pas 3bet davantage qu’en BB ? On a 2 fois moins d’investi dans le pot en SB mais vu qu’on peut peel des tonnes en BB j’ai pas l’impression que ça pèse beaucoup dans la balance.

Autre point que je comprends difficilement c’est le minimum de 3bet de BTN vs CO, perso je suis à 18% (bon que 5000hh sur l’échantillon actuel mais j’ai pas l’impression de me lâcher beaucoup plus que d’habitude^^). Après je sais qu’on parle de minimum mais avec l’avantage positionnel, le fait qu’on va être très rarement call par CO sans cold call des blinds on a pas un spot EV+ à 3bet des tonnes ici ? Est-ce du au fait qu’il y a beaucoup de squeeze en NL100+ (ce que je ne connais pas à mes limites obv) ?

Merci d’avance pour tes éclaircissements batmax

18% BTn vs Co oO

Les mecs en face sont des victimes de la vie ou quoi ? On peut te 4bet any two ^^
Globalement on 3bet mois BTn vs CO de nos jours car c’est une situations où les gens se sont adaptés. Déjà en ouvrant un peu moins au CO, ensuite parceque leurs ranges de call/4bet sont +/- bien définies et solides.

Mais bon si t’es profitable avec 18%, continue ^^

[quote=“cazeux, post:920339”]Tout à fait, c’est de la bombe, et ça met le doigt sur le fait que j’ai du mal avec des raisonnements de base comme:
sb 3bet 15% et bb 3bet 12%, % de chances que l’un ou l’autre 3bet = 12+15, ça ne m’est pas naturel.[/quote]

Pour celui-ci, tu fais un arbre de proba et tu verras que ce n’est pas tout à fait cela, mais c’est une approximation correcte.

Bah là c’est clairement toi qui a raison (suffit encore une fois de faire un arbre pour s’en rendre compte) donc on trouve 42,5% de fold pour les deux et cela commence à être assez loin de l’approximation que tu donnes.

Après, faut voir ce que dit Batmax pour l’utilisation, pas encore vu la vidéo que je viens de télécharger.

[quote=“Jex, post:921346”]18% BTn vs Co oO

Les mecs en face sont des victimes de la vie ou quoi ? On peut te 4bet any two ^^[/quote]Assez oui :stuck_out_tongue:
Bon après la stat est déformée à cause d’un échantillon trop faible mais je connais un peu mes ranges et ça doit correspondre en vrai à 13-15% de 3bet BTN vs CO mais même là je suis encore au double de la stat mini préconisée par batmax^^ Autant 12% en BB c’est chaud à atteindre imo autant 7% BTNvsCO, fingers in the noose ! Bon c’est aussi parce qu’en NL10 les ranges de CO c’est souvent nawak, j’ai beaucoup de mec qui OR largement plus que 30%, j’ai même des clients à 50-60% d’OR au CO donc easy 3bet.

Hello Flibustier! merci pour ton commentaire! Voici mes réponses!

Je vais te répondre par une question simple : Pourquoi le fait que nous défendions notre SB majoritairement en 3bettant et notre BB majoritairement en flattant nous empêcherait d’avoir des fréquences de 3bet plus ou moins identiques puisque notre SB, nous allons la fold environ 80% vs BTN Open, et notre BB, 55%-?

Justement, je suis content d’avoir mis la SB et la BB sur le même plan, car beaucoup trop de joueurs 3bet genre 12%+ en SBvBTN et 8%- BBvBTN. Et c’est dommage, car même si nous pouvons davantage flat, nous pouvons et nous devons continuer à mixer notre stratégie et 3bet largement en BB également.

18% c’est à peu près impossible que ton range soit équilibré. Pour autant, ça ne veut pas dire que c’est mauvais contre ton field. Ce serait tragique contre le mien. Quand tu commences à dépasser 13-14% il se passe des choses douteuses. Ma stat est de 11% et je me défends pile poil ce qu’il faut face à un 4bet. Je connais aussi pléthore d’élèves qui 3bet 5%-. Donc fixer un mini à 7 ou 8% (je ne me souviens plus de ce que j’ai mis) me semblait opportun.

Et j’insiste une nouvelle fois, c’est un minimum de chez minimum pour ne pas être une victime. Pour autant, il y a moyen de faire mieux que le minimum.

[quote=“Elrix, post:921348”][quote=“cazeux, post:920339”]Tout à fait, c’est de la bombe, et ça met le doigt sur le fait que j’ai du mal avec des raisonnements de base comme:
sb 3bet 15% et bb 3bet 12%, % de chances que l’un ou l’autre 3bet = 12+15, ça ne m’est pas naturel.[/quote]

Pour celui-ci, tu fais un arbre de proba et tu verras que ce n’est pas tout à fait cela, mais c’est une approximation correcte.

Bah là c’est clairement toi qui a raison (suffit encore une fois de faire un arbre pour s’en rendre compte) donc on trouve 42,5% de fold pour les deux et cela commence à être assez loin de l’approximation que tu donnes.

Après, faut voir ce que dit Batmax pour l’utilisation, pas encore vu la vidéo que je viens de télécharger.[/quote]

Oui non je me suis totalement troué sur le calcul, la correction est ci-dessus. ^^ Finalement Cazeux le truc ou tu as cru trouver un éclaircissement était simplement une boulette monstrueuse de ma part :smiley:

[quote=“batmax, post:921353”]Justement, je suis content d’avoir mis la SB et la BB sur le même plan, car beaucoup trop de joueurs 3bet genre 12%+ en SBvBTN et 8%- BBvBTN. Et c’est dommage, car même si nous pouvons davantage flat, nous pouvons et nous devons continuer à mixer notre stratégie et 3bet largement en BB également.[/quote]Oui je suis à peu de choses prêt dans ce cas, bizarrement je défend assez mais trop en callant et pas assez en 3bettant de la BB apparemment…
C’est relou de voir ta vidéo que maintenant alors que je viens de réduire mes ranges de 3bet hier pour réduire un peu la variance vu ce qu’elle me pique en ce moment, j’ai l’impression d’avoir bossé pour rien :pinch:

Bon pour le 3bet BTN vs CO je pense que je vais pas y toucher pour l’instant par contre, j’exploite le fait qu’il n’y a pratiquement pas un joueur qui 4bet light en NL10 (et moi je le fais trop, comme quoi tout est possible quand même^^).

Merci pour les réponses !

[quote=“flibustier, post:921356”][quote=“batmax, post:921353”]Justement, je suis content d’avoir mis la SB et la BB sur le même plan, car beaucoup trop de joueurs 3bet genre 12%+ en SBvBTN et 8%- BBvBTN. Et c’est dommage, car même si nous pouvons davantage flat, nous pouvons et nous devons continuer à mixer notre stratégie et 3bet largement en BB également.[/quote]Oui je suis à peu de choses prêt dans ce cas, bizarrement je défend assez mais trop en callant et pas assez en 3bettant de la BB apparemment…
C’est relou de voir ta vidéo que maintenant alors que je viens de réduire mes ranges de 3bet hier pour réduire un peu la variance vu ce qu’elle me pique en ce moment, j’ai l’impression d’avoir bossé pour rien :pinch:

Bon pour le 3bet BTN vs CO je pense que je vais pas y toucher pour l’instant par contre, j’exploite le fait qu’il n’y a pratiquement pas un joueur qui 4bet light en NL10 (et moi je le fais trop, comme quoi tout est possible quand même^^).

Merci pour les réponses ![/quote]

Bon sang, moi qui venait juste de m’adapter en callant plus en bb et en 3 bettant moins lol , cela faisant suite à nos dernières discutions… :laugh:

Bonjour,

Bonne vidéo juste un petit bémol pour moi.
On établit une stratégie théorique de défense sans compter le rake et aussi le jeu turn et river, alors que c’est le jeu turn et river qui provoque le plus d’erreurs et donc de profit vu que les mises sont plus élevées.

Exemple:
Bouton vs BB, avec SB joueur “trop tight” qui défend rarement contre bouton.
Bouton open 35% des ses boutons et BB fold 70% 3bet 10%.
Adaptation de bouton: bouton va ouvrir 80% de ses boutons à 2bb.
Adaptation de BB : BB va défendre 80% dont 3bet 15%.

Conséquence:- BB va jouer énormément de main hors-position pour éviter de se faire exploiter preflop sans pour autant tenir compte de la finalité du pot qui se fera river ou avant.

• Si bouton n’a pas d’avantage technique post flop sur BB alors il va jouer une série de pots “50-50” ou il va juste générer du rake gratuitement.

Au final on va avoir deux joueurs perdant juste avec le rake.

Re bat,

Tu conseilles clairement de moins fold au 3 bet.
Tu conseilles aussi d’être plus large en BB ou SB, et de 3 bet bcp plus aussi dans ces position.

Comme je te comprend !!(winrate)

Cela dit, ne penses tu pas qu’il serait important pour certains de savoir avec quelles mains le faire, et aussi insister sur le fait qu’il faut vraiment une compétence solide pour faire tout cela car le savoir faire post flop sera indispensable sous peine de se faire exploser oop et parfois ip (Bo vs coff) imo.

Je dis cela car, on est pas tous des pros!! :wink:

Qu’en penses tu ?

A mon humble avis.

video interessante;à exploiter…

Bonjour Batmax, comment s’appelle la stat de fold to float bet sur HM2? Merci