[Vidéo coaching] Camilero analyse des mains des membres en MTT part3

Camilero analyse des mains des membres en MTT part3

Toujours intéressantes les analyses de Camiléro.

Merci

Merci pour cette vidéo très intéressante.

Salut Camilero-31

Juste une petite question concernant le palier des 30 bb…

Ce palier a t il une signification particulière pour toi (point d’ inflexion), si oui comment l’ abordes tu en MTT. Je pose la question car en ce qui me concerne il est le point de bascule vers un poker plus direct et que j’ai parfois du mal a négocier en terme de jeu postflop.

[quote=“puma, post:832455”]Salut Camilero-31

Juste une petite question concernant le palier des 30 bb…

Ce palier a t il une signification particulière pour toi (point d’ inflexion), si oui comment l’ abordes tu en MTT. Je pose la question car en ce qui me concerne il est le point de bascule vers un poker plus direct et que j’ai parfois du mal a négocier en terme de jeu postflop.[/quote]

Question très vague, j’ai du mal a comprendre la question en fait. C’est quoi du poker direct? Du poker indirect?

J’ appel poker direct, un poker privilégiant une sélection de main visant a faire des TPTK et moins des mains a tirages comme des petits connecteurs assortis par exemple car je pense que jouer ce dernier type de mains avec une profondeur en dessous de 30bb peut être catastrophique, non ? suis je dans le vrai, suis je dans le faux ?

Hum dépend de la position, des vilains a parler a parler après toi, du vilain qui open… Je suis désolé mais j’arrive pas a trouver une réponse définitive

Vidéo vraiment très intéressante comme d’habitude !

camilero-31 J’ai une petite question, pour le AT. Si on vise le hu final es qu’il est pas plus profitable de prendre des line aggro si c’est notre stratégie de départ ? Par exemple de prendre des flip etc même si notre équité est souvent sick et que c’est horrible en terme d’icm ?

Comme ça on reste fidel à notre stratégie de joueur LAG, j’ai déjà entendue dire “je préfère finir premier une fois et prendre 2700€ que faire 3 fois 6 eme et prendre 1200”

je me trompe peut être totalement de raisonnement et c’est peut être hors contexte …

c’est pour ça que j’ai besoin que tu m’éclair !

thx

[quote=“marvyn, post:832515”]Vidéo vraiment très intéressante comme d’habitude !

camilero-31 J’ai une petite question, pour le AT. Si on vise le hu final es qu’il est pas plus profitable de prendre des line aggro si c’est notre stratégie de départ ? Par exemple de prendre des flip etc même si notre équité est souvent sick et que c’est horrible en terme d’icm ?

Comme ça on reste fidel à notre stratégie de joueur LAG, j’ai déjà entendue dire “je préfère finir premier une fois et prendre 2700€ que faire 3 fois 6 eme et prendre 1200”

je me trompe peut être totalement de raisonnement et c’est peut être hors contexte …

thx[/quote]

Mon opinion est toute faite a ce niveau. Et je suis définitivement persuadé que ça peut pas être une stratégie gagnante a long terme. Prendre des risques inconsidérés juste en prétextant qu’on vise la victoire sont des arguments bidons souvent mis en avant pour justifier des mauvaises décisions.

Il y a des moment ou on peut prendre des décisions gamble dans le but de faire gonfler son stack rapidement, la période juste après la bulle notamment ou la pression ICM est assez faible.

Après attention je considère un play gamble lorsqu’il il est EV- (tu as l’EV chips et l’EV $), on sait pertinament qu’on perd de l’argent a le faire, mais on le fait quand meme parce que les quelques fois ou ça passe on gagne " gros" .
A ne pas confondre avec le jeu high variance et long ball, ou on prend des décisions toujours EV+ quitte a mettre en danger notre stack.

[quote=“camilero31, post:832530”][quote=“marvyn, post:832515”]Vidéo vraiment très intéressante comme d’habitude !

thx[/quote]

Mon opinion est toute faite a ce niveau. Et je suis définitivement persuadé que ça peut pas être une stratégie gagnante a long terme. Prendre des risques inconsidérés juste en prétextant qu’on vise la victoire sont des arguments bidons souvent mis en avant pour justifier des mauvaises décisions.

Il y a des moment ou on peut prendre des décisions gamble dans le but de faire gonfler son stack rapidement, la période juste après la bulle notamment ou la pression ICM est assez faible.

Après attention je considère un play gamble lorsqu’il il est EV- (tu as l’EV chips et l’EV $), on sait pertinament qu’on perd de l’argent a le faire, mais on le fait quand meme parce que les quelques fois ou ça passe on gagne " gros" .
A ne pas confondre avec le jeu high variance et long ball, ou on prend des décisions toujours EV+ quitte a mettre en danger notre stack.[/quote]

Salut camilero :slight_smile:

T’as soulevais une question importante que je me posais et j’aimerais bien que tu m’éclaires un peu là-dessus car je suis pas certain que ça soit la même chose que ce que t’as expliqué :blink: .

J’aimerais savoir quand peut-on se permettre de faire un call EV chips par rapport à l’EV $ ? Y’a surement des paramètres à prendre en compte comme la profondeur de notre tapis, le profil adverse ou à quel stade du tournoi nous sommes .

Est-ce qu’en late game peut-on encore faire des call EV en chips par rapport à l’icm ? si oui dans quelles circonstances ?

Dans certains spots j’ai du mal à faire la différence entre les 2 surtout quand j’ai la cote pour call un tapis alors que face à la range adverse j’ai pas du tout 50% donc du coup je sais pu trop quoi faire et quelle option choisir :s

j’imagine qu’en TF c’est à bannir ce genre de call à moins de marcher sur la table je pense .

[quote=“BoobsSeinsClair, post:832664”]

T’as soulevais une question importante que je me posais et j’aimerais bien que tu m’éclaires un peu là-dessus car je suis pas certain que ça soit la même chose que ce que t’as expliqué :blink: .

J’aimerais savoir quand peut-on se permettre de faire un call EV chips par rapport à l’EV $ ? Y’a surement des paramètres à prendre en compte comme la profondeur de notre tapis, le profil adverse ou à quel stade du tournoi nous sommes .

Est-ce qu’en late game peut-on encore faire des call EV en chips par rapport à l’icm ? si oui dans quelles circonstances ?

Dans certains spots j’ai du mal à faire la différence entre les 2 surtout quand j’ai la cote pour call un tapis alors que face à la range adverse j’ai pas du tout 50% donc du coup je sais pu trop quoi faire et quelle option choisir :s

j’imagine qu’en TF c’est à bannir ce genre de call à moins de marcher sur la table je pense .[/quote]

Je vais te donner un exemple ultra parlant.

Vous êtes 3 joueurs restant : Toi 15 000 jetons chipleader 50k et shortstack 2 000. les blinds sont de 500/1000 . répartition standard 23% 15% 10% un truc comme ça.

Le short stack au bouton fold. Le gros stack en SB te fais tapis a la tronche tu as AKs. Tu aurais un call EV+ en chips mais en terme d’icm tu dois fold. Car doubler ici 70% du temps ne t’assure pas de finir premier mais 30% du temps tu finiras 3eme alors que le short stack va bust avant toi hyper souvent si tu fold.

(Je suis pas certain de ce que je dis ici) si Benjamin Shal peut confirmer mon exemple ça serait cool

[quote=“camilero31, post:832828”][quote=“BoobsSeinsClair, post:832664”]

j’imagine qu’en TF c’est à bannir ce genre de call à moins de marcher sur la table je pense .[/quote]

Je vais te donner un exemple ultra parlant.

Vous êtes 3 joueurs restant : Toi 15 000 jetons chipleader 50k et shortstack 2 000. les blinds sont de 500/1000 . répartition standard 23% 15% 10% un truc comme ça.

Le short stack au bouton fold. Le gros stack en SB te fais tapis a la tronche tu as AKs. Tu aurais un call EV+ en chips mais en terme d’icm tu dois fold. Car doubler ici 70% du temps ne t’assure pas de finir premier mais 30% du temps tu finiras 3eme alors que le short stack va bust avant toi hyper souvent si tu fold.

(Je suis pas certain de ce que je dis ici) si Benjamin Shal peut confirmer mon exemple ça serait cool[/quote]
ouais nickel l’exemple :slight_smile:

En gros, regfuser un play ev+ en chips est fondé sur le modèle icm. ce modèle accorde une valeur à ton stack au vu de la distribution des :
a) prix
b) autres stack sizes à la table

• Si on fold, on passe à 14k, chipleader à 51k

la répartition de la valeur des stacks donne :

• si on call AKs vs anytwo range et gagne
on passe à 30k et chipleader à 35k
chipleader stack vaut 19
hero’s stack vaut 18.3
shortstack vaut 10.7

ce scénario arrive 67% du temps (equité de AKs vs anytwo)

• si on call et perd
on est out et on a gagné 10

Ce scénario arrive 33% du temps

si tu fais l’ev du call en te basant sur les considérations icm alors :
ev call = 18.367% - 1033% = $8.96

compare ça à l’ev du fold
ev fold = la valeur de ton stack selon le modèle icm = $16.2

tu peux utiliser ce raisonnement mathématique pour tout play dans un tournoi, c’est juste beaucoup plus simple en tf parce qu’il y a plus que quelques scénarios (finir 1, finir 2, finir 3, etc au lieu de : finir 1, finir 2, … finir 18, finir 109 etc)

y a un autre modèle qui commence à émerger : FGS ou Future Game Simulation.
ça prend en compte la valeur des stacks selon qui va se manger la BB dans la main suivante, celle d’après ; quand il va y a voir la prochaine augmentation des blindes

ici je pense que fgs préconise d’être encore plus tight que icm vu que l’ultra shortstack se mange la BB soit 50% de son stack dans la main juste après !
(j’ai check et apparemment non, il donne la même calling range que icm : TT+)

Exemple très clair merci ^^

Mais sinon hors considération icm ( early/middle game ) vous prenez quoi en compte pour faire un call ev+ en chips quand il ne l’est pas en EV $?

On les prend seulement quand on est deep pour pas perdre un bloc ou peu importe ?