[Vidéo coaching] : Analyse des statistiques de 3 vilains aux profils différents

[quote=« Master, post:896535 »]Super video gg Batmax !

Comment t’as réussi a mettre les stats de cbet IP et OOP avec Poker tracker ? j’avais cherché et j’ai jamais trouvé avec PT4 (v4.14.8), c’est entre autre pour ca plus le fait que sur HM2 on peut avoir des stats uniquement vs hero que je me dis toujours que hm2 est un peu mieux que PT4[/quote]

like that :wink:

Au passage batmax pourrais tu , si ca t embete pas montrer tes 2 derniers pop up ,

• le bet after float/raise

*BVB BVBTN POST

afin de voir quelles stats tu utilises le + dans ces 2 pop up , du coup je change quelques pop up car les tiens sont assez simple et concis , merci encore pour ton taf !!

Hello Anduril!

Tu trouveras sur l’image l’endroit ou tu peux agir pour disposer les pop-ups comme tu le souhaites.

Concernant les deux derniers pop-ups, ce ne sont que des stats “fabriquées”. J’ai demandé à un mec qui s’y connait, membre de PA, de me fabriquer quelques stats en l’échange de quelques heures de coaching.

Néanmoins, ces deux pop-ups sont peu fonctionnels car la moitié des stats déconnent, c’est pourquoi je ne les montre/utilise pas :wink:

merci c est bon j ai reussi à le faire .

je pensais qu on pouvait attribuer un groupe de pop up par stats , mais en fait non , à moins que je zappe la manip .

Ici j ai crée egalement les 3 pop up dans un groupe ( comme sur ton Hud ) mais pour le relier au Hud principal , il faut mettre no pop up !

[quote=“Kubic, post:896158”]Soit, je ne suis pas du tout d’accord avec ce point de vue d’isoler les stats pour en degager des tendances. Je souhaitais te faire part d’une vision differente du sujet que tu traitais. Après, quoiqu’il en soit, ton travail sera de toute façon interessant et pertinent pour pas mal de monde ici. Et je ne remet absolument pas en question tes competences de joueur de poker. Le seul objectif de mon intervention avait pour but de faire monter encore plus haut le niveau.

Je ne regarde quasi jamais de videos poker fr. Tellement elles sont creuses. Et ton travail sortant du lot m’a motivé à pensé que tu pouvais apporter un peu de ce qu’il manque considerablement sur les contenus fr.
Donc à toi de voir si isoler des stats et faire une fiche sans prendre le concep des ranges est pertinent. D’autant plus que pour un eleve, lui montrer en image une range est bien plus parlant que lui parler de %. Si tu prends 100 joueurs de nl10 et que tu leur demandes la frequence moyenne optimale de f3bet, tu n’en auras pas un seul qui te repondra juste.
Apres je te le repete, je trouve tes videos sympa. Si je les trouvais nulles, je me ferai pas chier a te donner mon retour et me dire que tu sais te remettre en question.[/quote]

Pour relancer le débat, je comprends tes remarques Cubic, mais sur ce coup je prendrai la défense de Batmax qui à mon avis n’a pas su justifier son choix quand il te répondait.

Il me semble qu’il cherche à tirer un profit direct des leaks des vilains par rapport à leurs fréquences, non par rapport à leurs ranges, en termes de profitabilité, un peu comme les badges de Note Caddy Edge qui t’indiquent quand tu peux open any two en SB vs BB parce que le type fold trop et que donc tu crées un profit direct preflop quoiqu’il arrive au long terme.

C’est le même principe pour le fold to 3 bet au BTN. Peu importe qu’au final il fold bcp parce qu’il a un range loose au BTN, ce qui importe c’est que le 3bet bluff est directement profitable pour nous s’il ne défend pas assez, son range de 22% ne nous concerne que quand il call le 3bet pour le jeu postflop.

Le but donc de ces leakfinders n’est pas d’user HM pour cerner au mieux les ranges de vilain (ce qui pourrait être l’objet d’une autre série au demeurant), mais de repérer les stats qui nous permettent de faire un profit purement mathématique.

Pour moi c’est tout gagnant. Mon seul bémol c’est qu’on en arrive au même problème que quand les notes étaient bordéliques : les pavés sont trop grands et mettons que tu fasses six tables avec au moins 10 regs différents, ça va être presque impossible de mémoriser tout ça même en relisant les notes avant la session et de l’appliquer si c’est trop détaillé.

Par contre c’est tout bénef au sens où le temps qu’on a passé à étudier le reg, il en restera toujours quelque chose qu’on avait pas vu auparavant, et Batmax a le mérite de nous donner une méthode hyper simple, et pour ma part ça faisait des années que j’attendais une vidéo décrivant une méthodologie applicable rapidement pour le profiling et la prise de notes sur les vilains. Un big up, donc !!!

[quote=“Jan6, post:896616”][quote=“Kubic, post:896158”]Soit, je ne suis pas du tout d’accord avec ce point de vue d’isoler les stats pour en degager des tendances. Je souhaitais te faire part d’une vision differente du sujet que tu traitais. Après, quoiqu’il en soit, ton travail sera de toute façon interessant et pertinent pour pas mal de monde ici. Et je ne remet absolument pas en question tes competences de joueur de poker. Le seul objectif de mon intervention avait pour but de faire monter encore plus haut le niveau.

Je ne regarde quasi jamais de videos poker fr. Tellement elles sont creuses. Et ton travail sortant du lot m’a motivé à pensé que tu pouvais apporter un peu de ce qu’il manque considerablement sur les contenus fr.
Donc à toi de voir si isoler des stats et faire une fiche sans prendre le concep des ranges est pertinent. D’autant plus que pour un eleve, lui montrer en image une range est bien plus parlant que lui parler de %. Si tu prends 100 joueurs de nl10 et que tu leur demandes la frequence moyenne optimale de f3bet, tu n’en auras pas un seul qui te repondra juste.
Apres je te le repete, je trouve tes videos sympa. Si je les trouvais nulles, je me ferai pas chier a te donner mon retour et me dire que tu sais te remettre en question.[/quote]

Pour relancer le débat, je comprends tes remarques Cubic, mais sur ce coup je prendrai la défense de Batmax qui à mon avis n’a pas su justifier son choix quand il te répondait.

Il me semble qu’il cherche à tirer un profit direct des leaks des vilains par rapport à leurs fréquences, non par rapport à leurs ranges, en termes de profitabilité, un peu comme les badges de Note Caddy Edge qui t’indiquent quand tu peux open any two en SB vs BB parce que le type fold trop et que donc tu crées un profit direct preflop quoiqu’il arrive au long terme.

C’est le même principe pour le fold to 3 bet au BTN. Peu importe qu’au final il fold bcp parce qu’il a un range loose au BTN, ce qui importe c’est que le 3bet bluff est directement profitable pour nous s’il ne défend pas assez, son range de 22% ne nous concerne que quand il call le 3bet pour le jeu postflop.

Le but donc de ces leakfinders n’est pas d’user HM pour cerner au mieux les ranges de vilain (ce qui pourrait être l’objet d’une autre série au demeurant), mais de repérer les stats qui nous permettent de faire un profit purement mathématique.

Pour moi c’est tout gagnant. Mon seul bémol c’est qu’on en arrive au même problème que quand les notes étaient bordéliques : les pavés sont trop grands et mettons que tu fasses six tables avec au moins 10 regs différents, ça va être presque impossible de mémoriser tout ça même en relisant les notes avant la session et de l’appliquer si c’est trop détaillé.

Par contre c’est tout bénef au sens où le temps qu’on a passé à étudier le reg, il en restera toujours quelque chose qu’on avait pas vu auparavant, et Batmax a le mérite de nous donner une méthode hyper simple, et pour ma part ça faisait des années que j’attendais une vidéo décrivant une méthodologie applicable rapidement pour le profiling et la prise de notes sur les vilains. Un big up, donc !!![/quote]

Merci jan6 de ton retour. Ce qui est génial au poker, c’est que cette discipline est extrêmement riche. En l’occurrence, cela rend très difficile l’exercice de traiter un sujet très précis tout en ne niant pas totalement les autres sujets qui sont liés.
C’est bien pour cette raison que j’ai précisé ma remarque comme un échantillon de l’ensemble des problématiques inhérentes au sujet initial. Très honnêtement, je serai complètement incapable de présenter un quelconque contenu pédagogique ou même technique sur le sujet présenté par batmax. Il y a trop de variables qui viennent remettre en question l’ensemble de mon process à chaque fois que j’avance dans mon étude.

quand tu mets en avant cela …

… Tu fais une erreur qu’énormément de joueurs utilisant un tracker font, le fait de partir d’hypothèses “semblant logiques qui ne sont pas vérifiées”. Par exemple, l’une des premières erreurs des joueurs de poker est de ne pas dissocier la stat 3bet selon la position du joueur. Ils ont tendance à prendre la stat générale pour définir la range adverse.

Si tu cherches un profit purement mathématique, alors je suis très curieux de connaître ta matrice permettant d’affirmer que tu fais un profit à chaque fois que tu dégages une fréquence non optimale de ton adversaire.
D’une part car il faudrait que tu définisses avec exactitude ce qu’est une fréquence optimale, et d’autre part il faudrait que cette fréquence puisse être interprétable sans avoir aucune influence avec d’autres variables.

Et si tu veux avoir une idée de la complexité de définir un profit mathématique, tu peux aller jeter un oeil sur l’encodage des bot de poker et compter le nombre de lignes, de variables, de données traitées pour chaque spot.
D’ailleurs, batmax ne donne aucune donnée sur les “bonnes fréquences” car il ne les connait probablement pas. Et comme beaucoup de bons joueurs de poker, on a tendance à “sentir” quand une fréquence s’éloigne de l’optimal sans pour autant pouvoir dire à quel pourcentage on s’en éloigne.

Mais bon, après, ça ne décrédibilise en rien le travail de batmax. Le process thinking est bon et le concept aussi. Après, c’est si on veut pousser l’étude à fond ou non.

[quote=« Anduril, post:896553 »][quote=« Master, post:896535 »]Super video gg Batmax !

Comment t’as réussi a mettre les stats de cbet IP et OOP avec Poker tracker ? j’avais cherché et j’ai jamais trouvé avec PT4 (v4.14.8), c’est entre autre pour ca plus le fait que sur HM2 on peut avoir des stats uniquement vs hero que je me dis toujours que hm2 est un peu mieux que PT4[/quote]

like that :wink:

[/quote]

Nice merci Anduril ! j’avais jamais fait gaf a cette option en effet

Comme je te disais, c’est la même approche que les badges de Notecaddy Edge. Il suffit de calculer la bluff equity à chaque fois pour voir si notre play sera break even avec nos pires mains.

Tu prends par exemple le fold to Cbet de la BB vs SB pour un cbet de 2/3 pot.

Bluff equity = 2/3 /(1+2/3) = 0,4 => si BB fold to cbet > 40 % tu peux théoriquement cbet any two au flop.

Quand on fait 2/3 pot, théoriquement vilain doit défendre 1-bluff equity = 0,6 => 60% de son range preflop sinon on considère qu’il est “exploitable”.

Evidemment tout cela est à nuancer, mais c’est quand même l’approche de base en termes de GTO.

Pour ce qui est de nuancer, NC Edge par exemple propose deux sortes de réglage :

• lower edge (edge standard) : le badge ici s’affichera quand vilain aura un fold to cbet > 40%
  • higher edge : on prend une marge de sécurité et le badge ne s’affiche que quand vilain un fold to cbet > 51 %

Cela vaut ce que ça vaut au sens où la stat HM évidemment ne distingue pas le fold to cbet en fonction des textures de flop, on peut affiner à l’infini bien sûr, mais simplifier est aussi un impératif.

Si finalement on a un flop A high, qui touche énormément la range de flat de vilain à la BB contre un open de SB, son fold to cbet sera moins haut, et nos bluffs seront sans doute moins profitables, mais c’est à nous après de réfléchir si on cbet ou pas en connaissance de cause du leak de vilain et des limites informationnelles contenues dans les stats HM.

Mais toujours est-il que je préfère connaître le leak plutôt que ne pas le connaître, et en cela l’approche de Batmax persiste pour moi à être intéressante, même si évidemment elle est améliorable.

Je pense qu’on a là à travers ces vidéos de bonnes bases pour apprendre à prendre des notes et à profiler les vilains rapidement.

Hello batmax,

Je n’ai pas pu voir ta vidéo ce WE…
Par contre au vu des précédents commentaires ainsi qu’à la vue de tes précédentes vidéos :

Je ne peux que te féliciter pour ces vidéos, mais te remercier ça va être plus difficile, avec ce genre de vidéos qui circulent, je ne pourrais bientôt plus raise mes 60% de mains au bouton en NL10 sans me faire 3bet trop souvent.

La liberté d’exploiter des uns s’arrête là où commence la liberté d’exploiter des autres… :slight_smile:

Je crois que je vais juste continuer juste mes soirées MTT en espérant qu’il y ait + de fish.

Le CG, quand on n’a pas le temps de mater toutes tes vidéos, ça va vite devenir ev- !!

[quote=“Jan6, post:896751”][quote=“Kubic, post:896665”]

Si tu cherches un profit purement mathématique, alors je suis très curieux de connaître ta matrice permettant d’affirmer que tu fais un profit à chaque fois que tu dégages une fréquence non optimale de ton adversaire.
D’une part car il faudrait que tu définisses avec exactitude ce qu’est une fréquence optimale, et d’autre part il faudrait que cette fréquence puisse être interprétable sans avoir aucune influence avec d’autres variables.

[/quote]

Comme je te disais, c’est la même approche que les badges de Notecaddy Edge. Il suffit de calculer la bluff equity à chaque fois pour voir si notre play sera break even avec nos pires mains.

Tu prends par exemple le fold to Cbet de la BB vs SB pour un cbet de 2/3 pot.

Bluff equity = 2/3 /(1+2/3) = 0,4 => si BB fold to cbet > 40 % tu peux théoriquement cbet any two au flop.

Quand on fait 2/3 pot, théoriquement vilain doit défendre 1-bluff equity = 0,6 => 60% de son range preflop sinon on considère qu’il est “exploitable”.

Evidemment tout cela est à nuancer, mais c’est quand même l’approche de base en termes de GTO.

Pour ce qui est de nuancer, NC Edge par exemple propose deux sortes de réglage :

• lower edge (edge standard) : le badge ici s’affichera quand vilain aura un fold to cbet > 40%
  • higher edge : on prend une marge de sécurité et le badge ne s’affiche que quand vilain un fold to cbet > 51 %

Cela vaut ce que ça vaut au sens où la stat HM évidemment ne distingue pas le fold to cbet en fonction des textures de flop, on peut affiner à l’infini bien sûr, mais simplifier est aussi un impératif.

Si finalement on a un flop A high, qui touche énormément la range de flat de vilain à la BB contre un open de SB, son fold to cbet sera moins haut, et nos bluffs seront sans doute moins profitables, mais c’est à nous après de réfléchir si on cbet ou pas en connaissance de cause du leak de vilain et des limites informationnelles contenues dans les stats HM.

Mais toujours est-il que je préfère connaître le leak plutôt que ne pas le connaître, et en cela l’approche de Batmax persiste pour moi à être intéressante, même si évidemment elle est améliorable.

Je pense qu’on a là à travers ces vidéos de bonnes bases pour apprendre à prendre des notes et à profiler les vilains rapidement.[/quote]

Je sais que tu es un bon joueur de poker jan6 :wink:
Une matrice de calcul pour répondre à la problématique fait plus de 100 lignes. Tu n’en proposes qu’une…
Et qui plus est, tu prends dans ton exemple une situation plus précise en mettant en avant le sizing et commence donc à prendre en compte un cas spécifique et non une généralité, ce que fait justement la stat % de 3bet.
Une matrice prend aussi en compte par exemple le stack effectif. Et si tu veux bien faire les choses, tu peux aller jusqu’à inclure une corrélation direct ingame entre la base de donnée globale du joueur et celle qui est en cours pour en dégager des possibles adaptations/sautes d’humeur du joueur afin de pouvoir réajuster son jeu.

Effectivement, oui cette vidéo est une excellente base. Après, faut il s’arrêter sur l’étude d’un sujet ou bien le pousser au maximum afin de progresser au maximum ?
Un joueur qui veut progresser ne va pas s’arrêter sur ce qui est bien mais sur ce qui peut être mieux. Même si le reportage de C. ronaldo est enjolivé, on ressent bien la mentalité de ce grand joueur de toujours chercher la perfection et ne pas continuer d’avancer lorsqu’il fait quelque chose de bien :slight_smile:

very nice video :wink:

Merci Batmax pour cette vidéo!

J’arrive pas à ajouter la stats de Call raise Cbet & fold to raise Cbet, c’est à dire que je ne les trouve pas. Quelqu’un sait comment je pourrais faire?

EDIT: j’arrive pas à trouver la stats de fold to float pour pot 3bet et pot non 3bet…

Merci!

[quote=“puich, post:898554”]Merci Batmax pour cette vidéo!

J’arrive pas à ajouter la stats de Call raise Cbet & fold to raise Cbet, c’est à dire que je ne les trouve pas. Quelqu’un sait comment je pourrais faire?

EDIT: j’arrive pas à trouver la stats de fold to float pour pot 3bet et pot non 3bet… [/quote]

Les deux premières stats s’appellent “fold to raise after F Cbet in non-3bet+ pot” et “call F 2bet”.

Les deux dernières n’existent pas dans PT4, c’est un membre PA qui me les a fabriquées contre des heures de coaching, d’ailleurs, elles ne fonctionnent pas pour le Flop ^^ :slight_smile: (c’est de ma faute, je devais vérifier et je ne le faisais jamais)

Super merci beaucoup!

Et du coup pour la stats “Call F 2Bet”, impossible de distinguer pot 3bet de single raise pots?