John T. Chance wrote:
[quote]Tu fais exprès de comprendre l’inverse de ce que je dis ? Je fais une réponse assez longue et développé et tout ce que tu retiens de mon post, c’est une concession entre parenthèse (en ne la comprenant pas parce que la concession en question ne parlait pas du tout du fait qu’ils ne se rejoueraient pas mais du fait qu’ils ne rejoueraient pas un jeu avec ces règles-là, à aucun moment je ne parle des joueurs, juste des spécificités des règles, et encore une fois, c’est une concession comme l’indique le “même si”, ce qui veut dire, que cette parenthèse va à l’encontre de mon propos général).
Evidemment je sais bien qu’il ne prend aucune value à jouer comme ça et qu’il se prive de l’induce bluff, etc. et en Cash game, c’est horrible (en tournoi c’est pas beau non plus d’ailleurs) et je l’ai dit dans mon premier post d’ailleurs, donc bien sûr encore une fois en Cash game, je suis d’accord avec toi. Même ici il ne s’agit pas de Cash game. Les pros jouent en format cash game, mais les qualifiés internet ont des règles très différentes, qui à certains égards se rapprochent d’un MTT, et à d’autres n’ont pas d’équivalent.
- Ils peuvent être éliminés.
- S’ils terminent avec inférieur au stack de départ, ils ne gagnent rien, et c’est la même chose qu’ils perdent 1€ ou qu’ils en perdent 5000.
- Il y a un bonus pour le qualifié internet qui fait le plus gros bénéfice.
Tout ça change radicalement l’EV des coups. Et du reste, ils ne doivent pas jouer de la même manière s’ils sont avec le tapis de départ, s’ils ont déjà gagné un peu, s’ils sont déjà gagné beaucoup ou s’ils ont déjà perdu des jetons.
Par exemple un joueur qui a déjà perdu des jetons va devoir gambler et prendre des spots EV-, parce que de toute façon, il n’a rien à perdre parce que c’est exactement pareil pour lui de finir négatif de 1€ ou de 5000€.
De même, un joueur déjà gagnant doit lui aussi gambler dans des spots qui seraient EV- dans un Cash game, parce que la perspective de gagner le bonus augmente son espérance de gain et il doit le prendre en considération dans le calcul de l’EV du coup, par exemple pour aller chercher un tirage hors cote. Phan est dans une situation de ce type.
A l’inverse un joueur qui a déjà gagné beaucoup et se place comme favori pour gagner le bonus doit jouer super tight parce qu’en perdant un coup, il a beaucoup plus à perdre que juste le pot joué, il peut perdre le bonus, ça change complètement le risk/reward ratio, c’est-à-dire toute l’EV du coup.
Autre exemple, un joueur en est à sa dernière main et il participe à un pot tel que s’il le perd, il est sûr de finir négatif, tandis que s’il le gagne, il finit positif. Ce joueur ne doit en aucun cas folder ici, quelle que soit sa main. En fait, s’il n’a rien il doit bluffer jusqu’au bout.
Pour en revenir à Phan, je ne suis pas sûr que son move soit bon, mais en tout cas, il est certain qu’il est dans une situation ou transformer sa main en bluff n’est pas absurde.
L’adaptation au poker ce n’est pas seulement l’adaptation au joueur, c’est aussi l’adaptation au format.[/quote]
nous sommes d’accord! son coup est mal joué, EV-, et il ne relechit pas de maniere rationnel!
mais je comprend tres bien tout ce que tu dis au niveau du format
mais a mon gout, pas besoin de faire un chapitre pour dire que le coup de Phan est juste, horrible!
PS: non je ne fais pas exprès de comprendre l’inverse de ce que tu dis! je parle francais depuis ma naissance donc ca va (a peu pres) de ce coté la