Variance, phases gagantes et perdante

salut à tous.

Je teste depuis quelques semaines une méthode pour monter un BR.
A vrai dire, ça marche plutôt bien.

Par contre, j’ai constaté que peu importe les mains que l’on a, j’ai vraiment l’impression que quoi qu’on fasse, le hazard a déjà décidé de nous faire gagner ou perdre.

Ce matin (mauvaise période), j’ai joué plutôt ultra agressif.
En plus pas trop réveilé, juste un café, bref pas le top.

J’ai envoyé ALL-IN avec des mains marginales en arrivant sur la table (contre des joueurs que je connais déjà). J’ai donc perdu des petits tapis (2 et 3€)

En étant pas très réveillé, j’ai forcément dérogé à ma regle de gestion de BR en stakant 10 en NL10.

J’ai resséré mon jeu et suis devenu assez passif car je me sentais en phase pertante.

En effet, sur les 50 mains suivantes, j’ai eu des mains assez plaisant (AKs, QQ, …) et en position. A chaque fois, j’ai été battu par des couleurs, suites, ou brelan.

A l’inverse, hier soir, j’ai couché des mains comme 44 contre des sur-relance (JJ), j’ai raté le full. J’ai joué plutôt comme un « porc » en envoyant ALL-IN quasi systhèmatiquement avec des joueurs qui m’ont payé. c’est passé presque à chaque coup.

Conlusion, Je pense qu’il faut en plus de savoir jouer (avec un niveau moyen à très bon), identifier ces deux phases (gagante et perdante).

Si quelqu’un pense comme moi…
j’aimerais bien connaitre d’autre avis.

Merci à tous

Si ont se sent dans une phase gagnante, les Gros DONKY auraient-ils raison ???

hello,

dure reflewion que la tienne.
je comrpends ton mecontentement, neanmoins contre le hasard le longterme et les stats ont souvent raisons. je m explique.

Si tu joue 5 fois un evenement que tu gagnes normalement à 80% et que tu perds 4 fois sur 5 , tu te dis « c vraiment le hasard », neanmoins si tu le fais 1000 fois? le hasard ne tendra t il pas vers un gain 8 fois sur 10?

bonne reflexion a plus!

Je comprends que l’on le peut pas toujours gagner, c’est normal.

Sinon, il y aurait plein de miliardaire…

Je cherche juste un moyen , de pouvoir optimiser ces phases de pertes.

Ce qui serai gérinal, et qui pour l’instant reste un r^ve pour moi, se serai de se dire « fais attention, tu arrives dans une phase perdante, ne relance pas paye juste… »

Bon ok c’est un vieux rêve.

Snif, moi qui pensais…

En effet quand tu regarde à posteriori il y a des phases perdantes et des phases gagnantes mais tu ne peut les constater qu’a posteriori.
Tu ne pourra jamais savoir si les mains avenir feront partie de ta phase perdante ou si c’est le début de ta phase gagnante.
Chaque coup est indépendant et c’est phases perdantes ou gagnantes que tu vois après coup ne sont que pur hasard par conséquent tu ne peut pas les anticiper.
Donc la décision la plus sage est de jouer le coup de manière Ev+ peut importe dans quelle phase tu crois être et le long terme te donnera raison.
Si tu commence à te dire je suis en phase perdante donc je joue comme ça le résultat va être catastrophique.

Si tu veux approfondir se sujet tu peux lire « Poker mindset » qui aborde uniquement l’aspect psychologique au poker.

A la bourse comme au poker, on peut identifier une « theorie des vagues ». Les montées et les descentes forment parfois des courbes qui ont des allures un peu de paraboles.
Je pense que ca peut s’expliquer.
Quand tu es dans une phase montante, tu prend confiance en toi et tu joues mieux, les gains s’accélerent. Puis vient l’essoufflement (tu penses que ton systeme est bon, tu finis par jouer avec trop d’automatismes et ton jeu se degrade sans que tu t’en rendes comptes). La tendance se ralentit voir s’inverse. Avec l’inversion de la tendance, vient la perte de confiance, parfois même de grosses déformations dans ton jeu (tu surjoues des mains etc…). Jusqu’au moment où tu comprend que le problème vient pas des cartes mais de ton jeu. Et la tu repars en phase de reconstruction. Tu resserres, les résultats commencent à revenir (tu es devenu meilleur), la confiance revient etc…
Jusqu’à la prochaine vague inverse …

En conclusion, poses toi plutôt des questions sur ta manière de joueur plus qu’autre chose.
Je connais des joueurs qui n’ont vraiment pas beaucoup de variation. Ils sont simplement extrêmement rigoureux et joue le poker de façon finalement très professionnelle.

interessant ca Nico

mes derniers posts vont dans ce sens et j’y reflechi pas mal en ce moment

de plus une des raisons qui m’a pousse a faire un suivi de mes resultats assez tot c’est justement ces graphismes que l’on peut en tirer

je me croyais un peu frapadingue de penser qu’il etait possible d’effectuer une analyse « chartiste » dessus, mais finalement ton message sous entend que c’est pas si idiot que ca

Hello,
Je pense un peu comme toi vince mais en un peu plus soft.Je m’explique,j’ai un jeu relatiment agressif et effectivement sur certaines sessions je subit des gros downswings car systematiquement on ne me croit pas et je ne peux pas voler le pot.Mais en fait c juste la configuration de la table qui ne se prete pas a mon jeu habituel(trop de callings stations et etre agressif quand on ne touche pas face a une CS qui va te suivre jusqu’au bout avec bottom pair,ca coute cher),j’ajuste donc et passe de semiLAG a tres tight et me concentre plus sur les jetons a ne pas gaspiller dans ces sessions pour que le differentiel avec mes sessions gagnantes soit maximum.

la reflexion sur le hasard…est toujours la même si tu as déjà 4 filles , quelle est la probabilité d’avoir une 5eme fille…???
toujours: 1/2 …:wink: l’indépendance des évenements est toujours durs à assimiler…De la même façon on peut trés bien avoir 3 paires d’as à la suite, la probabilité d’avoir une paire d’as juste aprés reste la même (1/220 environ)

Je suis daccord avec Le despote,il faut jouer les statistiques c’est le seul truc qui marche sur le long terme.Le probleme etant que sur des pots ou tu as 2 chances sur 3 de gagner tu peux perdre 3 fois d’affilé puis plus tard gagner 5 fois d’affilé.
J’ajouterai pour completer ce que dit Nico que lorsque tu as un bad beat et que non seulement tu touches que des mains pourries mais en plus quand tu touches ton brelan ou ta quinte tu perds quand même,et bien cela induit tres souvent un tilt et des mauvais choix ce qui induit encore plus de pertes.
Quand on gagne des coups on a tendance a mieux jouer.
Quand on perd des coups on a tendance a moins bien jouer.
Cela agit comme un cercle vertueux ou cerlcle vicieux.
Cest pour ca qu’il faut essayer de jouer le meilleur coup a chaque fois indépendament du fait quon fait beaucoup de gains ou que l’on est en train de perdre.

le poker est un jeu de long terme et non pas d’une session , tu peu faire une vrai sale session et pourtant etre un gros gagnant :wink: