Value bet, blocking bet ou bluff?

Nous sommes dans un tournoi de shorthanded encore huit joueurs et seuls 6 sont payés. Comme c’est un tournoi à rebuy la première place payée et assez importante par rapport au buy in de départ, en l’occurence 22$.
Il n’y a pas de très petit stacks sur aucune des tables.

Full Tilt Poker Game #6070489999: $2 + $0.25 Rebuy (46108399), Table 9 - 500/1000 Ante 125 - No Limit Hold’em - 13:22:59 ET - 2008/04/17
Seat 1: ldasti (21,709)
Seat 2: lordluggi (21,175)
Seat 3: T_Chance (37,516)
Seat 5: Jajison (31,197)
ldasti antes 125
lordluggi antes 125
T_Chance antes 125
Jajison antes 125
Jajison posts the small blind of 500
ldasti posts the big blind of 1,000
The button is in seat #3
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ##8s ##8c
lordluggi raises to 3,000
T_Chance calls 3,000
Jajison folds
ldasti folds

Je paye avec la position. Je vais chercher le set, mais je gagnerais aussi souvent le pot sans le toucher.

*** FLOP *** ##Ks ##Jh ##8d
lordluggi bets 4,000
T_Chance calls 4,000

Il n’y a pas de gros tirages, à part s’il a QT. Je suis très probablement loin devant sa main et occasionnellement loin derrière. Je slowplay car je veux me donner le plus de chances possible de l’éliminer pour rapprocher de la bulle, ou du moins lui laisser le moins possible à l’issue du coup, quitte à prendre des risques.

*** TURN *** ##Td
lordluggi checks
T_Chance checks

La turn n’est pas très agréable. Mon check n’est plus tout à fait un slowplay. J’ai vraiment l’impression à ce moment que lui slowplay, car son check m’intrigue, et je ne veux pas me laisser piéger. Je veux voir ce qu’il se passe à la river, prêt à folder si la situation devient trop mauvaise, ou à caller s’il me semble bluffer.

*** RIVER *** ##Kc
lordluggi has 15 seconds left to act
lordluggi bets 7,000

Je touche mon full, mais je suis battu par énormément de mains.
Le joueur mise exactement la moitié des jetons qui lui reste.
Pour moi son bet peut signifier trois choses :
-Un bluff. Il voit que je n’ai pas cherché à prendre le pot à la turn et me voit faible, mais il ne veut pas risquer son tournoi sur un bluff à la bulle. Il faudrait alors que je flat call
-Un blocking bet avec une suite qui a peur de la doublette et qui veut m’empêcher de lui demander son tapis. Il faudrait alors que je pousse en espérant être payé quand même.
-Un value bet avec un full supérieur (il y en a beaucoup de vraisemblables). Il fait alors une petite mise pour m’inciter à payer. Il faudrait alors que je fold.

En moyenne la solution la meilleure semble être le call ; parfait contre un bluff ; correct contre un blocking bet ; et limitant les frais contre un value bet.

Qu’en pensez-vous ?

Salut John T.

Ici bien sur, tu auras un avis de cash gamer, qui vaut ce qu’il vaut en tournoi…

Pour moi c’est easy call.

Le flop arrive super connecte. Le gars fait un c-bet. Tu flat call. Tu es donc la pour quelque chose mais il n’a pas d’indication speciale.

Arrive un 10 a la turn. Il check. En effet, c’est bizarre. S’il a floppe un monstre du style set de K ou set de J, il ferait bien de ne pas donner une free card ! Dans ce meme cas, ou dans le cas ou il touche la quinte, il ferait bien de valoriser son monstre en versant au moins une obole. Je crois ici qu’il pot control. Sa main n’est pas beton. Tu es devant. Je crois le check-raise une mauvaise strategie, il y a beaucoup trop de chance que tu checkes back, et c’est ce que tu fait. En cash game, je tente l’inversee ici, pour lui faire peur et pour la valeur de mon set. En tournoi, piano piano.

Arrive un autre K a la river. Scary card s’il en est. Il mise la moitie du pot. Difficile de savoir ce que cela veut dire. Vu son comportement durant le coup, je crois qu’il au mieux un trip de K. Ton full est bon. On ne va pas s’envoyer en l’air pour autant. Call !

Salut, je pense que le call est quasi obligatoire. Tu es sur un 2.25$ rebuy, donc le niveau des joueurs ne doit pas être exceptionnel au point qu’ils te fassent des coups tordus sur un tel board. Je crois que sa mise de la moitié de son stack à la river représente en fait une value bet… perdante! Car je le vois sur %%Qs %%Jc voire %%Qs %%9h . Dans un cas il a deux paires, mais pas le roi, dans l’autre il obtient la quinte et choisit de slowplayer à la turn. Mais je ne pense pas qu’il te voit sur full, et je suis plus enclin à croire qu’il détient %%Qs %%Jc et que le roi l’effraie quelque peu. D’où son attaque au flop et son check à la turn, pour ralentir le coup et contrôler le pot, voire s’en sortir à peu de frais si tu as le roi. Le deuxième roi qui tombe à la river le rassure et il pense alors que tu as suivi avec un tirage quinte ou un petit valet, voire un as high, et que tu es battu mais que tu peux payer une bet, qui pourrait s’apparenter à un vol. Je pousse donc all-in à la river avec la main que tu as.

En effet, le shove, c’est ce que j’aurais fait en cash game.

Est-ce bon en tournoi ?

salut john,
tu as 16000jetons de plus donc si tu vas allin et que tu perds il te reste 16BB, c’est encore très correct. Moi si je suis a ta place, je relance Allin. Son check a la turn veux dire soit il touche sa quinte avec AQ et veux te pieger,soit la turn ne l’arrange pas avec son AK voir KQ. voyant que tu check il decide de miser a la river puisqu’il a son brelan ou sa quinte (selon les hypotheses de main faites precedemment). C’est completement coherent, sa mise de 7000 ne veut pas dire full pour moi. Donc je tente de l’éliminer et j’envoi la boite (avec une petite fold equity qd meme).

Vu que c’est le début de la bulle et que je ne veux pa me retrouver loin derrière je pense que je callerai simplement, ca laisse le gars avec 15BB donc il est pas au mieux, ça me permet de voir ce qu’il a, mais aussi de donner une bonne imaged e moi à la table puisque tout le mode va voir alors que je nesuis pas une calling station, et même que je ne relance pas avec brelan au flop.

Intéressant d’avoir vos avis, parce que pour ma part j’ai hésité entre fold et call.

J’ai exclu le all in, car caller et gagner le coup me suffit pour être gros chipleader à ma table, avec un joueur très shortstack.
Si je vais all in, je ne fais coucher aucune main qui me bat (et elle sont nombreuses : KJ, KT, KK, JJ, TT), et je ne vois pas trop quelle main que je batte pourrait me payer, à part à la rigueur AQ.
Si je perd, je préfère garder 21.000 que 16.000, c’est le principe qui veut que les jetons que l’on gagne valent moins que les jetons que l’on perd. La différence entre 21.000 et 16.000 sera pour moi beaucoup plus grande que la différence entre 51.000 et 58.000.

Et puis, comme je l’ai dit, je le sentais vraiment fort quand il a checké la turn.

J’ai quand même décidé de payer et il a montre ##Th ##Tc pour le full supérieur.

Pour la petite histoire, j’ai été particulièrement poissard sur ce tournoi, puisque j’ai dû prendre 6 rebuys avant qu’enfin l’un des joueurs qui payent mes all in ne touche pas son tirage et me permette de doubler. Puis je me suis mangé ce two outer. Enfin, je passe la bulle et je me faire sortir, alors que j’avais un gros tapis, sur un 75/25.

Qu’est-ce que ça fait plaisir de faire l’argent quand on a la poisse. D’un coup on a l’impression d’être super fort.

comme joue la je ne peux que calle sa relance sur la river par contre je ne comprend pas du tout pourquoi tu raise pas a 10K preflop. Rendu ou tu es ce n’est plus le moment de setminder a mon avis de plus tu aura tellement souvent des overcard sur le flop et tellement peu souvent un set que tu retrouvera dans des situation difficile sur le flop. CE raise preflop te situera facilement ta main si tu es mis all in tu peux folder tranquilement sans avoir trop investit mais bien souvent ca finira instinct fold par ton adversaire surtout avec TT tu represnetera tellement un grosse main avec ta raise et tu sera en position.

A Part ca sur le flop il te faut 3-better (voire all iner) j’ai horreur du slow play meme si ton board est pas specialement scary ici c’est toujours mettre ton adversaire sur pas mal de difficulte. Car ici sur ta main tu as ete tres tres passif et tu a laisse ton adversaire mener la dance sans jamais vraiemetn savoir ou tu en etais.

PS: la bulle en MTT ne dois jamais etre quelque chose qui te freine en MTT car perdre jsute apres la bulle ne rapporte rien seul le TOP3 paye la bulle ‹ simply don’t care › c’est en fait le moment parfait pour redoubler d’aggressivite.

HI !!

Bon le call à 100% tout simplement car tu as sous joué donc à partir de là tu es obligé de caller.

Par ailleurs, je ne suis pas d’accord avec toi, le flod mérite un raise assez conséquent pour 2 raisons :

• Tu fais folder les mains intermédiares (comme 10 10 lol).
  • Avec 2 paires il call (tu es bien set vs 2 paires).
  • Il peut aussi envoyer au flop avec un simple tirage (t’es
    devant).
  • S’il a A-K il peut payer.

Conclusion, au flop tu élimines presque toutes les mains à potentiel dangereux et tu peux être payé par des mains loin derriere ton set.

++

Je ne suis pas tout à fait d’accord.

D’abord, je ne suis pas en train de setminer. Je vais très souvent gagner le pot postflop sans toucher mon set et même avec des overcards. Il peut ne pas faire de CB et me laisser le pot. Je peux à l’occasion raiser son CB.

Par ailleurs un raise à 10.000 me commet au pot par rapport à son tapis, il est clair que je ne folderais pas un all in avec une cote de 3 contre 1 et je n’ai aucune envie de me trouver dans cette situation. Qui plus est il reste deux joueurs qui peuvent se réveiller avec une main derrière moi. Si je 3 bet, ce sera plutôt quelque chose comme 8.000 qui me permet de folder derrière.

Sur la suite de ton message il y a une énorme contradiction.

D’un côté tu me dis de ne pas slowplayer pour ne pas prendre de risques, et dans le paragraphe suivant, tu me reproches d’avoir peur de perdre à la bulle.

Ici il est clair que le slowplay est un move dangereux que je fais en étant pleinement conscient du risque que ça représente et que je fais précisément parce que je m’en fiche d’être éliminé à la bulle (j’en ai vu d’autres) et que je veux au contraire profiter au maximum de la bulle mon monter mon stack au maximum et qui plus est je veux me donner un maximum de chances d’éliminer le joueur, s’il veut attaquer bille en tête.

Ici, je pense qu’il y a de très grosses chances qu’il soit sur AK, KQ, KJ, sans compter AA, et je pense qu’il va continuer à attaquer la turn alors que je ne suis pas du tout sûr de me faire payer une relance. C’est pour cela que je deviens très suspicieux quand il check la turn.

Je pense que ma ligne est finalement moins risquée, et espère un plus gros gain, qu’un 3 bet préflop, mais je peux me tromper.