Bonjour,
J’aimerais avoir vos commentaires sur cette reflexion :
Au poker la théorie des jeux qui dit de quitter une table lorsque l’on a un gros gain est sans fondement car une partie de poker se joue sur le long terme.
Par contre pourquoi gagne t’on au poker (si on est un bon joueur) ?
Parceque on fini par quitter la table et revenir un autre jour avec un nouveau tapis.
Je m’explique on s’assoie à une table 100$ on repart avec 300$, le lendemain on rejoue avec 100$ et on perd tout contre un gros tapis, on repart avec 0$.
Au final on a gagné 100$.
Si on était resté avec nos 300$ on aurait tout perdu.
De ce fait si on se mettait à une table 24h/24 et 7j/7 il arriverait forcement un jour ou on perdrait notre tapis contre une autre joueur qui en aurait un plus gros. Donc on finirait toujours par perdre tous son argent et on ne pourrait pas être gagnant.
Comme je l’ai dit plus haut le fait que l’on gagne vient du fait que l’on sort de la partie à un moment ou un autre.
Je me demande donc si il ne serais pas judicieux de décaver ses bénéfices régulièrement au cours d’une partie (par exemple sur une table à 100$ décaver 50$ dès qu’on atteint 150$)certes on limite un peu nos chance de gain mais on minimise énormément nos pertes tout en gardant un tapis qui permet des gains intéressant.
J’espere avoir été assez clair.
J’attend vos commentaire.
Salut,
moi je joue pas depuis longtps et sur des petites mises,
mais ce que je remarque c est que les joueurs avec 1 gros tapis sur la table (par exemple 4 fois le tapis max) joue plus large,ce qui leur permet a la fois de mettre quelque accident , mais d un autre coté peut les faire perdre aussi un peu,je pense que tout dépend de ton etat d esprit si t es tjs aussi "serieux" avec un tapis gros tapis que avec 1 tapis de départ alors vaut mieux avoir le gros tapis tu peux facilement maitriser la table et les joueurs.Par contre si un autre joueur arrive a ta hauteur et que tu le sent fort décave
J’ai commencé à faire des vrais bénéfices (conséquents et réguliers) lorsque j’ai appliqué cette technique.
Pour être précis, je quitte la table quand j’ai gagné 15 BB en Limit (ou une cave de bénéf quand je jouais en NL). Quitte à rejouer sur une autre table.
Je m’en vais aussi si par exemple en un gros coup je reviens à 0 alors que j’étais bien négatif.
De manière générale, j’arrête quand je gagne un gros coup (du style 100 $ sur une 3-6).
Au moins, je ne m’enerve plus si ça redescend après.
Si on suivait ta logique, il faudrait surtout caver toujours au minimum.
L’intérêt de caver au maximum, c’est d’avoir un plus gros tapis que les adversaire pour profiter au maximum des erreurs des adversaires et avoir une bonne marge de manoeuvre tout le coup. Dans cette perspective, il vaut mieux avoir un plus gros tapis que nos adversaires, de cette manière on n’est jamais engagé qu’à hauteur du tapis de l’adversaire, jamais à hauteur du nôtre, donc si les joueurs à table ont tous moins que la cave max, ça ne change rien (exemple si nos adversaires ont 20$, ça ne fait pas de différence que nous ayons 200$ ou 1000 $ ou même 30$). Par contre si les joueurs ont plus que la cave max, nos gains sont ce qui nous permet d’avoir plus qu’eux.
Si tu veux décaver régulièrement, ce n’est donc pas par rapport aux joueurs qui ont moins que la cave max, puisque ça ne change rien, ton but semble donc d’avoir un tapis plus faible que ceux qui avaient entre la cave max et ton tapis. Dans ce cas, autant chercher à avoir le plus petit tapis possible pour être en dessous du maximum de monde et donc caver au minimum dès le départ.
Si tu penses que tu es plus fort que tes adversaires, tu n’as aucune raison de vouloir ça. Tu veux à la fois pouvoir leur faire perdre leur tapis, et leur faire craindre de perdre leur tapis.
Si tu veux avoir moins de tapis que tes adversaires, pour moi ça ne peut vouloir dire qu’une chose, c’est que tu penses être moins fort qu’eux.
Quant à perdre un gros tapis sur un coup contre un joueur avec un tapis supérieur c’est une chose assez rare, et si tu joues bien, la plupart du temps quand tu risqueras ton tapis, c’est que ta cote sera bonne, donc sur le long terme ta mise sera profitable. Exemple si tu mise un tapis de 150$ dans un coup que tu gagnerais deux fois sur trois et que tu es suivi, tu gagnes deux fois 150$ pour perdre une fois la même somme, soit un bénéfice de 150$. Si tu n’avais que 100$, ton bénéfice ne serait que de 100$.
Si tu as remarqué que tu perds plus souvent tes all ins que tu ne les gagnes, c’est qu’il y a un problème dans ton jeu que tu ne peux pas imputer au fait d’avoir un trop gros tapis.
Si tu fait une NL100$ et que tu te retrouve avec 200$ au bout de 30 minutes, avec en face de toi des tapis equivalent, faut t’il continuer ou changer de table ?
En fait en continuant, tu es en train de prendre des risques équivalent à une NL200$, donc la question a se poser est de savoir si ta bankroll te le permet.
Pas tout à fait car les blindes n’augmentent pas en conséquence. Avec un tapis de 100BB on va déjà très rarement à tapis, donc avec un tapis de 200BB c’est encore plus rare.
Qui plus est, je ne sais pas ce qu’il en est à sur des NL100$, mais aux limites où je joue je n’ai jamais vu plus d’un joueur ayant doublé et personnellement si je trouvais une table ou deux ou trois joueurs ont deux fois la cave max, je ne m’y assierais tout simplement pas dès le départ.
Pour ma part , meme si comme je n’ai q’un an de poker il s’agit plus d’un ressenti que d’une réponse d’expert , je pense que la question ne se pose pas en limit…Evidemment , je ne joue quasiment qu’en limit.les rares fois ou je fais du nl , c’est pour m’aerer l’esprit et apprenhender une façon differente le poker.Pour en revenir à ma facon d’apprehender la chose , quand je joue du limit , je ne raisonne pas trop en terme de session…Etrange non…je m’explique : bien evidemment , quand je finis une session je regarde quels sont les gains pertes.Mais pour savoir si je quitte ou non une partie , je me fie a mon etat : soit je joue mal parce que je suis pas en etat ou que je suis dominé par un joueur et jarrete , soit je suis en forme et/ ou avec des donks à table et je continue . Au début , je raisonnais en terme de gains / session et ca me poussait à faire des betises si j’etais en perte avant la fin de la session ou ça me rendait craintif au moindre gain.Depuis que je ne raisonne plus en terme de session mais en fonction de mon etat de forme ou de force de la table mon poker s’est nettement amélioré.
Par contre en nl , chaque main met en situation sa bankroll complete donc effectivement la question se pose…
Salut,
Quand je suis sur une table « extra », je ne vais pas la lacher temps que je n’aurais pas triplé ou quadruplé ma cave.
S’en aller pour decaver, ou caver au minimum sont (a mon avis), des manieres de faire pas tres sport, et perso, les joueurs qui cave mini, je les vois 90% des fois se faire decaver assez rapidement
Donc, je ne suis pas trop pour ce genre de pratique, mais bien sur, chacun fait ce qui lui va le mieux , ainsi que pour sa BR :side:
PS: En NL, comme ailleurs, c’est nous qui decidont de suivre le coup ou pas, je n’angoisse jamais sur mon stack (je cave toujours ou presque au max), si c’est trop cher pour ma paire max, je fold, c’est ca le NL
A noter aussi que le seul moyen de mettre en pratique ton raisonnement serait de quitter la table. Rappelons qu’il n’est pas possible de se décaver de ses gains et que c’est de toute façon interdit dans les règles du poker. Le seul moyen est de changer de table, pas seulement la quitter et revenir, car normalement dans ce cas, online en tout cas, tu devras rerentrer à la table avec la somme avec laquelle tu l’a quitté. Autrement dit, il faut quitter une table qui t’as déjà rapporté. Si c’est sur un gros coup de chance, et que tu vois tes adversaires trés forts, quitte la pour une autre, mais si c’est une bonne table avec des adversaires qui te réussissent bien… Pourquoi la quitter au risque de tomber sur une qui ne te convient pas du tout ? Ensuite je suis tout a fait d’accord sur le fait qu’il doit falloir s’arrêter de jouer à un moment, de ce fait, si tu estimes que tu as fait une bonne session, que tu as gagné plus que ce que tu imaginais, ben tu peux aussi tout simpelment quitter la table, mais pour ne pas rejouer et faire autre chose. L’inverse, pour limiter ses pertes, est vrai aussi, mais parfois plus dur a mettre en pratique…
Je pense que decaver des qu’on a fait un bon gain est une chose tres profitable. C’est une technique que j’applique quand je multi table en NL des que j’ai doublé et ca me permet de mettre de coté les gains d’une table pour couvrir les pertes d’une autre ou simplement faire monter ma bankroll. Certes en les gardant a la table, on pourra prendre des tapis adverses plus grand mais les gros tapis evitent souvent de se battre ensemble.
Cela evite surtout de les reperdre derriere ce qui très enervant !!
Je pense que ce n’est pas une question de se sentir plus ou moins fort que la table (car on peut même perdre contre un donkey), c’est seulement un moyen de faire monter sa bank roll en protégeant ses gains.
Salut à tous.
mon premier post ici oO en espérant aps le derneir :O.
Bon moi je debute , je jous au limit 6 max et le fait de decaver me permet de ne pas trop rentrer sur de mains limites et donc je ne perd plus sur de grosses erreurs.
Pour ma part, je joue en limit shorthanded après avoir commencé en 10max.
J’ai commencé récemment à décaver après un gain de 15 à 20 BB ou une perte de 10 à 15 BB, et je constate que les effets sont très positifs. Celà n’a à mon avis rien à voir avec la théorie des jeux et les probabilités, mais tout simplement, celà me permet de me reconcentrer sur une autre table avec d’autres adversaires, et donc de resserrer mon jeu et de me reposer les bonnes questions. Je me rends compte qu’après un certain temps, je me déconcentre, et que si je gagne en particulier, j’ai tendance à devenir trop gourmand ou à tomber dans une forme de facilité au détriment du rendement. Les autres joueurs changent aussi de comportement, et certains cherchent soit à m’éviter ou à me cibler. Pour moi, recaver ailleurs est un peu comme un bon reset qui permet de remettre de l’ordre dans les idées et de repartir à zéro.