Une Stratégie pour les Freeroll?

Bonsoir, bonsoir,

Voilà j’aimerai faire une petite expérience ! Je suis en train de lire “The poker tournament Formula”, et Snyder parle d’un certain WMPP (World Most Patient Player), et j’aimerais essayer d’être ce WMPP ou en tout cas plus ou moins.
Je m’explique. J’ai pris la structure d’un freeroll, et c’est d’ailleur là que j’aimerais essayer cette technique afin d’expérimenter.

Voilà, le freeroll dont je vous parler est un turbo, les blindes sont de 10-20 au premier niveau et augmentent toutes les 5 minutes. On commence avec un stack de 1500. Sachant que toutes les 20 minutes nous devons payer la big blinde et la small blinde.

Les niveaux de blindes vont ainsi :
10/20-5 min
20/40-10 min
25/50-15 min
30/60-20 min
40/80-25 min
50/100-30 min
60/120-35 min
80-160-40 min
100-200-45 min
120-240-50 min
150-300-55 min
200-400-60 min
250-500-65 min
300-600-70 min
350-700-75 min

Je calcule donc toutes les 20 minutes la blinde que je devrai payer:
30 + 90 + 220 + 600 = 940

Mon stack de départ est de 1500 donc
1500-940= 560= 1H de jeu, Après ce n’est plus vivable, j’aurais beau avoir les armes, je n’aurais plus les munitions.
J’ai donc le droit à une heure de jeu ! J’aimerai ne jouer que A-A, K-K, Q-Q, J-J, A-Ks, A-Kos, A-Qs,sachant que c’est un freeroll et que l’image importe peu, on ne veut pas s’embêter à savoir que faire avec ces mains, supposons que je les push all in.

Sur une heure de jeu, combien de mains suis je distribuées? (l’exemple que je donne est en full ring (10 handed) je dirai 10 mains toutes les 20 minutes (corrigez moi si je me trompe) , ce qui fait 30 mains par heures, j’ai donc 30 mains en une heure, sur ces 30 mains quels sont mes chances de toucher le range de main que j’ai mis plus haut?
Imaginons un freeroll avec 400 personnes, sachant qu’en une heure de freeroll le plus souvent la moitié est partie, si ce n’est plus, cela étant dit cela fait plus que 200 personnes, disons que je suis payé à la 80ème place, et que si je n’ai joué aucune main, je n’ai plus beaucoup de temps à vivre, l’expérience déjà faite de s’inscrire sans jouer le freeroll avec 400 personnes, je finis environ 150ème, je me dis que cela ne vaut peut être pas le coup de jouer d’autres mains que celles cités, afin de rentrer juste dans les places payés, et survivre. Qu’en pensez vous?

Ce que je propose est un en fait un style de jeu carrément robotique, qui fold ou push all in, et qui ne joue que le range de mains cité plus haut. (rappelons que ceci est un pour un freeroll donc pas de lecture de jeu des adversaires, ni de fold equity, ni de fear equity, rien du tout)

Résumé: j’ai une heure de jeu avant d’être très mal en point, j’ai 30 mains à jouer, sur ces mains je ne veux jouer que mes mains A-A, K-K, Q-Q, J-J, A-Ks, A-Kos, A-Qs max, je suis en full ring 10 handed, quels sont les chances que sur mes 30 mains une de celles ci soient distribuées? Nous sommes 200 au bout d’une heure, la 80ème place est payée, Est ce que jouer ainsi me permettrait d’arriver dans les places payées?
Et enfin, en une heure, quel range de main j’ai le temps de jouer (si l’on augmente le range de là haut)? et comment les jouer?

Voilà tout commentaire est le bienvenue, et toute réponse à ce problème aussi. (Bien sur cela est juste une expérience qui m’est passé par la tête, je comprends bien que jouer comme cela ne représente pas beaucoup d’intérêt, enfin bref, à vous de me dire)

je pense que une stratégie sympa pour un freeroll et de partir a tapis avec toutes les mains au début et de commencer a jouer serieusement une fois que tu as tripler

Salut,

Je pense que online, 10 mains en 20 minutes est loin d’etre le cas (à moins que tu es une connection 56k). En full ring tu peux compter un passage de blinds toutes les 10 min dans le meilleur des cas donc entre 60 et 80 mains de l’heure.

Aprés lors des freerolls, ca m’est arrivé de jouer qu’une main “AA” en 1h30 (sur EVP) et d’etre ITM. Donc oui ca peux le faire en freeroll mais pas si tu joues la gagne , seulement pour l’ITM, ton écart de stack avec les chipleaders sera trop grand et ca sera dur d’arriver au bout.

Bonne chance pour tes débuts.

nan m’ais c’est pas mes débuts, c’était juste une délibération mathématique :stuck_out_tongue:
la question c’était de savoir sur 1H quels etaient les chances sur 30 mains que mon range tombe ^^
je me débrouille très bien en freeroll t’inquiéte pas :stuck_out_tongue: j’suis juste en train de me monter une bankroll conséquente pour le cash game comme un peu tout le monde :slight_smile: pour l’instant j’atteint les 90 E, j’essaie d’arriver à 150 et de m’y mettre :slight_smile:
Anyway mon topic etait purement une question mathématique, peut etre que le titre de mon topic était mal choisis en effet alors ^^

Il y a même des freerolls où tu peux être ITM sans jouer une main.

Compte plutôt jouer 60 mains en une heure.

Ton range représente 3.3% des main, donc en moyenne tu reçoit ces mains une fois sur 30, donc deux fois par heure.

Les chances de recevoir l’une de ces mains en 60 mains doivent être 1-0.967^60 je pense, ce que fait 86.65% de chances d’avoir au moins l’une de ces mains (corrigez-moi si je me trompe).

Si on admet que au début tu ne seras peut-être pas payé et que gagner les blinds ne change pas grand chose. Et que à la fin tu seras toujours payé (ce qui permet de ne pas prendre en compte le vol de blinds quand ça change quelque chose). On va prendre des chiffres un peu arbitraires pour simplifier. Disons par exemple que tu fais fold 20% du temps et ça ne change rien. Disons aussi par exemple qu’avec ce range, tu gagnes 70% du temps si tu es payé.

Donc :
-33% du temps, tu te laisses mourir
-47% du temps, tu doubles
-20% du temps, tu es éliminé

Voilà.

Je dirais pourquoi pas. De toute façon les freerolls c’est forcément EV+ quel que soit ton jeu (puisque ça ne coûte rien).

Ceci dit, jouer pour être ITM en freeroll, c’est super mesquin dans la mesure où le but de jouer des freerolls c’est de gagner de quoi jouer en real money. Si tu gagnes les 2 ou 3 centimes de la dernière place payé, tu ne pourras rien en faire.

Pour ma part, j’ai pratiqué deux stratégies en freeroll. La stratégie gamble : tu vas à tapis toutes les mains et tu espères chatter. C’est bien si tu t’en fous de jouer un freeroll, mais si tu veux les jouer sérieusement, c’est loin d’être optimal.

Pour jouer correctement un freeroll, je pense qu’il faut jouer loose, et en particulier value bet très thin. Les gars te payent avec n’importe quoi, ça veut dire que parfois, il faut value bet hauteur as pas exemple. Si tu joues tight face à des calling stations, tu perds une quantité de value gigantesque. Je n’entre pas dans les détails des ajustements exacts que je ferais parce qu’il se fait tard.

Ah ! Merci beaucoup :slight_smile:
Exactement la réponse que je recherchais !

Je pense que le value bet bluff fonctionne bien aussi en freeroll parce que meme si les mecs te paient sans arrêt , le fait de value better ils ont l’impression que tu veux leur voler de l’argent, et donc jfais l’inverse, je all in nuts, et je bluff value bet et sa fonctionne plutot bien. La jviens dme faire out à la porte de la table finale c’est un peu les boules mais bon, c’est le risque du vol de blinde.

Souvent la stratégie gamble c’est ce que je fais au début, ça passe ou ça casse, et après si je double je joue sérieux.
(contrairement à WInamax, ou a Fulltilt, les freeroll que je fais il n’y a que 700 personnes max, donc c’est plutôt agréable, ainsi le prize pool est pas trop déformé ( par exemple sur Winamax, j’ai vu des freeroll a 4000 personnes, t’es 100ème t’es payé 0,05 centimes c’est un peu abusé) ^^

Enfin Bref bonne soirée et merci à tous