Je viens vous sonder (sans allusions) pour savoir si une rubrique qui porterai sur la psychologie poker dans son ensemble pourrez vous intéresser.
Nous en sommes au stade de l’idée suite à une discussion avec le membre Puma sur un autre thread dont voici une partie : [/color]
[quote]Cela ne serait`pas une mauvaise idée un thread mental , il y en a bien pour la technique
c est pas une bonne idée ça ?[/quote]
[quote]comment je vois ça , bonne question
A priori , je dirais que cela sera un travail collectif qui sera au début une espèce de brouillon visant a construire une stratégie ayant pour but de faire prendre conscience de l importance du mental et de comment le préserver au max
ex importance d une bonne gestion de bankroll pour éviter d être scary money donc de stresser
savoir s éloigner des tables et souffler l important n étant pas jouer a tout va mais avec le meilleur etat mental possible
l importance d voir d autres centres d intérêt
chacun irais de son expérience afin que les moins expérimentes prennent conscience de cette facette si importante et dont personne ne parle
Ex : Bien vivre son poker ( et ne pas juste se limiter au bad
Soit sous la forme d un thread ou une section particulière peu importe
1- Partie psychologique
comment travailler son mental etc,
2- Vos expériences
Histoire que cela soit plus parlant surtout pour les débutants
Nos débuts et comment on a pris conscience que le poker était bien loin de ce que l on imaginait et qu il nécessitait un mental fort
3- L armoire a bobos :
bankroll management : Ou comment ne pas être result oriented
gestion des temps de sessions . pour la concentration
se mettre des limites de pertes . Stop aux pertes , savoir s arrêter
se fixer des objectif, pour rendre plus vivant le parcours d un grinder
Avoir une vie sociale expérience et loisir
etc,
c est juste une idée de départ…[/quote]
[color=#0000bb]
De mon côté je pensais déjà différencier la psychologie dans le jeu (metagame) et la psychologie de l’approche de ce jeu.
Voilà j’attends vos points de vue suggestion sur le sujet. A vous ! [/color]
100 % pour, je suis prêt à m’investir dans cette section si elle venait à voir le jour en tout cas. Le seul problème, c’est qu’il ne faudrait pas que cela devienne le bureau des plaintes (qui existe déjà).
Mais je pense que les deux idees centrales devrait etre :
1- Bien savoir a quoi l on joue , en d autres termes ce qu est reellement le poker et peut etre ce qu il n est pas …
bankroll management adapte
les fausses idees sur la variance ect…
Une passion qui demande un vrai travail et reel investissement …
2- Savoir prendre du recul par rapport a une passion envahissante qui necessite pour bien la pratiquer une bonne d hygiene de vie( avoir une vie sociale , jouer dans les meilleures conditions, s avoir arrete un temps )comment reperer et prendre conscience des leaks mentaux et mieux les combattrent ( CF videos Remy + articles divers ) pour ne pas burn out…
Puis , je pense que le cote esperience devrait apparaitre chacun pouvant ainsi apporter sa pierre a l editifice.
Cest pas tres clair mais je pense que Remy pourra y voir plus clair sil desire nous orienter de maniere plus efficace.
Exact, cette section serait tout le contraire du bureau des plaintes … mais au contraire une prise de conscience que le mental est au fondement du jeu et que sans mental tout l edifice s ecroule.
E t qu un mental fort est ce qui nous rend plus efficace et plus competitif.
D ailleurs si cela peut aider cette section a voir le jour:
l idee me trotte dans la tete depuis que jai entendu un cofondateur de PA( grand ami d Eloi )dans un podcast qui expliquait a Mizar, que pour lui, la reussite au poker vienT surtout de l etat d esprit et les conditions avec lesquelles nous abordons le poker et plus specifiquement une session de jeu.
Oui bien sur on peut définir exactement des rubriques claires, après pas de soucis on se charge du taf. Tout dépend de l’engouement pour cette section.
Ben au fait il faudrait faire comprendre que :
1- C est pas la section bad beat et plaintes ni defouloir…
2- Et peut etre demander comme on le fait pour la sessions technique, un presentation avec des elements concrets du style, depuis quand on joue, temps joue aux tables par jour ou meme par semaines
puis une petites ligne d explication du probleme et que feriez vous.
ex :
Puma
2 ans d experience
je joue 4 heures par jour en cash game et meme beaucoup plus quand j ai du temps libre.
actuellement en nl5
Depuis quelque temps en cash game des que je suis contrarie dans une session par un fish , je fini par spew ma cave et fermer le lobby et suis dans l impossibilite de continuer a jouer, tellement je suis degoute par la maniere de jouer de certains aux tables ?
Avez vous vecu la meme experience si oui que pouvez vous me conseillez.
Oui, au moins c’est synthètique, ça me plaît, tu mets un problème en avant sans nous montrer 10 mains au replayer et combien ta courbe d’EV est njuste. Après l’objectif pourrait être de développer ce qui te passe par la tête comme raisonnement, s’il y a des moments où ça ne te fais rien, le contexte, etc. et ensuite charge à nous d’apporter des propositions, de t’aider à prendre de la distance autrement qu’en disant “t’inquiète, ça arrive”. Après parfois il vaut mieux whine un bon goût dans la section appropriée et ensuite revenir calme dans la section psycho pour travailler plus en “profondeur”.
D’ailleurs il faudrait aussi fixer une limite qui est aussi celle du coaching mental à mon sens, c’est-à-dire qu’on va plus chercher comment on aboutit à certains comportement plutôt que pourquoi, qui est plus du registre intime et privé. Ca me semble évident, mais ça va mieux en le disant. Il est évident aussi que dans cette optique, quand les causes sont “massives”, le comportement peut être amélioré mais rarement éliminé.
En plein dans le 1000, pas rentrer dans l intime comme tu dis.
En structurant a max sa question comme on le ferait pour le technique, on pourrait eviter ces problemes.
La volonte serait ici d aider en apportant une reponse constructive et ainsi creer une base de donnees que l on pourrait consulter et trouver des solutions via l experience des poker academiciens.
Cela me parait pas mal.
J’ai un autre problème, j’ai une forme de tilt qui ne se résume pas à forcément l’énervement mais plutôt par perte de confiance en mon jeu quand rien ne rentre, à se poser des questions si savoir on aurait pu éviter ce genre de spot, si j’ai fait les bon mooves etc… l’impression de se faire own comme pas possible modifie mon jeu de manière mauvaise.
les sessions collectives m’ont un peu aidé à résoudre mon problème, le fait aussi de commenter les coup en temps réel à voix hautes permet de ne pas s’énerver… d’autres solutions?
Loin de moi l idee de pretendre trouver une solution, je n ai pas les competences pour.
Mais ce que je ferais (et ce que je fais en ce moment car pas mal de lacunes ), c est de commenter des mains afin de frotter ma vision des choses avec les autres poker academiciens.
Le but ici etant de petit a petit prendre confiance en soi et d aiguiser tes lectures en les confrontants avec les intervenants.
Tout cela pour finir pas me convaincre que l efficacite de mon jeu ne repose pas sur mes resultats immediats mais de la comprehension et de l evaluation d une situation donnee a partir des elements que j ai a ma disposition, qui a eux seuls doivent me permettre de prendre la meilleure decision.
Si quelqu un de plus confirme pouvait intervenir pour corroborer ou infirmer cela serait genial.
nb Attention je suis pas une bete, tout le contraire, j essaye juste d aider en apportant ma vision des choses.
ben perso ce qui me met le plus en tilt c’est lorsque je me rend compte que j’ai fais une erreur facilement évitable. Un autre de mes problème est le complexe d’infériorité…lorsque des joueurs que je sais un cran au dessus sont à la table j’ai tendance à sur jouer et perdre mes moyens.
C’est intéressant de travailler à mettre en place une section comme celle-ci, après c’est tellement un travail personnel sur soi que c’est pas évident de partager. toutefois on peut parfois surpasser des blocages mentaux et faire partager nos recettes perso… à voir!
D’où l’avantage d’être sur un forum, chacun donne son ressenti et son expérience. ce qui permet aux autres de se faire une idée plus précise de son propre problème ou questionnement sur un sujet.
L’autre avantage à se dévoiler en quelque sorte c’est l’anonymat que procure un forum. C’est juste une partie de nous à travers un avatar.
[quote=“DarkohanX, post:492828”]J’ai un autre problème, j’ai une forme de tilt qui ne se résume pas à forcément l’énervement mais plutôt par perte de confiance en mon jeu quand rien ne rentre, à se poser des questions si savoir on aurait pu éviter ce genre de spot, si j’ai fait les bon mooves etc… l’impression de se faire own comme pas possible modifie mon jeu de manière mauvaise.
les sessions collectives m’ont un peu aidé à résoudre mon problème, le fait aussi de commenter les coup en temps réel à voix hautes permet de ne pas s’énerver… d’autres solutions?[/quote]
Je viens de voir une main que tu as commente et niveau lecture et comprehension du jeu tu as l air de bien te defendre et plutot sur de tes reponses.
Ne pas jouer au reveil, à peine sorti du lit, la tête encore dans le cul …
Ca semble évident, pourtant ça m’arrive assez régulièrement. Evidemment je perds à chaque fois, souvent je tilt très vite, et je m’en veux toute la journée.
Je m’en veux encore plus, puisque je sais que je dois pas faire ça ! C’est au minimum une douche et un ptit dej’, et une heure minimum après le réveil qu’on doit s’autoriser à jouer !
Pourquoi ça m’arrive encore alors que je me promets à chaque fois que ça n’arrivera plus ?
Si vous connaissez ce sentiment, merci pour votre empathie ^^