Une main qui me laisse dubitatif

Voilà je voudrais avoir votre avis sur une main qui me laisse perplexe.

J’aimerais que vous commentiez de manière critique ma façon de jouer sur ce coup et ce que vous vous auriez fait à ma place. Pour cela je vais essayer de vous donner le maximum d’infos.

Rappel du contexte : nous sommes à l’étape 12 du championnat poker académie. J’étais avant ce tournoi classé 12ème avec 118 points dans un mouchoir de poche avec les rangs 7 à 15 environ.

Le tournoi a débuté depuis 10 minutes, nous sommes au blinds 5-10 pendant encore 2-3 minutes, ma stratégie est simple, essayer de voir le maximum de flops pour pas trop cher avec la position dans les premiers niveaux en espérant pouvoir doubler très vite.

Pour l’instant j’ai une image plutôt serré n’ayant pas encore eu l’occasion de jouer une main quand vient ce coup :

Je découvre ##Qs ##Ts au bouton.
Un joueur UTG+2 raise à 35. C’est le chip leader de la table, il a déjà doublé son tapis et à près de 3000 jetons. Il a relancé assez souvent, et malgré sa position en début de parole il peut avoir un grand range de mains.
Tout le monde fold avant moi et malgré ma main marginale je décide de payer avec ma main, ayant la position, en décidant de coller à ma stratégie de départ. Il me reste encore derrière 1410.
Le BB paye aussi les 35. Le pot à ce moment là fait 110.

Flop : ##8s##Qc##Js

Quel flop ! Top pair, tirage quinte ventrale et tirage flush !!!
J’estime à ce moment là mes outs à 13 :

• les deux Q restantes,
  • les 9 piques,
  • les deux 9 restants (j’ai déjà compté le 9 de pique)

La BB check, le relanceur initial fait un continuation bet à 115. Je décide de jouer cette main agressivement me sentant plutôt fort à ce moment là et je reraise à 400. Il me reste donc à ce moment là 1010 jetons.
La BB décide de faire un check raise all in en mettant son tapis de 1400 et qques.
Le relanceur initial fait aussi tapis.

WOW ! Que se passe t’il ??
A ce moment là je sais que je suis derrière. Je vois mes adversaires sur au moins double paire (JQ probable), brelan ou peut être tirage flush max avec Ax chez l’un d’eux.

En cash game je me serais pas posé de question j’aurais foldé immédiatement étant forcément derrière.
En MTT classique aussi, ne gardant que mes 1000 jetons pour continuer le tournoi.
Mais là il y a un contexte bien particulier.

En effet, nous sommes dans un championnat ou pour l’instant je suis classé 12ème.
Je sais qu’on prend les 6 meilleurs résultats des 12 premières étapes, donc si je saute maintenant je reste avec 118 points et certainement encore bien classé (dans les 20 premiers)
Mais là j’ai une occasion énorme de tripler mon tapis en réussissant mon tirage en espérant que personne est sur tirage flush max sinon je perds beaucoup d’outs.
J’ai déjà dépensé 1/3 de mon tapis dans ce coup. Je pourrais continuer avec mes 1000 jetons restants me laissant avec un M de 33 (les blinds allaient bientôt passer à 10-20) suffisant pour continuer.

Après mure réflexion je décide de jouer la gagne vu le contexte car en triplant mon tapis je me mets de bonne chances d’aller encore en table finale (ça aurait été ma 4ème TF de ce championnat).

Je paye donc !
Je découvre comme prévu brelan de 8 chez la BB, et double paire max JQ chez le relanceur initial et chip leader.

Comme vous vous en doutez je ne gagne pas ce coup, mais la fin reste anecdotique car la turn donne une 3ème dame donnant un full 888QQ chez la BB et un full QQQJJ chez le relanceur initial.
A la river pas de carte miracle (j’aurais bien voulu le ##9s me donnant la quinte flush lol).

Bref voilà comment hier je me fais sortir très tôt du tournoi.

Qu’en pensez-vous ?
Une erreur de ma part selon vous ?
Qu’auriez vous fait à ma place ?

Merci pour vos futurs commentaires.

fold pre flop !!!

Meme en debut de tournois je n’aimes pas jouer des 10-Qs !!

J’adore ton raise aux flop (continue comme ca )

Ensuite t’avais 1000 $ a suivre dans un pot d’environ 3400 $ et ces quasiment certain que ta main est batue mais les pots odd son passi pire si jamais tes le seul sur la flush évidament …

Donc seulon moi le call pre flop est mauvais mais celui aux turn acceptable.

ps : j’suis pas trop bon en tournois …

Personnellement j’aime bien ton analyse et je la partage pour ce qui est du jeu post flop. Maintenant personnellement je n’aurais pas joue cette main en début de tournoi. C’est une main qui amène typiquement a ce genre de résultat sur des flops très dangereux contenant des 9 T J qui touchent beaucoup de joueurs. Voila ma modeste analyse de joueur débutant.

Salut Valavegas!

N’ayant pas participé à la dernière manche, j’attends avec impatience les résultats, même si selon moi les 3 derniers rounds seront en fait les plus désicifs…

Concernant ton sujet, je me demande ce que tu caches comme sentiment derrière « dubitatif »… lol

J’avais moi-même écrit un petit post sur les tirages qui me laissaient « dubitatif » sur everest durant une étape du championnat, avec des all in préflop dont l’issue était davantage en faveur du jeu statistiquement le plus faible.
Ma second théorie étant que le chipleader est avantagé en tournoi, à l’inverse du cash game où se sont les shortstack…

Pour commenter ton coup, je pense que ton analyse est tout à fait cohérente et s’avère au dévoilement des cartes tout à fait juste : la couleur et la suite te font gagner.
Je peux aussi te dire que pokerstove donne les % suivants pour chaque joueur:
BB (88) : 45% de chance
toi : 41% de chance
le cheapleader (QJ) : 13% de chance.

Comble de « hasard », une des seules cartes pouvant faire gagner le cheapleader arrive au turn, et ce dernier vous élimine tous les 2… :wink:

Pour résumer : un coup parfaitement jouer par le BB, tout à fait correctement par toi, et de façon compréhensible aussi par le cheapleader…
Après que dire de + sans tomber dans l’injure, la calomnie et la redondance!? :slight_smile:

Un avis discordant pour moi :P.

Ok, tu as le jeu avec le plus gros potentiel et nous avons tous lu la regle d’or du poker … Je relance ou je me couche ;).

Euuuuh, a quoi sert l’option « je call » !!!

IL y’a pourtant une autre regle en MTT qui dit que quand tu es out, tu ne peux repasser a la banque :laugh:.

Tu pouvais gagner immediatement la main mais dans le cas ou tes oppossants se sentaient fort, c’etait inevitablement une incitation au all-in et tu t’embarquais dans un 50/50. Je ne suis pas sur qu’en debut de MTT un pile ou face soit une bonne strategie.

Qui a dit qu’il fallait rapidement avoir un gros tapis en debut de tournoi ???

J’ai lu plusieurs posts ces derniers temps de membres qui ont fait de tres bons resusltats apres avoir eu des stacks anorexiques :laugh:.

Je me serais contenté de coller …

A mon avis l’erreur c’est surtout ton call preflop avec QTs…

Après,

Je call le flop, et je fold la turn si je touche pas… rien ne sert de d’enflammer en début de tournoi, surtout que tu n’avais aucune fold equity avec ton raise au flop…

Moi je pense que tu as plutôt bien joué ta main ! :slight_smile:

Avec 150 BB, QTs est certainement une main jouable au bouton. Sur le flop, tu es favori face à une over pair, et par conséquent face à plus de 95% de son range, ce qui justifie en soi ta relance. Ensuite, si j’ai bien compris, tu as 1 000 à payer dans un pot d’environ 3 600, avec une équité de 40% face aux deux mains réunies (qui se trouvent être les pires que tu puisses imaginer) ! Insta-call (debout sur la table). (Le fait que tu ne sois pas favori sur ce coup inspire simplement quelques expressions anglaises : « fucking cooler », ou « mother fucking cold bastard deck ».)

Par contre il y a quelque chose avec lequel je ne suis absolument pas d’accord dans ton post, c’est le parallèle que tu fais avec le cash game. Je pense que tu fais une très grosse erreur de « principe ». On pourrait défendre l’idée de coucher cette main au flop, lorsque tes deux adversaires partent à tapis, dans le contexte d’un tournoi, dans lequel tout repose sur la nécessité de survie (ce qui pourrait bien sur être un argument pour coucher ta main pré-flop, ligne raisonnable), et non sur celle de doubler ou tripler. Ton raisonnement me paraît mauvais de ce point de vue là : je ne pense pas qu’on puisse jouer correctement un tournoi en ayant en tête « quitte ou double », même sur une étape du championnat PA… En l’occurrence, de toute façon, ce coup de gamble particulier me paraît absolument correct.

Mais en cash-game, c’est un « no-brainer » ! J’aurais instantanément balancé mes jetons dans le pot, n’importe comment, tel Phil Hellmuth, ou, à l’instant même où s’affiche le message « all-in » j’aurais cliqué sur le bouton pour pré-suivre sans me soucier de l’action des autres joueurs… Aucun moyen, jamais, que je ne couche cette main au flop en cash game (j’espère que certaines personnes seront d’accord). C’est justement, très précisément, en cash game que tu aurais eu une décision facile, basée sur ton équité et la cote du pot (cote de 3,6-1, tandis que tu es 1.4-1 underdog dans le pire scénario possible). Le fait de miser de l’argent et non des jetons ne doit pas entrainer plus de prudence dans l’usage de ses cartouches : c’est exactement le contraire.