Voilà je voudrais avoir votre avis sur une main qui me laisse perplexe.
J’aimerais que vous commentiez de manière critique ma façon de jouer sur ce coup et ce que vous vous auriez fait à ma place. Pour cela je vais essayer de vous donner le maximum d’infos.
Rappel du contexte : nous sommes à l’étape 12 du championnat poker académie. J’étais avant ce tournoi classé 12ème avec 118 points dans un mouchoir de poche avec les rangs 7 à 15 environ.
Le tournoi a débuté depuis 10 minutes, nous sommes au blinds 5-10 pendant encore 2-3 minutes, ma stratégie est simple, essayer de voir le maximum de flops pour pas trop cher avec la position dans les premiers niveaux en espérant pouvoir doubler très vite.
Pour l’instant j’ai une image plutôt serré n’ayant pas encore eu l’occasion de jouer une main quand vient ce coup :
Je découvre ##Qs ##Ts au bouton.
Un joueur UTG+2 raise à 35. C’est le chip leader de la table, il a déjà doublé son tapis et à près de 3000 jetons. Il a relancé assez souvent, et malgré sa position en début de parole il peut avoir un grand range de mains.
Tout le monde fold avant moi et malgré ma main marginale je décide de payer avec ma main, ayant la position, en décidant de coller à ma stratégie de départ. Il me reste encore derrière 1410.
Le BB paye aussi les 35. Le pot à ce moment là fait 110.
Flop : ##8s##Qc##Js
Quel flop ! Top pair, tirage quinte ventrale et tirage flush !!!
J’estime à ce moment là mes outs à 13 :
- les deux Q restantes,
- les 9 piques,
- les deux 9 restants (j’ai déjà compté le 9 de pique)
La BB check, le relanceur initial fait un continuation bet à 115. Je décide de jouer cette main agressivement me sentant plutôt fort à ce moment là et je reraise à 400. Il me reste donc à ce moment là 1010 jetons.
La BB décide de faire un check raise all in en mettant son tapis de 1400 et qques.
Le relanceur initial fait aussi tapis.
WOW ! Que se passe t’il ??
A ce moment là je sais que je suis derrière. Je vois mes adversaires sur au moins double paire (JQ probable), brelan ou peut être tirage flush max avec Ax chez l’un d’eux.
En cash game je me serais pas posé de question j’aurais foldé immédiatement étant forcément derrière.
En MTT classique aussi, ne gardant que mes 1000 jetons pour continuer le tournoi.
Mais là il y a un contexte bien particulier.
En effet, nous sommes dans un championnat ou pour l’instant je suis classé 12ème.
Je sais qu’on prend les 6 meilleurs résultats des 12 premières étapes, donc si je saute maintenant je reste avec 118 points et certainement encore bien classé (dans les 20 premiers)
Mais là j’ai une occasion énorme de tripler mon tapis en réussissant mon tirage en espérant que personne est sur tirage flush max sinon je perds beaucoup d’outs.
J’ai déjà dépensé 1/3 de mon tapis dans ce coup. Je pourrais continuer avec mes 1000 jetons restants me laissant avec un M de 33 (les blinds allaient bientôt passer à 10-20) suffisant pour continuer.
Après mure réflexion je décide de jouer la gagne vu le contexte car en triplant mon tapis je me mets de bonne chances d’aller encore en table finale (ça aurait été ma 4ème TF de ce championnat).
Je paye donc !
Je découvre comme prévu brelan de 8 chez la BB, et double paire max JQ chez le relanceur initial et chip leader.
Comme vous vous en doutez je ne gagne pas ce coup, mais la fin reste anecdotique car la turn donne une 3ème dame donnant un full 888QQ chez la BB et un full QQQJJ chez le relanceur initial.
A la river pas de carte miracle (j’aurais bien voulu le ##9s me donnant la quinte flush lol).
Bref voilà comment hier je me fais sortir très tôt du tournoi.
Qu’en pensez-vous ?
Une erreur de ma part selon vous ?
Qu’auriez vous fait à ma place ?
Merci pour vos futurs commentaires.