Une main intéressante en NL10

Je viens faire une session d’1h sur une table plutôt loose passive assez facile à négocier. Au bout de 45 min j’avais réalisé 2,5$ de gain sans vraiment prendre de risques. Et puis viens The Main pas du tout évidente à négocier, et je voulais avoir vos commentaires sur ma ligne de jeu :
[b]

Pacific Poker - $0.05/$0.10 - No Limit Hold’em[/b]

Seat 1: Rennicke ($3.94)
Seat 2: fhubaer ($9.90)
Seat 3: supapop($7.65)
Seat 4: Parian ($12.58)
Seat 5: Coota ($3.44)
Seat 6: myone24 ($10.50)
fhubaer posts the small blind of $0.05
supapop posts the big blind of $0.10
The button is in seat #1

Alors bon pas de gros clients, mais une bonne table avec des joueurs plutot loose passif sauf Coota qui est très aggro post-flop.

*** HOLE CARDS ***

Dealt to Parian %%7c %%7s

Parian calls $0.10
Coota calls $0.10
myone24 calls $0.10
Rennicke folds
fhubaer raises to $0.20
supapop calls $0.10
Parian calls $0.10
Coota calls $0.10
myone24 calls $0.10

Ici je suis en position UTG et j’ai une PocketPair, je décide de pas relancer et juste de limper je joue pour le brelan only en espérant accrocher les semi-callingstation. J’aurais relancer au CO ou BT mais là OOP je joue l’économie. La micro relance de fhubaer ne sert à rien et je n’ai toujours pas compris à quoi cela servait, à part peut-être avoir envie de perdre 10c de plus.

*** FLOP ***

%%7d %%3d %%6h Pot : $0.95

Yeah !!! B)
Un bon set comme je les aime. Le flop est somme toute assez connecté et les 2 carreaux sont une menaces tout comme une quinte, même si j’y crois moins, enfin 45 reste une main assez courante.

fhubaer checks
supapop checks
Parian bets $0.60
Coota folds
myone24 calls $0.60
fhubaer calls $0.60
supapop calls $0.60

Mais voilà je suis OOP, et pas mal emmerdé. Pas envie de chasser tout les vilains, et pas envie de laisser de cartes gratuites à 4joueurs non plus. J’hésite 10 secondes entre un overbet à 1.50, un bet pot et au final je décide de n’envoyer que 2\3 du pot me disant que de toutes manières je serais payer par les tirages même sur overbet et que j’attendrais le turn pour envoyer du très lourds. Pas de relance, c’est une bonne chose personne n’a fait DB paire.

*** TURN ***

%%7d %%3d %%6h %%Qd Pot : $3.23

fhubaer checks
supapop checks
Parian bets $1.10
myone24 calls $1.10
fhubaer calls $1.10
supapop raises to $2.20
Parian calls $1.10
myone24 calls $1.10
fhubaer calls $1.10

[color=#800080][i]Aie !!! :S
Autant je me sentais bien devant au flop, autant là je sens que je suis bien derrière face à 3 joueurs. Je suis quasi-persuadé qu’une flush est déjà là, tapis dans l’ombre prête à bondir sur mon frêle brelan. J’envoie un second barrel de sondage en étant sur mes gardes, prêt à instant fold sur la moindre relance.

Je décide de rester dans la course jouant 9 outs pour un tirage full m’assurant un, voir plusieurs stackage. Je me croyais à 25% et pokerstove montre 23%, enfin bon j’espère ne pas être sur relancer, même si le risque est grand. Oui en fait c’est du blockingbet pour une river. Supapop se dévoile avec un minraise qui veut tout dire, je décide quand même de payer devant la passivité des 2 autres joueurs. Tout le monde paye donc ma cote est très bonne $11.59 pour 3$ investit soit du 1 contre 4 pour 1 chance sur 3 de gagner.Sans compter la grosse plus-value sur une cote implicite qui parait juteuse.Au final je suis plutôt content de rester dans la course.[/i][/color]

*** RIVER ***

%%7d %%3d %%6h %%Qd %%2c Pot : $11.59

Bon ici rien à dire, abandon du coup directement … dommage ce sera pour une prochaine fois :frowning:

fhubaer checks
supapop bets $4.65 and is all-in
Parian folds
myone24 calls $4.65
fhubaer folds

*** SHOW DOWN ***

supapop shows %%5d %%Ad
myone24 shows %%Jd %%Td

supapop wins and collects $20.43

Cout du move 3$, soit tout mes gains des 3\4h passé à la table, mais heureux justement d’avoir pu gagner 2$50 pour financer un move qui au final aurait pu être assez rentable. Assez rare de se retrouver avec brelans et d’avoir deux vilains sur la flush, la prochaine fois ils auront certainement des DB

Mes questions sont :

Fallait-il better le flop plus lourdement ?
Quelle ligne adopté au turn en tenant compte de la relative passivité de la table ? (pot control avec checks ou blockingbet ou tout simplement folds ?)

Voili voilou, je suis content de vous avoir présenté enfin une main qui m’a trituré les neurones.

Salut,

J aurais misé le pot au flop, puisque les joueurs payent leurs tirages…

La je comprend pas !!! la situation rêvée pour toi c’est que quelqu’un ait fait double paire justement.

Sur la turn j’aurais check, en effet il est probable qu’un des suiveur était sur tirage flush. Si quelqu’un mise il il faut regarder la cote implicite pour tirer le full.

Relance préflop ! Je n’ai pas le courage de revenir encore une fois la dessus pour l’instant.

Mise plus au flop puisqu’ils payent leurs tirages.

A la turn ça serait invraisemblable qu’aucun d’entre eux n’ait la couleur, mais si c’est les cas, je doute que quiconque ait envie de bluffer dans ce sopt, donc tu peux check-folder, ou check caller si on te donne la cote pour aller chercher ton full.

[quote][quote]
Pas de relance, c’est une bonne chose personne n’a fait DB paire.[/quote]

La je comprend pas !!! la situation rêvée pour toi c’est que quelqu’un ait fait double paire justement.[/quote]

Oui là faut que je m’explique un peu. Si au final je décide de faire 2\3 du pot c’est pour risquer au minimum d’afficher de la force. Le but est double puisque j’engage le mininum. Bien sur je serais obliger de payer si relance ou all in. Mais je préfère envoyer du très lourd à la turn si une brique tombe (en gros tout ce qui ne serait pas du carreau ou entre 7 et 3 ) sachant très bien que les vilains paieront aussi. Donc j’aurais réajuster la turn et au final je prend de la value au moment où j’ai le moindre risque. Si un mec avait fait double paire, cela aurait été une bonne situation en effet, mais avec 4 joueurs engagés je n’ai pas envie de jouer mon stack trop tot.

Ensuite le carreau tombe à la turn, effectivement j’aurais du checker, j’aurais peut etre vu la river moins chère.

@John : Oui effectivement un 3 bet sur le minraise de fuehber aurait été judicieux, mais étant UTG cela m’a freiné.

Alors pour moi il y a plusieurs erreurs…
Preflop le limp UTG sur tables passives, j’aime pas trop… Quelque soit ma position je renlance les paires, même 22 UTG. L’objectif est de limité le champ pour augmenter les chances que mon CB passe au flop si je loupe mon brelan et que mon adversaire n’ai pas touché (CB si le flop se présente bien et 2 adversaires max au flop). De plus toucher un brelan dans un pot non relancé, c’est dommage. Quelqu’un qui a touché un jeu moyen genre top paire top kiker dans un pot tout petit avec beaucoup de monde ne va pas trop s’accrocher. En revanche, en un contre un, si le type a touche sa paire max kiker max, sur les tables low limit tu lui prendras sont tapis. De plus, tu as vu le problème, ton CB n’est pas cher, sur une table passive avec 5 joueurs au flop, il y a forcément quelqu’un qui touche quelque chose, les mecs payent et donne se donne mutuellement la cote pour suivre…

Ensuite au flop tu envoies 2/3 sur un flop, tu le dis toi même, connecté. Si tu avais relancé préflop UTG sur table passive (je dirai minimum 4BB), il y aurai eu moins de monde au flop, réduisant les probas que quelq’un ai payé avec des carreaux… Ceci-dit si tu juges les types loose, vu leur mains finales, A5s et JTs, les mecs auraient payé, soit. Alors imaginons que les 2 gus aient payés et puis 1 autre qui avait vraiment une bonne main, vous etes 4 au flop).

Ici, 2 options, la première qui me semble la moins bonne et voici pourquoi : envoyer 2/3 ou même soyons fou, envoyons POT au flop (parce qu’on a peur du carreau)et puis après tout on a main énorme et puis aussi on a appris qu’il fallait couper les cotes n’est-ce pas ? Oui mais voila nos joueurs sont passifs donc les 2 types payent, et toi tu te commit presque dans le coup. Le 3eme adversaire qu’on avait au debut fold.

A la turn, le carreau tombe. Ici contre 2 adversaires tu te dis que peut-être quelq’un à touché mais si je reprends ton raisonnement tu veux savoir où tu en es. Ici si tu bets, tes adversaires loose payeront avec n’importe quel gros A, K, Q voir meme J ou T de carreau s’il ont quelques OUTS suplémentaire ou une middle paire au board si tu ne bets pas assez fort (au moins 2/3 pot). Envoyer pot 2/3 ici serait la bonne solution si tu savais qu’il n’avaient pas touché deja leur flush parce que le pot est gros et qu’il ne reste plus qu’une carte a venir pour leur tirage foireux, tu as donc de bonnes chance de les faire folder, mais la tu n’en sais rien s’il ont touché où pas, et d’ailleurs ils ont touché ! Donc better ici soit te tue parce que tu seras commité, soit parce que ton bet pas assez fort ne fait folder personne.
La solution est donc de checker en espérant voir la river gratuitement(souvent quand les loose touchent une couleur, il check pour s’embusquer…). Si l’un des 2 bet, il faut faire un calcul de calcul, de cote et cote implicite pour savoir si payer est bon suivant les profondeurs de tapis (mais tu as l’air de maîtriser les cotes). L’objectif étant de toucher le brelan sur la river et de lui envoyer la sauce.

Ma ligne de jeu aurait donc été la suivante :
Bet 4BB préflop

Au flop suivant le nombre d’adversaire, check si beaucoup d’adversaires ou 1/2 pot si 1 ou 2 adversaires max parce que tu as un jeu béton. Mais pas plus pour ne pas faire grimper le pot et être commité au cas où un carreaux tombe.

Turn, check sur l’arrivée de la couleur puis fold ou call suivant la taille de la mise adverse et des cotes implicites.

River si j’ai payé, alors là c’est un fold ou un call néamoins tres loose si ton adversaire bet vraiment pas cher pour soit gagner le coup si les types avaient pas couleur mais ici c’est trop probable, ou le cas échéant, prendre de l’info pour les coups futurs. Par exemple tu vois ici, que ton guigniol qui à mini betté preflop dans toute une table jouait un tirage couleur max. Pour 0,10 cent de plus 4 autre joueurs ont suivit faisant monter le pot de presque 40% lui donnant une meilleure cote pour jouer sa main. Main qui est à l’aise dans un pot avec plein de joueurs…

Bref voila mon analyse du coup. Relances préflop pour cacher ta main, qu’on ne te croit pas sur une paire moyenne, au flop check quand tu as des tirages couleur ou suite évidente contre toi, à la turn si la carte n’est pas menaçante alors envoi du lourd 2/3 mini, sinon c’est passage en mode défense si la carte est menaçante.

Bon voila un roman de plus, j’espère avoir été clair… :s

Salut,

Voila mon avis :

Pré-flop : je ne suis pas contre le limp UTG avec une petite paire en NL10$. Si la table est assez loose, le flop sera assez difficile à négocier hors position si tu touches pas ton brelan et subit quelques over cartes.

Au flop : Ta ligne est bonne, tu peux miser plus pour faire payer les tirages mais pas moins biensûr. Pour ma part, hors de position avec autant de joueurs après moi, je préfère un gros check-raise (genre 2 ou 3 fois la taille du pot) pour qu’il y ai un maximum d’argent dans le pot et faire faire une erreur plus grosse aux tireurs.

Au turn Si personne ne mise au flop, je miserai 1/2 pot si la flush est tombée pour la représenter ou checkerai pour contrôler ma côte pour le full. Si la flush ne tombe pas, je miserai le pot (faire payer cher les draw avec beaucoup moins de chances qu’il touche que si mon bet était au flop).

J’aimerai avoir votre avis sur cette ligne. Mais il me semble que dans le cas ou quelqu’un mise, on met plus d’argent dans le pot tant qu’on est devant et dans le cas ou personne mise, on commence à faire gonfler le pot avec moins de risques de se faire avoir par la flush.

Comme t’as joué le flop, je check la turn (il y a forcément une flush qui traîne) et vois en fonction des côtes pour jouer le full. Le check à la turn peut entraîner aussi l’heureux possesseur(s) de la flush à la slow player pour me laisser voir la river gratuitement.

Je ne parle pas du tout de ça. Je parle d’open raiser. En laissant toute la table limper derrière toi tu tends le baton pour te battre. Ton EV sera incomparablement meilleure avec un raise préflop. Tu te donnes l’occasion de gagner un plus gros pot quand tu touches, de prendre le pot tout de suite, ou avec un CB, et en reduisant le field, tu réduis les chances de te faire battre par une meilleure main.

+1 à Beeboo pour son explication des plus détaillées. :wink:

pas grand chose a dire de plus…grosse erreur le limp rpéflop…:frowning:

Tout est dit … ne jamais open limp preflop en UTG (surtout 77)

Parian n’oublie que quand tu ouvres tu dois raiser automatiquement le seul cas de limp c’est quand ça limpe avant toi…:wink:

Salut Parian !

Ouch… Que c’est dur a lire ca…

Je ne suis pas prof a la pokac, mais tu vas me copier (et pas copier/coller) cent fois : « Je relance pre-flop pour la valeur de ma main, pour maquiller ma main et mes futures mains, pour ecarter les mains marginales, pour prendre l’initiative, pour avoir l’opportunite de montrer beaucoup de force, le cas echeant bluffer/semi-bluffer, et pour avoir des tailles de mises consequentes dans la suite du coup ».

John T. te fera une interro surprise dans la semaine.

hihi…c’eszt vrai qu’on est dans une ecole, faudrait instaurer un moyen de punitions pour les mauvais élèves :stuck_out_tongue:

C’est déjà une bonne punition que de se faire pourrir sur 10 posts :laugh:

Mais je suis content d’avoir posté cette main car vous avez pu m’ouvrir les yeux sur certaines erreurs. Et le mauvais élève apprend vite. Aujourd’hui j’ai relancer à tout va avec un PF d’au moins 20%. Et résultats des courses 5 caves de gagner. Au début ça m’a fait bizarre de relancer UTG avec 22 mais avec un board AK7 , respect du CBet. D’ailleurs j’ai du faire 1 caves rien que sur des Cbet sur une table de joueur solide.

Merci à tous pour vos remarques constructives.