Une main du cours du 03 septembre

Bonsoir à tous, ci-dessous une main intéressante en provenance du dernier cours en direct. J’ai mon avis sur la question, mais suis interessé par l’avis des académiciens sur mon jeu au Turn et à la River.
J’ai peu de mains sur mon adversaire qui semble plutot passif a premiere vue. La table est en train de casser et c’est je crois notre premier coup en heads-up. En vert vous trouverez mes réflexions « en live ».

BossMedia Game #1222266206: Table Table TH 86 - $3.00/$6.00 - No Limit Hold’em - 19:16:13 - 2008/09/03
Seat 1: thecortstr ($591.00)
Seat 2: kimmop ($558.45)
Seat 5: LeilaK ($653.85)
LeilaK posts the small blind of $3.00
kimmop posts the big blind of $6.00
kimmop is the button

*** HOLE CARDS ***
Dealt to LeilaK [##Ad ##7s]
LeilaK raises $18.00
kimmop calls $18.00
Standard.

*** FLOP *** [##6c ##Ts ##Kh] (pot 36.00$)
LeilaK bets $24.00
kimmop calls $24.00
Standard.

*** TURN *** [##6c ##Ts ##Kh] [##As] (pot 84.00$)
LeilaK bets $60.00
kimmop calls $60.00
Une bonne carte pour moi. Je pense etre devant. Meme si ma main ne semble pas assez bonne pour jouer un gros pot, je decide de miser le Turn pour ne pas laisser de carte gratuite sur ce tableau dangereux. Votre avis?

*** RIVER *** [##6c ##Ts ##Kh ##As] [##Ah](pot 204.00$)
LeilaK bets $120.00
kimmop goes all-in with $456.45
LeilaK calls $456.45
Une relativement bonne carte. Meme si elle ne change rien a la valeur relative des mains, elle rend moins probable la presence d’un As dans ma main. Je decide d’effectuer un value bet modere. La relance adverse sent la mort, mais les pots-odds sont de 2-pour-1. Que pensez vous du value bet? Payez vous la relance adverse?

D’avance merci pour vos avis.

Jerome.

salut,

c clair que A7 est une bonne main ds cette situation mais relancer a 24-30 n’était il pas mieux coupant plus les cotes?

Sur le flop tu mises et c’est assez normal ,sur le turn aussi mais a la riviere je suis pas sur que value bet est meilleur que inducing bluf.

En plus la taille de ton tapis est bancale a la riv non?

Le call est compliqué parceque tu penses que ton adversaire est passif et il t 'agresse a la riv…

tu bats RD RV R10 ,un bluf , D/10,V/10 mais aurait il relancé a la riv?

il peut avoir DV,brelan de 6 ou AV si il est passif.

Pas simple comme décision mais ds ta logique tu dois folder puisque tu valuebet et te fait surrelancer donc il doit battre brelan d’as.

En DEBUT de Hup je check call la riv pour avoir une une info a pas trop cher sur sa facon de jouer.

a+

Yop,

J’était pas la quand il y a eu ce coup. J’ai donc un avis objectif, même si je suppose que t’a perdu la main. Néanmoins je joue en nl50, donc bon, j’apprend ^^.

River j’ai du mal à call. Je ne vois pas quel main que tu bas peut te relancé. Tu as montré de la force tout du long, le board est riche, et le pot est relativement gros. Ton value bet ressemble vraiment à un value bet. Si il a un doute, mais qu’il pense quand même être devant il aurait surement call (par exemple avec un K ou j’en sais rien). Raisé pour te faire passer semble très optimiste. Sa ressemble donc a un raise pour value, et impossible de battre quoi que ce soit (sauf un fish move).

Cependant le value bet me semble indispensable, puisqu’il checkera plus qu’il ne value/bluff une main que tu bas vu l’action précédente. Quid du b/f en ce commitant le moins possible, ou du gros value/call.

Turn le 2nd barell me semble bien joué ou plutot pas mal joué, je me serai vu devant aussi. Cependant je me pose la question suivante, n’aura t’on pas plus souvent un pot plus petit au showdown en checkant turn contre les mains qu’on espère value en 2barellant? (plus ou moins claire la question). Et est-ce que le risque d’une carte plus ou moins gratuite (2nd barrel plus petit) n’est t’il pas moindre par apport au risque de ce faire call par une main qui nous domine?

Bref, la décision ou j’ai le plus de mal c’est au turn. Merci pour le cours sinon, très instructif.

Hello Jerome,

tu dis qu’il est passif apparemment.
Vu la ligne que tu utilises ici et le bet river que peut il representer ? 66 A6 AT AJ AQ QJ voir TT. Va t il faire le même move avec A2 A3 A4 A5 A7 A8 A9 ? Je ne penses pas car il aurai probablement fold le CB…
De meme avec un K bien kické QK.

Ici je penses que le fold est la meilleur solution car tu te retrouveras plus souvent contre un full ou un AJ AQ et egalement un QJ.

En résumé c’est un fold pour ma part.

c qd meme chelou,il a pas du tout peur de la doublette alors que l’as est clairement dans ton range.
de + sa fold equite river est moyenne compte tenu des cotes que tu evoques.
a priori j’elimine donc QJ et le mets sur full ici 66 TT voir une trappe KK,ou AT,plus probablement je pense que sur A6/AK.

tete reposée je fold si j’estime qu’il est passif et/ou kil a pas une image de moi lui donnant des raisons de penser ke je peux jeter ici…dans l’action,moins facile avec backdoorbrelan en HU,1er coup contre le joueur en HU,et pas mal d argent au milieu.

Je call
Pas vu le cours, deux mains font réellement sens ici, se sont A6 et AT. Si il y avait floppé un set , il aurait relancé avant. Avec QJ il ne prendrait pas le risque de push river avec une doublette si dangereuse. Je call car trop peu de mains font sens
Bibi

Salut,

C’est une question intéressante car ça m’arrive régulièrement :
une bonne main à la river, une cote du pot qui te dit de payer et une petite voix qui te dit que s’il fait ce move il est surement devant. Faut-il payer ?

Ici la côte est de 2:1 donc il faut le battre au moins 1 fois sur 3. Aux limites où je joue (NL10) je pense que cela peux être rentable car il y a pas mal de fish qui feront ce move avec des mains plus faible que la mienne.

Ici, j’image que le niveau est meilleur, donc je ne suis pas sûr qu’on le batte suffisament souvent pour justifier de payer.

Tu montres beaucoup de force tout au long du coup, sur un board dangereux que tu as surement touché, et malgrés cela il te relance à la river donc sa relance n’a surement pas pour but de te faire coucher. C’est trop peu probable que cela marche.

Je pense donc qu’il faut fold malgrés la côte. :frowning:

bibi, je trouve pas l’as river si menacant en fin de partie…mais d’un coté vu le dérouelment, jérome represente DP TP ou set vu sa ligne,et pas l’as…ce qui peut donnedr tout de meme un full…et faire peur a une suite qui urrait simplement caller…
Vu sa ligne je le verrai bien sur JQ ou un set qui fait full river…car pour ne pas avoir peur comme ca c’est curieux…

Surttout que vilain est tres passif tout du long et se reveille sur la fin…
P’tet est ce sa facon de jouer…sans plus d’info c’est pas evident…
Je penche pour le fold en tout cas

S’Quoi le résultat?

Je n’ai pas lu toutes les autres réponses (ni vu le cours) mais je trouve que ça sent la grosse main en face (66 ou QJ par exemple).

Pour ma part je checke turn. Je ne vois pas pourquoi tu trouves ce tableau dangereux.

Le tirage couleur est pas vraiment effrayant vu qu’il est backdoor, donc on peut supposer qu’il aurait foldé la plupart de ses mains à pique au flop. S’il avait deux piques avec le roi de pique, je suppose qu’il aurait souvent relancé le flop.

Et les tirages suite sont tous des gutshots.

S’il a JT ou quelque chose comme ça, il a bien 9 outs, mais c’est difficile de trouver plus menaçant que ça.

Pour ma part, j’aurais fait check-call turn, check-call river ou check turn, bet-call river, selon qu’il mise turn ou pas.

Si je mise turn, je check-call river.

A propos, pourquoi le BB a le bouton ? Ca devrait être le SB, non ?

salut,

je pense c’est easy fold, la raison principale est ce que tu représente ici.
Ta ligne est cohérente avec Ax ou QJ dans ce coup, je ne pense pas que tu mises la river avec un roi (tu es bien hors de position ?).

Pour un joueur passif, ce n’est pas un très bon spot pour bluffer, c’est trop souvent un « raise for value » avec A6, AT. Je pense qu’il call simplement avec QJ.

Je n’ai pas vue la main et certains joueurs veulent gagner absolument le premier coup quand on se retrouve heads up mais je crois quand même qu’il ne bluff pas assez souvent pour payer ici.

Ouaip,

Je pense que le vilain à une bombe en main.
Jérôme tire 3 barrel sur un board avec quinte et full possible et ça n’empêche pas le vilain de raise all-in la river.

Perso, je pense que pour une 1ère main de HU, ça sera trop peu souvent un raise en bluff ou avec une main plus faible pour être EV+ même avec du 2:1 river.

Je fold et je pense que d’après la ligne du vilain (call/call/raise) son range comprend beaucoup de set.

John T. Chance écrit:

Salut John, il s’agit d’un bug propre à PH. Il ne faut pas en tenir compte.

C’est un fold, même si la cote est bonne tu seras rarement devant quand même…a part un bluff tu bat pas grand chose qui shove cette river en plus s’il est passif il shove pas avec moins que A6.

Personnellement, j’aurai checké sur la turn.
Tu affiche un style serre agressif, le mec en face est serré et il t’a payé sur le flop. Le flop n’affiche pas de tirage flush mais la suite est une possibilité. Si le gars n’avait rien, il aurait jeté je pense au flop. Il a donc une paire ou tirage suite.
L’as arrive sur la turn. Pour moi le tableau n’est pas plus dangereux ici qu’au flop. Les piques sont apparus mais le risque que l’adversaire ait deux piques n’est pas grand. Et s’il était sur tirage suite, l’as est alors peut etre alors une meilleure carte pour lui que pour toi.

Je check donc pour trois raisons:

1. J’ai pas une super main, je suis hors de position et j’ai pas envie que les enchères s’enflamment avec un board pareil et une carte à venir
  2. Deception, le fait de checker sur la turn alors que tu viens de toucher top paire ne laissera pas indifférent tes adversaires. Plus tard dans la partie, il devront également se méfier de tes checks (cf balancing).
  3. Si ton adversaire n’a pas grand chose, il va se coucher sur la turn, l’as est une carte effrayante pour lui aussi. Par contre si tu es payé, c’est qu’il n’a pas peur de l’as…
    S’il a un roi en main, il va certes payer mais pourquoi n’aurait il pas relancé avec cette main au flop. S’il a un 6 ou un dix, va t’il vraiment payer ton bet sur la turn avec un roi et un as sur le tableau… Je suis pas certain qu’il y ait beaucoup de valeur à prendre sur le tournant. Reste certes la protection. Mais s’il check à son tour pour prendre la carte gratuite, tu en sais plus sur son jeu et tu peux confortablement value better sur la river. Si le mec prend l’initiative sur la turn call et call sur la river.

bin le bet turn a ses avantages aussi…
A est une carte qui fait peur, on peut gagner le pot tout de suite
On peut etre plus ou moins invisible car on a CB donc on nous voit pas forcement sur l’as…
On a pas envie de donner de cartes gratuites donnant une straight…

Si un J ou une Q arrive et que vilain bet…on fait quoi? j’prefere prendre l’initiative des la turn

Meme si les raisons que nico a citées sont valables ( cf: pot control ) j’acdroche moyen avec le fait de la jouer passivement…

Salut,
La cote est excellente, c’est vrai : elle est exactement de 1.3 pour 3, soit la nécessité de gagner le coup dans « seulement » 30% des cas. Selon la loi d’Harrington, il faut accorder à la probabilité que ton adversaire bluff au moins 10% : ici, vous n’êtes que 3, le board est dangereux et en plus tu misais hors de position : donc la probabilité de bluff de ton adversaire, qui en plus, a une bonne fold equity quand meme (336$ à rajouter pour le showdown, c’est qd meme bcps), est à mon avis superieur à 10%, on peut le fixer à 20%. Le probleme est qu’hormis un bluff, tu ne bats quasiment aucune main : trouver les 10% te permettant de faire un call au moins EV neutre est compliqué, tout dépend de ce que tu sais sur ton adversaire. Donc la mort dans l’ame (tu ne bats qu’un bluff , qui est loin d’être impossible, sur ce board).
Il joue super bien le coup ceci dit, sa ligne est passive tout au long du coup contre toi en callant toutes tes mises, et il fait une forte relance à la river…Ca peut vouloir dire KQ après tout : c’est cohérent, la doublette de l’as à la river lui fait penser que tu n’as pas l’AS, il est donc devant avec ses 2 paires AK kicker Q : je donne au moins 10% de probabilité pour qu’il ait KQ : Tu as donc les cotes pour payer : JE CALLERAIS DONC A TA PLACE. En fait, si il a la suite au turn, la doublette de l’as donne des possibilités de full : il devra donc caller à la river et non relancé. Si il a 2 paires au turn A-x, une relance au turn pour proteger sa main et tester la tienne est quasiment impérative : Donc tu es DEVANT => CALL, tu gagneras dans bien plus que 30% des cas.
Désolé pour ce post où je reflechis à voix haute, m’enfin c’est vrai que se genre de situation est complexe…Que s’est-il passé en fait ??

perso ici je fold je le vois sur full à la river avec un brelan embusqué au flop

mais moi j’aurais joué plus passif ici etant OOP
jaurais en effet relance preflop, CB le flop
mais a la turn jaurais check/call pour controler la taille du pot
et a la river je check/call pour induire un bluff de mon adversaire

cela m’aurait permis de voir le showdown et de perdre le moins possible
apres c’est toujours facile au vu du resultat et de ne pas jouer le coup sur le tas B)

Merci a tous de vos reponses. Dans le feu de l’action, j’ai paye. Avec le recul, je pense qu’il ne sera pas en bluff assez souvent pour que mon call soit profitable. Et si il n’est pas en bluff, ma main est derrière 100% des mains qu’il relance « for value ».
Pour le turn, c’est limite, mais contre un joueur passif, j’aime bien miser.

Il avait A6 :frowning: