Une main de SnG

Bonjour a tous.
Ci-dessous une de mes mains lors d?un SNG a 215 dollars sur Party. Je ne suis pas tr?s convaincu par mes d?cisions, et je soumets donc la main a votre perspicacit?.
A ce moment, la table parait l?g?rement loose et agressive.

Sit-and-Go, 9 joueurs restent, blind 50/100. 3 places payent.

Le bouton est le joueur 3.

Seat 2: CO ( $1850 )
Seat 3: Bouton ( $1698 )
Seat 4: SB ( $4829 )
Seat 5: BB ( $1657 )
Seat 6: UTG ( $2676 )
Seat 7: UTG+1 ( $2615 )
Seat 9: UTG+2_ ( $1615 )
Seat 10: MP1 ( $1405 )
Seat 1: Le Heros ( $1655 )

Preflop: Le H?ros d?tient ##Ad ##9d.
L?UTG paye 100, 3 folds, le H?ros paye, le CO relance a 350, 3 folds, le CO paye 250, le H?ros paye 250.
Q1: apr?s le le limp initial, est ce que vous passez, payez, ou relancez avec ##Ad ##9d ?
Q2 : payez-vous la relance de 250 ?

Flop : ##6d ##Jd ##8s (3 joueurs, 1200 au pot)
2 checks, le CO mise 1500 (all-in), l?UTG pass?, le H?ros paye 1305 (all-in).
Q3: apr?s le check du UTG, comment jouez vous le coup.
Q4 : payez-vous le all-in du CO ?

R?sultats ? suivre?

Voici une r?ponse de novice qui fait plut?t des Sng ? 2,5$ :stuck_out_tongue:
Q1) Je limpe, en esperant voir un flop avec des carreaux
Q2) Je passe en pensant que la relance ? pot signifie un gros jeu, pourquoi pas une paire ou un AK, AQ ou AJ. Du coup je pense m?me pouvoir ?tre battu s’il me tombe un as. Il relance ? mon avis pour ?viter de jouer un flop ? 5 avec les 2 blindeurs donc je pense ? un jeu fort, qui sera aussi relanc? sur le flop ce qui ne me plaira pas si j’attends encore de toucher ma couleur :pinch:
Le premier joueur call, apr?s avoir mis? UTG :), et je pense ? ce moment l? s?rieusement que je n’ai pas forc?ment le meilleur jeu…
En plus vu la taille du pot qui vient ? la hauteur du tapis de chacun ca sent le allin sur le flop…et il sera difficile ? call…J’attends alors un meilleur moment comme dirait un de mes profs :wink:
Q3) Je suis content finalement j’ai call :lol: et j’ai 4 carreaux… UTG check et je pense que j’aurais check aussi m?me si cela peut ?tre vu comme une faiblesse…
Q4) grande question…??? un double up possible s’il nous bluffe ou si un carreau ou un as viennent…
Pour moi ici cela d?pend de ce que je sais du joueur…s’il est capable de bluffer en envoyant le pot sans rien avoir rien que pour continuer son attaque…dans ce cas l? je call…sinon je fold…
Il s’est montr? agressif mais il a eu la position sur les 2 tours…donc il peut bluffer…
En m?me temps si j’ai call son raise pr?flop c’?tait bien pour avoir des carreaux et ce serait b?te de s’arr?ter en si bon chemin…:slight_smile:
Au final j’esp?re que le h?ros a gagn?..avec une flush max qui sait??:silly:
Le plus fun pour le h?ros ce serait que le CO ait ##Kd ##Td avant qu’un carreau tombe…
:whistle:

Q1 : Je passe, A9s dans une table de 9 me semble etre une main delicate a jouer, les blinds sont hautes ce n’est pas la peine de s’engager avec moins que AJs.

Q2 : Je passe, voir Q1.

Q3 : Check, Le flop est interessant et il y a 1200 au pot, on pourrait tenter un semi bluff le probl?me serait d’etre juste pay? et de ne pas toucher ? la 4?me, je prefaire de beaucoup checker pour avoir une carte gratuite ou m’offrir la possibilit? d’un check raise (ALL IN).

Q4 : ALL IN, on doit approcher les 50% dans bons nombres de cas, une victoire et l’on passe 2?me du tournoi.

Le plus dur serait de rencontrer AJ, AA ou encore un brelan car l’on ne jouerai plus que pour les carreaux, mais dans ce cas l’erreur viendrais avant tout des decisions pr?-flop.

Se coucher maintenant aurrait pour effet de jouer la fin du SnG avec des regrets et le plus petit tapis, on est trop loin des places payantes pour esperer survivre ? cette situation.

Post? deux fois, sorry :unsure:

J’en profite pour dire que je lis le CO avec QQ ou KK.

Jerome ?crit:

[quote]Q1: apr?s le le limp initial, est ce que vous passez, payez, ou relancez avec ##Ad ##9d ?
Q2 : payez-vous la relance de 250 ?
[/quote]

(NB : je ne suis absolument pas qualifi? par rapport ? toi pour r?pondre - mes SnG sont ? 10$ max. Ceci dit :

Q1 : je me vois mal relancer sur un limper, la main est pas terrible. Je pense que je passe ou suit selon l’humeur mais suivre me parait bien.

Q2 : impossible de ne pas payer ici, les cotes sont mirifiques (250 pour 950 soit quasi 4:1).

[quote]Flop : ##6d ##Jd ##8s (3 joueurs, 1200 au pot)
2 checks, le CO mise 1500 (all-in), l?UTG pass?, le H?ros paye 1305 (all-in).
Q3: apr?s le check du UTG, comment jouez vous le coup.
Q4 : payez-vous le all-in du CO ?
[/quote]

Q3 : c’est quoi le plan ? D’induire un bluff puisque la table est « loose et agressive » ?
Sur ce type de mains, je prefere avoir l’initiative mais la hauteur de ton tapis pose probleme, c’est sur, puisque si tu mises quoi que ce soit (et m?me 1/3 du pot soit dans les 400) tu vas quand m?me ?tre oblig? de payer une sur-relance.
Ce serait quand m?me mon plan je pense : mise 400/600 et suivre un tapis. (du coup il vaut surement mieux mettre le tapis directement, ? la reflexion, pour peut-?tre coucher un ?ventuel AJ).

Q4 : je suppose que c’?tait ton plan de suivre ici, donc il faut y aller. Je vois pas trop sur quoi il est l?. 99 ? TT ? voir 77 ? KdQd ? ou sur un bluff total.
Les carreaux sont des outs, l’As surement aussi. Si on compte 12 outs, tu as les cotes pour payer, large. Mais j’aurai pr?f?rer envoyer moi m?me.

mince ?a a post? en double pour moi aussi:side:

Merci pour vos reponses.

A l’analyse, je crois que la question 4 ne fait pas trop de doute. Je recoit une cote 2-pour-1, et j’ai probablement 12 outs, peut etre 9 (j’exclu le cas ou mon adversaire a brelan, car il n’aurait probablement pas fait all-in). En tous cas, j’ai une trop bonne cote pour passer, meme au risque de me faire eliminer.

J’ai un gros doute sur la question trois. J’esperais une mise de l’ordre de 600 de mon adversaire, pour pouvoir le relancer all-in. En reconsiderant tout cela, je me rend compte qu’il aurait une cote interessante pour me payer meme dans ce cas la (surtout si il suspecte mon tirage couleur). De plus. si il mise plus que 600, il paiera certainement ma relance.
Je pense maintenant que j’aurais du miser all-in. De cette facon-la, meme si il suspecte un tirage couleur, il doit passer ses mains moyennes car je le met au milieu de moi et de l’autre joueur.

Pour la question 2, je crois effectivemment que la cote est trop belle pour passer. Meme contre KK, j’ai la cote pour chercher mon As.

Je crois que tout mes problemes dans ce coup viennent de mon limp initial. Si l’UTG est tight, il peut tres bien avoir limpe avec une main qui me domine comme AJs ou AQo.

Bravo a Phil pour sa lecture: mon adversaire avait QQ, et je n’ai pas ameliore.

salut
Pour ma part, je call au flop car vu ma position et la table aggressive je risque de me faire relancer et j’ai pas une tres bonne main.
Si j’y suis aller je call la relance.

Au flop je me couche post flop! Trop risque pour un sit and go car je pense pas gagne avec mon As (Ca relance parraissait quand meme assez forte )

ah repondu un peu tard pardon

Par contre une question.

Est ce que le calcul de cote s applique au sit and go?

Parce qu’en l occurence tu ne gagnes pas d’argent, mais si tu gagnes tu n ‹ es pas sur d ›?voir renabilise.
Et en plus tu n’es pas en danger.

Pourquoi prendre de tels risques?

Est ce que mon raisonnement a du sens ou est ce que je dois continuer ? penser en terme de cote a long terme comme en cash game?

Merci

Je suis d’accord avec toi, il faut prendre le moins possible de risque en SnG.

Mais ou prend t’on un risque ici ?

Au flop en repondant au ALL IN ou en pr?-flop en rentrant avec A9s ?

A mon sens le risque c’est de rentrer avec A9s, en effet que cherche tu as avoir avec A9s ?

• Un As ? Oui mais si tu es attaqu? ou si quelqu’un te call tu vas avoir un tr?s gros probl?me de kiker, il faudra lacher.

• Un 9 ? Meme si il en apparait un au flop, ce ne sera pas forcement la carte la plus haute.

• La couleur ? Et bien justement c’est elle qui te fait sortir !

Alors que cherche tu avec A9s, sinon les ennuis ?

Pire avec la relance pr?-flop, tu peux faire l’analyse suivante : le Joueur qui relance a soit un As meilleurs, soit une paire supperieur au 9, en plus tu as un autre joueur qui hors de position suit la relance. Il y a des tr?s gros risque que l’un des joueurs domine ton 9 (avec KK ? 10-10) et que l’autre domine ton As (avec AK ? A10), ta main ne veux d?j? plus rien dire.

A partir du moment ou tu decide par deux fois de jouer cette main, ? mon sens il faut assumer ce choix si tu trouves quelque chose au flop.

Il faut surtout analyser tes chances de rentrer dans les places payantes.

• Si tu suis le ALL IN, tu as 50% de chance de devenir le 2?me plus gros tapis du SnG /8 joueurs, avec une bonne technique tu es presque sur de rentrer dans les 3 places payantes.

• Si tu te couche, tu deviendras le plus petit tapis du SnG /9 joueurs et tu n’aurras plus vraiment de marge de manoeuvre. Les blinds sont hautes, elles vont encore augmenter, il te faudra de toute mani?re prendre des risques. En plus l’adversaire qui parle apr?s toi ? la table vient de te prendre des jetons, psychologiquement ?a peut etre dur a g?rer.

Pour repondre ? ta question, ? mon sens le calcul des cotes s’appliquent aux SnG et aux tournois !

Mais c’est un calcul que tu dois faire par rapport ? tes chances de rentrer dans les places payantes et non par rapport ? tes chances de gagner la main.

Exemple : ce meme coup si il n’y a plus que 4 joueurs dans le SnG (pour 3 places payantes) tu peux lacher au flop car tu gardes une bonne possibilit? de rentrer dans les places payantes.

A mon avis, tres bonne analyse de Philippe sur le fait de rentrer A9s :side: (sur unr relance si j’ai bien compris?
Un point de karma pour toi! :wink:

Excellente question de prophete, doit-on calculuer les cotes en SNG comme en limit hold’em?

Deux elements de reponse a cela:

1. Les calculs de cote doivent prendre en compte la structure des prix.
Le modele le plus populaire pour effectuer ce genre de calcul est le modele ICM (independent Chip Model). Je vais bientot publier un article sur le sujet.

2. Pour les mains de depart, les calculs de cote s’appliquent encore, mais il est tres important que certaimes mains ont des cotes implicites negatives. Voir a ce sujet l’article en anglais que j’ai publie suite a ma reflexion sur cette fameuse main A9s: lien

Voila voila.