Une main dans un freeroll

La main que je vais d?crire ici a eu peu d’incidence sur la suite du jeu, elle se situait plut?t au d?but d’un tournoi o? je suis all? assez loin de toute fa?on, je ne la soumet pas ici pour ses cons?quences, mais parce que je ne sais pas vraiment si j’ai bien jou?.
Le jeu est tr?s passif et assez tight, il y a eu tr?s peu de mouvement sur la table depuis le d?but.

DontPlyrHate est au si?ge 0 avec 93.
2DLuck est au si?ge 1 avec 22.
COLONS est au si?ge 2 avec 198.
Pires78450 est au si?ge 3 avec 240,25.
holme84 est au si?ge 4 avec 103,50.
Rico300 est au si?ge 5 avec 91,50.
John_T. est au si?ge 6 avec 243,50.
bojan est au si?ge 7 avec 136,50.
sacci est au si?ge 8 avec 94,50.
psychomonkey est au si?ge 9 avec 153.

Le donneur est au si?ge 1.

COLONS mise un blind de 1.
Pires78450 mise un blind de 2.

(##Tc ##Th ont ?t? distribu?es ? John_T…)

Pr?-flop:
holme84 passe.
Rico300 suit pour 2.
John_T. relance pour 6. (je viens d’?liminer deux joueurs avec une grosse main, ce qui a je pense fait une certaine impression, je pense donc pouvoir faire passer du monde, sinon, contre ce type de joueurs, j’aurais peut-?tre call?)
bojan suit pour 8. (cette joueuse a justement remplac? un joueur que j’ai ?limin? et donc elle n’a pas vu le coup)
sacci passe.
psychomonkey passe.
DontPlyrHate passe.
2DLuck passe.
COLONS passe.
Pires78450 passe.
Rico300 suit pour 6. (je suis donc entre deux joueurs)

Le flop vient
##Ks ##Kh ##3d.

Rico300 dit parole.
John_T. dit parole. (ici j’h?site ? miser. Si je suis suivi, je suis quasiment s?r d’?tre contre un brelan donc je saurais qu’il faut me coucher apr?s, mais je d?cide plut?t de miser ? la turn, pour faire croire que j’ai AK).
bojan dit parole.

Le tournant vient ##Jh. (la carte pourrait donner un tirage suite ou couleur)

Rico300 dit parole.
John_T. mise 15. (je doute qu’un joueur ait un roi pour l’instant, puisqu’il n’y a pas eu de mise, ici on peut me placer, je pense sur un roi ou un tirage)
bojan suit pour 15. (et l?, je me suis coin?? moi-m?me, c’est elle qui pourrait bien avoir un roi ou un tirage. Elle pourrait aussi avoir AJ ou quelque chose comme ?a).
Rico300 passe.

La rivi?re vient ##Qc.

John_T. mise 57. (ne sachant plus trop o? j’en suis, je mise le pot)
bojan va all-in pour 113,50. (je suis quasiment s?r d’?tre perdant, je suis battu par un roi, par AT, par une dame, un valet, par T9, je n’ai donc pas de raison de rester dans le coup. Je la voit assez bien sur un full quelconque)
John_T. passe.
56,50 est retourn? au bojan.

bojan mucks.
bojan gagne le pot de (171).

Voil?, c’estl’un de ces coups o? j’ai l’impression que mon jeu ? chaque tour est douteux. En y r?flechissant, il aurait peut ?tre ?t? plus judicieux de suivre pr?flop, sinon de relancer au flop, sinon de checker ? la turn, et ? la river.
Qu’en pensez-vous ?

Personellement, j’ai pris l’habitude (je ne sais pas si elle est bonne ou mauvaise) de juste payer pre-flop avec les petites paires, et de me coucher au premier bet si je ne touche pas mon brelan.

Apr?s, une paire de 10 n’est pas vraiment une petite paire, mais avec 3 cartes au dessus du 10 sur le tapis, ?a ne vaut plus rien.
Personnellement, ayant pas mal de chips et ?tant dans un rush, je pense que j’aurais fait le m?me raise pre-flop que toi, j’aurais attaqu? au flop d’environ 3/4 du pot … et si on me paye, voyant le valet arriver au turn, je n’aurais pas mis? un centime de plus.

Miser le pot ? la river ?a me semble tr?s al?atoire quand m?me… presque toutes les mains qui m?ritient un call de 8 pr?-flop te battaient.

Tu as sans doute raison, Skaalkaz, j’aurais d? relancer au flop et me coucher apr?s.
Pour ce qui est de ma mise ? la river, c’?tait ni plus ni moins qu’un bluff. Le board ?tait tellement riche que j’esp?rais lui faire peur si elle avait deux paires ou m?me un brelan. Bon, en fait ce n’?tait pas tr?s malin, d’autant que la fille venait d’arriver ? la table et que je ne la connaissais donc pas.
La preuve que je ne savais pas trop quoi faire sur le coup, c’est que je n’avais pas la moindre id?e de la hauteur que je devais donner ? ma mise. J’ai mis? le pot parce qu’il fallait que ce soit assez haut mais que ?a ne soit pas grotesque.

Salut John T.

J’ai deux remarques.
La premi?re, je pense que ta relance pre-flop est un peu faible. En g?n?ral, quand j’attaque preflop - je met l’?quivalent de trois fois le gros blind (c’est une tendance). Cepandant, quand il y a des limpeurs - ou quand je suis hors de position, je met forc?ment plus (si limpeurs il y a - il y a plus de chips dans le pot et on veut chasser - surtout avec TT qu’on doit absolument prot?ger).
J’aurai donc mis minimum 10.

Vient ensuite le flop: KK3. C’est un tr?s bon flop. Il y a peu de chance que le K ait touch? un des joueurs (une paire au board diminue fortement la probabilit? qu’un des joueurs en ait un forc?ment).
Il est alors tr?s important de poursuivre ici par un continuation bet - apr?s tout il y a de bonne chance d’?tre favori ici. J’aurai mis les 2/3 du pot ? ce moment l?.

La turn ne t’arrangeait pas - mais le bet reste de mise - pour v?rifier. La river est horrible ?galement - ici j’aurai check? et fold? sur forte attaque adverse.

Pour ce qui est de la relance, elle est a 4 fois le BB (everest n’indique pas le montant total de la mise mais seulement ce qu’on ajoute, elle est donc ici ? 6+2).
J’ai pris une habitude, un peu arbitraire, en tournoi de relancer ? 3 fois le BB + 1 BB par limpeur. Je ne sais pas ce que ?a vaut, mais c’est en g?n?ral suffisant.
En voyant le flop arriver, je me suis effectivement dit que les chances qu’ils aient un roi ?taient faibles, c’est pourquoi, j’ai voulu relancer ? la turn, pour faire croire au slowplay. C’?tait sans doute une strat?gie un peu trop raffin?e dans un freeroll et surtout, ?a donne une carte gratuite, donc je ne le ferais plus.

bonjour,

pour ma part je reprendrai les id?es de nico sur ces 2 points :

• une relance un peu plus forte pr?-flop ? cause du limper.
  • un bet au flop puisque il est probable que personne n’ait de K et comme tu as rais? en premier, le continuation bet trouve sa place ici.

maintenant l’interpr?tation du call de ton adversaire au flop :

• soit il a un K et sur un board "rainbow", son call peut se justifier.
  • soit il a une grosse main, pense que tu n’as pas non plus de roi (puisque un check embusqu? aurait ?t? malin de ta part ;)) et esp?re toucher sa double paire au turn.
  • soit il a une paire servie comme toi.

dans ces trois cas, qui a mon go?t sont les seuls qui m?ritent un call de sa part, ton bet au turn vaut le cout puisque le troisi?me joueur est couch? et le HU te rend plus fort.

maintenant tu bet et il call :

• je ne le vois plus sur KK du fait du tirage suite et couleur… la river peut lui ?tre dangereuse et un raise de sa part devrait le prot?ger.
  • il touche son J et sa doucle paire, dans ce cas une relance de sa part aurait permis de te tester (et voir si tu as ou non un K). s’il ne relance pas avec KKJJx, il ne saura pas si tu as ou non ton K et risque de passer pour une calling station :s
  • il est sur tirage et son call est un peu os? pour aller toucher "back door".

Q tombe ? la river : je check automatiquement !!

• il pouvait ?tre embusqu? depuis le d?part.
  • il touche ? la river (suite ou full).
  • il lit bon bluff et quel que soit ce qu’il a en main, toute relance de sa part te prend en flagrant d?lit et tu n’as plus qu’? jeter en ayant investi « pour rien ». car je pense que de la facon dont tu as jou? ton coup, il ne te voit jamais sur une suite.
    et puis, entre nous, si j’avais touch? ma suite ? la river et premier de parole, j’aurai mis? bcp moins pour qu’il me call encore une fois…

ceci dit, l’avis des profs serait bien int?ressant :slight_smile:

bonne continuation