Bonjour !
je voudrais avoir votre avis sur une main presente dans le livre de colin moshman SnG Strategy.
Je parle de la main 1-4 presente a la page 26 dans l’edition anglaise.
Je vous copie la situation (traduite en francais) comme elle est presente.
Blind 30-60
9 joueurs
Hero as 1940 avec AKo dans la small blind.
Un player loose avec 2200 de tapis raise a 200 depuis MP1
le cut off (2100$) de tapis et le button (1760$) smooth-call
Question ? Fold,call, or raise ?
Alors moi avec une main pareille j’aurais fait une petite sur-relance a 600 pour allez voir un flop et eliminer la majorite des limper. mais moshman lui par contre
Reponse selon moshman.
Push all-in. votre main est excellente pour rentre dedans vous etes seulement domine
contre une paire d'as et de 30% contre une paire de roi. il y'a as deja 690$ dans le pot .
faite une moove aggresif pour gagner 1/3 de son stack.
un autre facon d’analyze vos option et de proceder par elimination. votre main est trop forte pour coucher et si vous caller vous aurais la pire des position dans les prochain tour d’enchere contre 3 ou 4 opposant. ce qui rend le push all in un moove clairement superieure
</moshman answer>
je n’aurais pas tenter de pousser all-in si tot dans le tournoi pour ma part avec une main comme AK. je comprend le push all-in que recomande moshman mais j’ai quand meme du mal a me jetter si tot dans le tournoi avec AK…
Votre avis ?
Une relance à 600 est beaucoup trop faible compte tenu des deux suiveurs. Le premier joueur va devoir mettre 400 dans un pot de 1000. Il va sans doute les mettre ou surrelancer. S’il paye le suivant doit mettre 400 dans un pot de 1400 et le dernier 400 dans un pot de 1800. Bref selon toute vraisemblance, tu vas te trouver dans un pot à 4 et devoir très souvent folder au flop. Même si tu touche top paire, tu n’as pas sûr de gagner. Le pot fera 2200 et ton tapis 1300. Si tu mets tapis au flop tu ne seras payé que par une meilleure main. Et si tu check et que quelqu’un demande ton tapis, tu auras une cote de 2.7 contre 1. SI tu fold tu auras perdu un grande partie de ton stack inutilement.
Même si un joueur va all in préflop après toi, c’est moins bon que d’aller all in toi-même car tu n’as pas la fold equity.
La seule relance possible c’est all in.
Pour moi ici c’est push ou call, avec l’argent mort le push semble très intéressant.
effectivement j’avais pas pris en compte ce parametre !
merci pour vos renseignements 
Il y a beaucoup d’argent dans le pot et tu domine le range de main de tes adversaires
Caller ici est une mauvaise idée parce tu donne la chance à tout les pocket paires de toucher leurs set et tu donne la chance à tes adversaires de toucher deux paires alors que toi tu touche seulement top paire top kicker.
En poussant all-in tu as la chance d’être suivi par AQ (et si le joueur est vraiment donk aj,at,a9) que tu domine. Si tu as moins de chance tu va etre suivi par une middle pair que tu coin flip, mais avec l’argent « mort » dans le pot,ca reste +$EV
Ici tu dois relancé aux alentours de 700-800, c’est presque 50% de ton tapis, tu vas devoir caller un shove de toute facon, alors prend toute la fold equity possible et push all-in