Une main bien jouer ou non?

Salut je suis nouveau dans le monde du poker et hier j’ai jouer deux mains que j’ai perdues et j’aimerais avoir votre avis.Mon nick est ghischa1

Première

GAME #480810417: Texas Hold’em NL $0.10/$0.20 2007-02-03 04:31:19
Table « TURBO » Laxe
Seat 1: seppl1979 ($12.95 in chips)
Seat 3: talisman64 ($21.30 in chips) DEALER
Seat 5: Romain555 ($9.80 in chips)
Seat 6: ghischa1 ($10.26 in chips)
Seat 8: wadder ($8.70 in chips)
Seat 10: judoka78 ($24.50 in chips)
Romain555: Post SB $0.10
ghischa1: Post BB $0.20
wadder: Post BB $0.20
*** HOLE CARDS ***
Dealt to ghischa1 [CK D5]
Dealt to seppl1979 [H6 H10]
wadder: Check
judoka78: Fold
seppl1979: Call $0.20
talisman64: Fold
Romain555: Call $0.10
ghischa1: Check
*** FLOP *** [HQ DK H7]
Romain555: Check
ghischa1: Bet $2.40
wadder: Fold
seppl1979: Call $2.40
Romain555: Fold
*** TURN *** [H2]
ghischa1: Bet $1.00
seppl1979: Raise $2.00
ghischa1: Call $1.00
*** RIVER *** [C2]
ghischa1: Bet $0.80
seppl1979: Raise $1.60
ghischa1: Call $0.80
*** SUMMARY ***
Total pot $12.20 Rake $0.60
seppl1979: wins $12.20

la deuxième est

GAME #480809482: Texas Hold’em NL $0.10/$0.20 2007-02-03 04:25:26
Table « TURBO » Laxe
Seat 1: seppl1979 ($10.70 in chips) DEALER
Seat 3: talisman64 ($22.00 in chips)
Seat 6: ghischa1 ($14.86 in chips)
Seat 8: sharki1 ($3.40 in chips)
Seat 10: judoka78 ($18.90 in chips)
talisman64: Post SB $0.10
ghischa1: Post BB $0.20
*** HOLE CARDS ***
Dealt to ghischa1 [D7 HK]
Dealt to judoka78 [D5 DA]
sharki1: Fold
judoka78: Call $0.20
*** FLOP *** [C5 S6 CK]
ghischa1: Bet $0.20
*** TURN *** [S5]
seppl1979: Fold
*** RIVER *** [HQ]
judoka78: Raise $3.20
ghischa1: Call $3.00
*** SUMMARY ***
Total pot $7.70 Rake $0.40
judoka78: wins $7.70

Et la dernière

GAME #480806998: Texas Hold’em NL $0.10/$0.20 2007-02-03 04:10:52
Table « TURBO » Laxe
Seat 1: seppl1979 ($8.00 in chips)
Seat 3: talisman64 ($18.60 in chips)
Seat 5: GSsikstyfor ($32.50 in chips) DEALER
Seat 6: ghischa1 ($19.51 in chips)
Seat 8: Feuertod ($9.60 in chips)
Seat 10: judoka78 ($17.15 in chips)
ghischa1: Post SB $0.10
Feuertod: Post BB $0.20
*** HOLE CARDS ***
Dealt to ghischa1 [S7 D7]
Dealt to judoka78 [D5 DA]
judoka78: Raise $0.40
seppl1979: Fold
GSsikstyfor: Fold
ghischa1: Call $0.30
Feuertod: Call $0.20
*** FLOP *** [D8 C6 H9]
Feuertod: Check
judoka78: Check
*** TURN *** [D9]
Feuertod: Call $0.20
*** RIVER *** [D6]
ghischa1: Bet $1.80
Feuertod: Fold
judoka78: Raise $3.60
ghischa1: Call $1.80
*** SUMMARY ***
Total pot $8.55 Rake $0.45
judoka78: wins $8.55

Merci de bien vouloir m’aider…

Je pense que ton erreur principale est que tu ne maîtrise ni la hauteur de tes mises, ni celles de tes adversaires.

Premier coup
Un joueur a posé un blind inutile, un autre limpe et le SB complète. Ta main n’est pas extraordinaire, je n’aime pas ces mains avec des cartes très espacées. Ici, je crois que je relancerais. Tu as de bonne chances de faire coucher tout le monde et même si tu as un payeur, un continuation bet devrait gagner le coup la plupart du temps. Si tu checkes, tu as beaucoup d’adversaires et tu t’exposes précisément à ce qui t’es arrivé.
Au flop tu touches ta paire de roi, donc il est normal que tu mises, mais pourquoi 2.40$ dans un pot des 0.80$ ? Le type te paye cette mise disproportionnée, avec un tirage couleur. D’une certaine manière c’est un coup de bol pour toi, car sur le long terme c’est un coup très profitable pour toi. Il n’empêche que ta mise est beaucoup trop grosse.
A la turn, tu continues à miser. Cette fois ta mise est trop petite par rapport au pot et qui plus est tu es sans doute perdant. Je crois que je me serais vu perdant ici, mais j’aurais peut-être misé quand même.
Le joueur te relance. Je ne vois pas de raison de ne pas le croire et tu n’as que top paire avec un kicker pourri.
A la river, tu continues à miser avec des mises de plus en plus petites. Là encore je ne comprend pas pourquoi. C’est lui qui a attaqué le coup précédent. Si tu voulais attaquer en le croyant en bluff, il fallait surrelancer à la turn.

Deuxième coup

Encore un fois tu es à la BB avec des limpeurs. Là encore tu pourrais relancer et prendre l’initiative du coup.
Tu touches encore top paire avec un mauvais kicker, la mise est correcte, mais tu dois mettre plus. 1/3 du pot ce n’est pas assez, à mon avis.
A la turn, il y a dédoublement du 5. Contre un joueur, je pense qu’il est très correct t’attaquer, mais contre deux, la méfiance me semble de rigueur. En tout cas là encore tu ne mise pas assez.
A la river, il te relance fortement. Tu a joué petit tout le coup. Je trouve ça encore une fois très difficile de payer avec une main aussi bancale.

Troisième coup

Tu as une pocket paire. Je dirais encore une fois reraise préflop. En payant juste tu te condamne à toucher ton brelan ou un flop de petites cartes. Qui plus est tu seras hors de position tout le coup. Globalement, si tu décides d’entrer dans un coup, fait le en relançant de toute façon.
Au flop tu trouves un tirage suite et ta paire ne fais pas mauvaise figure contre un 8 et un 9, donc pour moi tu dois miser. J’imagine qu’en checkant tu comptais faire un check raise. C’est sans doute un coup très valable si tu as de bonnes raisons de croire que le relanceur va faire un continuation bet contre deux adversaires, ce qui ne va pas de soi.
A la turn, le dédoublement du 9 est une très bonne chose pour toi. Tu as tout à fait raison de miser, mais plus ça va plus tes mises sont minables. 0.20$ dans un pot d’1.20$, quoi que tes adversaires aient, tu peux être sûr qu’ils vont suivre. Qui plus est un tirage couleur qui vient de tomber.
A la river, le dédoublement du 6 est aussi une bonne nouvelle et la couleur n’est qu’une vague menace, tu as donc sans doute la meilleure main.
Je ne sais pas s’il faut faire un value bet ici, car il y a peu de mains que tu battes qui soient susceptibles de te suivre. Qui plus est miser le pot dans ces conditions me semble excessif.
Quand tu es relancé, là encore ça sent le roussi. Il y a des brelans, des couleurs et des suites possibles. Comme tu as joué extrémement timidement le coup, il pourrait être en bluff donc tu peux effectivement être tenté de payer. Si tu avais misé convenablement, je crois que le fold aurait été plus indiqué.

Bref je pense que ton problème c’est que tes mises ne te permettent pas de situer tes adversaires, si bien que quand ils misent tu en arrives à suivre avec des mains de second ordre, simplement parce que tu leur a donné des occasions de te bluffer.

Merci John,
Je prends tes conseils et je vais les appliquer dans mes futurs parties. Je crois qu’un de mes problèmes, je m’en suis rendu compte en te lissant, est que j’ai peur de faire face.

Quand j’ai miser 2.40 je croyais les faire coucher. Quand ils se sont mis à miser et à suivre j’ai eu peur de perdre mon tapis.

N’étant pas un joueur de poker depuis très longtemps (6mois environ Surtout freeroll) je crois que je devrais faire abstraction de mes émotions trop UP trop down(j’essai souvent de me refaire et je sais qu’avec cette pensé c’est une erreur.

MERCI
ghischa

Je crois aussi qu’une petite lecture ou relecture des articles de la pok Ac team te serait profitable.

Il y a aussi les vidéos qui te seront très utiles.

Enfin si je suis biensur d’accord avec john, je préciserais qu’il te faut faire attention à l’image que produit ta façon de jouer.

Si pour le moment tes "émotions" sont un frein à ton agressivié tu dois jouer beaucoup plus serré. Là ta passivité se voit beaucoup trop, et les mains que tu joues ne sont pas en rapport avec cette passivité. Si tu as peur des mises joue avec des mains plus fortes.

Si le mal persiste il te faudra descendre de niveau de blind voir envisager de changer de variante. Peut être que tu n’es pas près ou fait pour le NL.Il y a aussi le pot limit et surtout le limit.

Je n’ai lu que très rapidement les mains en question, mais je voulais mentionner que de conseiller à Ghischa de relancer pré-flop avec K5o ou K7o, ce n’est pas très sympa John :laugh:
Il va au suicide avec ce genre d’initiative avec plusieurs adversaires, d’autant plus sur des petites tables où tout le monde te suit, et s’il est débutant et ne maitrise visiblement pas encore bien le jeu post-flop.

ensuite effectivement le conseil général c’est de bien calibrer tes mises pour qu’elles te servent également à mettre ton adversaire sur une main, et donc surtout à agir en conséquence pour la suite du coup (suivre jusqu’au bout des re-raises avec une simple top pair petit kicker, sur un tableau à risque avec notament tirage couleur, c’est pour le moins aléatoire :wink:

Joue tes grosses mains, et les coups pas cher en position, pour commencer

Bonjour tout le monde ,

il s agit d un message adressé à garincha en fait donc sorry de m’interposer dans votre discussion sur cette main :whistle:

garincha , j ais lu ton mp mais j ais el message "error 404" quand j essais de te répondre .

Donc pour notre HU ,çà me brancherais bien pour mardi soir par exemple mais le mieux est que tu me laisse par mp ton mail , tel de portable ou skype pour arriver à fixer la partie .

A bientot

C’est vrai que j’aurais dû expliquer pourquoi je conseilles de relancer ici. C’est uniquement parce qu’on est au BB avec des limpeurs. Mon idée est que quand on est un peu obligé d’entrer avec une main qui n’a pas trop de potentiel, il est souvent intéressant de relancer. Personne n’a montré de force donc je préfère prendre ma chance tout de suite car sinon au flop, soit je devrais abandonner (ce qui n’est pas plus mal), soit je me trouverais dans une situation délicate.
Aussi paradoxal que ça puisse paraître, si je n’aime pas une main, je préfère relancer plutôt que checker ou caller. Checker avec une main de ce genre pour moi, ça signifie abandonner le coup, à moins de trouver une main vraiment forte (ou de décider de bluffer un flop insignifiant).
Néanmoins, il y a des facteurs très importants à prendre en compte en particulier, si on pense que plusieurs joueurs vont suivre la relance ou si on a relancé beaucoup sur les coups précédents. Dans ces cas là, je calmerais le jeu.

Par ailleurs il est rarissime que j’entre dans le coup avec K5o ou K7o si je ne suis pas dans les blinds.