Un push trop mal joue?

Je suis assis a une table de SnG 5$ sur Everest. table plutot passive mes adversaires
ne semble montrer que peu de resistance. j’ai une image plutot tight je pense.
j’ai un tapis a 1010$ et les blinds sont a 30/60 le prochain up des blinds va arrive dans tres peu de temps.

Je touche AJ et je me lance dans un vol depuis la grosse blind

EverestPoker Game #4447685776: Tourney ID: 32743308, Table 32743308-0 - 30/60 - No Limit Hold’em - 17:42:43 - 2009/03/26
Seat 1: crashnreboot ($1,010.00)
Seat 2: jeanloup02 ($905.00)
Seat 3: Palizator ($1,135.00)
Seat 4: jeanjue ($910.00)
Seat 6: Jhyk ($600.00)
Seat 7: gregor12 ($475.00)
Seat 8: gerd2406-xy ($2,025.00)
Seat 9: oldelpaso33 ($2,940.00)
oldelpaso33 posts the small blind of $30.00
crashnreboot posts the big blind of $60.00
The button is in seat #8
*** HOLE CARDS ***
Dealt to crashnreboot [Ad Jc]
jeanloup02 folds
Palizator folds
jeanjue calls $60.00
Jhyk folds
gregor12 folds
gerd2406-xy folds
oldelpaso33 calls $30.00
crashnreboot raises to $1,010.00, and is all-in
jeanjue calls $850.00, and is all-in
oldelpaso33 folds
Uncalled bet of $100.00 returned to crashnreboot
crashnreboot shows [Ad Jc]
jeanjue shows [Ts Ks]
*** FLOP *** [Kd Qh Jd]
*** TURN *** [4h]
*** RIVER *** [8s]
jeanjue shows [Ts Ks]
*** SUMMARY ***
jeanjue shows [Ts Ks]
jeanjue collects $1,880.00

je me demande bien si j’avais une veritable legimite pour ce push.
je n’etais pas encore trop shortstack et le pot n’etait surement pas assez consequent pour risquer cela…

pour info je n’ai pas raiser a 3BB car j’estime que je m’implique trop dans le pot

votre avis m’interesse ^^

Merci

quel interet de pusher avec une poubelle en debut de sng???

Fold tout simplement

Salut !

Tu connais la difference entre un $5.50 et un freeroll ? $5.50…

Traduction : tu as zero fold equity. Il faut toucher, y a pas de secret.

???

Je comprends pas non plus le push allin a ce stade du SNG,surtout pour voler 90 de blinds.En plus,tu push avec AJ qui est une main a tirage souvent dominée…Pour le coup tu as eu que ce que tu méritais.

« pour info je n’ai pas raiser a 3BB car j’estime que je m’implique trop dans le pot »
LOL…pousser allin,c’est pas s’impliquer trop dans le pot?

le push n’est vraiment pas une bonne action,si tu gagne tu vole pas grand chose et en plus beaucoup de monde limp avec une petite paire et vont caller un all-in donc ta pas beaucoup de fold equity
tu es mieux de checker et aller voir un flop pour pas cher avec une main qui est tres souvent dominé,ensuite si tu touche ton as au flop,tu est surement en avance et la tu peux faire un move pour gagné un gros pot

Je ne suis pas entièrement d’accords avec les analyses.

Déjà pour moi on est pas vraiment le début de sit n go.
AJo c’est pas une poubelle
Le pot à voler ne fait pas 90 mais 180 soit 18% de ton stake.
Enfin le mec te call avec KTs ce qui prouve que tu n’avais effectivement pas beaucoups de fold equity mais ce n’est finalement pas une mauvaise nouvelle. Il t’aurait sans doute callé avec quelques Ax x<J et des mains comme JsQs KJs. Faudrait juste savoir si le mec peut avoir limper avec mieux que AJ. Limp t il souvent? Si oui le risque est faible de le voir retourner mieux. Au pis tu as un coin flip. Par contre si le mec est du genre a raisé ou foldé là faut sans doute mieux être prudent et checker.

Donc au final tu ne risques pas ton tapis pour gagner 180 mais pour gagner ton tapis.
Et ton tapis n’est quand même pas si gros donc si tu perds tu ne perds pas tant d équité que ca.
En fait j’allais conclure en disant que malgré tout c’est pas un super move mais finalement je me suis convaincu du contraire. Ca me parait clairement EV+ (comment pourrait il autrement vu que le mec call avec KTs?). Je ferais la même chose la prochaine fois que je me retrouverais dans cette situation ;-).

En fait j’ai fait le calcul en supposant que vilain va toujours callé et qu’il a TT-22,AJs-A6s,KTs+,QJs,AQo-A8o,KJo+ et que la SB va foldé.
A mon avis je dois pas être loin de la vérité.

Equité si tu fold 1,04
Allin callé gagnant 1,96
Allin Perdu 0,12

Gain 0,92
Perte 0,92

Tiens c’est marrant on a gain=perte (mais j’ai arrondi à droite à gauche alors y’a une marge d’erreur). L’argent mort expliquerait il cela ou me serait-je tromper? Si j’ai bon ca veut dire qu’il faut avoir 50% de chance de gagner.
D’après le range que j’ai mis c’est 56.5%.

30/60 en blinde c’est vrais que je suis plutot habitué a la structure de poker star et j’ai un peu confondu avec le 15/30. N’empeche ici tu as 15BB tu es encore vraiement tranquile, il n’y a aucune urgence a faire un move tres EV- selon moi.

Je garde ma position de folder ca tres facilement. La relance ici devrais se faire uniquement avec AK,TT+. AQ je jette aussi

AJ est une poubelle a se stade d’un sng. Ce qui n’est pas le cas en MTT et en CG. Je sais que beaucoup de gens pense s’entrainer au MTT en jouant des sng mais ca n’a rien a voir ce n’est pas la meme game

ratounet07 écrit:

[quote]30/60 en blinde c’est vrais que je suis plutot habitué a la structure de poker star et j’ai un peu confondu avec le 15/30. N’empeche ici tu as 15BB tu es encore vraiement tranquile, il n’y a aucune urgence a faire un move tres EV- selon moi.

Je garde ma position de folder ca tres facilement. La relance ici devrais se faire uniquement avec AK,TT+. AQ je jette aussi

AJ est une poubelle a se stade d’un sng. Ce qui n’est pas le cas en MTT et en CG. Je sais que beaucoup de gens pense s’entrainer au MTT en jouant des sng mais ca n’a rien a voir ce n’est pas la meme game[/quote]

Ben si c’est EV- c’est qu’il y une erreur dans mon raisonnement précédent.
C’est tout à fait possible vu que je fais pas mal d’hypothèses. Mais je veux bien qu’on me dise quelles hypothèses changer pour voir si ca devient EV-.
Même si je mets un range 22+,A6s+,KTs+,QJs,A8o+,KJo+ (qui suppose qu’il y a autant de chance que le vilain est AK que A8) ca reste EV0 d’après mes calculs.
Avec 22+,A8s+,KTs+,QJs,ATo+,KJo+ c’est très légèrement EV-.

Mais là ou je voulais surtout en venir c’est que vous avez tous l’air de dire que c’est un move très mauvais. Je trouve que vous êtes un peu dur.
Au pis c’est border line légèrement EV- (et encore).
Caller avec KTs ca c’est horrible comme move (ca je pense qu’on est tous d’accord :-)).

Tu ne m’enleveras pas de l’esprit que faire un overbet a 5 fois le pot pour voler 2BB,c’est stupide avec cette main la,a ce moment la du SNG!
Si tu te fais caller et que tu perds ton stack sur un coup gambling,et bien tu n’as que ce que tu mérites.Un raise a 240 aurait eu autant de chances de voler le pot et tu n’aurais pas perdu tout ton stack.

Personnellement,je trouve que c’est une preuve flagrante d’un manque de confiance en son jeu postflop.Donc au lieu de push allin quand tu n’as pas a le faire(clairement,on fais pas allin pour voler 2BB quand on a 15BB de stack,surtout avec un AJ qui est bien souvent une main dominée et sur une table passive ou les joueurs ont la facheuse tendance a limper leurs grosses mains),améliore ton jeu postflop et ne risque pas ton stack inutilement en faisant des overbets ridicules pour ensuite venir poster que un adversaire a fait un call horrible.Effectivement le call est horrible,mais pour moi,le allin est pas loin derriere.

guigz écrit:

[quote]Tu ne m’enleveras pas de l’esprit que faire un overbet a 5 fois le pot pour voler 2BB,c’est stupide avec cette main la,a ce moment la du SNG!
Si tu te fais caller et que tu perds ton stack sur un coup gambling,et bien tu n’as que ce que tu mérites.Un raise a 240 aurait eu autant de chances de voler le pot et tu n’aurais pas perdu tout ton stack.

Personnellement,je trouve que c’est une preuve flagrante d’un manque de confiance en son jeu postflop.Donc au lieu de push allin quand tu n’as pas a le faire(clairement,on fais pas allin pour voler 2BB quand on a 15BB de stack,surtout avec un AJ qui est bien souvent une main dominée et sur une table passive ou les joueurs ont la facheuse tendance a limper leurs grosses mains),améliore ton jeu postflop et ne risque pas ton stack inutilement en faisant des overbets ridicules pour ensuite venir poster que un adversaire a fait un call horrible.Effectivement le call est horrible,mais pour moi,le allin est pas loin derriere.[/quote]

Désolé d’insister mais c’est pas 2BB mais 3BB.
Donc il risque 15BB pour gagner 3BB.
En mode push or fold standard à 10BB on risque 10BB pour en gagner 1.5. Je trouve que ca se ressemble.

Mais tout ca a peu d’importance vous ne m’avez toujours pas dit ce qui était faux dans mon raisonement. A part le fait que si effectivement le vilain est du genre a tight passive qui ne raise jamais et ne limp qu’avec des grosses mains. Là effectivement faut mieux check.
Mais ce profile là me parait assez rare. Je ne me souviens pas en avoir rencontrer en fait. Ce que je vois parfois c’est des loose passive qui limp avec beaucoups de mains.
Donc là y’a un risque mais ca reste que légèrement EV- d’après mes calculs.
Faudrait savoir si le vilain à déjà fait des raise dans ce sit n go. Si oui je pense que c’est EV+ de pousser.

« vous ne m’avez toujours pas dit ce qui était faux dans mon raisonement »

Pour moi,ce qui est faux dans le raisonnement,c’est le move allin,pas le fait de rentrer dans le pot ou d’essayer de voler les blinds.Comme je disais,une relance standard aurait suffit a voler les blinds(dans ce cas la,il se serait aussi fait caller,mais c’est un cas particulier)

La main est AJ,qui a la base n’est pas une mauvaise main loin de la,surtout face a 2 limpers.Le probleme est que,avec une bonne main,le joueur push allin,un overbet massif.Je trouve que c’est vraiment flagrant d’un manque de confiance en son jeu,en gros il a une bonne main et il expedie toutes les décisions a venir en faisant allin.Le but au poker,est de faire fructifier au maximum ses bonnes mains.En pushant allin,effectivement tu vas voler 3BB,mais surtout,tu prends le risque de ne pas faire fructifier une bonne main qui est souvent devant et qui,si tu la joue bien te permettra de gagner autant et plus souvent que le move allin en prenant moins de risques.

Le fait qu’il se soit fait caller par une main plus faible est un coup de chance qui n’arrive pas face a des joueurs corrects.Le fait qu’il ai perdu son stack suite a un tirage malheureux n’est qu’un deuxieme coup de chance.La plupart du temps quand tu te feras caller ton allin,c’est toi qui sera derriere et ton push n’aura fait que maximiser tes pertes,pas tes gains.

guigz écrit:

[quote]« vous ne m’avez toujours pas dit ce qui était faux dans mon raisonement »

Pour moi,ce qui est faux dans le raisonnement,c’est le move allin,pas le fait de rentrer dans le pot ou d’essayer de voler les blinds.Comme je disais,une relance standard aurait suffit a voler les blinds(dans ce cas la,il se serait aussi fait caller,mais c’est un cas particulier)
[/quote]

C’est vrai que ma démonstration ne fait que comparer l’EV d’un push / allin.
Pas d’un push / raise.
Donc peut être que raise est plus fort ca je suis d’accord (même si j’ai des doutes à mon avis c’est a peu prêt pareil).
Mais si c’est le cas ma démonstration prouve que fold est a peu prêt aussi mauvais.

[quote]
Le fait qu’il se soit fait caller par une main plus faible est un coup de chance qui n’arrive pas face a des joueurs corrects.Le fait qu’il ai perdu son stack suite a un tirage malheureux n’est qu’un deuxieme coup de chance.La plupart du temps quand tu te feras caller ton allin,c’est toi qui sera derriere et ton push n’aura fait que maximiser tes pertes,pas tes gains.[/quote]

En fait c’est là ou l’on est pas d’accords.
Si le vilain est du genre à limper souvent il est peu probable qu’il aie une main.
Alors soit il est très mauvais et il call avec ca main médiocre.
Soit il est raisonable et il fold

Dans le 1er cas tu es content dêtre callé par moins bonne main en moyenne.
Dans le 2ème cas tu as de la fold equity pour gagner 20% de ton stake.

En fait peut être le désaccords vient du fait que tu as l’air de penser que le risque que les limpers est mieux que AJo soit élevé.
Pour moi le risque est en général plutot faible même si il existe.

faudrait avoir des infos sur le vilain pour savoir.
VPIP,Preflop raise par ex.
Mais le seul profile ou le risque est élevé c’est un truc du genre 15/0 ce qui est assez rare.