Un poker mathématique?

bonjour

j’aimerai savoir si jouer un poker basé uniquement sur les maths est rentables?
je m’éxplique.

tout ce que je dit c’est pour du limit hold’em et en table à 6 joueurs.

préflop:
je suis au bouton et j’ai ##9s ##9h en main, tout le monde à passé, il ne reste plus que moi et les 2 blinds en jeu, les chances que je gagne sont de 51%, et contre 2 adversaires j’ai besoin de gagner 33% du temps, c’est donc largement positif, je relance.

postflop:
la je ne joue que les cotes et je suis ou je relance que si la cote et/ou mes chances de gagner sont positifs.

il me viens une question supplémentaire, si au flop on à pas la cote pour suivre et que la cote implicite est tout juste, est ce qu’on peux relancer pour s’octroyer une meilleur cote à la turn ou c’est vraiment un non sens de faire ca?

En fait,

L’intérêt de relancer préflop ne contribura pas à augmenter ta cote implicite. Il faut comprendre que chaque tirage est indépendant :
Préflop tu n’as pas la cote : si tu paies, c’est mal joué. Sur le long terme cela sera négatif sur ta BR
Si tu paies quand même et que le flop arrive : à partir de ce moment, tu peux flopper un tirage monstre et là payer devient rentable.

Voici comment je vois la chose pour savoir si le coup est bien joué. Tu regardes en rétrospective, préflop. Tu regardes si tu as rentabilisé ta main, par rapport au draw qu’elle te proposais. Si oui, tu as bien joué le coup. Sinon, du point de vue mathématique, c’est perdant.
Ensuite, tu avances dans le coup. Si tu as rentabilisé au flop parfait, sinon mauvais jeu.
Chaque Street doit avoir été rentabilisée.

Maintenant, il y a cependant des variables non-négligeable, mais très difficile à quantifier : la fold equity. Celle-ci doit faire partie intégrante du calcul, mais ne peut y entrer qu’en rétrospective. La fold equity est la capacité, par une mise, à faire coucher son adversaire. à cause de cette fold equity, un jeu « mauvais » au sens mathématique peut devenir tout à fait viable.

Si on applique le principe vu plus haut à la situation que tu présente :
Préflop
Lorsque tu as plus de 50% de chance de gagner, tu ne te poses pas la question : plus tu relances, mieux c’est. En fait, on voudrait, si on pouvait, partir à tapis tout de suite. Donc, on veut amener le plus d’argent possible dans le pot. Rendu au flop, la situation est toute autre. C’est une autre situation avec ses propres espérances de gain. Tu relances si la mises que tu feras ne dépasse pas la cote que tu as. Cependant, stratégiquement, relancer même en n’ayant pas la cote est viable, car le continuation bet fonctionnera assez souvent (dépendant de l’action préflop, s’il fonctionne 1/3, ce qui sera souvent le cas, tu gagneras). Donc, à la cote directe, il faut ajouter la fold equity pour vraiment voir ce qui se passe.

Finalement, ta petite idée, peut sembler ingénieuse, mais souvent, si tu n’as pas la cote pour suivre et/ou relancer au flop, ajouter deux SB (le tiens et celui de l’adversaire) au pot, te donnera exactement la même cote quand tu auras à mettre un BB à la turn. Donc non ce n’est pas viable. Imaginons cependant que ça l’est (exemple il y a plusieurs personnes dans le coup et que tlm suit). Dans ce cas, tu auras certainement comblé ton déficite de cote directe et le raise aura été une bonne option.

J’espère avoir été assez clair… j’avoue que je ne suis pas sûr :wink:

j’avoue tout n’est pas tres claire!

pour ce qui est de relancer pour avoir la cote, ce n’est pas une chose que je ferai, je me demandai juste si c’était une chose que l’on pouvais faire, comme tu dit que c’est pas viable je te crois et je tenterai pas de le faire.

ensuite l’exemple que je donne est certainement mauvais car ca donne une chance sur 2 de gagner, chose apparament qui emmenerai beaucoup de joueur à miser leurs tapis sur ce coup, mais c’est pas ca la question premiere, c’est de savoir si on peux suivre ou relancer ou passer pré-flop suivant les chances de gagner et les chances de perdre le coup.

la fold équity je connais pas trop aux limites ou je joue, la pluspart des jouers qui ont mise ne serai ce que l’équivalant di big blind, sont pres à suivre un 4-bet meme si leurs mains ne s’y prete pas, et le pire c’est qu’ils peuvent miser les 1er avec la 3eme paire et suivre jusqu’au bout avec cette seul paire en main.

j’ai fini mon tableau sur ce dont je cause, je vais le tester sur quelques sit&go, je verrai bien ce que ca donne.

oui bon ben euh c’est pas tres probant, meme si je suis bénéficiaire, j’ai pas trop suivis mon tableau une fois arrivé à la limite des gains.

par contre un truc que je me suis dit en jouant, je peux lire un peu partout qu’on est content d’aller à tapis lorsqu’on à plus de 50% de chance de gagner, donc mon tableau (vous le voyez pas mais c’est sur les chances de gagner contre X adversaires avec telle ou telle mains.
ca vaudrai peut etre le coup de se servir de ca pour suivre des all-in!

je vais mettre un peu de couleur et je le mettrai sur le forum pour qu’on puisse mieux comprendre ce que je veux dire!

Voila le tableau que j’ai fait, c’est pour une table à 6 joueurs.
la 2eme ligne c’est le Nbre d’adversaiere en jeu, la 3eme c’est le % de fois qu’il faut gagner pour rentrer dans les frais.

Que pensez vous de ce tableau ?

je l’avais oublié celui la!
faut pas l’utiliser hein!
c’est juste un tableau que j’ai fait comme ca en calculant les chances de gagner de toutes les mains contre 1 ou plusieurs adversaires.
ca ne prend pas en compte la position les relances avant nous etc…