Forcément…:side:
j’aurai bien aimé avoir la structure et le nombre de joueurs entrants
car l opportunite de faire ce qui sera (au mieux) probablement un coin flip ici se decidera pr ma part aussi selon ce critere
Salut,
Je reprends les données…
Tournois knock out à 100 +20
257 joueurs avec 3000
Reste 17 joueurs
Blinds 800/1600 antes 200 soit 2.5BB elles augmentent dans 2mn à 1000/2000 antes 225
Il y a dans le tournoi 257*3000 = 771000 soit un tapis moyen en table finale de 85700
A l’instant du coup le tapis moyen est de 45300….
Je suis en BB….J’ai 67700+ 1600 de BB soit 69300
Mon adversaire loose agressif relance 6400 avec un tapis de départ de 62900
Je le couvre donc de 6400 soir 4BB….
En termes de BB j’ai 43.3BB mon adversaire 39.3BB
En termes de M j’ai un M de 17.3 mon adversaire 15.8
Tout d’abord, sur quel range de mains je mets mon adversaire….
Il relance UTG, 4 fois la BB….Le pot contient 6.5BB
Que cela veut-il dire une relance de ce style ?
De mon expérience :
Une relance utg est à respectée pour des raisons évidentes à cause des chances qu’un joueur ait une bonne meilleure et la possibilité de re-steal donc le standard est plutot tight genre :
TT+ AJs+ KQs
Un standard relativement loose avec un tapis conséquent peut être :
66+ AT+ KQ
Une relance de 4 BB indique plusieurs choses :
Les joueurs les plus forts relancent en grande partie lorsque les blinds sont élevées et avec des antes entre 2.5 et 3.5BB maximum…en fonction de différents critères personnels ou plus stratégiques tels le nombre de joueurs à battre, la taille des stacks le standard de la table etc…
Un joueurs ayant de la profondeur et relançant à 4BB ou plus est signe que le joueur n’est pas un « pro » pour sûr…
Une relance à 4BB indique aussi souvent les choses suivantes :
Le joueur aime sa main mais ne veut pas trop joueur un flop ou du moins faire la vue de celui-ci car sa main est fragile comme par exemple JJ à cause des over cards ou AQ ou il n’est pas favori de connecté le flop…
Il aime sa main suffisamment pour payer un all in d’un joueur tentant un resteal s’il le couvre raisonnablement, il est donc prêt à investir entre 25% et 33 de son stack avec cette main
Parfois, les joueurs aiment ce genre de relance avec KK ou AA voire QQ ayant peur d’un bad beat et perdre souvent de l’action car leur relance est trop chère…
Ici en relançant à 4BB utg, j’ai de suite pensé qu’il était committed contre les joueurs me précédant dans l’action et ayant des tapis entre 15 et 25K et donc je l’ai mis plutôt sur un range tight assez précis :
AQ+ 99+ peut être AJs….
Avec d’autres mains comme A9s ou 66 KQ il se serait laisser une porte de sortie sur certains re-steal sans se committed…
Je ne l’ai pas mis sur KK ou AA car il aurait était plus sournois car ce joueur était loose agressif et il aurait aimé avoir de l’action vue son image….
Maintenant, supposons que je joue contre le range AQ+ 99+
Quelles sont mes options :
Push
Reraise
Call
Fold
****push
Pousser près de 40BB pour en gagner 6.5 n’est pas très bon…
Risquer plus de 6 fois le pot pour le gagner est un ratio risque/gain trop grand en général…une approche conservatrice est de prendre un ratio entre 4 et 5 pour ce genre tentative…
De plus, lorsque vous pousser all in vous n’êtes payer que par des mains qui vous dominent largement…vous laissez une décision plutôt facile pour l’adversaire sauf débutant complet…
****fold
Il m’a traversé l’esprit de passer, une approche tout à fait risque adverse mais quand même décevante…certes je conserve un tapis confortable au dessus de la moyenne assez largement et évite une confrontation avec un autre gros tapis avec une main difficile à jouer étant hors position puisqu’étant en BB.
Folder AK dans un pot R et RR est possible mais pour l’instant j’ai plus de marge de manœuvre…
Si je fold j’ai 42.3BB
****reraise
Sur relancer à ses avantages…tout d’abord quelque soit le montant de ma sur relance, par exemple de l’ordre de trois fois son montant, j’aurai très souvent du 2 contre 1 voire mieux ce qui m’oblige de payer même si j’inclus KK dans son range (AKo vs KK 70/30 2.33 contre 1— AKs vs KK 66/34 1.94 contre 1)
Le fait de relancer a deux avantages :
Il peut passer des mains contre lesquelles mon équité en all in est de l’ordre de 40%
Il peut pousser des mains comme AQs que je domine pensant qu’il peut me faire passer ou qu’elles soient bonnes contre ma main
Lui mettre de la pression car je le couvre même si cela est minime
J’induis donc une source d’erreur chez mon adversaire contrairement à mon all in
Mais est-ce suffisant ?
Reprenons son range AQ+ 99-QQ
AQ+ donne 12 mains pour AQ et 9 mains pour AK
99-QQ donne 24 mains
Soient 45 mains au total
Supposons qu’il passe AQ, 99 et TT soient 18 mains et pousse le reste soient 27 mains (où bien sûr je paie)
Avec AKo contre le range JJ, QQ, AKo et AKs mon équité est 45.9% (48.5% avec AKs)
Donc mon équité en BB
E = 18/456.5 - 27/4554.1%38.3 + 27/4545.9%*(39.3 +2.5) = +1.7BB
Si on enlève AQ de son range on E’ = -0.07BB
Et si l’on enlève AQ mais rajoute KK alors E’’ = -1.38BB (+0.4BB avec AKs)
De plus, ici on néglige le fait qu’il peut pousser AQ ce qui avantagerai mon équité mais il me semble peu probable que ce soit le cas…
En fait le point d’équilibre est qu’il passe 36% de ses mains pour risquer 39.3BB pour en gagner 6.5….
Ici, nous avons l’information qu’il relance 4BB utg ce qui représente surtout les mains TT, JJ, QQ, AK, AQ et KK…
Je pense que je n’atteins pas le seuil de 36% de fold pour que relancer soit correct d’autant plus que certains joueurs peuvent pousser TT ce qui serait encore à mon désavantage…
****call
Suivre la relance est la ligne passive qui soit disant offre une cote du pot de 2 contre 1 c’est-à-dire la cote quasi exacte de touche au moins une paire avec AKo
Faisons un modèle simplifié….
Dans 65% on check fold….
Dans 25% on gagne un CB soit 1.5*6.5BB
Dans 5% on perd notre stack
Dans 5% on gagne notre stack
Notre équité est donc
E = 70%-3 + 25%1.56.5 + 5% (39.3+2.5) -5%*38.3 = +0.5BB
Nous allons dire que notre équité est proche de zéro….car cela dépend du range adverse, comment il fait un CB et avec quoi il part all in au flop etc…
Cela dit il peut être juste suivre si le joueur joue mal post flop en réduisant la variance d’un all in pré-flop…
Il semble sortir plusieurs choses de cette analyse :
Les options sont assez proches en équité selon les hypothèses que l’on prend…
Relancer avec AKo est quand même marginale et introduit beaucoup de volatilité.
Relancer avec AKs semble quand même correct même si le range adverse est tight
Cette analyse en terme mathématique ne reflète pas tout…comme par exemple ma force relative par rapport au field restant…ici même si j’ai raison la variance introduite est peut être trop grande car même si je passe mon stack même si les blinds augmentent est très confortable pour ce genre de tournoi et me laisse beaucoup de potentiel…si je pense être dans en terme de niveau dans le top 33%…
En effet, je voudrais introduire un concept que je vais appeler ITF (Index de Table Finale) c’est-à-dire combien de fois faut-il que je double pour avoir le tapis moyen de la table finale…
Si STF = tapis moyen en table finale et S est mon stack
Alors le nombre de doublettes nécessaires est de ITF = log2(STF/S)
ITF < 0 si S> STF
0<ITF< 1 si il faut moins d’une doublette pour atteindre STF
ITF> 1 s’il faut plus d’une doublette pour atteindre STF
Par exemple : votre stack est de S= 100 et STF = 3000 on A ITF ~ 5
En effet, on passe de 100 à 200 de 200 à 400, de 400 à 800, de 800 à 1600 et de 1600 à 3200 en cinq doublettes…
Dans notre cas on a S = 67700 si l’on passe et STF = 85700 et ITF = 0.34 <1
Il ne mets donc pas necessaire de doubler pour atteindre le stack moyen de la table finale et donc je peux jouer « small ball » c’est-à-dire voler les blinds en position ou absorber sur des confrontations mettant en risque qu’une petite portion de mon stack entre 15% et 33% par exemple….
Sans avoir défini une théorie précise il me semble clair que plus votre ITF est petit voire négatif plus vous devez jouer des all in avec des tapis proches du votre avec un avantage grand…
Par exemple pre-flop vous pouvez avoir le plus souvent des confrontations de l’ordre du 55% 65% 75% ou 80%
Dans mon cas je pense qu’ici, il me quelque chose comme une confrontation avec plus de 70% car nos tapis son trop gros pour jouer un coin flip….
Ici AQ n’étant pas dans son range il ne m’est jamais donné un énorme avantage quand cela part pre flop même si ma main n’est jamais réellement dominée…
Ce concept doit être amené à être développé car je pense qu’il est important et facile à appréhender intuitivement ….il est important surtout pre flop mais aussi post flop…mais je ne sais pas dans quelle mesure on peut définir des seuils en fonction de son ITF….
Ce qu’il c’est passé….
J’ai relancé à 22K mettant ainsi 1/3 de son stack et lui faisant comprendre que je m’impliquais et donc que je payerai tout ces all in….
Pourquoi ?
Bien entendu je joue pour le top 3…donc j’ai choisi une approche qui essaie de l’atteindre
D’abord AK joue mal hors position, je pense qu’en position j’aurai suivi profitant du fait qu’une absence de CB me fait prendre le pot assez souvent
AK est une main de relance afin de faire passer son adversaire des mains où il aurait 55% come TT et 99
AK en all in est peu dominée d’autant plus que j’ai retiré AA voire KK de son range
Je couvre le joueur, ce qui est un principe primordial en tournoi d’aller all in couvert le moins souvent possible voire jamais…certes ici il me reste que 4BB après mais on sait que c’est jamais fini…avec 10 ou 12BB derrière mon coup est bien pls justifiable même s’il introudit de la variance.
Ce joueur était loose agressif et ayant la position sur moi, il me gêner donc et de le sortir faciliter ma tâche par la suite d’une part que je supprime un joueur mais aussi je prenais le chip lead du tournoi avec près de deux fois le tapis du second et 1.5 fois le tapis moyen en TF ce qui me laissait voir venir même si je souffre de petits accidents plus tard….
Petit bonus si je le sors je prends 20$ du knock out…
Cela dit je n’ai pas en considération l’ITF, mon edge sur les autres joueurs, peut être aussi sur estimer son range en ma faveur et sur-estimer le fait d’avoir un stack énorme par rapport aux autres joueur, sur estimer la force de ce joueur à me perturber par la suite.
Si cela était à refaire je choisirai l’option de suivre car elle m’offre quand même une chance de le stacker même si je joue très prudent au flop ou de gagner un bon CB.
L’option de sur relancer est bonne si son range est large et si ce joueur est vraiment très fort avec la position sur vous, capable de faire beaucoup de reasteal, défendre ses blinds etc…
Cordialement
PS : j’espère avoir vos commentaires et des idées sur l’indice ITF. Merci.
stochasticB)
Dévellopement très intéressant merci.
Néanmoins comme je l’ai déjà évoqué plus haut dans le feu de l’action il n’est jamais évident de faire une analyse aussi poussée.Mais c’est avec des réflexions comme celle-ci qu’il est plus facile de prendre des décisions ultérieures.
Comment le coup c’est-il fini?et le tournoi?
salut,
donc j’ai relancé il a fait all in avec QQ et j’ai perdu le coup…j’ai pu doubler avec 4BB et revenir à 10BB mais les blinds augmentant j’ai poussé avec 7BB et perdu un 40%…fini 17eme
cordialement
stochastic
Le résultat est particulièrement horrible mais je pense qu’à long terme ta décision était la bonne. QQ est une part très marginale des 30% de mains qu’il jouait… Qui plus est, 50% du temps ici tu te retrouvais avec un chip lead monstrueux t’assurant pratiquement d’être dans les 3 ou 4 premières places du tournoi sauf accident. Vraiment un coup malchanceux.
Que pensez-vous ici de faire une sorte de stop and go ?
Call puis donk bet au flop. Peut-être pas sur certains flop comme des cartes basses avec possibilité de couleur ou il y a trop de chances que l’adversaire nous voient faibles.
Selon le flop, l’adversaire pourra nous voir sur TPTK ou un set. S’il surrelance ou pourra toujours se coucher, et ça coûte moins cher qu’une surrelance préflop.
j’ai eu le même soucis sur un mtt!
nous sommes aux places payés à une table de la tf
un adversaire raise 3bb, je push avec all in 1010 il montre aks et touche un A a la turn, le stop and go étais alors surement plus profitable ( le fold étais une option aussi).