Un carré d'as mémorable (mais pas au poker)

Salut à tous,

Il y a tout juste 30 ans, le 29 mars 1988, un carré d’as s’est manifesté à la télévision, plus précisément sur TF1.

En 1987, la Société de la Loterie nationale et du Loto national (devenue en 1989 France Loto, puis en 1991 la Française des Jeux) lança un nouveau jeu de tirage, appelé Tapis vert. Le principe était simple : il suffisait de jouer une ou plusieurs grilles, en cochant une carte (du 7 à l’As) par couleur, et l’on pouvait remporter 1 000 fois sa mise si l’on devinait les 4 bonnes cartes. Il y avait un tirage tous les soirs, qui était diffusé sur TF1 vers 20h30.

Celui du 29 mars 1988 resta dans les annales : non seulement les boules tirées (et non les cartes :stuck_out_tongue: ) étaient l’As de pique, l’As de cœur, l’As de carreau et l’As de trèfle, mais surtout, comme beaucoup de joueurs de ce jeu misaient sur le carré d’As, ce tirage suffit à plomber la viabilité de ce jeu (un peu comme le comptage des cartes au blackjack), qui, après quelques modifications de son règlement (notamment pour plafonner les mises), fut arrêté en 1993. À noter que, tant sur les bulletins que sur les boules du tirage, l’As et les figures étaient notés 1, R, D et V, comme au bridge (ce qui veut dire que Phil Ivey, par-delà son jeune âge à l’époque, n’aurait pas pu jouer à ce jeu-là :wink: ).

Le tirage en question :

Et voici à quoi ressemblait le bulletin de ce jeu :

En guise de bonus, l’émission du tirage parodiée par Les Inconnus.

2 « J'aime »

Bon sang, j’ai connu ce jeu mais j’avais complètement oublié^^.

Ah ah sympa, les dirigeants ont du se décomposer sur le dernier as :slight_smile: