Suite
Grosso modo tous ces facteurs sont à prendre en compte dans le choix d’un tournoi et influent sur la durée et sur la stratégie à adopter.
-sur la variante, je n’ai pas grand chose à dire, il faut choisir ce que vous avez envie de faire. Je crois que la quasi totalité des tournois online se jouent en no limit.
-Plus le buy in est élevé, plus le niveau moyen devra être élevé. Il arrive souvent que les tournois chers aient des durées de blinds plus longues. Par ailleurs si le niveau est plus élevé, les éliminations risquent d’être plus longues. J’en déduis que les tournois à buy in élevés doivent être plus long (mais n’en jouant pas, je ne peux pas en être certain).
-En théorie on voudrait payer les fees les moins cher possible par rapport au buy in, mais je dirais que ce n’est pas le critère le plus déterminant. Ca n’a pas d’influence sur la durée du tournoi.
-Il est à peu près évident que plus il y a de joueurs, plus la durée moyenne du tournoi risque d’être longue. Néanmoins, ce n’est pas proportionnel. Un tournoi à 100 joueurs ne dure heureusement pas 10 fois plus longtemps qu’un tournoi à 10 joueurs, et ce parce que la structure des blinds sera en général identique ou très proche.
-S’il y a des rebuys et des add ons, le tournoi sera forcément plus long que s’il n’y en a pas. Online, la période de rebuy dure en général une heure. Cela ne signifie pas que le tournoi durera une heure de plus que s’il n’y avait pas de rebuy. En effet au moment de l’add on, les tapis sont déjà bas et certains joueurs éliminés n’auront pas fait de rebuy.
-Si les blinds augmentent en doublant, le tournoi devrait se terminer plus rapidement que si les blinds augmentent d’une manière plus subtile (par exemple, si on passe du niveau 10/20 au niveau 20/40, on ira plus vite que si on intercale un niveau 15/30).
-La plupart du temps sur internet, les blinds augmentent toutes les dix minutes. Mais on peut trouver des parties turbo ou les augmentations se font toutes les 3 minutes, et d’autres parties plus lentes (en général les tournois chers) avec augmentation de blinds toutes les 15 minutes. On trouve entre les deux, 5, 7 ou 12 minutes. Evidemment plus la structure est rapide plus le tournoi sera court.
-Si le stack de départ est élevé par rapport aux blinds, le tournoi devrait être plus long. Ici encore les tournoi chers ont souvent des stacks de départ plus gros. Le stack de départ fait souvent une centaine de big blinds, ce qui équivaut à une cave max de cash game.
-Plus il y a de place payées, plus je trouve que le jeu a tendance à être lent. On se trouve en effet plus vite à la bulle et on y reste plus longtemps (la bulle est le moment où il ne reste que quelques joueurs à éliminer pour entrer dans les prix).
-Si la structure de paiement est plutôt plate, les joueurs auront tendance à viser l’argent. Une fois dans l’argent, le jeu peut donc se décanter plutôt vite car des joueurs qui auront attendu que la bulle éclate se trouveront avec de petits tapis et seront obligé de prendre des risques, par ailleurs beaucoup de joueurs seront un peu plus gambleurs car ils auront atteint leur objectif premier et donc il vont chercher à prendre des risques pour se donner une chance de gagner. S’il y a de grosses différences entre les différentes places, le jeu aura tendance à être plus agressif en début et milieu de partie car beaucoup de joueurs voudront prendre des risques pour avoir un gros stack, mais la fin de partie risque d’être un concours de vol de blinds.
Quelques estimation de durée. Un SnG avec 10 joueurs avec une struture basique (augmentation toutes les 10 minutes, trois places payées) devrait durer en moyenne un peu moins d’une heure. Avec des joueurs looses agressifs à table, le tournoi peut faire trois quart d’heures, avec des joueurs tight passifs, on peut atteindre une heure dix.
Un MTT avec 1000 inscrit, sans rebuy en add on, augmentation des blinds toutes les dix minutes, peut faire environ 3 heures pour arriver au bout. Néanmoins comme on n’arrive pas souvent au bout, ça dure en général moins. Je pense que si on a 4 heures devant soi, on peu s’y mettre (donc ça n’arrive pas forcément souvent).
Depuis quelques temps je m’essaye à quelques MTT. Après avoir tenté différentes formule, je pense qu’une méthode intéressante, et que j’essaye d’appliquer en ce moment est de commencer par des SnG standards (à 10 joueurs), puis d’augmenter le field peu à peu. Certains site proposent des SnG à 20, 30, 50 joueurs. Une fois que vous pensez maîtriser la technique pour les SnG 10 max, vous pouvez vous lancer dans les SnG 20max, puis 30 max, puis 50 max, ensuite de quoi, vous pourrez essayer des MTT dans lesquels on peut estimer qu’il y aura une centaine d’inscrit, etc.
A noter que plus il y aura de participants, moins vous serez dans les prix, mais une victoire remboursera de nombreuses inscriptions. C’est l’une des raisons pour lesquelles, si il faut viser l’argent quand on joue un SnG, il faut viser la victoire dans un MTT. Il faut a priori s’inscrire dans des MTT moins chers que les SnG auxquels on participe, car on peut rester plus longtemps sans résultats.
Dans des tournois pas chers, les joueurs seront facilement catégorisables, mais il est difficile pour moi d’entrer dans les détails ici.
Mon conseil est d’en essayer quelques uns et de voir par toi même.
La stratégie de base à appliquer est de jouer serré et agressif, si tu maîtrise ça, tu peux obtenir des résultats assez réguliers en tournoi. Essaye également de pousser au maximum tes bonnes mains.
Une fois que tu auras bien assimilé le jeu pratiqué sur ces tables, tu pourras appliquer des stratégies plus sophistiquées.
Il y aurait encore énormément de choses à dire sur tout cela. Si j’ai un peu de courage, j’y reviendrais.
Par ailleurs, je ferais sans doute un post ou un article de blog pour revenir sur mon expérience de faire des tournois avec des fields de plus en plus gros.