Je me pose une question.
Je me demande quel Sit & Go est le plus rentable, le turbo ou le normal. J’entends par là qu’un tournoi turbo dure moins longtemps mais le facteur chance est plus élevé qu’en Sit & Go classique.
A plus ou moins long terme, vaut-il mieux jouer en turbo ou en classique, sachant que je me considère presque a chaque tournoi comme le meilleur joueur de la table.
Alors si tu penses avoir l’avantage sur tes concurrents, opte pour les structures lentes. Tu maximises tes chances de finir dans les prix et ca te permet de multitabler davantage.
si tu es le meilleur joueur de la table alors il faut jouer en normal, eventuellement en double stack si il y en a ton buy in
le turbo comme tu dis favorise la chance, et donc la technique en prend un coup, si tu ne touches rien dans les premieres 15 min c est fini pour toi.
si ton raisonnement est que tu pourra jouer plus de tournois en moins de temps, tu payeras aussi plus de fees.
autre remarque, ce qui augmente la chance est le raccourcicement des temps de blindes, la taille du stack de depart, et le nombre de joueurs à la table
il existe des sit n go à 30 joueurs avec des blindes qui montent ttes les 4 min, autant appeler ca le loto.
j’ai tenté quelques turbo avec BI pas cher, et je m’y suis senti très mal à l’aise. Grosso modo, comme disait le collègue, si t’as pas triplé ton stack dans le premier quart d’heure, c’est mort. J’aime pas trop la part que prend la chance dans ce genre d’événement.
Pour le SnG "normal", eh bien à mon avis c’est un peu comme en cash game. Si tu maîtrises correctement ta "limite" de BI, tu devrais pouvoir jouer sereinement et gagner des sous. Le SnG génère le même type de variance que le CG (peut-être quand même un peu moins), alors je considère que je peux jouer sereinement si je dispose d’environ 20 BI. En CG, j’aurais plus tendance à aller vers les 25 caves.
Apès, dans le SnG même, il faut voir dans lequel tu es le plus à l’aise : FR ou short handed ? Sachant que l’un n’est pas forcément moins rentable que l’autre. Je m’explique. Ce n’est pas parce qu’il y a 10 joueurs que ça va durer plus longtemps que s’il y en a 6, et inversement. A un instant donné, tu peux avoir des joueurs solides en short handed et des gamblers de la mort en FR, et inversement.
En conclusion, choisis le type de tournoi que tu maîtrises le mieux, et ne focalise pas sur la rentabilité. Si tu es à l’aise, tu gagneras des sous. Si tu n’es pas à l’aise, tu en gagneras peut-être (cetainement) en turbo, mais sur le long terme tu seras perdant et dans tous les cas tu ne prendras pas le même plaisir à jouer.
Merci de vos réponses, ça confirme ce que je me suis mis à penser ces dernières parties. Je me faisais bouffer par les blindes sans pouvoir rien faire. Je vais donc opter pour des sit & go a structure lente. Et je me sens plus à l’aise en short handed, bien que j’ai jamais vraiment essayé en 10 joueurs…
En fait quasiment tous les gros joueurs de SnG jouent en structure turbo car ce qu’il visent ce n’est pas le meilleur ROI possible, mais le meilleur gain horaire. En jouant en turbo, tu peux jouer beaucoup plus de tournois, par ailleurs tu peux multitabler plus, contrairement à ce que dit Nico, parce que le jeu est extrêmement mécanique. Très vite, le jeu se résume à savoir mieux que les autres quand il faut aller all in préflop.
Le facteur chance est un tout petit peu plus élevé, dans la mesure où il faut avoir des mains décentes aux bons moments, et il faut qu’elles tiennent, ce qui fait que le ROI d’un bon joueur est en général plus bas en turbo. Néanmoins, le gain horaire de quelqu’un qui sait choisir les meilleurs moments pour aller all in devrait être meilleur.
En contrepartie, comme la plupart des gros joueurs de SnG jouent en turbo, le niveau des turbos est plus élevé, donc tu devrais trouver plus de fishs en structure lente.
Qu’est-ce que tu cherches à dire ?
Il me semble que j’ai déjà dit tout ça.
Qui plus est c’est vrai d’un point de vue théorique mais dans la pratique ça peut être complètement faux.
Pour un joueur professionnel qui s’astreint à un certain nombre d’heures par jours c’est vrai, mais pour un joueur dilettante qui fait un SnG de temps en temps (même en étant un joueur gagnant), ce n’est pas tout à fait vrai, puisque d’abord, il ne profite pas de la simplicité du jeu pour multitabler plus et puis il jouera moins d’heures dans un mois, donc sa rentabilité sera moindre. Par ailleurs il s’amusera moins, ce qui est quand même important pour un joueur dilettante.
Qui plus est le niveau étant plus fort en turbo, certains joueurs gagnants en structure lente doivent être perdants en turbo.
Mais bon, sur le fond je suis d’accord que les pros ont un bien meilleur rendement en turbo.