C’est clair qu on check raise uniquement en protection, et qu’on sera payer uniquement par mieux ou en flip (contre les tirages) Mais on a quand même une bonne fold équité car sur un Baby flop, il va Folder un bon 60 pourcent de son range.
Par contre pour que le move soit vraiment interessant, il faut que vilain cbet tout son range sur un babyboard.
Pour la petite histoire, le joueur utg + 1 c’est moi, et que mon range a ce moment la du tournoi est bien serré et rend le Push avec TT très limite. Ici vilain en BB a call et a touché brelan sur un flop hauteur T. Je n’ai pas lacher mon QQ et au perdu le coup.après coup je me suis dit que son call était horrible, mais z froid, je le trouve pas si dégeu par rapport au shove ou au call.
Pas grand chose à dire de plus que le calcul de l’EV jetons si tu es sur de tes ranges.
Intuitivement, si fold TT est meilleur que shove, alors c’est surement que la stratégie de UTG+1 est mauvaise (open trop tight ou call trop light, ici les deux imo). Par exemple, si on pense que TT est borderline à shove pour BB, alors son range de shove est au maximum TT+,AK (éventuellement AQs ?), face auquel call ATs ou AJo doit etre clairement mauvais ICMement parlant. Donc la stratégie de Villain n’est pas cohérente.
Je shove.
TT doit être plutôt pas mal pour push contre son range et je pense que tu as plus de FE que tu ne le crois sur ce coup (avec tes 15bb qui représente la moitié de son stack, en demie-finale, je pense qu’il peut avoir un peu plus peur de call que dans un autre contexte avec moins de pression… bon sauf si il a un monstre. ).
[quote=“Jeaan, post:530541”]Pas grand chose à dire de plus que le calcul de l’EV jetons si tu es sur de tes ranges.
Intuitivement, si fold TT est meilleur que shove, alors c’est surement que la stratégie de UTG+1 est mauvaise (open trop tight ou call trop light, ici les deux imo). Par exemple, si on pense que TT est borderline à shove pour BB, alors son range de shove est au maximum TT+,AK (éventuellement AQs ?), face auquel call ATs ou AJo doit etre clairement mauvais ICMement parlant. Donc la stratégie de Villain n’est pas cohérente.
Le fait que le range de Villain soit “continu” (disons mergé) est à mon sens probablement une erreur en soi. On n’a pas le descriptif complet des stacks, mais si Villain a 30 BB et que l’average est à 19 BB, c’est sans doute que plein d’adversaires ont presque autant en stack que Villain, donc que le problème d’ICM auquel Villain fait face quand il minraise et se fait shove (par un non-short), est assez gros. A mon sens, certaines mains les plus fortes parmi celles que Villain minraise-fold (par exemple KQs), et certaines mains les plus faibles parmi celles que Villain minraise-call (ATs, AJo ici, même si elles ne devraient sans doute pas etre minraise-call) seraient jouées de manière plus profitable à shove direct. A moins qu’on estime nos adversaires très passifs, ne vont pas shove des non-premiums même si ça nous met dans une situation ICM atroce, auquel cas Villain devrait turbo-fold ATs, AJo (etc) face à un shove. Si on minraise-call, essentiellement on essaye d’induce, donc on ferait mieux d’etre polarisé (minraise-call des premiums en induce, minraise-fold le bas du range, shove le “milieu”). Le fait que Villain soit un des chipleaders en plus, lui permet de mettre la pression maximale sur absolument tout le monde quand il shove. Nos adversaires short devraient en théorie push légèrement plus light face à un raise que call notre shove (la plupart du temps, je pense, pas 100% sur).[/quote]
jean, est ce que 1 call de BB avec TT est horrible ?
Ah j’ai confondu avec un autre thread, je pensais qu’on était en TF, pas à 18 left. L’effet ICM est donc moins important que je le disais. A priori y’a pas de mal mains qui ne sont pas dans ton range d’open UTG+1 et qui devraient y etre (genre KJs,QJs,KQo etc).
Malvisabi : oui, call TT devrait etre clairement meilleur que fold, faut pas déconner, on une cote énorme et une main autour 50-50 contre le range adverse. Même si c’est pas la main la plus facile à jouer postflop, et qu’on va perdre par rapport à notre showdown équité de la moitié du pot, y’a aucune chance qu’on tombe en dessous des 1/5e du pot si on ne fait pas n’importe quoi !
Typiquement on paye 1 BB pour un pot qui va en faire 5, si la somme des ante fait 1 BB (un poil moins ici). Donc il nous faut environ 1/5e du pot en équité pour payer (en oubliant l’ICM).
Merci pour ta réponse Jeaan. Juste une remarque sur la range d’open et de call UTG + 1.
Ici j’arrive sur une nouvelle table, je pense avoir un range d’open qui ressemble à {77/88+;AJo+;ATs; QKs} donc 7,4%. Et un range de call sur shove qui est: {TT+; AQo+; AJs+}: 5%. Je n’ai pas de range d’open shove.
J’ai conscience que c’est surement trop tight. Je ne suis pas spécialement à l’aise avec le fait de push directement mes 30bb dans cette position également.
Ma question est la suivante: de maniere générale, face à des adversaires ayant tous entre 10 et 25bb,plutôt respectueux d’un open ou d’un push UTG + 1 (c-a-d avec un range de call sur shove de 5% et avec un range de 3bet sur minraise de 7-8%), quel devrais être notre range d’open UTG+1?
D’après ce que j’ai compris, c’est quelque chose comme ça:
Range de minraise/call: {TT+; AQ+} 4,7%
Range de shove: {AT, AJ, QK, JK, 99, 88} 5,7%
Range de minraise/fold {77,66, des brodways?} 2,5 à 3%
Ce qui nous ferait un range d’open UTG+1 d’en gros 13%. C’est suffisant ou trop tight?
N’est ce pas un problème d’avoir une range de shove 30bb deep si bancale face à un call (30% d’équité)?
Désolé, j’ai complètement craqué sur mes réponses. J’avais tout rédigé avec UTG+1 à 15 BB aussi, et vraiment tout mélangé. J’ai édité mes posts précédents ; donc pas de shove à 30 BB non, tu as complètement raison d’open tout ton range (et tu peux même minraise au lieu de 2.5x, surtout aussi tard dans le tournoi).