Tricherie entre amis

Le contexte :
Soir?e grillades et poker entre amis ? venir. Accrochage verbal entre moi et un de mes pote pour un truc insignifiant, mais, il insiste, il insiste encore et suffisamment. Tout le monde est t?moin de la sc?ne ? l’exception d’un ami qui arrivera plus tard (la victime). Je prends sur moi et choisis la carte de l’ignorance.
Le poker arrive, tout le monde place les 1? n?cessaire ? l’achat de la premi?re cave, il n’y a pas d’erreur tout le monde a donn? le bon montant.
Fin de la partie, j’ai perdu ma cave ? 5 min de la fin et je d?cide de ne pas recaver.
Tout le monde est bien fatigu?.
D?compte des points et distribution des sous-sous.

Le drame :
Le retardataire se lance dans le d?compte et la distribution.
Joueuse 1 -> Le montant est correct
Joueur 1 -> Le montant est correct et il le garde sur la table au cas o? il y ai un probl?me.
Joueur 2 -> Le montant est correct et il le garde sur la table au cas o? il y ai un probl?me.
Joueur 3 et 4 -> nous sommes ? sec, le montant est donc bon puisque nul.
Joueur 5, je suis plac? entre lui est le retardataire. Ce dernier place les sous devant moi et machinalement je me lance dans le recomptage des points, il me semble qu’il y a trop et alors que j’essaye de re-recompter le joueur 5 prend ses sous.
Joueur 6, le retardataire, prends le reste et compte, histoire de v?rifier.
Pendant ce temps j’entends le joueur 5 qui compte ses sous et qui finalement les places dans son portefeuille.
Le joueur 6 r?alise qu’il lui manque l’?quivalent d’une demie cave.
Ceux qui ont les sous devant eux recomptent, il n’y a pas d’erreur, le joueur 5 ne sort m?me pas son porte feuille.

Je ferme ma gueule parce que :
1?/ Je suis s?r de rien, je n’ai pas pu re-recompter.
2?/ Je suis fatigu?.
3?/ Ca n’est jamais que 0,50?
4?/ La v?rification est impossible puisque les sous son dans son portefeuille.
5?/ Je suis ? sec, le joueur 5 est positif, et il y a eu cet accrochage, bref tout les ingr?dients pour me faire passer pour un gros rancunier.

Je pense que si j’avais ?t? la victime ou si j’avais eu des sous ? recevoir j’aurai r?agi plus vite au moment o? il prend ses sous (?go?sme et cupidit? quand tu nous tiens)

Alors ma r?action est-elle justifi?e, comment auriez-vous r?agi ? ma place.
Des exp?riences similaires?

Une excellente solution a tout cela: creer une banque, et les joueurs doivent payer cash a chaque fois qu’il se recave. Un joueur (l’organisateur probablement) est responsable de la banque.

Cela evite bien des desagrements!

C’est pourtant ce que nous avons fait, du moins il me semble. l’argent est plac? dans un pot au d?but et on le sort ? la fin. C’est juste que le responsable a un peu merd? et voila le r?sultat.

Je connais ca aussi les partage de centimes pour que chacun ai son compte. Mais bon parfois il se passera le contraire : il restera de l’argent alors que tout le monde a pris sa part ( ca me l’a d?ja fait plusieurs fois) et la tu comprendras que tout le monde est honn?te (je l’esp?re ) et que l’erreur est humaine !

lorsque nous faisons des tournois entre amis, on ne fait qu’une mise, pas de recave, le vainqueur remporte tout sauf une mise qui revient au second, les calculs sont simples de meme pour la distribution des gains…

Tout a fait d’accord avec Yann Solo,
Par exemple: a 6,1? le buy-in pris avant de commencer,4? pour le 1er, 2? pour le second. (un truc simple quoi! :wink: ) et pas de recave.
Ou alors du cash-game.
Si un de tes potes commence a piquer des centimes au autres, c’est pas tres « copain » ca! :S :unsure:
Peut-etre que persone n’a piqu? quoi que ce soit et que ca soit vraiment une erreur d? au fait que votre systeme ne soit pas assez simple?

Bien, bien, merci pour vos r?ponses.

Suite ? ce qui s’est pass? et apr?s le constat que trop de monde suivait au flop nous sommes pass?s ? une cave de 100 pts pour 1?.
Ca simplifie les calculs et oblige a jouer plus serr? (accessoirement ?a m’a permis de renouer avec le succ?s en repartant avec un peu plus de 4 caves).

Bon, he bien voila! :wink:
Mieux vaut faire simple, et qu’il y ait une bonne ambience! :wink: :wink:
Bonne chance dans tes parties :slight_smile:
A+
Guillaume.

Polo ?crit:

[quote]Suite ? ce qui s’est pass? et apr?s le constat que trop de monde suivait au flop nous sommes pass?s ? une cave de 100 pts pour 1?.
[/quote]

perso, nous jouons freezout a 10?. avec un nombre de chips qui depend du nombre de joueurs, je n’ai qu’une malette de 300 chips. forcement le 1er a perdre doit pacienter pour voir la fin du tournoi…

Nous jouons aussi freeze out avec 300 chips.
Nous sommes g?n?ralement 5/6.

Nous adaptons le montant de la cave au nombre de joueurs afin d’avoir un nombre suffisant de chips tout en attribuant une valeur « standard » ? chaque couleur (0.25, 0.5 etc…).

Ainsi on ?vite les calculs qu’on a toujours plus de mal ? faire correctement apr?s de longues heures de jeux.