Travail sur mes ranges d'open, 2.5bb ou 3bb au HJ, CO et BTN, votre avis?

Je travaille en ce moment sur mes ranges d’open, mes rfi par position sont UTG 16%, HJ 18%, là je pense que c’est bon, par contre je suis à seulement CO 21%, BTN 37%, et SB 50% peut-être un poil fort, mais je pense que c’est bon d’abuser sur les profils qui foldent trop.

J’essaye déjà d’augmenter, mais je vais repartir sur les ranges de ShiShi pour commencer, CO 28% et BTN 50%, et après avoir assimilé ça, regarder la vidéo de Master sur les ranges pour nl25/50 qui a l’air plus avancée, et ensuite me faire des tableaux pour toutes les positions/situations.

J’open actuellement à 3bb de toutes les positions, je sais qu’il est préconisé d’open 2.5bb, CO et BTN, parfois même 2.2bb BTN, je pense comprendre le concept qui dit que plus on open large moins on veut faire cher, car on va se faire plus 3bet, mais en même temps, on a envie de jouer des gros pots au BTN, car on a la position.

En fait, je me pose la question de changer mes sizings d’open étant donné que j’ai un winrate correct au BTN, 25bb/100, je sais qu’on peut faire mieux, un bon reg doit faire 30bb/100 si je ne dis pas de bêtise, après je ne sais pas si c’est courant de faire encore plus que ça.

Mon BTN sur mes dernières 500K hands.

Du coup je suis un peu frileux de changer ma strat au BTN, mais je vais quand même essayer, et pour les sizings je compte faire 3bb UTG et SB, 2.5bb CO et BTN, et pour HJ je pense rester a 3bb étant donné qu’on a une range tight, mais je ne suis pas sûr, vous en pensez quoi ?

Ça me paraît bon.
Pour les open au bouton, il ne faut pas hésiter à open 60/70% si les blinds sont tights.
Pour la SB, je me suis mis à faire 2,5 bb quand c’est un nit en BB. Je crois que souvent, les joueurs qui ont ce profil jouent des ranges statiques donc autant risquer moins quand on est payé.

1 « J'aime »

Yo,

Au CO tu peux passer à 25-26%

Sinon j’ai jamais compris pq des gens ouvraient plus leur SB que leur BTN c’est un énorme leak IMO. BTN tu peux facilement RFI 50% voire plus. D’ailleurs c’est théoriquement EV+ d’ouvrir any 2 au BTN si la BB fold > 65% to STL (vérifier que la SB n’est pas une CS ou un gros 3betteur avant de le faire).

C’est un spot récurrent le steal au BTN vs BB donc si t’élargis de ne serait-ce que 10-15% la différence se fera.

Pour les sizings Ya pleins d’écoles ^^ Fish en blindes je vais size up quelque soit ma position, si le BTN 3bet beaucoup vs CO je vais open plus strong et moins cher pour qu’il y ait moins de dead money et que son resteal soit moins intéressant etc.

1 « J'aime »

Bon je suis à l’apéro, alors même pour parler de ranges je vais faire court. (bon en vrai c’est surtout que j’ai pas grand chose à dire^^)

Déjà, mais je suppose que tu le sais déjà, ouvre tes ranges progressivement.

Pour tes résultats au BU, vu que tes ranges sont tight toutes tes mains doivent être bien gagnantes. vérifie quand même tes résultats avec ton bas de range. Imo, la différence entre ton 25bb/100 et un 30bb/100 se fait sur les mans marginales que tu n’ouvres pas.

Perso, je ne suis pas un gros fan de modifier drastiquement mes ranges d’open selon le profil des blindes. En fait je vais avoir un range tight 100% open, et un autre que j’ouvrirais que si les blindes ne 3bet pas bcp. Je regarde plus les taux de 3bet que les fold to steal. Je préfère avoir des joueurs qui call bcp mais ne 3bet pas assez, car ils me laissent réaliser plus d’equity.

Le standard au BU est environ 45%. J’ai l’impression que ça défend de mieux en mieux les blindes. En tout cas j’ai remarqué que mon bas de range était de moins en moins profitable à être open.

En SB, par contre je suis bcp plus partisan de ranges très élastiques. En théorie les ranges SB et BU sont très proches. En pratique je pense que c’est là qu’on peut le plus dévier vers des valeurs assez hautes. On n’a qu’un seul profil à tenir compte.

Pour les sizings, ce n’est finalement pas si important que ça. Avec 2.5x tu joueras plus post-flop, mais contre des ranges plus loose. Donc si tes propres ranges sont plus loose, c’est naturel de diminuer ton sizing. De même, c’est important pour la défense vs 3bet. Tu perds moins avec ton bas de range d’open, et tu rends des défenses plus profitables avec ton bas de range de call 3bet.

En EP, à moins que tu souhaites ouvrir bcp de low PP, SC, K8s, J9s, rester avec du 3x et ranges strong me semble être la meilleures strat en petites limites.

Au CO ça se discute plus Les ranges étant semi loose. A une époque j’ouvrais à 2.5x si j’avais un reg au BU, et 3x si c’était un réc.

En SB c’est immédiatement profitable d’ouvrir any two à 3x si BB fold >62.5%. En ayant besoin d’une valeur plus basse, et surtout avec un seul Vilain, on comprend pourquoi, en exploit, on se retrouve rapidement à open plus en SB qu’au BU.

C’est marrant, il y a quelques années, on conseillait d’ouvrir tight en SB, car OOP. Parfois on donnait même des ranges proches de ceux du CO. Puis on s’est mis à conseiller au contraire d’ouvrir très loose, « parce qu’on a qu’un seul range à faire folder ». Et actuellement, j’ai l’impression qu’on est en train de trouver un équilibre entre les deux approches.

Bon, j’ai presque réussi à faire court.

4 « J'aime »

:joy:

4 « J'aime »

à 2,5x si BB fold >62.5%
à 3x si BB fold >66%

BU … à x3 si (fts BB to BU) - 3bet SB vs BU - (VPIP - PFR) de SB > 66%

La formule prend en compte le pourcentage de cc et de 3bet de SB.

SBvsBB ou BUvs blindes, il faut comprendre le immédiatement profitable ou EV+ comme une notion qui s’arrêterait PF. Donc autrement dit, ça n’est plus EV+ si on commence à faire n’importe quoi en cas de call adverse.

En moyenne toutes limites confondues, j’ouvre légèrement plus SB (+2,5%) que BU.
L’écart est important en NL2/NL5 (c’est normal les Villains même regs défendent peu leur blindes), se stabilise en NL10 et s’inverse légèrement en NL25 pour moi.

Mes winrates timelife SB (-16bb/100) et BU (+29bb/100) sont corrects (c’est ça dire dans les standards) sur 950Kh donc je pense que la stratégie d’ouvrir un peu plus SB que BU est ok pour les raisons expliquées ci-dessus même s’il faut faire des adaptations en fonction du field.

Remarque : j’ai toujours ouvert x3 SB et BU même si le standard est plutôt x2,5 surtout hors nano limites. Mais pareil, je préfère jouer un gros pot post-flop avec l’initiative que réduire le sizing pour augmenter ma range d’OR.

1 « J'aime »

Alors pour la SB, j’ai un peu tout essayé, et 2.5bb peut en effet bien marcher sur les joueurs tight, mais pour ma part je pense maintenant que 3bb est quand même le meilleur sizing vs tous profils, la FE que l’on aura en plus sera vraiment rentable.

Oui, j’ouvre déjà plus si les blinds foldent beaucoup, et je vais donc essayer d’avoir un RFI à au moins 50% en moyenne, mais je trouve que rien qu’en nl25, pas mal de regs/reggishs commencent à 3bet pas mal (même s’il y a encore des profils tight), et pour ouvrir vraiment plus mon BTN, il va falloir en même temps que j’ai aussi des bonnes ranges de C3bet et de 4bet, et que j’assimile tout ça.

J’avais pensé faire toujours les mêmes sizings pour simplifier, mais je peux en effet peut-être adapter selon les vilains, comme pour le vol de blinds.

Yep, ça fait partie des avantages pour baisser les sizings.

Oui, c’est en effet le cas, les seules mains avec lesquelles je suis perdant, ce sont les A2s-A6s, bizarrement plus qu’avec les A2o-A5o, peut-être pas assez d’occurrences.

Je fais et pense aussi la même chose là-dessus.

Aussi l’impression que ça défend de mieux en mieux les blinds, d’où mes interrogations d’arriver à open vraiment plus au BTN tout en étant plus profitable que je le suis maintenant, et comme je l’ai répondu à @mattg99, je pense que mes ranges de call-3bet et 4bet vont devoir suivre, et aussi savoir quoi faire dans ces spots postflop pour que ce soit rentable, du travail en perspective :smile:.

Mais il faut de toute façon que je le fasse, car sinon je ne pourrais jamais être gagnant aux limites supérieures.

Ok, j’enregistre tout ça :+1:t2:.

Oui, je me suis toujours dit que je voulais jouer des gros pots au BTN, mais comme je souhaite augmenter mon RFI, je vais sûrement tester à open 2.5bb vs regs et continuer à faire 3bb vs fishs comme on me l’a conseillé.

Bah moi aussi tiens :slight_smile: :
UTG 17/18 / HJ 20/21 / CO 26/28 / BTN 45/50 / SB 50+ après il faut juste savoir (ou penser à pourquoi t’ouvres ces mains et savoir assumer postflop) :wink:
Sinon sur tout les forums US c’est 2,5x partout sauf en SB (3x) à partir de la NL25.

2 « J'aime »

Oui, en effet, il va falloir faire le travail qui va avec, car si c’est pour open plus et être perdu derrière, ça risque de ne pas être joli à voir :sweat_smile:.

Cela vient peut-être du rake plus faible, il open peut-être plus large que nous UTG et HJ ?

Oui les ranges « solvèes » sont créées avec un rake de 5% et les opens sont ceux que je tes indiqués précédemment…

1 « J'aime »

C’était l’intention de départ^^.

Risk/(risk+ récompense)

Open à 3bb = risk 2.5bb
Récompense = 1.5bb
2.5/(2.5+1.5) = 0.625

On trouve bien 62.5% pour un open à 3.

Possible que ce soit dû aux défenses vs 3bet. Vérifie tes résultats quand tu les défends vs 3bet. Ca ne veut pas forcément dire que tu as des défenses vs 3bet non profitables, mais comme le sample doit être faible, ces résultats sont sans doute plus sujets à la variance que pour les simples open/fold des low Axo (en plus bcp plus d’occurrences pour ces derniers)

Difficile d’évaluer avec notre rake. perso je dirais: 14-15% / 18-20% / 26-27% / 42/48% / 45/50%+ A modifier selon notre skill post-flop.

2 « J'aime »

Alors, j’ai vérifié mes résultats au BTN vs 3bet, et ça a l’air bien moche, " Called 3-bet ", c’est bien ça ?

Je te mets déjà toutes les mains au BTN.

Et là BTN Called 3-bet.

C’est normal ça, ou j’ai des gros leaks en call-3bet ?

Faut avoir pitié d’un pauvre daltonien comme moi, il y a bcp trop de couleurs différentes sur ces tableaux^^

Je ne sais pas à quoi ça correspond vraiment. Il faut quand même garder à l’esprit que notre range de call 3bet ne doit pas forcément être gagnant Il doit juste être moins perdant que si on avait fold. Donc être perdant avec par ex un A5s est normal. Ce qui l’est moins serait qu’on soit plus perdant que si on avait fold. C’est à dire pour un open à 3bb, il faut faire mieux que -300bb/100.

Il serait donc plus intéressant de regrouper des mains par groupe (par ex tes low Axs) et de voir leurs résultats en WR. Si le sample le permet. Regarder la courbe de gain (ou de perte) peut aussi être intéressant pour voir si une tendance se dessine et/ou minimiser l’interprétation de la variance.

On voit l’importance du choix du sizing d’open dans ces spots. Quand on call 3bet, on doit faire mieux que -300bb/100 si on a open 3x, et seulement faire mieux que -250bb/100 si on a open 2.5x. En sachant en plus que le sizing de 3bet est généralement plus gros vs 3x et donc qu’on doit investir plus pour défendre.

PS: Je ne demanderai pas pourquoi il y a du 92o en occurrence^^

1 « J'aime »

Au temps pour moi.

La SB complète effectivement à 2,5bb et ne risque pas 3bb.

Ces valeurs sont donc plutôt pour la formule de BU.

Toutes ces mains en jaune clair (mais du coup je ne sais pas si tu différencies le jaune clair :yum:), elles sont à 0bb, ça doit être une erreur du soft, elles devraient être en blanc.

1 « J'aime »