Je viens de voir un nouveau type de tournoi sur Full Tilt qu’ils appellent knockout. Apparemment il y a en a même pas mal.
Le principe est le suivant.
Une partie du buy in de chaque joueur entre dans le prize pool. Le reste constitue son bounty. Chaque fois qu’on élimine un joueur, on gagne son bounty.
Qu’en pensez-vous ?
Voici quelques réflexions au débotté. Il y a sans doute beaucoup d’autres choses à dire.
-On n’a pas besoin d’être ITM pour récupérer de l’argent.
-Il faut néanmoins gagner pas mal de bountys pour rentrer dans ses frais, et si l’on élimine plusieurs joueurs nos chances d’être ITM sont grandes. Bref les joueurs touchant beaucoup de bountys sont également ceux qui vont loin dans le tournoi.
-Certains joueurs payeront plus volontiers un all in s’ils nous couvrent. Nos bons jeux doivent être mieux payés.
-Lors d’une confrontation all in, il y a fort à parier que le shortstack aura la plupart du temps une meilleure main.
-Quand un joueur est hyper shortstack, beaucoup de joueurs devraient entrer dans les coups où ils sont all ins, dans l’espoir de les éliminer. Par ailleurs, après le flop, il doit y avoir moins de jeu coopératif.
-En somme un joueur shortstack doit avoir plus de chance de survivre et de revenir dans la course que dans un tournoi traditionnel.
-Les chances d’éliminer un joueur qu’on couvre doivent inciter à payer des mises en n’ayant pas tout à fait la cote. En tout cas, il devient impossible de laisser passer un coin flip. On devrait donc voir beaucoup de petites paires aller all in préflop. Postflop, on peut voir des mises à tapis payées par de simples tirages couleur.
-Eliminer un joueur a (en plus des avantages traditionnels) une valeur fixe, qui doit sans doute pouvoir être calculée pour savoir à partir de quand prendre un pari défavorable est profitable.
-Les shortstack doivent avoir moins d’opportunité de vol à la bulle.
-Ce système est donc à double tranchant. Il incite à avoir un plus gros stack que le reste de la table, dans le but d’augmenter les chances d’éliminer quelqu’un, mais les gros stacks devraient être plus fragiles, puisque plus enclins à gambler. En contrepartie les shortstacks sont avantagés pour ce qui est de leurs chances dans le tournoi, mais ils auront moins d’occasion d’éliminer quelqu’un puisqu’ils couvrent moins de monde.
-un joueur loose agressif chanceux devrait batir vite un gros stack, mais le remettre en jeu sur des coups douteux sans casse.
-Un jeu tight doit probablement être correct dans un tel tournoi. on peut profiter des joueurs qui relâchent leur jeu pour doubler plus facilement que dans un tournoi traditionnel. Les chnaces du joueur tight de gagner des bounty en début de tournoi sont plus faibles, mais ses chances d’atteindre la fin de tournoi sont plus grande et plus on reste longtemps dans le tournois, plus longtemps on a pour gagner des bountys.
-Dernière remarque, ça risque de faire bizarre dans les données poker tracker.
J’ai vu qu’il y en a un à 5$ à 16h30. Je pense que je vais participer pour voir ce que ça donne dans la pratique.