J’ai du mal à répondre à ce genre de post parce que je pense que ça ne veut rien dire.
Je vais essayer de m’expliquer.
Le poker, et surtout les tournois, n’est qu’une suite de situations qui peuvent être considérées comme chanceuses, malchanceuse, mais surtout plutôt chanceuse, plutôt malchanceuse, etc.
Essayons de mettre quelques exemples.
Short stack, tu trouves KK, chanceux, tu vas all in, mais tu es payé par AA, malchanceux, oui mais tu gagnes le coup, chanceux, oui mais pour t’être retrouvé shortstack comme ça tu as traversé un désert de cartes, malchanceux, oui mais avant ce désert de cartes, tu avais doublé ton tapis, chanceux, mais en fait avant de doubler ton tapis, tu avais eu un bad beat, malchanceux, mais le joueur qui t’a infligé un bad beat avait un shortstack donc ça a peu affecté ton stack, chanceux, oui mais ce joueur était devenu shortstack en perdant un coup face à un joueur qui s’est créé un gros tapis dont il a profité pour te voler toutes tes blinds par la suite, malchanceux…
Bref tout ce qui se passe dans un tournoi de poker n’est qu’une succession de choses chanceuses ou malchanceuses.
Reçois-tu des cartes jouables ?
Tes cartes jouables te font-elles gagner le pot ou non ?
As-tu de grosses confrontations ? Ces confrontations ont-elles été en ta faveur ?
As-tu eu des mauvais coup quand ils affectaient peu ton tapis ?
As-tu eu des mauvais coups quand tu devais absolument gagner ?
As-tu réussi à rentabiliser tes bonnes mains ?
Avais-tu une bonne position sur la table par rapport aux adversaire tight ?
Es-tu sur une table difficile ? Es-t-elle favorable a ton style de jeu général.
As-tu une soudaine envie de pisser 5 minutes après la pause, et tu dois attendre la suivante pour y aller ?
…
En fait à partir du moment où tu es inscrit dans le tournoi, tout peux s’interpréter en fonction de faisceaux de chance et de malchance. Rien n’est neutre. Rien n’est normalement chanceux.
Si tu te trouves all in dans un coup ou tu es favori à 90% et que tu gagnes, ce n’est pas "neutre", ça reste chanceux, d’abord parce que tu as eu la chance d’inciter un joueur avec une main très inférieure à être dans le coup, ensuite parce que, tu as eu la chance de toucher cette main, et de la toucher dans une situation favorable, mais surtout, parce que en moyenne tu ne gagnes pas 100% du temps ce coup, mais seulement 90%. En gagnant ce pot tu gagnes 100% des jetons dedans, alors que sur le long terme, tu n’as droit qu’à 90% de ces jetons. Le simple fait de respecter les probabilités est déjà quelque chose de pas mal chanceux, puisqu’il t’apporte 10 de jetons en plus par rapport à un coup neutre.
Par ailleurs, il est important de se souvenir que dans un tournoi, un joueur va terminer premier, un joueur va terminer deuxième, et ainsi de suite.
Ca signifie que toutes les places vont être occupées.
Il faut arrêter de se demander, combien il faut gagner de coin flip pour gagner le tournoi, ce n’est tout simplement pas comme ça que ça se passe.
Un tournoi n’est pas une succession de coin flip où le perdant est éliminé.
Même si c’était le cas, il y aurait quand même un joueur dans chaque position à la fin, donc quelqu’un devrait en venir à gagner tous ses coins flips. Mais la question n’est même pas là.
Tu n’as pas besoin de gagner des coin flips pour gagner un tournoi.
J’ai déjà fait des tables finales, sans avoir à jouer un seul coin flip, et il m’est arriver de chuter très vite en tournoi alors que j’avais gagné des coins flips auparavant, pour finir par être éliminé sur un coup où je suis hyper favori.
La question n’est pas de savoir si l’on gagne les coins flips, car toute situation est complexe, faite de multitude de facteurs.
Admettons que vous jouiez deux coin flips dans l’espace d’un tournoi et que vous en gagniez un et perdiez le second.
Vous pouvez gagner un coin flip alors que vous êtes shortstack, et revenir alors dans la course. Ensuite vous montez encore votre tapis, caracolez en tête du chip count, et vous avez votre deuxième all in, vous êtes contre un shortstack et vous perdez, votre stack s’en rend à peine compte, et vous êtes toujours en tête du chip count. Finalement vous allez gagner le tournoi.
Imaginons l’inverse. Vous avez très bien commencé, et êtes premier du tournoi. Vous jouez un coin flip et prenez le tapis d’un shortstack, vous montez un peu plus haut, mais ce n’est pas si important que ça tellement vous avez de jetons, selon le principe que la valeur des jetons est moins grosse dans un gros stack que dans un petit.
Ensuite votre stack descend, ce qu’il finit toujours par faire, et vous êtes à votre tour shortstack et vous jouez votre second coin flip, cette fois vous perdez et êtes éliminé.
Bref en gagnant puis perdant un coin flip, ce qui peut sembler une proposition neutre, en fait, on peut d’un côté gagner le tournoi, de l’autre le perdre à n’importe quel moment.
Ce qui compte ce n’est pas le résultat des coups mais la situation générale dans laquelle ils ont lieu.
J’espère que c’est assez clair.