Party Poker. Super Monday, Buy in $162 NL. 100/200.
Reste moitie des joueurs. Moyenne 7500 chips.
Je suis arrivez a la table depuis peu. Je suis aggressif. La table est plutot tight aggressif.
SB ? 10000
BB ? 9000
UTG1 ? ?
UTG2 ? 8000
UTG3 ? 6200
MP1 ? ?
MP2 Hero 14000
MP3 ? 5000
Cut off ? 11000
Bouton ? 12000
Je recois AQo
UTG1 fold, UTG2 bets 600, UTG3 calls (rapidement), MP1 folds, Hero raises to 2000, MP3 fold, Cut off fold, Button fold, SB fold, BB fold, UTG2 fold, UTG3 goes all in for 6200.
je dois payer 4200 pour caller sur un pot de 9100. Le pot m offre une cote de 2.16.
Que faites vous ?Sur quelles main mettez vous votre avdersaire ?

Je trouve déjà ta première relance un peu optimiste.
Si le joueur UTG+1 respecte ses standards d’ouverture, il peut ici avoir AA, KK, QQ, AK, AQ ou une pocket paire un peu inférieure. Qui plus est un autre joueur est entré dans le coup. Donc il est très possible que ton as ne soit pas bon, et même s’il l’est, tu n’es quand même pas favori. Donc ici j’aurais payé juste, et tenté de freiner le coup.
La deuxième décision est encore plus difficile. Il est difficile de mettre UTG3 sur une main.
Une relance de UTG1 signifie de la force et il call juste avec toute la table derrière lui. Une surrelance de ta part signifie en théorie encore plus de force. Le premier se couche, ce qui laisse supposer qu’il a attaqué avec une main un peu borderline, peut-être quelque chose comme AJ, ou une paire moyenne qui aurait peur de l’overpaire.
Maintenant UTG3 va all in. Qu’est-ce que ça peut signifier ? Regardons la vraisemblance de la chose pour différentes mains :
-AA. Payer une relance, peut souvent inciter d’autres joueurs à entrer derrière, ce qui l’aurait placé en mauvaise position, qui plus est puisqu’on peut supposer que UTG3 a vraiment une bonne main, une relance s’imposait clairement dans ce cas. Néanmoins, il n’est pas exclut qu’un joueur paye juste, d’autant que pas mal de joueurs avec des petits tapis, ne veulent pas « gâcher » leurs pocket aces. Son all in pourrait alors s’expliquer par le fait que toi, tu as montré tellement de force, qu’il peut supposer que tu vas payer. Néanmoins, il aurait pu continuer à s’embusquer pour mettre son tapis sur ton continuation bet. Bref c’est un jeu très bizarre, mais pas rigoureusement impossible.
-KK ou QQ sont très improbables, je crois que quasiment tout le monde aurait relancé dès le départ avec ces mains.
-AK est aussi assez improbable, car là encore quasiment tout le monde aurait relancé dès le départ. Qui plus est le all in face à quelqu’un qui montre beaucoup de force est assez hardi (tu as vraiment la seule main qu’il peut espérer voir face à lui).
-une autre main sans paire est franchement suicidaire.
-Une paire en dessous de la dame, voilà qui est intéressant. Un joueur peut très bien payer une relance avec 88 ou 99 pour aller chercher un brelan (encore que la profondeur de tapis ne donne pas de cotes implicites suffisantes, mais en a-t-il conscience ?) Après ta surrelance, le joueur peut très bien se persuader que tu as AK, voire AQ, et s’estimer favori du coup. On voit ça souvent aux basses limites, mais je doute fort que beaucoup de monde joue comme ça sur un buy in à 162$. Donc là encore un jeu mauvais mais pas rigoureusement impossible.
-un bluff. Là encore ce n’est pas très vraisemblable.
Bref quoi qu’il en soit, UTG3 joue assez mal le coup.
Le moins mal joué, et sans doute le moins improbable, c’est quand même qu’il ait AA, mais c’est la seule main que tu craignes vraiment.
Si tu es contre AA, tu es vraiment mal. Contre n’importe quelle autre main, la cote est très bonne.
Si tu payes, tu es encore au dessus du tapis moyen, mais si tu foldes, tu as toujours 12000.
Bon, il faut que je prenne une décision 
 alors je vais dire fold. Je joue peut-être trop prudemment en milieu de tournoi, mais je n’aurais pas trop envie de perdre la position de chip leader de la table sur un coup aussi foireux.
Sur une table à 2$ j’aurais peut-être payé, simplement parce qu’on sera souvent contre une petite paire ici, mais vu le buy in ici, c’est assez différent.

Je voudrais féliciter John T qui nous offre a chaque fois des posts conséquents très pertinent, juste et tellement claire. Bravo et merci John T B)

Merci theadri2. Je devrais demander à poker académie de me payer pour écrire sur le forum 
 . Ca me rapporterait sans doute plus que de jouer au poker :laugh: .
Soit dit en passant, ce n’est pas parce que mes posts sont longs que tout ce que je dis est pertinent. Ici, le coup se passe dans un tournoi avec un buy in très au-dessus de ce que je joue, et donc mes remarques ne sont peut-être pas pertinentes du tout.
Par ailleurs, je pense que prophete est sans doute un bien meilleur joueur que moi, et je ne cherche pas à donner de leçon ici, je fais juste part des quelques réflexions que son problème m’a inspiré.

Le buy in que je joue ne signifie pas que je joue mieux que toi! D ailleurs, sur ce genre de tournois tu as beaucoup de joueurs qui sont faibles.
Pour ex quelques mains plus tard, j ai attaque les blindes au cut off et un petit tapis (M de 5 quand meme) a fais all in en m offrant une cote plus de 3 contre 1. Etant oblige calle, il a montre QJ, qui est une main tres faible en head up contre un raiser. Donc sachant que la cote offerte m oblige a caller avec n importe quelle main, il doit faire tapis avec une main qui a une chance  a l abattage (un A ou pocket pair)…
Merci en tout cas pour t postes qui sont quand meme un peu trop long des fois  
Son limp apres un raise de seulement 3BB du UTG2 est un coup qui peut se jouer avec pleins de mains. Il a quand meme un M de plus de 20, la profondeur des tapis est quand meme satisfaisante et son call peut appeller d autres callers qui vont faire grossir le pot. Par suite, il peut tres bien avoir des connecteurs suited, des pockets pairs ou des mains comme AJs A10s KJs AQ ou AK (si le joueurs est un peu tigh calle avec AQ et AK a du sens)
Et la je suis tout a fait d accord avec toi AA, KK ou QQ a peu de sens sachant qu’ils restent bcp de joueurs a parler derriere lui, il prendrait un gros risque de jouer contre 4 ou 5 joueurs au flop.
Son all in a tout a fait du sens avec une pocket pair ou il sera parfois favoris compte tenu de mon statu de joueur aggro.
Le bluff est envisageable avec un connecteur suited aussi puisque je suis quand meme tight aggro.

Je dois dire que c’est un peu long pour moi aussi quand au moment de poster, je me rend compte que ça fait une heure que j’étais en train d’écrire. 
Alors, qu’est-ce que tu as fait dans le coup ?
Je ne crois pas  trop qu’il puisse avoir des suited connectors, il y a beaucoup trop de chances pour que tu aies une grosse main.

Il avait une main qu il ma semble peu probable lorsque j ai pris le temps de reflechir avant de caller, a savoir AKo
J aurais pense qu il avait une pocket pair entre 77 to JJ.
C etait la deuxieme fois seulemt que je surrelance un joueur, certes en peu de mains (15 ou 20), donc je pensais que mon raise aurait pu effrayer plus que ca.
En meme temps, j avais bcp de mal a le voir sur QQ KK ou AA puisqu il se devait de relancer.
Son jeu avec AK est jouable bine que j aurais relance a sa place.
Ca m a fait me rendre compte encore une fois de ne pas considerer que tous le sjoueurs jouent comme moi. Certains jouent differemment que ce soit mieux ou moins bien.
Si il avait relance, j aurais bien sur couche mon AQ. J ai relance parce que je pensais que j avais de bonnes chances d avoir la meilleure main a ce moment. Et je voulais preoteger ma main qui restait tres fragile sachant que 6 joueurs restaient a parler. C un peu aggressif mais tout a fait jouable.
A noter qu enfin j aurais couche sur un all in venant de n importe quel autre joueur a la table, sauf, sauf ce joueur!!