Top pair 3way vs Fish NL25

Hello,

Alors je rebondis sur ce message juste pour préciser une chose :

Ok le fait d’augmenter la variance « n’est pas un problème » c’est le grand mantra du joueur de poker.

MAIS :
Cela reste de la théorie pour au moins 2 raisons :

Déjà de un :
La variance reste quand même malgré tout une des difficultés au poker :
Si tout d’un coup on te disait que tu pouvais gagner en permanence la même chose au même rythme, ne trouverais-tu pas cela plus confortable ?

Inversement, si un room te proposait, en échange d’un programme de fidélité attrayant (ou autre avantage) de donner un peu plus de « piment » au jeu en proposant toute les 10 mains, sans rake, que tu partes à tapis avec any two cards contre un vilain choisi aléatoirement qui a aussi any two, est-ce que tu trouverais cela sympa de jouer une cave en flip comme ça toutes les 10 mains ?

Ce que je veux dire par là, c’est que beaucoup de joueurs de CG choisissent ce format par opposition aux Expressos, car ils savent qu’en CG les gains sont plus « réguliers » qu’en Expresso. Donc c’est paradoxal après de dire qu’on se moque de la variance. (Certains joueurs par exemple ne joueront jamais en Expresso même si leur gains moyen est supérieur car ils jugent la variance trop importante…)

Et 2ème raison : Nous ne sommes pas des robots, donc même si ce qui compte c’est « uniquement le long terme », tu n’as pas la certitude que tu ne gagnerais pas plus à long terme si tu arrivais à t’abstenir de spots très marginalement ev+ mais high-variance, car ta privation légère d’ev serait compensé par un meilleur confort mental.

Finalement, ok, il faut prendre les spots ev+ même s’ils sont Hi-Variance, par contre dire « le fait d’augmenter la variance n’est pas un problème » c’est tout simplement FAUX, car c’est au contraire LE problème principal au poker, arriver à gagner de manière « régulière » malgré la variance, supporter les downswings qui peuvent être douloureux…

50/0 me semble être que le joueur limpe toutes ses mains, il peut en avoir de bonnes. Ce qui n’est pas contradictoire avec ses call. Il est vrai que le call du brelan n’est pas significatif et je vous remercie de votre commentaire.

Oui ce serait plus confortable. Même si ce serait peut-être un peu fade à la longue de gagner la même chose à chaque session.
Mais il faut aussi voir ce que jouer plus high variance implique pour tes adversaires: tu les oblige à accepter de jouer plus high variance aussi pour ne pas se faire rouler dessus, ce qui te rend plus inconfortable à jouer.
Bon sur ce spot en particulier on est en value même si très (trop?) thin et si on est contre des joueurs qui sont là pour gamble ce n’est pas la même. Je dis juste que l’argument qui doit impacter notre décision est l’ev estimée de tel ou tel play, pas de choisir le moins risqué.

1 « J'aime »

Il peut toujours avoir des bonnes mains quelle que soit la quantité qu’il en joue.
Tout est question de proportions. Plus sa range est large, moins il en aura fréquemment et plus une simple top paire aura de l’équité contre sa range globale.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord.

Mais dans le même temps tu reconnais que jouer plus high variance peut être inconfortable, c’était juste le sujet de mon post.

Pour moi la notion de situation problématique et la notion de situation inconfortable sont 2 notions différentes.
Une situation problématique est une situation qui te met objectivement dans la merde ou une situation face à laquelle tu es sans solutions alors qu’une situation inconfortable est juste une situation qu’il faut supporter.
Tout comme faire une séance de sport intensive où tu te mets dans le rouge physiquement est inconfortable mais ce n’est pas problématique pour autant, surtout si tu aimes te dépasser.

Du coup pas d’accord avec ça.
On peut tout à fait etre un gros gagnant en jouant très high variance. D’ailleurs les top players jouent généralement très high variance. C’est juste une situation inconfortable qui ne devient problématique que si on ne le supporte pas et que ca impact trop notre jeu. Mais du coup le problème n’est pas la variance elle-même mais notre incapacité à la supporter.

1 « J'aime »

Je ne voulais pas rentrer dans une discussion « sémantique ».

Quand j’ai lu dans ton post « la variance n’est pas un problème », j’ai compris « pas un pbm » au sens plutôt général (= pas un pbm, pas un inconfort non plus …)

J’ai pas compris au sens « Une situation problématique est une situation qui te met objectivement dans la merde »

Du coup oui si tu as un bon mental (respectivement un très bon mental) la variance (respectivement un gros downswing) n’est pas un pbm.

Mais encore faut-il que la condition mentale soit remplie.

1 « J'aime »

Dommage, ça aurait pu être intéressant. :nerd_face:

@LeRobert:

Problème : Difficulté qu’il faut résoudre pour obtenir un résultat ; situation instable ou dangereuse exigeant une décision…

Ça ressemble fort au poker, non ? Surtout si on rajoute un s à « difficulté » et à « situation ». :wink:

→ Les joueurs de poker (tous profils, niveaux et formats confondus) aiment les problèmes.
Ils n’en ont jamais assez.

De là à dire que tous les cherchent et/ou/donc les trouvent avec une égale réussite, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Je ne voudrais pas risquer de me mettre « objectivement dans la merde », le poker me pose déjà bien assez de problèmes comme ça. :smile:

Plus sérieusement, je trouve que ça nous ramène en plein dans la question du choix entre le check et le raise (plus cher) PF dans cette situation et avec cette main.
Chacun fait, fait, fait ce qu’il lui… :innocent: