Tirage : All-in ou pas

Salut,

Ma question est toute bête, je me retrouve au flop avec un tirage couleur A haute, mon adversaire qui semble avoir touché top paire ou double paire boite.

Suivre ou ne pas suivre ???

Je viens d’en faire l’expérience dans la main suivante :

Si on reflechi, après le all-in, il y a 31,61€ dans le pot.
tirage flush c’est 9 outs, soit 4,22 : 1…en imaginant que l’as me fait gagner, 12 outs soit 2,92 : 1.

Or je dois mettre 21,53€ donc je suis bien loin d’avoir les côtes. Cela voudrait dire qu’à moins d’avoir un bluffeur invétéré, la couleur n’est pas jouable sur all-in.

De plus, sachant, qu’on a très peu de chance de flopper un tirage couleur et que deux cartes suited n’améliore que de 3% le taux de victoire contre les mêmes non suited, je dois conclure :

IL NE FAUT JAMAIS JOUER UNIQUEMENT LA COULEUR.
(ou aurais je fait une erreur ?)

Mon avis qui vaut ce qu’il vaut.

Il ne faut jamais dire jamais ai poker ;).

Déjà si tu avais par exemple AK en plus de ton tirage couleur, tu aurais 3 outs de plus, ce qui améliore ta quote.

Ensuite je dirais qu’ici ton problème majeur est que tu joue hors position. Je pense que l’erreur est pre flop, tu aurais du jeter ou 3 bet.

En 3 bet tu as une chance d’emporter le coup direct, tu vas diminuer le nombre de caller pour te retrouver en tête a tête et diminuer la difficulté de jouer oop, et de plus le pot ayant grossis ton call sur son raise aurait eu une meilleur cote.

As played, je fold sur le all in.

[EDIT] Je trouve le montant de ton check raise assez faible aussi, a peine 2 fois sa mise. Si tu compter aller a tapis sur ce spot je pense que tu gagnerais à mettre plus cher, tu augmente ta fold equity (bon je pense pas qu’il aurait jeté la hein), et tu augmente la quote pour payer le tapis.
Imagine qu’il call juste ton CR. Si la river n’est ni un A, ni un J ni un carreaux tu ne peux plus faire grand chose a part bluffer le coup.

En fait c’est vilain qui joue bien le coup avec top paire kicker K et tirage hauteur K
Malheureusement pour lui tu es sur un tirage “nuts” sur ce coup là.
2 stats:
Si il est sur un brelan c’est du 70/30 pour lui.
Si il es sur une top paire c’est du 60/40 pour toi.

yep je trouve ça un peu léger, en plus c’est toi qui call donc tu joues mème pas sur la FE. Perso il me faut au moins FD+2OC pour go broke et c’est encore mieux quand j’ai un peu de FE

Pf ça me dérange pas

flop,le mec bet devant pas mal de joueurs,il a surement une main assez forte et ta fold equity est réduite.Call est largement meilleur,t’as une cote pas degueu et la possibilité d’amener les autres avec une range faible du type 99.Si ça avait été en hu ça aurait été un easy c/r contre un vilain décent.

J’aurais une 'tite question bête…

Apoptose wrote:

[quote]Si on reflechi, après le all-in, il y a 31,61€ dans le pot.
tirage flush c’est 9 outs, soit 4,22 : 1…en imaginant que l’as me fait gagner, 12 outs soit 2,92 : 1.

Or je dois mettre 21,53€ donc je suis bien loin d’avoir les côtes.[/quote]

Ok avec ce calcul, mais:

Le fait que l’on soit tapis au flop (2 carte à venir, et 0 à mettre pour voir la river)ne change t’il pas la donne pour ce calcul ? :huh:

Salut,

tout d’abord, je vois très bien l’interêt de poster des mains, il y a des trucs qui ressortent dont j’avais même pas idée.

• Pour le calcul, oui deux cartes à venir, ça change, mais là j’ai un peu de mal. quelq’un sait calculer une cote avec deux cartes à venir ?

• Suis-je bête, je joue le tirage couleur et si je l’ai je deviens imbattable…bien sûr que j’aurais du me contenter de caller pour espérer garder du monde. C’est un basique et j’y ai pas pensé. Au moins je ferais gaffe à cela pour les prochaines

• Raise plus fort, j’en prends note aussi. Même si finalement je rejoint l’idée du call, dans d’autre situation, faudra que je pense a raiser un montant honnête si je veux augmenter le montant du pot.

Merci

tu peux compter 12 outs “safe”, 9 caro, 3 as.
on peut ajouter 1 out pour un backdoor quinte (de l’espace ok mais ça peut jouer) selon certains théoricien
moi je suis pas fan

donc meilleur des cas 12 outs.
tu es en gros en coin flip ou a peine avec dans les 45% soit environ du 1/2

ton ev sur ce coup

21.5345 - 21.5355 = 9,68 - 11,84 soit -2,16

c’est donc un coup EV-

donc c’est un call perdant, si tu étais celui qui push, tu gagnerais hypthétiquement de la FE dans ce spot
(là avec TP +2nd nuts FD non mais tu n’es pas médium ou alors tu as une lecture énorme)

évidement cet EV calculé est basé sur les outs et ne tiens pas compte du fait que on connait la main, sinon ton EV tombe encors

sur ce type de tirage, être celui qui push est toujours, toujours meilleur que d’être celui qui call, tu as un tirage, rien de plus.

comme te le dis Djouff, FD + 2OC soit 15 outs qui inverserait les probas avec 55% pour toi et 45 pour vilain.

c’est a mon sens un fold sur le shove de vilain.

après le call sec OOP avec AJS ou le 3bet PF, les 2 se défendent a mon sens.

+1 avec Jeanveux pour le bet flop de vilain vs +sieurs joueurs, et un “control” du pot en callant et espérant réaliser ton équité turn.
les avantages, tu peux prendre plus de tunes avec +sieurs joueurs qui vont overcall ,et tu sors du coup a moindre frais si turn c’est une brique pour ta main.
le K te donné 3 outs de plus avec le gutshot mais ça suffisait pas pour go broke turn.

Pas d’acc avec Asmoka, tu gagne 3 outs mais vs TP tu n’as que 34% d’équité, light pour partir all in

donc : c’est un spot gamble EV -, a toi de voir si tu joue ce type de spot dans ce sens mais l’EV te dis de pas le faire, après si tu es en Rush why not :wink:

Apoptose wrote:

[quote]Salut,

tout d’abord, je vois très bien l’interêt de poster des mains, il y a des trucs qui ressortent dont j’avais même pas idée.

• Pour le calcul, oui deux cartes à venir, ça change, mais là j’ai un peu de mal. quelq’un sait calculer une cote avec deux cartes à venir ?ta cote s’exprime au moment du push ou call allin, la cote du pot reste la meme et ton équité dans le coup est calculable selon les possibilités d’amélioration =, tes outs. donc sur une street ou 2 le calcul est le même, juste que ton équité se dégrade sur une seule street…

• Suis-je bête, je joue le tirage couleur et si je l’ai je deviens imbattable…bien sûr que j’aurais du me contenter de caller pour espérer garder du monde. C’est un basique et j’y ai pas pensé. Au moins je ferais gaffe à cela pour les prochaines

• Raise plus fort, j’en prends note aussi. Même si finalement je rejoint l’idée du call, dans d’autre situation, faudra que je pense a raiser un montant honnête si je veux augmenter le montant du pot.Gonfler le pot est intéressant quand tu es devant aux niveaux des probas de win, il est vrai qu’un caro turn peut “tuer” l’action et ne plus prendre un jeton de plus a/aux vilains, donc les 2 lignes peuvent se discuter quand tu as un combo draw ou FD+OC

Merci[/quote]