Tight ou loose en sit'n'go

salut a tous, je joue la plupart du temps en sit’n’go shorthanded (6max), avec buy-in de 1 a 10 euro.
je suis un joueur plutot tight, mon probleme est que je me fait souvent sortir du tournoi par une salpoerie de joueur loose qui joue avec toute les mains, qui payent tout le temps les relances, et donc qui touchent un jeu monstre au flop avec une main qu’un joueur de poker normalement constitué aurai jeté pré-flop … bref ma question etait de savoir si finalement se serait pas mieux pour moi de jouer loose, du moins en debut de tournoi, vu qu’apparement ca a l’air de marcher !!merci

Le seul Sit&Go en SH que j’ai joué (ca devait etre du 0.50$+0.05), je l’ai joué très tight au départ puis un peu plus loose une fois qu’on était plus que 3. J’ai finalement gagné. Par contre tu n’as précisé a quel variante tu jouais, moi c’était du Texas Hold’em Limit. En limit je suis presque sur qu’il faut jouer très tight que ce soit en FR ou en SH. Après en No limit en FR je pense aussi qu’il faut jouer très tight, mais en SH je sais pas trop, ca doit être quand même plus loose avec des vols de blinds (si les blinds sont élevés) un peu comme en Tournoi.

Salut Convenant

Pour répondre convenablement à ta question, il faudrait que tu donnes un peu plus de précisions sur ton jeu FR et SH.

Tu dis jouer tigh en SH. Mais c’est quoi pour toi "jouer tigh" ?
Quelle est ton range de mains ? Joué dans quelle position ?
Est-tu assez aggressif quand tu rentres dans un coup ?

Moi-même, je suis supris parfois en lisant mes historiques de constater à quel point je suis loose alors que je pensais être vraiment tigh en jouant la partie…:wink:

Si tu sélectionnes tes mains de manière saisfaisante, tu devrais t’en sortir très convenablement étant donné le niveau des joueurs à ces buy-in.

Il est peu probable qu’à long terme, les joueurs qui te payent avec des mains marginales ou des tirages venus de l’espace te sortent souvent du tournoi.

Perso, en SH, je laisse toujours passé 2 ou 3 tours de blinds en jouant uniquement les monstres pour laisser les kamikazes de crasher et prendre la température de la table.

Voilà ce que je peux partager de ma modeste expérience (qui est quand même plus étoffé que celle de Fred !:laugh: )

Bonne continuation

BILL

Tu dois jouer très très tight en début de tournoi.
JJ+, AJ+ seulement.

L’ojectif est de doubler (mais soit patient et attent le bon spot).

Tu as deux solutions:
-all in préflop si le pot est déjà conséquent (plusieurs limper) ou si ton M est si tu ne touches pas (même avec AK), pense à folder (ce n’est que 2,5BB)

Autres conseils:

• Surtout ne pas paniquer: plus tu attents, plus les blinds augmentent, plus tu pourras faire all in avec de bonnes mains et être payé par n’importe quoi.
  • ne distribue pas tes jetons. Ne joue les petites paires que si le pot est petit (limp ou miniraise)
  • fait attention au flop connecté: mieux vos perdre 2,5BB que de perdre le tournoi.
  • fait du profiling pour savoir qui relance avec quoi et qui est sérieux. Respecte un maximum les relances adverses - tu as moins de fold equity.
  • si tu es en dessous de 10BB, tu dois élargir tes mains de départ: petite et moyenne paire, les as

Une fois que tu as doublé, tu pourras jouer plus de mains.
Le poker de tournoi n’est pas comme le cash game. Tu dois penser "stratégie" et préservation de ton tapis avant de penser "technique pure".

salut!
pour repondre a fred, je joue qu’en texas no-limit.
pour repondre a billy, sur ma facon de jouer, c’est assez academique si je puis dire, ca serai trop long a devellopper. pour faire court, oui je joue la position, si je joue un coup c’est rarement en limpant, mais en relancant, le montant depent de plusieurs facteurs, mais par defaut c’est plus du genre 3 fois la grosse blind.si il n’y a pas eu de relance avant moi ni de limper je peux relancer avec beaucoup de mains (toutes les paires, tout les A-x, les suited connectors).bref un jeu classique.
mon dernier post est suite a un sale coup que je me suis prit dans les dents juste avant en sit’n’go …
apres reflection, je n’ai pas prit en compte le fait qu’on etait en tout debut de tournoi, et que ma relance de 3 fois la big blind avec des blinds de 10/20, est mois impressionnante, donc plus payable qu’avec des blind 200/400. bref je relance donc en position une paire de 3, je suis suivi par A-5os (un joueur normal ne suis pas avec ca !), mais bon comme je le dis on est en tout debut de tournoi… flop 2-3-4, il over bet, je relance tapis vu que j’ai touché brelan, mais voila il me suit evidement avec sa quinte !!! vous auriez fait quoi ?
en conclusion je penserai a etre plus prudent en debut de tournoi meme si je pense etre tres favori …

Bonjour

Il faut suivre les conseils de Dimux, au moins jusque la 5 ème place ou un M de 10

en SnG, il faut oublié la méthode académique, jouer très tight

Bonne chance

Aller a tapis tout de suite avec brelan de 3 c’est un peu trop bourrin, tu sera certainement suivi que par des meilleurs jeux, donc en gros si quelqu’un a mieux tu perd, si personne a mieux tu gagne un tout petit pot.

Edit: sur ce coup là tu aurais de toutes facons certainement perdu mais dans le cas où tu te retrouvera avec un bon jeu face a un jeu moins bon il est important de savoir maximiser son gain.

Peut-être que quelqu’un qui a plus l’habitude des Sit&go pourra le confirmer, mais je pense que relancer les suited connectors et petites paires en début de partie ne me parrait pas une très bonne idée, celà ne te rapportera certainement pas grand chose et de cette facon les autres joueurs te verront peut-etre comme un joueur loose-aggressif ce qui n’est peut-etre pas l’idéal pour la suite (plus compliqué de voler les blinds qui seront plus importantes).
Sinon j’ai oublié de dire que j’ai également beaucoup joué aux Sit&Go freeroll d’Everest (en Texas et Omaha Limit FR) et là c’était vraiment du jeu très très très tight qu’il fallait pratiquer et ca marchait bien.

bon je crois que c’est pas mon jeu qui va pas mais la journée, je viens d’attendre presque 1/2 heure avant de jouer la 1ere main, une paire d’as, ca va a all-in avec un autre qui a paire de 3, et le flop 3-3-7.
pourquoi le poker est aussi cruel ?? une pause s’impose …

Pour ta paire d’As, c’est pas de bol.
Mais pour ta paire de 3, le flop impose la prudence…:slight_smile:

D’accord avec Duralix (comme toujours !;)) pour la stratégie.
J’ajouterai qu’il faut devenir très aggressif avec les petits tapis dans la bulle et éviter les confrontation avec les gros tapis.
Normalement l’image de serrure que tu as développé en première partie de tournoi devrait te faciliter la tâche…

Hello !

Je ne crois pas qu’il y ait de vérité absolue en matière de SnG / Tournoi, mais on s’accorde tous à dire que c’est quand même mieux de jouer tight au début.

Avec l’expérience que j’en ai, voici ce que je peux te dire :

Prenons un exemple qui me semble reflêter la réalité de ce qui se passe online (live j’ai jamais essayé mais ça me chatouille de plus en plus…)

Blinds 10/20 au départ, augmentation toutes les 8 à 10 mn, stack de départ 1500.

Il est clair que si tu n’as pas au minimum doublé à la pause, tu vas être contraint de prendre des décisions pas forcément marrantes à la reprise.

Donc le but que je me fixe dans un tel cas est de doubler dans la première demi-heure. Maintenant, si les cartes viennent pas, elles viennent pas… Il m’arrive de tenter quelques moves avec des mains vraiment borderline, mais c’est jamais de gaité de coeur. Parfois ça marche, et parfois je me retrouve à poil au bout de 10 mn, la rage au coeur, mais c’est comme ça…

Je pense que le truc, surtout en MTT, c’est de "sentir" la table. Il faut jouer tight, certes, mais si en début de tournoi y’a que des serrures à ta table, ça peut être intéressant d’attaquer très fort de temps en temps dès lors que tu as plus de 2 limpers.

A contrario, si la table est très loose, laisse les s’entre déchirer, et attends de voir un flop pour pas trop cher.

La clé, c’est le bon spot, mais ce qui fait la différence entre nous autres petits joueurs et les grands, c’est qu’il faut le sentir, ce bon spot…

Je pense que des habitués des tournois comme John pourront te conseiller mieux que moi, mais en gros, je pars d’un principe simple en début de tournoi :

Je peux sortir à tout moment, j’en suis conscient, mais jamais je n’ai peur de pousser mes jetons au moment que je crois opportun, parce que ce serait absurde.

Il est vrai que la notion EV+ long terme a tendance à être relativisée en tournoi, parce que quand tu es dehors, c’est pour de bon, mais je reste persuadé que si tu as la cote et les outs, il faut jouer le coup, quel que puisse en être le dénouement.

Hope this helps
Spy

Pour les SNG à une table, il faut jouer plus tight que moi.
Pour les SnG à deux tables, il faut jouer comme moi.
Au delà, il faut jouer plus loose que moi.
Du moins c’est ce que mes résultats laissent supposer.