Tribune : « Une taxe appropriée aurait assuré la pérennité du poker et dégagé plus de bénéfices »
Derrière les titres accrocheurs et les prévisions les plus pessimistes pour le secteur du poker en ligne régulé en France se trouvent des histoires de joueurs. Afin de découvrir comment la nouvelle législation va affecter certain d’entre eux, ‘Tib’, joueur professionnel qui a découvert le poker en 2003 et est devenu professionnel en Janvier 2009, a accepté d’écrire une tribune pour iGaming France expliquant comment il sera affecté par la nouvelle donne.
« Je me suis mis au poker entre amis pendant mes années d’études, il s’agissait d’un poker ‘à la maison’, où l’on se donnait rendez-vous les uns chez les autres pour passer une soirée sympa le plus souvent sans argent. J’y ai découvert un jeu ludique, stratégique, passionnant et l’envie d’y exceller s’est vite fait ressentie.
A l’époque, le poker n’était pas aussi populaire que maintenant et pour apprendre il m’a fallu commander des livres sur internet, ceux-ci n’existant pas encore dans les librairies françaises. C’est à ce moment-là que j’ai élargi mon champ d’action et que je suis passé au poker en ligne : juste une ou deux soirées par semaine et pas mal de discussions entre amis sur les stratégies à adopter pour gagner ces tournois online au prix d’entrée très faibles (de 1€ à 5€).
A la fin de mes études d’informatique et après avoir décroché un intérim, j’ai commencé à jouer à une autre forme de poker : le cash game. En commençant au niveau le plus bas (blinds à €0,01/€0,02), j’ai grimpé petit à petit les échelons, en passant au niveau directement supérieur dès que j’avais gagné assez au niveau actuel. C’est ainsi que je me suis retrouvé début 2009 à jouer aux blinds €0.5/€1. Au même moment, mon intérim s’est terminé et la crise rendant la recherche d’un nouveau travail difficile, je me suis mis à jouer professionnellement au poker.
Cela peut paraître étrange au néophyte, comment assurer un revenu régulier en ne jouant qu’à un jeu de hasard ? Eh bien, le tout n’est pas seulement d’avoir une meilleure stratégie que l’adversaire, il faut également être accompagné d’une discipline de fer : ne pas flamber, descendre de niveau lorsqu’on est dans une mauvaise passe, et ainsi de suite. C’est alors qu’on peut réduire le hasard au minimum et se retrouver gagnant à la fin de chaque mois. Pour information, sur les 18 mois joués professionnellement, aucun n’était perdant et tous d’une somme allant de 1000€ à 3000€.
Le joueur payant
Le 1er juillet, le gouvernement a fait passer une loi légalisant le poker en ligne français. Légalisant ? Je dirais plutôt enterrant le poker français. En effet la taxe prévue par l’état est complètement inadaptée pour le joueur. Au lieu de taxer le revenu brut des rooms de poker, il a décidé de prendre une commission pour chaque mise effectuée. Certes, celle-ci peut paraître faible à premier abord, 2% avec une limite maximum d’1€ pour chaque main jouée, mais, sur internet, un joueur fait en moyenne 500 mains par heure et les sites en ligne tournent à une moyenne de 10,000 joueurs. Si on multiplie 500 par 10,000, l’état prend donc 2% des 5,000 000 de mises effectuées par heure.
Les sites tournant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, je vous laisse imaginer la somme colossale payée uniquement par les joueurs de poker au bout d’un an. Je dis uniquement car les sites ont déclaré officiellement qu’ils n’absorberaient même pas une partie de la taxe et la répercuteraient entièrement sur le joueur pour ne pas réduire leurs marges, pourtant déjà énormes.
Qu’est-ce que la loi change pour moi ? Après quelques simulations, il apparaît que les revenus que j’ai pu dégager en 2009 égalent la taxe de l’Etat. Donc en jouant sur un site agréé, le mieux que je puisse espérer est de ne dégager aucun profit. Etant, à mon avis, un des meilleurs joueurs français actuel, on peut affirmer que toute forme de profitabilité a disparu du poker sur notre cher Hexagone (sans mauvais jeu de mots). La fuite des joueurs gagnants est donc inéluctable. Ceux-ci finiront soit par s’expatrier, jouer sur des sites non-agréés, ou arrêter complètement.
La fin de l’espoir pour la ‘poker story’
Qu’est-ce que la loi change pour un joueur débutant ? Je peux également affirmer que mon parcours n’est plus reproductible, car les échelons sont maintenant impossibles à gravir du fait d’une commission trop importante. De plus s’il est de fait avéré que l’espérance de gain au poker est nulle, adieu les beaux rêves de poker story telle qu’ont pu connaître quelques grands joueurs français comme Bertrand ‘Elky’ Grospellier pré-législation.
Qu’est-ce que l’Etat à gagné ? L’Etat français à gagné sur le joueur de bingo attiré par la publicité, celui qui jouait déjà perdant, consciemment ou pas. Celui-ci finira même probablement par se lasser, car contrairement à un jeu comme le loto, la possibilité de gagner énormément d’un coup n’existe pas.
Au contraire, le joueur occasionnel verra son capital disparaître petit à petit sans réel espoir de gains. Pour l’instant, le poker est tout fraîchement licencié et beaucoup de gens ont envie d’essayer. Dès qu’ils réaliseront que tout espoir de gains a disparu des parties, la baisse de l’intérêt général se fera sentir et les joueurs déserteront les tables.
Pour finir, je dirais que je ne suis absolument pas contre la légalisation des jeux en ligne, si celle-ci est accompagnée d’une taxe appropriée. Par exemple, taxer les dépôts ou retraits vers les sites en ligne ou taxer les revenus bruts des-dites salles.
Par une méthode de prélèvement exagérée sur le joueur, le poker ne connaîtra pas l’engouement qu’il aurait du avoir et l’émergence de joueurs comme Elky deviendra quasiment impossible. Car qui en tant que joueur débutant ne voudrait pas ressembler à Elky, la star du poker français ?
L’Etat a donc cassé le rêve de la poker story en chacun de nous et leur grande erreur aura été de mettre en place une taxe exagérée pour dégager le plus possible de bénéfice immédiat, là ou une taxe appropriée aurait assuré la pérennité du poker et dégagé bien plus de bénéfices d’ici quelques années. »
Merci a pour ce dessin : misterdjul