[Thread actions] PEA, CTO

Hello,

Pour changer un peu du poker et du gamboool (même si c’est pas forcément tout le temps différent), j’ouvre un thread sur l’investissement en actions au travers du PEA, du CTO.

Le PEA présente l’avantage d’être exonéré d’impôts sur les revenus, et de n’être soumis qu’aux prélèvements sociaux après 5 ans de détention (15.5% actuellement).
Avant 8 ans de détention, n’importe quel retrait entraine la clôture du PEA, ensuite la clôture est facultative.
Le gros inconvénients c’est qu’il ne peut héberger que des actions et trackers émis par des société dont le siège est dans l’UE.

Le CTO permet d’investir n’importe où mais avec une fiscalité globalement plus lourde : plus-values imposées à l’IR avec abattement progressif (max 40% pour des titres détenus > 6 ans).

Je débute avec mon PEA de fish et un bad play sur Orange il y a 2 ans (je bosse dans la boite) :

J’aimerais bien acheter un peu de Royal Dutch Shell (pas loin des plus bas à 52 semaines + rendement de 5.7%) mais j’ai plus de liquidités.

:kiss:

Y’a 8k5 sur ton PEA de fish? En fait tu fais juste varier ton portefeuille mais engros t’es toujours full br?

Bah ça dépend des jours, lundi j’avais 1.5K de liquidités.
Sinon globalement je suis souvent full br, comme ça en cas de crack je prends tout dans le fion :slight_smile:

:lol: Nice one.

(a part ça j’y connais rien)

ah ouais…

qué??? WTF j’ai rien pigé :smiley:

Hi,

C’est quoi le taux de rentabilité sur 5 ans ( si tu restes en l état)? Variable ? Certain ?

Y en a d’entre vous qui sont sur Trader Académie ?
si oui quelles sont les 4/5 vidéos de bases ( hors mention “débutants”) les plus intéressantes et abordables quand on débute sans aucune notions ?

Autre chose est ce qu il existe des assurances actions / Obligations , peut on spéculer dessus ?

:colere1:

Et l’assurance vie comme tout le monde ? C’est pas un peu moins gamble ? En tout cas niveau fiscalité l’av est tout aussi avantageuse.

Mais tu gères ça comment? C’est la banque qui s’occupe des placements ou c’est toi?
Si c’est toi c’est pas trop galère de te renseigner sur tous les secteurs d’activité et les connaitre parfaitement?! Ca doit te prendre trop de temps

Pour l’assurance vie, les 2 trackers que j’ai (qui sont des obligations d’ailleurs) sont logés dans une assurance vie sur le net. Ca à pas mal d’avantages, notamment ne pas avoir à se faire chier avec l’achat/vente d’actions.
Et surtout, il est quasi impossible de battre un indice (genre cac40, dow jones, msi world) sur le long terme.

En contre partie, une action est une part de l’entreprise donc un bien plus tangible et plus “sûr” qu’un tracker qui est composé de produits dérivés et rament uniquement d’actions.

Pour l’aspect gamble, acheter un tracker ou acheter une 15aine de grosses boites pour diluer le risque, imo ça revient sûrement au même en sur le long terme (en terme de risque).

C’est moi qui gère en direct l’achat/vente (comme tout les PEA il me semble d’ailleurs).

Sinon, je suis un gros fish pour l’investissement en actions, je me contente de lire l’avis de différentes personnes bien meilleures que moi pour prendre une décision.

[quote]C’est quoi le taux de rentabilité sur 5 ans ( si tu restes en l état)? Variable ? Certain ?

si oui quelles sont les 4/5 vidéos de bases ( hors mention “débutants”) les plus intéressantes et abordables quand on débute sans aucune notions ?[/quote]

Pour le rendement, je dois être entre 3 et 4% /an pour l’instant (je vise 5-6% à terme), évidemment variable, et j’espère à la hausse.
Trader Academie c’est orienté analyse technique (graph des cours), moi j’ai une approche plus value/rendement (soit je sélectionne des grosses boites avec un rendement correct, soit des boites qui sont décotées par rapport à leur valeur intrinsèque estimée).

Pas bien compris, il existe des fonds composés d’actions, d’obligations, où les deux.

Je comprend pas la rentabilité?

Tu peux aussi faire -20% si tu te déchires?

va tu utiliser l effet de levier du srd??

[quote=“karatetiger, post:647208”]Je comprend pas la rentabilité?

Tu peux aussi faire -20% si tu te déchires?[/quote]

ici je parle de rentabilité par rapport à mon prix d’achat et aux dividendes versés actuellement.
Pour la variation de l’action en elle-même, c’est une plus ou moins value latente (que tu décides de prendre quand tu vends).

Pour l’effet de levier, pour un mec comme moi c’est le meilleur moyen et aussi le plus rapide de finir broke imo.

:laugh: :laugh: :laugh:

Après le gamble “loto”, tu nous sors ça !

Tu ferais bien de te remettre au poker imo… :whistle:

c’est clair que les actions ont mauvaise presse en France :slight_smile:

Comme au poker, en général quand ça part en sucette le problème vient de ce qu’il y a entre la chaise et l’ordinateur…

[quote=« OzFrenchKiss, post:647164 »]Hi,

C’est quoi le taux de rentabilité sur 5 ans ( si tu restes en l état)? Variable ? Certain ?

si oui quelles sont les 4/5 vidéos de bases ( hors mention « débutants ») les plus intéressantes et abordables quand on débute sans aucune notions ?

Autre chose est ce qu il existe des assurances actions / Obligations , peut on spéculer dessus ?[/quote]http://www.trader-academie.com/apprendre-le-trading/6669-guide-de-formation-accelere-sur-le-trading.html

Mais en fait, quitte à passer pour un fish, quand tu dis " il est quasi impossible de battre un indice (genre cac40, dow jones, msi world) sur le long terme.", ca veut dire quoi? Que tu ne peux pas dégager de profit sur le long terme en spéculant uniquement sur l’indice? Si tu paries sur la hausse, la baisse, selon tes analyses, ça doit etre possible non? Ca veut dire quoi exactement battre un indice?