[Thread actions] PEA, CTO

Hello,

Pour changer un peu du poker et du gamboool (même si c’est pas forcément tout le temps différent), j’ouvre un thread sur l’investissement en actions au travers du PEA, du CTO.

Le PEA présente l’avantage d’être exonéré d’impôts sur les revenus, et de n’être soumis qu’aux prélèvements sociaux après 5 ans de détention (15.5% actuellement).
Avant 8 ans de détention, n’importe quel retrait entraine la clôture du PEA, ensuite la clôture est facultative.
Le gros inconvénients c’est qu’il ne peut héberger que des actions et trackers émis par des société dont le siège est dans l’UE.

Le CTO permet d’investir n’importe où mais avec une fiscalité globalement plus lourde : plus-values imposées à l’IR avec abattement progressif (max 40% pour des titres détenus > 6 ans).

Je débute avec mon PEA de fish et un bad play sur Orange il y a 2 ans (je bosse dans la boite) :

J’aimerais bien acheter un peu de Royal Dutch Shell (pas loin des plus bas à 52 semaines + rendement de 5.7%) mais j’ai plus de liquidités.

:kiss:

Y’a 8k5 sur ton PEA de fish? En fait tu fais juste varier ton portefeuille mais engros t’es toujours full br?

Bah ça dépend des jours, lundi j’avais 1.5K de liquidités.
Sinon globalement je suis souvent full br, comme ça en cas de crack je prends tout dans le fion :slight_smile:

:lol: Nice one.

(a part ça j’y connais rien)

ah ouais…

qué??? WTF j’ai rien pigé :smiley:

Hi,

C’est quoi le taux de rentabilité sur 5 ans ( si tu restes en l état)? Variable ? Certain ?

Y en a d’entre vous qui sont sur Trader Académie ?
si oui quelles sont les 4/5 vidéos de bases ( hors mention “débutants”) les plus intéressantes et abordables quand on débute sans aucune notions ?

Autre chose est ce qu il existe des assurances actions / Obligations , peut on spéculer dessus ?

:colere1:

Et l’assurance vie comme tout le monde ? C’est pas un peu moins gamble ? En tout cas niveau fiscalité l’av est tout aussi avantageuse.