Salut a tous, ça fait un petit moment que je n’ai plus post ici mais a vrai dire on s’en bat tous les couilles de ça
Le sujet de ce thread et que j’aimerai construire mes ranges preflop sur des bases mathématiques solides plutôt que de me fier a une connaissance empirique qui ressemble bcp a du mimétisme, en commençant par la base pour élargir aux 3bet, 4bet … par la suite
Prenons une situation simple ou BTN open 2.5bb, SB fold et nous sommes en BB.
On risque alors 1.5 a call pour gagner 4 et on sait que EV fold = -1
Les pot odds nous indiquent donc, si l’action devait s’arrêter après notre call et qu’on déroulait les 5 cartes du board, qu’on peut call a partir de 28% equity.
Le gros soucis est que je n’arrive pas a synthétiser puis traduire tous les autres facteurs sous la forme d’une proba, comme le fait d’être IP ou OOP, le fait de ne pas pouvoir tout le temps réaliser notre equity, la jouabilité relative d’une main comme 84s par rapport a J6o et j’en oublie surement…
Bref quelle marge avez-vous l’habitude de vous laisser dans cette situation OOP par rapport aux pot odds direct?
Pareil ca me semble très dur à estimmer, y’a plein de paramètres très dur à estimmer, ceux que t’as cités, et y’a encore d’autres, notre edge vs vilain, eventuellement si on veut inclure ou non certaines mains pour board coverage/ne pas être trop unbalanced dans certains spots
Et surtout un truc qui est trop souvent under-estimated sur le .fr : le rake, parce que toutes les defenses et strategies en blindes standard qu’on voit sur les videos de z500 de RIO, c’est avec un rake à 5%, donc ca va pas du tout etre pareil avec un rake à 6.6%, et ca va faire une bonne difference, aussi en fonction du rakeback de la room, et aussi obv en fonction de la limite NL100 c’est pas la même que NL600, donc au final faut faire bien gaf a pas under-estimate ces paramètres
Sinon pour les ranges à base mathematiques, comme dit j’ai pas plus d’idée que toi sur comment estimmer tout les differents paramètres de facon precise/realiste, mais si c’est pas déjà fait tu pourrais check plus en profondeur les ranges de snowie avec preflop advisor, et de PIO (peut etre que c’est que du HU j’ai jamais utiliser la fonction preflop de PIO en vrai, mais ca peut etre interessant quand même), voir d’autres solver qui ont “solve” des ranges preflop si y’en a, là du coup t’aurais pas les calculs/paramètres toi même, mais tu devrais avoir un truc mathematiquement solide
Tu penses que preflop advisor est fiable et sérieux? je veux dire ce sont pas des ranges sorties du chapeau magique quoi?
Car oui pk se faire chier si un bot peut le faire le travail a notre place. En tout cas merci pour ta réponse détaillée, c’est vrai que le rake .com < fr est aussi un paramètre important.
J’en sais pas forcement plus que toi a vrai dire, pour suivre a la lettre les ranges de preflop advisor pas forcement, mais au minimum s’en inspirer et pouvoir comparer avec nos propres ranges ca peut etre utile jpense
Jpense pas que c’est sorti d’un chapeau magique, mais y’a quelques trucs quand même qui vont pas forcement etre optimaux en pratique (ou peut etre que si), genre certains 3bet
Aussi il defend en BB vs ses ranges d’open je pense, donc ca va varier en fonction de ca, si y’a une grosse difference avec les ranges des vilains en pratique ca va faire une grosse difference, et je sais pas quel rake ils ont pris non plus
Yep rake et aussi garder en tete que ca va bien varier en fonction de la limite genre si tu joues a differentes limites entre la NL100 et la 1K, ca va faire une énorme difference sur notre defense en BB vs le même vilain et même sizing
Ca ne va pas beaucoup t’aider mais Polk fait ça à la louche aussi et dit qu’on évalue comme on peut. Je l’ai vu prendre une fourchette de 4-8 % suivant la jouabilité de la main.