Théorie 5bet préflop

Hello tout le monde,

Je travaille pas mal sur les ranges PF en ce moment et je suis arrivé a un point de blocage au niveau du 5bet.
Je n’arrive pas a déterminer quel doit être le ratio théorique entre value et bluff sur un 5bet shove.

Typiquement je suis en BB je 3bet la SB il me 4bet, je connais le range total que je dois défendre vs son 4bet pour ne pas être exploitable et les mains que je 5bet shove en value.

Seulement je n’ai aucun point de départ sur le nombre de combos de bluff a rajouter.

Sur cet article, c’est expliqué mais c’est dans un stratégie ou vilain OOP ne se défend qu’en 4bettant et ou nous on se défend vs son 4bet uniquement en 5bettant all in.

http://en.donkr.com/Articles/optimal-3-bet-4-bet-5-bet-strategies-in-nl-holdem-6-max---part-1-329

Je suppose que le fait de flat les 3bet et les 4bet doit influer sur le ratio bluff/value sur un 5bet mais je n’arrive pas à trouver comment.

Si une âme charitable qui passe par là a un début de piste je suis preneur.

Hello,
Peut être que cet article peut t’aider:

1 « J'aime »

Amha ton point de départ c’est les pot odds que tu donnes à villain sur ton 5bet. S’il a besoin de 33%, tu mets 66% de value et 33% de bluff dans ta range de 5 bet.

Après le nombre de combos total dans ta range de 5bet shove dépend de ce que tu veux mettre comme nuts dans ta range de call 4bet, mais ça c’est autre chose.

1 « J'aime »

Je vais checker ça merci.

Ça c’est valable pour la river avec des value qui ont 100% d’équité et des bluffs qui ont 0% d’équité contre la range de call. Pour le préflop un 5bet bluff a plus souvent aux alentours de 31% d’équité.

Oui je vois ce que tu veux dire, mais toi tu cherches ton ratio de value/bluff, t’as parlé d’inexploitable :wink:

Si t’as déterminé ta range de 5 bet et que tu vois qu’elle est pas ev- c’est peut-etre à cause de ton pole value qui est trop large et qui ne bat pas suffisamment la range de call de villain et dans ce cas tu réduis tes combos de value et les combos de bluffs suivant le même ratio.

Edit: Ça me fait une bonne raison de me replonger dans le bouquin de Janda parce que c’est pas 100% clear pour moi.

Slt,
Les vidéos de Personne t’aideront peut e^tre Poker Academie | Cours, Vidéos et Forum de Poker

Ça n’a pas l’air d’être aussi simple que ça si l’ev de la 5bet range n’est pas bonne car le choix des mains de bluff à l’air d’être important en fonction de la range de call. (contre JJ+, AK, pocket trois à 32.2%, A5s à 30.7% alors que contre KK+, ces mêmes bluffs ont 18.34% et 26.7%)

Extrait du book de Janda:

Oui je l’ai le bouquin de Janda mais il n’y a rien dedans qui donnent des indications sur le ratio entre value et bluff sur un 5bet.

http://www.deucescracked.com/articles/3121-5-betting-and-the-Potential-Bluff-Range

Cardrunnersev peut être ton ami.

???

Je n’ai aucune idée de comment on détermine le fameux ratio que je cherche à partir des travaux de Janda si tu préfères.

Ouai bah je pensais avoir compris que notre ratio value/bluff était donné par notre risque reward… J’aurais peut-être mieux fait de pas l’ouvrir ce bouquin, je me suis retourné le cerveau :exploding_head:

HELP :joy:

Je vois pas pourquoi tu bloques, tu as raison il explique juste que c est vilain dépendant. Si on pousse le raisonnement sur les extrêmes ca veut dire qu un vilain qui 4 bet peu et qui ne fold jmais 5 bet et ben tu dois pas avoir de 5bet shove en bluff dans ta range. Par exemple sur mon fiel nl 20-30 le 5 bet shove en bluff c est quasi du suicide (j ai une fois bluff aq sur bu vs bb car bon bloqueurs et positions avec open large mais j’étais bien en bluff car je ne voulaius pas jouer oop cette main vs un reg aggressif en ayant flat le 4 bet)

c est toujours le même calcul mais il faut que tu inclue l’équité de ton bluff c est tout, mais c est bien dépendant des pot odds il faut juste t’embêter à faire un calcul plus complexe. Je ne sais pas sur quel field tu joues mais en micro t as quasi pas besoin de pole bluff tellment ca 4 bet peu et à partir de la 50 c est plus fréquent et encore c est rare et il vaut mieux avoir assez de mains sur vilain