Je pense qu’on doit mettre 22-55 dans le range d’open de vilain et je suis pas sur du tout qu’il call autant de mains. C’est même vraiment possible qu’il fold presque tout, et étant donné qu’on est d’accord pour dire qu’on a la meilleure main proche de 100% du temps, si comme je le pense on a en plus une FE énorme j’ai du mal à saisir comment push peut être une erreur. Enfin on fait tous les deux des grosses suppositions sur ce que fait vilain, je suppose que la vérité est un peu au milieu…
C’est secondaire mais je pense aussi que BB snap la plupart de ses PP et beaucoup de Ax. C’est très mal joué mais on est sur un 5€ avec 20€ d’enjeu, on peut pas analyser le spot comme si c’était la TF du one drop… Sans caricaturer sur un gros tournoi du dimanche ou des SCOOP on peut commencer à faire ce genre d’analyse mais sur un petit tournoi comme ça les ranges partent tellement dans tous les sens et c’est pas ridicule de se dire qu’on vise rien d’autre que la 1ère place aussi (même si c’est pas optimal, on joue pas un tournoi avec 150€ à la gagne pour maximiser son EV, on le joue pour maximiser son kiffe, je sais que c’est pas très rigoureux comme commentaire mais ça me parait pertinent, même si je pense juste qu’on gagne des € avec le shove).
De ce que j’ai ressenti à table, je ne crois pas que l’on ait beaucoup de fold equity dans ce spot. Au vu de son tapis et du mien, il va pas folder. Tandis que BB va tout mettre avec le top-top de sa range (il était à 700K au debut du 3way et il n’a pas encore joué une main!!! Trop content de prendre un palier.)
C’est sûr que vilain peut faire une erreur en callant un peu plus light qu’il ne faudrait. Des ouvertures à 120k, il n’en a fait que 3 ou 4 en une 30aine de mains. Du coup c’est quand même plutôt resserré. On peut peut-être y mettre des A9s-ATo qu’il va call.
Faut aussi penser qu’on a (sans se vanter particulièrement) un edge en HU. Si on percute quelques flops on va vite lui faire très mal. Argument pour call ou pour fold ?
[quote=“scorsese42, post:880712”]
C’est secondaire mais je pense aussi que BB snap la plupart de ses PP et beaucoup de Ax. C’est très mal joué mais on est sur un 5€ avec 20€ d’enjeu, on peut pas analyser le spot comme si c’était la TF du one drop… Sans caricaturer sur un gros tournoi du dimanche ou des SCOOP on peut commencer à faire ce genre d’analyse mais sur un petit tournoi comme ça les ranges partent tellement dans tous les sens et c’est pas ridicule de se dire qu’on vise rien d’autre que la 1ère place aussi (même si c’est pas optimal, on joue pas un tournoi avec 150€ à la gagne pour maximiser son EV, on le joue pour maximiser son kiffe, je sais que c’est pas très rigoureux comme commentaire mais ça me parait pertinent, même si je pense juste qu’on gagne des € avec le shove).[/quote]
Evidemment je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça. Si tu te dis ça, tu les spew tous ces petits tournois. Et pourtant, dans mon cas, c’est ce qui fait tenir la bkr.
Ingame t’es forcément à fond dans le jeu (ou du moins tu dois y être) : l’envie de gagner, l’argent… Du coup tu analyses en profondeur la situation quelque soit le buy-in.
[quote=“karlm, post:880807”]
Evidemment je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça. Si tu te dis ça, tu les spew tous ces petits tournois. Et pourtant, dans mon cas, c’est ce qui fait tenir la bkr.
Ingame t’es forcément à fond dans le jeu (ou du moins tu dois y être) : l’envie de gagner, l’argent… Du coup tu analyses en profondeur la situation quelque soit le buy-in.[/quote]
Bien sur, ce que je dis c’est qu’il faut pas refuser par principe de jouer high variance, surtout si l’enjeu est assez faible. Je veux dire, on grind pas ce genre de tournoi dans l’optique de faire du poker son métier, on est d’abord là pour s’amuser et le but du jeu c’est la 1ère place et notre meilleure chance de remporter le tournoi c’est de shove et ça c’est indiscutable. Ce qui veut pas dire que c’est optimal parce qu’on sera aussi plus souvent 3e, mais la mentalité “winner takes all” c’est aussi quand même celle de pas mal de top-pros, je suis pas en train de réinventer le jeu, j’imagine pas une seule seconde Dwan ou Ivey fold quel que soit le buy-in (ces fishs là n’ont jamais entendu parler d’ICMizer).
si on est certains que le mec 4x/call c’est tres close, et jcomprend le fold
mais Imo, le mec peut tres bien être capable de raise/fold contre nous et raise/call contre bb (low Ax, broadway pas ouff, etc)
si tel est le cas, je turbo shove, je voyais il y a qqs mois des reg s’essayer a cette technique de 3x dans ce genre de spots, 4x ne change pas grand chose en soit, il n’est pas commit avec A2o par ex contre une range de reshove qui est très strong de notre part
clairement la dernière estimation c’est vraiment faire du catastrophisme, le mec relance 1 coup sur 2 et les X4 ne sont pas que des monstres, il vole parfois donc scénario trop noir pour être réaliste.
Vu l’ICM il faut viser la 1ère place et prendre des risques ici, c’est un shove et même si il retourne AA, je pense que le shove est vraiment OBLIGATOIRE ici, après si 30 euros est trop important dans une bankroll, ce serait la seule raison trouvable moi de trouver un fold…
Salut
Je réponds alors que je n’ai vu que les 2/3 premières réponses cad avant de voir les développements HRC.
Pour moi il n’y a aucun doute sur le fait que le fold est bien supérieur au shove ici (sauf à estimer qu’on a de le fe mais c’est pas comme cela que villain a été présenté).