TF After Work : fold ou resteal?

Bonjour à tous !

J’aimerais avoir des avis de joueurs qui maîtrisent le calcul de l’ICM svp.

Présentation : je suis en tf de l’after work avec 12BB, j’ai KQo en BB, le BU minraise, SB fold donc en temps normal je suis sensé instant resteal bien évidemment. Sauf que…voici les données :

Profil de Vilain : VPIP = 11%, PFR = 9% (sur 125 hands seulement mais nous sommes en 6 max c’est donc très Nit).
Ma position : 5/6 avec 12BB
Le short stack a un poil moins de 10BB.

L’échelle des prix entre la 5ème et la 6ème place : 834e pour le 6ème et 1225e pour le 5ème (400e de + soit 50% de +).
A savoir que si je double up, je suis toujours 5ème (presque ex aequo avec le 4ème). Le 4ème prend 1650e environ.

Voilà, avec toutes ces données, mon fold est-il une erreur ?

D’avance, merci !

Et pour compléter voici les %tage de steal de vilain :

Non, je ne pense pas que fold soit une erreur en soit qd il reste plus short que toi.
Je préfère flat, et open shove si je touche un truc.

Je trouve qu’on a un spot de call ou resteal.

Vilain est nit mais tu es à mon avis trop haut dans ta range pour fold.
Je penche pour un call. Ca change rien à ton stack si tu hit pas et tu auras des spots de push plus évidents ensuite.

Je suis d’accord avec vous pour le call : je n’y ai même pas pensé sur le moment alors que c’est la plus intelligente des options effectivement.
Et Phil Hellmuth y aurait pensé lui…pour ça qu’il a 14 bracelets !
Merci pour vos réponses

ce qui est sûr c’est que c’est pas un fold.
soit on reshove soit on défend.

t’es en début de tf donc la pression icm est pas si forte - même si y a quand même un payjump de 20 buy-ins.

si btn open 25% tu peux rejam KQo profitablement.
mais peut être flat est meilleur s’il est aussi tight.

mais vu qu’on est parti d’une range super tight, resteal > flat >>>>>> fold a priori

Je ne suis pas d’accord avec toi sur l’ICM : 400 euros de + donc 50% de + si le short bust avant moi…donc l’ICM est super important à prendre en compte (sinon je n’aurais pas posté cette main lol)

Et pour sa range d’open au BU on est loin des 25% (j’ai rajouté ses %tage de steal)

Snap flat.
Ta main est cool à jouer même OP contre une range BU bien loose que tu vas archi dominer.
J’aime pas trop 3Bet ici (en fait de manière générale j’ai une range de 3Bet BB vs BU plutot strong ou de resteal avec As bloqueur ou SC lorsque je repop à 10BB+ (15BB-)).

Oui j’ai clairement mal joué le flat est largement mieux.

Par contre entre le fold et le resteal je serai curieux d’avoir les vrais bons calculs…

On devrait flat pas mal de choses et parmi ces mains KQ est une premium. Faut réaliser que BTN a un spot excellent pour open 72o…

[quote=“blackyboy, post:888028”]
Je préfère flat, et open shove si je touche un truc.[/quote]

J’aime pas mal l’idée d’open shove un bon draw, mais je vois pas l’intérêt d’open shove top paire ? On est contre un range top 70% ou quelque chose comme ça, on aura 85% d’équité contre son range quand on touche notre paire comment ne pas le laisser c-bet peut être optimal ?

[quote=“FabioAK47, post:888055”]Je ne suis pas d’accord avec toi sur l’ICM : 400 euros de + donc 50% de + si le short bust avant moi…donc l’ICM est super important à prendre en compte (sinon je n’aurais pas posté cette main lol)

Et pour sa range d’open au BU on est loin des 25% (j’ai rajouté ses %tage de steal)[/quote]

la range de resteal est donnée par une analyse icm du logiciel.
après tu peux tout à fait dire que icm prend pas le point a), le point b) etc en compte. mais du coup on va à l’encontre de ce que préconise icm (ce qui n’est ni bien ou mal, c’est juste le modèle principal utilisé aujourd’hui pour prendre la décision).

[quote=“Benjamin_Shal, post:888288”]
après tu peux tout à fait dire que icm prend pas le point a), le point b) etc en compte. mais du coup on va à l’encontre de ce que préconise icm (ce qui n’est ni bien ou mal, c’est juste le modèle principal utilisé aujourd’hui pour prendre la décision).[/quote]

Bon ok tu me prends pour faire une SR de ce mtt ? lol (ça coûte rien de demander on sait jamais hihihi)

[quote=“Benjamin_Shal, post:888288”]

après tu peux tout à fait dire que icm prend pas le point a), le point b) etc en compte. mais du coup on va à l’encontre de ce que préconise icm (ce qui n’est ni bien ou mal, c’est juste le modèle principal utilisé aujourd’hui pour prendre la décision).[/quote]

Comme je le pensais et contrairement à ce que tu as dit, avec un vrai calcul d’icm on voit que le resteal n’est pas EV+ (le fold est mauvais aussi et le call est la bonne option)

Voici une belle analyse effectuée par un coach :

Pour le calcul d’$EV(resteal) avec ICM, je prendrais la problématique sous cet angle :

Quelle FE ai-je besoin pour faire un resteal profitable ?
Est-ce cohérent sur le profile ?

Equation nécessaire pour répondre à cette question :
$EV = FEA + (1-FE)(EQB+(1-EQ)*C)

A = valeur ICM du stack de hero lorsqu'il gagne la main après son resteal sans shodown.
B = valeur ICM du stack de hero lorsqu'il gagne la main après son resteal et s'être fait payé.
C = valeur ICM du stack de hero lorsqu'il perds la main après son resteal et s'être fait payé.
FE = fold Equity.
EQ = équité de la main de Hero face à la range de call de vilain.

Comme notre inconnue ici est FE, on peut manipuler l’(in)équation et isoler FE en posant $EV(action)>$EV(fold)
$EV(action) = FEA + (1-FE)(EQB+(1-EQ)*C)
$EV(fold) = 1498€ (=D)

D < FEA + (1-FE)(EQB+(1-EQ)C)
D< FE
A -FE*(EQ*B+(1-EQ)C) + ((EQB+(1-EQ)C)
D < FE(A-(EQ
B+(1-EQ)C))+((EQB+(1-EQ)C)
[D-((EQ
B+(1-EQ)C)] / (A-(EQB+(1-EQ)*C)) < FE

avec les tapis et la répartition ICM en vigueur :
A = 1670€
B = 2043€
C = 834€
D = 1498

Si on suppose un range de call adverse :
88+, ATs+, AJo+
Ce range est discutable et peut faire l’objet de contre argumentation en fonction du profile etc… je vous invite à reprendre les chiffres ICM et à faire votre calcul de votre coté avec l’EQ calculée sur base de la range de call adverse qui vous semble la plus pertinente. Néanmoins gardez en tête qu’être trop optimiste sur la FE risque de vous jouer des tours…

L’EQ associé de KQo à la range 88+,ATs+,AJo+ est de 33.2%

On a maintenant toutes les données nécessaire pour définir notre FE minimum nécessaire pour trouver un resteal $EV+ : 60%

Commentaire :
A mon avis spéculer sur une FE de 60% est optimiste et trop proche du seuil de rentabilité pour dégager un profit évident. De l’autre coté la stratégie de CC avec KQ porte plusieurs avantages :
avec une bonne lecture de range et un minimum d’équité on va pouvoir check/shove KQo et faire folder des meilleures main postflop sur certains board (ex low poketpaires/Ax sur mid board).
On profite d’une cote de pot relativement intéressante pour une main qui connectera le tableau en moyenne près de 32% du temps.
On garde le bas du range de vilain qui pourrait fold sur un resteal sur lequel on pourra récupérer de la valeur postflop (QJ, KT/KJ etc…)

Board K high tu peux x/R ou c-c en fonction de la texture.
Board Q high je vais open shove pour équilibrer avec mes GS, OESD et pour une autre raison (voir plus bas)
Board type AQx ou AKx je vais x/shove, il doit Cbet un board A high avec toute sa range car RO n’est pas sensé en avoir. (Même si je pense qu’il devrait en avoir, genre des A7o, A6s).

Une tonne de reg vont check back un board Q high ou J high dans ce spot. Imo a juste titre car tu es faceup sur Qx Jx qui n’avait pas une main assez forte pour 3b shove, mais trop forte pour fold.
Pour moi la range de RO est qq chose comme KJ/KQ/KT/QJ/QT/JT et plutot des combinaisons offsuit. (Et je pense qu’il faut rajouter qq Ax justement pour ne pas être trop faceup).

[quote=“FabioAK47, post:888455”][quote=“Benjamin_Shal, post:888288”]

Comme je le pensais et contrairement à ce que tu as dit, avec un vrai calcul d’icm on voit que le resteal n’est pas EV+ (le fold est mauvais aussi et le call est la bonne option)

Voici une belle analyse effectuée par un coach :

Pour le calcul d’$EV(resteal) avec ICM, je prendrais la problématique sous cet angle :

Quelle FE ai-je besoin pour faire un resteal profitable ?
Est-ce cohérent sur le profile ?

Equation nécessaire pour répondre à cette question :
$EV = FEA + (1-FE)(EQB+(1-EQ)*C)

A = valeur ICM du stack de hero lorsqu'il gagne la main après son resteal sans shodown.
B = valeur ICM du stack de hero lorsqu'il gagne la main après son resteal et s'être fait payé.
C = valeur ICM du stack de hero lorsqu'il perds la main après son resteal et s'être fait payé.
FE = fold Equity.
EQ = équité de la main de Hero face à la range de call de vilain.

Comme notre inconnue ici est FE, on peut manipuler l’(in)équation et isoler FE en posant $EV(action)>$EV(fold)
$EV(action) = FEA + (1-FE)(EQB+(1-EQ)*C)
$EV(fold) = 1498€ (=D)

D < FEA + (1-FE)(EQB+(1-EQ)C)
D< FE
A -FE*(EQ*B+(1-EQ)C) + ((EQB+(1-EQ)C)
D < FE(A-(EQ
B+(1-EQ)C))+((EQB+(1-EQ)C)
[D-((EQ
B+(1-EQ)C)] / (A-(EQB+(1-EQ)*C)) < FE

avec les tapis et la répartition ICM en vigueur :
A = 1670€
B = 2043€
C = 834€
D = 1498

Si on suppose un range de call adverse :
88+, ATs+, AJo+
Ce range est discutable et peut faire l’objet de contre argumentation en fonction du profile etc… je vous invite à reprendre les chiffres ICM et à faire votre calcul de votre coté avec l’EQ calculée sur base de la range de call adverse qui vous semble la plus pertinente. Néanmoins gardez en tête qu’être trop optimiste sur la FE risque de vous jouer des tours…

L’EQ associé de KQo à la range 88+,ATs+,AJo+ est de 33.2%

On a maintenant toutes les données nécessaire pour définir notre FE minimum nécessaire pour trouver un resteal $EV+ : 60%

Commentaire :
A mon avis spéculer sur une FE de 60% est optimiste et trop proche du seuil de rentabilité pour dégager un profit évident. De l’autre coté la stratégie de CC avec KQ porte plusieurs avantages :
avec une bonne lecture de range et un minimum d’équité on va pouvoir check/shove KQo et faire folder des meilleures main postflop sur certains board (ex low poketpaires/Ax sur mid board).
On profite d’une cote de pot relativement intéressante pour une main qui connectera le tableau en moyenne près de 32% du temps.
On garde le bas du range de vilain qui pourrait fold sur un resteal sur lequel on pourra récupérer de la valeur postflop (QJ, KT/KJ etc…)[/quote]

le logiciel aurait donc fait erreur ??:=! :slight_smile:
je regarde les calculs ça dès que je peux

à toute