On peut trouver sur internet la liste en fran?ais de quelques ‹ tells ›.
Il existe ?galement un livre, en anglais, qui les d?taille presques tous.
De mon c?t? comme je joue avec presque toujours les m?mes joueurs, j’essaye de ‹ capter › toutes les mimiques succeptibles de me renseigner.
Ce n’est pas difficile de voir que quelqu’un a les bras crois?s, sa main devant la bouche etc… par contre c’est plus difficile ? interpr?ter puisqu’on ne voit pas souvent les cartes de l’adversaire.
J’ai pu r?aliser qu’un des joueurs de notre cercle(qui travaille dans la com’) a des ‹ tells › invers?s, c’est ? dire que lorsqu’il a le meilleur jeu il va montrer des tells de bluff, et, lorsqu’il bluff, des tells d’assurance. Pour les autres ?a reste assez compliqu?.
Avez-vous des conseils pour ‹ d?pister › et r?v?ler certains tells, je sais pas moi avec des phrases chocs par exemple Avez-vous trouv? un site qui liste un plus grand nombre de tells? Connaissez-vous d’autres tells?
De mon c?t? mes recherches sur google m’ont plut?t dirig? vers des projets visant ? rendre un avatar ou un visage robotis? plus expressif, ce qui ne nous sert pas ? grand chose ici.
Exemple (avec un c/c sauvage) : La voix : un joueur qui annonce ? Tapis ! ? d?une voix forte et intimidante et poussant ses jetons de mani?re bruyante et agressive poss?de plus probablement une main moyenne ou faible. A l?inverse, un joueur qui se contente de poser ou de pousser calmement ses jetons derri?re la ligne est incontestablement plus dangereux, surtout s?il garde le silence ou regarde le croupier au moment ou il annonce calmement ? tapis ?.
Hehe! J’en ai fait les frais quelques fois moi aussi!
Ce sont souvent des joueurs debutants qui ont des mimiques dans la vie courante…
J’ai le cas d’un amis qui mets souvent sa main devant sa bouche pour reflechir, et bien croyez moi, ca ne veut pas toujours dire qu’il n’a rien!!
Bon, ca marche quand m?me a 80% ce genre de tell mais m?fiance, il faut apprendre a connaitre vos adversaires et ne pas se fier au generalit?s trop vite a mon avis…
Sinon pour ce qui est de debusquer les tells a une table, j’ai ma methode, un peu speciale certe, mais qui me donne les meilleur resultats possible, je m’explique:
Quand je commence la partie, je choisi le joueur qui me parait etre le plus fort a la table, et je me concentre quasiement uniquement sur lui, car si j’arrive a le comprendre, le reste du travail sera beaucoup moins dur!!
Une fois que j’ai cern? quelques tells (ce qui peu me prendre un temps considerable des fois), et que je me sent a l’aise sur lui, je remonte peu a peu jusqu’au joueur le plus « debutant »… Et souvent entre temps, j’engrange quelques coups pour peu que j’ai quelques cartes… Si le partie continue alors que j’ai « check? » tout le monde, je suis souvent le « roi » de la table, c’est a dire celui contre qui on n’ose presque plus rien a moins d’?tre blind?!! , et l? c’est du pur plaisir! :lol: B)
[quote]J’ai pu r?aliser qu’un des joueurs de notre cercle (qui travaille dans la com’) a des ‹ tells › invers?s, c’est ? dire que lorsqu’il a le meilleur jeu il va montrer des tells de bluff, et, lorsqu’il bluff, des tells d’assurance.[/quote]C’est assez normal, ce type a ?tudi? des outils de communication comme la PNL et meme peut etre l’hypnose Ericksonienne.
Ces outils apprennent notament a prendre concience de sa gestuel et ? l’utiliser pour communiquer.
Apr?s il n’a peut etre pas l’inteligence de varier ses postures pour perturber ton analyse.
houla c’est du lourd ?a. Je ne sais pas s’il a ?tudi? tout ?a, j’ignore m?me s’il est conscient d’?tre ? l’envers au niveau des tells, mais j’ai tent? de lui faire le coup.
Je me retrouve avec le meilleur jeu sur table (couleur max je crois) et l? je crie tapis en me levant et en le fixant.
Au niveau comportement on peut penser que j’essaye de l’impressionner et que je ne suis pas s?r de moi. Il me suis sans aucune h?sitation avec une couleur au 7. D’habitude m?me lorsqu’il sais qu’il a le meilleur jeu il prend le temps de v?rifier ses cartes et tout et tout, mais l?, rien, call imm?diat.
Je suis persuad? que mes tells volontaires l’ont persuad? que je bluffais. Il semblait tr?s surpris et a rigol? ensuite de la situation.
:evil:
Ce qui est amusant c’est que j’ai l’impression que ces tells correspondent tous plus ou moins ? la volont? de ne pas ?tre lu.
Par exemple, si on met la main devant la bouche c’est souvent pour qu’on ne nous voit pas sourire quand on a un bon jeu, alors qu’en fait sourire est un tell de mauvais jeu, et la main devant la bouche un tell de bon jeu.
Pour la respiration, le regard, la voix, le temps de reflexion, c’est pareil.
Bref on se trahit ? vouloir se cacher.
petite anecdote parmi les tells :
je joue avec des amis en cash game (ambiance tr?s d?tendue) et je me retrouve seul avec un de mes potes ? disputer un pot.
il parlait avant moi et fait une relance pr?-flop. je le call avec deux cartes ? pique et le flop tombe.
deux piques et une grosse carte (A, K ou Q… mes souvenirs em trahissent un peu).
mon pote check, je bet et il me relance. ? ce moment l?, je lui dis :
beau semi-bluff… mais tu r?ves pour ta couleur.
et je le call…
le turn tombe et un 3e pique tombe et l? je fais « aie ». il se marre et check. je check aussi tr?s rapidement et la rivi?re tombe.
comme il m’a vu checker derri?re lui et pense qu’il repr?sente la couleur ? mes yeux, il fait un petit bet ? la rivi?re… je r?fl?chis trois plombes, le relance et lui dis :
allez c mort, t’avais pas ta couleur… tu joues comme moi ta top paire. on se battra pour le kicker.
ok, me dit-il (apparemment confiant sur son kicker) et il me call
et la je retourne ma couleur et je m’explose de rire.
apr?s coup, j’ai jamais reparl? avec lui de la soir?e parce qu’il me regardait tjs avec des regards inquisiteurs.
ceci dit, pour info je connais tellement mes potes que je pense que chacun jouait surtout l’autre en fonction de nos caract?res, de ce que l’on connait de l’autre et de nos aptitudes ? nous chambrer souvent. je crois qu’? ce moment l? il y a juste eu une bataille d’?go entre nous, quelles que soient nos cartes respectives… j’aurai tr?s bien pu perdre ce pot… et j’en ai perdu d’autres dans des situations similaires.
en tout cas on s’est bien marr?..
[quote]je joue avec des amis en cash game (ambiance tr?s d?tendue) et je me retrouve seul avec un de mes potes ? disputer un pot.
il parlait avant moi et fait une relance pr?-flop. je le call avec deux cartes ? pique et le flop tombe.
deux piques et une grosse carte (A, K ou Q… mes souvenirs em trahissent un peu).
mon pote check, je bet et il me relance. ? ce moment l?, je lui dis :
beau semi-bluff… mais tu r?ves pour ta couleur.
et je le call…[/quote]
Perso ici, si je suis face a toi et qu’un autre pique tombe, je fold direct vu le tell que tu me donne!
Il relance preflop, donc quand tu bet, il relance son gros jeu, et rien n’indique qu’il soit sur les piques!
Pour moi, tu lui donne un tell verbal quand tu parle des piques, mais vu que tu est entre potes, ben oui, ca passe et c’est une gueguerre pour le fun quelque part… Non?
[quote]comme il m’a vu checker derri?re lui et pense qu’il repr?sente la couleur ? mes yeux, il fait un petit bet ? la rivi?re… je r?fl?chis trois plombes, le relance et lui dis :
allez c mort, t’avais pas ta couleur… tu joues comme moi ta top paire. on se battra pour le kicker.
[/quote]
L? encore, gros tell de ta part, tu est serein, tu l’entourloupe et ca se sent a mon gout. (bon, le fait de reflechir « 3 plombes » est tres bien jou?!
Voila une partie entre amis comme je les connais moi aussi, du fun, et de l’ego a revendre!!!
En tout cas, bravo, il a mordu!