Taux de 3-bet

Quels sont des % standards pour le taux de 3-bet (microlimite, 6max)? A partir de quel % ce taux peut-il être jugé trop faible, respectivement trop élevé? Comment exploiter au mieux cette statistique?

Microlimite <50 : QQ/AK en 3b/fold et KK/AA en 3bet/go broke.
Ca fait du 3%.

Euh …
Zlash, je trouve que ta reponse est un peu trop synthétique… Tout dépend des profiles qui relancent !! Si vous avez un joueur qui relance pratiquement tout ses cutoffs, et que le bouton a l’habitude de la payer en position, si tu es en SB avec ppT par exemple, un bon gros 3bet des familles suivi d’un CB sur un board approprié s’impose !!
Bien sur, si c’est un joueur ultra nit qui relance UTG, autant simplement call avec cette main…
Comme d’habitude au poker, pas de réponse miracle qui marche a tout les coups, mais une adaptation aux situtations rencontrées…
En espérant t’avoir aidé Jadupsky !
A+

Relancer TT est moche en soi si le mec agresses trop. Quand tu 3bet, tu fera fold tout le range de main que tu domine, et te fera call/4bet par le range qui à une énorme équiter/qui te crush.

D’où la polarisation, en relancant des mains facilement foldable sur un 4bet. Mais TT reste un call à 95%.

Le but d’un 3 bet n’est pas toujours de te faire call ou 4bet… Mais aussi de faire comprendre au type qu’il va falloir qu’il se calme ! Apres, TT domine KQ (de peu, ok), et il peu tres bien call ton 3b avec ca… S’il hit pas, bha t’es devant… En plus, tout depend de la limite a laquelle tu joues, mais ya plein de maniaques jusquen NL50 qui vont call ton 3bet avec une poubelle, car ils detestent folder !! Donc move EV+ sur ce genre de mec !!
Enfin bon, t’en pense quoi ??

apkoner wrote:

[quote]Mais aussi de faire comprendre au type qu’il va falloir qu’il se calme !
Enfin bon, t’en pense quoi ??[/quote]

J’en penses que tu réfléchis trop en égo et pas assez en Value.

Alors oui les mecs peuvent te call avec moins bien, mais non tu gagnera pas beaucoup d’argent à vouloir montrer qui a la plus grosse.

Tu vas fold sur tout ses 4bet, et si il y a une overcard, tu va etre bluffable facilement, suivant adaptation bien sur.

La question parlais des micro limites, pas besoin de polariser merger ton range de 3bet, toutes tes actions entreprises doit être faites dans un unique but: VALUE !

Si tu veux le calmer, 3bet light, mais pas avec une main trop forte pour 3bet light et pas assez pour 3bet strong.

Je suis assez d accord avec toi Zlash69 …

Alors sans donner de règles précises pourrais tu donner un range de 3 bet justement en microlimite ???
Range qui j imagine sera serré …

Conseilles tu de polariser ??? en micro ???

Il est vrai que en ce qui concerne l exemple de la poketP T, et suivant le profil, je préfere flat IP …

J aimerais donc ton avis Zlash69 …:wink:

Ce que je vais dire concerne la NL25 max selon moi.

En NL50, les mecs sont a peu près OK au niveau des range PF, si un mec possède 3% de 3bet, c’est face-up que ta main est AK, QQ+. Donc l’adaptation est de polariser ton range de 3bet entre des cartes assez moches qui vont faire partir du top de ton range de fold OOP, du style PP22-66, Axs, …, en gros des mains facilement foldable sur un 4bet et qui ont une équite pas trop dégueux au flop.

A contrario, en NL25 et moins, les mecs ne sont pas OK au niveaux des ranges de relance/call PF. Par conséquent, on a pas besoin de polariser son range de 3bet puisque l’on sait que l’on va être call. Ainsi en ne 3bettant que AK/QQ+, on fait FORCEMENT commettre une erreur à l’adversaire si il nous call vu qu’il aura dans à peu près 95% du temps une main que l’on dominera largement (80/20 - 70/30 et au pire 50/50).

Le 4bet étant très très rare, il ne représente que KK/AA en micro, donc si un mec non 80/66/25% de 3bet/100% 4bet vous 4bet, vous pouvez ez fold QQ/AK vu que son range est KK/AA.

Pour en revenir à la main d’exemple TT de BB sur un raise de BTN.

En 3bettant TT, comme on a dit tout à l’heure, on est tout le temps call par des mains plus ou moins decentes, (grosse carte/x), ainsi au flop, si notre adv touche sa grosse cartes qui sera tout le temps > à notre TT, il ne la lachera jamais, donc on perdra de l’argent car on ne peut le faire folder en voulant représenter autre chose que la main que l’on possède ( en gros, on ne peut pas bluff). En gros on gagne 4.5bb (3 + 0.5 +1) quand on le fait fold PF sur notre 3bet mais vu qu’on est en micro, il fold trop rarement, on gagne 9.5bb quand il fold sur notre CB et qu’il n’a pas hit sa grosse carte sur un flop de babies, on perd environ 15-17 bb quand il hit sa grosse carte et on perd 9 bb quand il nous 4bet et que l’on fold.

En Flat callant PF, on s’assure de jouer un petit pot avec une petite main, on fera très peu d’erreur post-flop. On checkera très souvent le flop, selon profil, il Cbetera ou pas, et selon flop, on callera ou pas, et on avisera ou pas la turn, tout dépendra du vilain obv.

Donc je reste sur mon idée de 3bet/fold AK/QQ et de 3bet et go broke avec KK/AA en Microlimite. Polariser son range, ce sera pour plus tard :slight_smile:

apkoner wrote:

[quote]Le but d’un 3 bet n’est pas toujours de te faire call ou 4bet… Mais aussi de faire comprendre au type qu’il va falloir qu’il se calme ! Apres, TT domine KQ (de peu, ok), et il peu tres bien call ton 3b avec ca… S’il hit pas, bha t’es devant… En plus, tout depend de la limite a laquelle tu joues, mais ya plein de maniaques jusquen NL50 qui vont call ton 3bet avec une poubelle, car ils detestent folder !! Donc move EV+ sur ce genre de mec !!
Enfin bon, t’en pense quoi ??[/quote]

Si tu souhaites le faire folder sur ses steals incessants, utilise plutot une premium value hand ou une low value hand pour le faire ( pour les raisons qu’a cité zlash ) garde les middle value hand pour le jouer correctement postflop.
Ici polarisation de range de mains est clairement meilleur que de le merger préflop facing ce type de joueur.

Bon allez promis je vais me coucher et j’arrete PA en rentrant de nowël :smiley:

Zlash69 wrote:

[quote]Donc l’adaptation est de polariser ton range de 3bet entre des cartes assez moches qui vont faire partir du top de ton range de fold OOP, du style PP22-66, Axs, …, en gros des mains facilement foldable sur un 4bet et qui ont une équite pas trop dégueux au flop.
[/quote]

Je suis totalement d’accord avec ton raisonnement concernant le fait de merger et de polariser.
Par contre, je ne le suis pas concernant le type de mains que tu utilise pour polariser: 22-66. Ce sont des mains avec un potentiel intéressant au flop, je préférerais simplement caller pour setminer et destacker l’adversaire.
J’utiliserai plutôt, comme tu l’as dit, le top fold de mon range avec un minimum d’équité: des mains comme K5s, A2s, 23 etc …
Como parle ensuite de mains low, middle et high value. Les pockets pairs 22-66 sont plus des mains middle value qui méritent de voir le flop.

C’est mon avis, qu’en pensez-vous ?

Rayman2dc wrote:

[quote]Zlash69 wrote:

[quote]Donc l’adaptation est de polariser ton range de 3bet entre des cartes assez moches qui vont faire partir du top de ton range de fold OOP, du style PP22-66, Axs, …, en gros des mains facilement foldable sur un 4bet et qui ont une équite pas trop dégueux au flop.
[/quote]

Je suis totalement d’accord avec ton raisonnement concernant le fait de merger et de polariser.
Par contre, je ne le suis pas concernant le type de mains que tu utilise pour polariser: 22-66. Ce sont des mains avec un potentiel intéressant au flop, je préférerais simplement caller pour setminer et destacker l’adversaire.
J’utiliserai plutôt, comme tu l’as dit, le top fold de mon range avec un minimum d’équité: des mains comme K5s, A2s, 23 etc …
Como parle ensuite de mains low, middle et high value. Les pockets pairs 22-66 sont plus des mains middle value qui méritent de voir le flop.

C’est mon avis, qu’en pensez-vous ?[/quote]

Les petites pp j’aime bien les 3bet de sb ou de bb face au B. Le range du B sera souvent assez loose (vu qu’il est au bouton) et il y aura souvent des over cards au flop qui t’embèteront et tu n’auras pas l’initiative. Au final tu floperas 1/10 ton set donc foldera 9/10 sur son cb.
En 3bettant pp22-66 tu reprends l’initiative ce qui t’ouvre comme possibilité :

• le faire folder pf (pas mécontant car pas forcément envi de jouer une petite paire oop)
  • s’il call tu pourras Cbeté la plupart des flops et lui foldera.
  • si tu touches ton set il ne te verra jamais sur ce type de main, pour peu qu’il y ai un flop A5X, qu’on ai 55 et lui AQ voir AK tu lui prendra tout son stack.

De plus le fait de 3bet ces mains fera grossis ton taux de 3bet et tu pourras t’intéresser au 4bet (je parle nl50 pas en dessous) contre les regs.

Des blinds vs BTN, oui, cela se justifie d’avantage mais le topic concerne les 3 bet en général, quelque soit la position.
D’une manière générale, je pense que 3 better 22-66 revient à merger sa main.

bah après le 3bet dépend de la main ET de la position. Faire un cas général n’a pas de sens.
22-66 ip je call mais 99+ je peux 3bet ip selon les vilains. Faut pas croire non plus qu’un mec qui ouvre utg aura toujours AQ+ ou JJ+. Il callera souvent le 3bet avec une petite pp pour set miner ou avec des broadways genre KQs, AJs…(selon notre image aussi). Et là il fera des erreurs. Nous on pourra toujours tourner notre main en bluff plus facilement avec la position. Quelques fois on prendra mème un CB en plus contre les petites paires. La ligne du fish sera souvent C/C flop, C/F turn et si on pot control la turn il fera un blocking/value bet river qu’on pourra caller. Finalement on peut mème prendre 2 streets de value sur une petite pp qui sera parti pour setminer et transformera sa main en bluff ne voulant pas lacher ce pot alléchant^^.

Une chose est sur, on ne peut nier l’importance de la position surtout pour les 3bet.

Rayman2dc wrote:

[quote]Des blinds vs BTN, oui, cela se justifie d’avantage mais le topic concerne les 3 bet en général, quelque soit la position.
D’une manière générale, je pense que 3 better 22-66 revient à merger sa main.[/quote]

En NL50, les mecs savent Cb des flops a CB, et ne vont pas se broke sur un flop ou ca pue le brelan, au final tu fera rarement masse argent sur un set flopé oop vs un wide range de relance de BTN à contrario avec un range UTG plutot sérré.

De plus en cas de 4 bet, cela devient un EZ fold, alors que 99-JJ, ATs-AJs, bah ca te fait chier de folder, d’où l’option de ne pas 3bet des mais aussi fortes.

jouer simple et ne pas faire gonfler le pot OOP sans grosses PP

amen.

merci! ecoutez la voix d’un sage…

Merci pour tous vos commentaires! Lorsque je me suis penché sur cette problèmatique du 3-bet j’ai retrouvé un article « poker-academie » de Stochastic que je mets en « attach ». L’article ne vise pas le jeu en microlimite, mais je crois qu’il contient pas mal d’informations qui sont aussi intéressantes pour le joueur < NL100.

[file name=Stochastic_3_bet_4_bet_5_bet.zip size=72441]http://www.poker-academie.com/media/kunena/attachments/legacy/files/Stochastic_3_bet_4_bet_5_bet.zip[/file]

Zlash69 wrote:

En NL10, je réduirais presque le range de 4bet à AA. Selon, ce que l’on en connait, il faut parfois même savoir jeter KK (si le vilain est majoritairement passif bien sûr).