Je joue actuellement la N50 , mon taux de 3bet est très bas => 3,7% . Leak ?
Quels sont vos taux de 3bet ?
Quel taux de 3bet est optimal pour la NL50 voir NL100 ? Sachant que maintenant nous sommes en .fr et que le 3bet light n’est pas conseillé vs nos Frenchi Fish .
il n’y a pas de réponse à ta question… sur les tables ou tu joues, si tu ne 3bet que pour value et que tu es tout le temps payé car personne ne remarque ce que tu fais et bien tu n’es pas loin du taux optimal de 3bet… si un range de call est largement inf à ta range de 3bet tu peux augmenter un peu ton taux contre certains vilmain qui foldent jamais, si tu remarques des reg essaye de 3bet plus mais bon… Imo faut pas chercher à avoir la meilleur stat possible surtout sur des tables de degen…
Si tu veux t’essayer à de nouvelles techniques fais le mais prudemment et choisi bien tes cibles (profil et read)…
Oui bien sur cela dépend toujours du vilain , mais je parlai de manière générale sur genre un sample de 100K hands quel taux est optimal sur ces limites (NL50-100) ou l’agressivité commence a avoir son importance si on veut sortir du lot . 4%? 5%? 6%? 7%?
Le taux optimal de 3bet est de 6.35 % en NL50.
Ce taux correspond au taux moyen de 3 bet des meilleurs joueurs de la limite (source PTR premium).
Ceci dit notre ami james a pas tort : ca dépend !!
Je dirais qu’en basse(NL25-NL100)limite il faut plus merger ses taux de 3 bet qu’en plus haute limite (NL200+. Je m’explique : il ne sert à rien de faire trop de 3 bet light (sauf cas d’un LAG bien repéré qui fold beaucoup sur les 3 bet), par contre vous tu peux reraiser pour value des mains comme AJ, KQ etc…car les mecs te paient souvent avec moins bien et avec des mains dominées comme A9s, KT, QJ etc…et tu peux t’amuser à stackoff 100BB sur un flop Qxx avec KQ.
A plus haute limite, il faut plus polariser ses 3 bets (des monstres ou des viés mais pas de AJ,99 etc).
Enfin, ceci reste tres général, le mieux c’est jouer joueur par joueur prendre des notes et utiliser un tracker : reraise “thin” pour value des mecs qui te paient avec de la merde, reraise light les aggro qui passent sur 3 bet et qui 4 bet pas beaucoup etc…
C’est vrai qu’il faut que je me force a augmenter mon 3bet d’isolation sur les fish CS avec mes AQ,KQ,TT,JJ,AJ , ce genre de main .
Et aussi viser les looses not CS avec des mains avec des mains qui ont beaucoup d’implied odds , AS mal kické suited , suited connector …
Et es-bon de 3Bet light les regs genre 22/19 avec mes as mals kickés , suited connectors , one gapper suited … ???
Sachant qu’il vont soit fold soit nous payer (voir relancer) avec mieux … Car ca manque de dynamique agressive en NL50 et donc le 4bet light se fait rare .
Si tu veux une ligne de conduite en NL50 sur le .fr, mon conseil : oublie les 3 bet light.
Réponse à ta question : non c’est pas bon.
Exemple : Si tu veux un range de 3bet, prend pokerstove. Sur un raise d’un mec standard TAG il va raiser environ 33% des mains au bouton (plus pour un LAG), tu peux donc le reraise en blindes avec disons un range 2 fois plus forts : top 16%. Comme tu seras hors position, reraise top 12%, ca me parait pas mal , cad 77+,AT+,KJ+,ATs+,KTs+,QTs+. Ta merge est completement mergée avec 0% de 3 bet light, mais tu n’es pas exploité à cette limite.
Si ton adversaire s’adapte (4bet light lol hyper rare, s’il ressert ou s’il te call plus pour te float etc), adapte toi en conséquence. C’est ca le metagame : tu as une ligne de conduite de base et tu t’adaptes au cas par cas.
Si tu montes de limite, tu pourras reraise en position avec 97s les LAG qui foldent souvent ou qui paie et jouent en fit or fold, mais c’est un autre débat. Dans tous les cas, oublie les As weak, c’est des gouffres financiers.
Moi aussi j’ai un taux de 3bet faible (3.2 sur 8K hands). La moyenne des joueurs sur lesquel j’ai plus de 200h est de 3.6.
Ce que tu dis dragonbenoni me semble plein de bon sens même si j’ai l’impression que le 3bet montre énormement de force en NL50 et que même les joueurs les plus loose ne le call pas aussi facilement avec des moins bonnes mains. Par contre le 3bet light doit etre assez rentable (sur les reg) car j’ai une moyenne de 75% de fold to 3bet
J’imagine que tu joues en Full ring pour avoir un taux de 3bet de seulement 3,7% en NL50. Sur 100K mains, je ne sais pas si on peut considérer qu’il y a un taux “parfait” de 3bet étant donné que c’est vraiment vilain dépendant. 6,35% ca représente quoi ? (j’ai pas Pokerstove sous la main) ca fait du 88+/AJo+/KQo+ en gros.
Selon vilain, je vais le 3bet light voire très light très souvent si j’ai la position et que je vois que c’est un bon client. Contre les nits pareil, je vais 3bet light assez large avec la position. Il faut repérer surtout les clients qui aiment pas folder sans voir un flop et qui vont jouer fit-or-fold, si t’as la position sur eux, c’est parfait, tu peux 3bet sans cesse avec n’importe quoi + cbet any flop, tu gagneras le coup très souvent vu que ces mecs s’adaptent très rarement.
Ca ma fait halluciner quand j’ai lu que t’avais un taux de 3bet de seulement 3,7% en NL50… Le niveau est si bas que t’as besoin d’inclure le 3bet light dans ton arsenal ? Je suis en NL20 et je 3bet light à gogo ^^
[quote]
Exemple : Si tu veux un range de 3bet, prend pokerstove. Sur un raise d’un mec standard TAG il va raiser environ 33% des mains au bouton (plus pour un LAG), tu peux donc le reraise en blindes avec disons un range 2 fois plus forts : top 16%. Comme tu seras hors position, reraise top 12%, ca me parait pas mal , cad 77+,AT+,KJ+,ATs+,KTs+,QTs+. Ta merge est completement mergée avec 0% de 3 bet light, mais tu n’es pas exploité à cette limite.
GL[/quote]
perso en nl50 100 j’ai un taux de 3bet moyen de 6.6%, et j’inclue des 3bet lights
je ne suis pas d’accord avec le 3bet en blind pour value avec 77 88 99. Les opposents vont de call avec pas mal de broadway , du coup tu te retrouves à jouer hors position dans des pots plus gros (3bet pot) avec des mains qui vont pas ce jouer confortablement sur des board qui contiennent des broadways.
merger avec QJs QTs je ne trouve pas ca tip top non plus, je préfère vraiment inclure des 3bet light.
Et es-bon de 3Bet light les regs genre 22/19 avec mes as mals kickés , suited connectors , one gapper suited … ???
Sachant qu’il vont soit fold soit nous payer (voir relancer) avec mieux … Car ca manque de dynamique agressive en NL50 et donc le 4bet light se fait rare .[/quote]
perso Ip je m’amuse à 3bet light ce genre de profil quand leur taux de fold 3bet dépasse les 65%…
oop ils vont tres souvent fold , parfois call mais pas souvent, et ils ne vont jamais s’adpter en 4bet light!
je 3bet Axs Kxs pourquoi pas un one gapeur de temps en temps, mais sourtout pas de suited connectors, tu perds vraiment de value a ne pas voir le flop ip
Oui en effet je trouve que le 3bet light en position contre des regs/nits fonctionne tres bien en NL50 a condition de pas en abuser .
Je comprend pas pourquoi tu dit que 3bet light en position avec ses As weak est un gouffre a argent … moi je trouve qu’elles font partie des meilleurs mains a 3bet light , tu a un as bloker et tu peut toucher d’énormes draws …
Oui c’est sur que en NL50 y a pas besoin d’ajustement , de polariser ses ranges … mais les 3bet light en position contre les regs ont tellement de fold equity …
Vince,
Non je joue que du 6max , j’ai déjà joué une session commune PA sur ps avec toi , fana … C’était avec mon ancien pseudo PA , mon pseudo ps était dealy41 … Te souvient tu ? On avez 4bet light la NL10 lool
Bah ça depend de ton edge aussi… Si tu es à l’aise avec ce concept et tu repères pleins de bon spots tant mieux ! mais ce n’est vraiment pas indispensable pour crucher les micro (surtout en .FR)… Cependant c’est des concepts que tu dois apprendre si tu veux monter et t’améliorer c’est sur…
NYbackFold wrote:
Ne te plaind pas ! :laugh:
Si tu veux créer une dynamique de 3bet contre un reg oui essaye toi ; ensuite je pense que l’edge est super important car les pot 3bet sont souvent très mal joués à ces limites (fit or fold), en .fr ni parlemu…
Polariser ses 3bet sert (en partie) à se faire payer ses premium pour devenir moins lisible préflop… Ensuite ça devient profitable si tu as un vilain ft3b à 70% aussi…si tu te fais payer toujours par moins bien lorsque tu 3bet tes premiums attend à te faire caller tes poubelles lol… Sauf si tu veux créer une dynamique agressive contre des reg toussa… Mais attend toi à perdre quelques pots… Perso c’est la (pots 3bet) que j’ai perdu le plus quand je suis monté de limite mais faut payer pour apprendre hein…
dragonbenoni wrote:
Pas trop d’accord, ce n’est pas indispensable mais il vaut mieux commencer à appréhender ces concepts maintenant. Pas 3bet light no brain, mais 3bet face à une range et un profil…
Sinon comme ça j’ai regardé une vidéo cet après midi ou le coach disait que dans les HS (nl1k+) la polarisation ne se fesait presque plus entre bons joueurs et que c’est plutôt le 3bet 20 15 ou 10% de la top range qui se fesait…
3 betlight ip des joueurs qui ne s’adaptent très peu, pas ou mal, et qui ne sont vraiment pas a l’aise ds les 3bet pot est vraiment profitable en nl50 100 (contre les joueurs ciblé)
oui le 3 bet light est evidemment EV+, lol on dirait que j’ai jeté un pavé dans la mare !
je 3 bet light personellement assez souvent
ce que je veux dire c’est qu’en NL50, il doit rester anecdotique car finalement ton argent provient essentiellement de la value à cette limite.
c’est sur que contre un reg LAG c’est EV+ de 3 bet light en position. Tout dépend des stats du vilain:
son PFR
son taux de fold to 3 bet
son taux de 4 bet
la manière dont il joue post flop (fit or fold, taux d’agressivité)
Ce que je préconisais etait plus une ligne de conduite générale ou il faut systématiquement chercher à prendre de la valeur, même assez thin, préflop et post flop.
Plutot que de chercher à outplayer des mecs en les bluffant préflop.
Quand on raise c’est pour value ou en bluff, et pour rien d’autre.
Le tout est de savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait.
Reraiser 88 face à un raise au small blind d’un mec qui te raise any two, c’est de la valeur et il ne faut pas avoir peur d’être reraise.
Contre un autre type de joueur qui serait bon, qui s’adapte et qui connait bien ses ranges (hmmmm, je le recrute :-)) alors oui c’est pas bon de reraise 88 car on est sujet au 4 bet bluff et 4 bet value et on perds l’équity post flop de la main.
Autre point quand je donne la stat de 6.35% de 3 bet optimal, c’set une moyenne. La dedans il y a des joueurs qui 3 bet bluff plus que d’autres. Ce chiffre n’est pas à prendre en soi. Mais c’est un bon indicateur.
3% est clairement trop nitty, ca veut dire que vous perdez de la value et des spots.
10% est clairement trop loose, et à la NL50, les gars vont vous exploiter.
La “range war” est un des trucs les plus complexes de toute facon…
maitre mot : adaptabilité.