Tableau de range en fonction de la position

Bonjour à tous, je suis nouveau dans le monde du poker et j’aimerais vraiment approfondir mon apprentissage dans cette discipline qui me plait énormément. J’ai commencé par regarder les avantages et les inconvénients de chaque position et les ranges appropriés pour minimiser les dégâts sur le stack. J’ai trouvé cette photo sur le net mais je n’arrive pas à savoir ce que ça vaut en terme de jeu, est-ce qu’il sont fiables ? J’entends par là que en tant que débutant je compte me fier à eux, est-ce une bonne idée ?
Dans le tableau on trouve beaucoup de « T » du style « T9s », que veut dire le T ?
Un bien grand merci à vous d’avance !

Note de Poker Académie : Ce post est un peu ancien, vous pouvez consulter toutes les mises à jour sur la page des Ranges de Poker
Vous pouvez également télécharger le PDF gratuit des ranges de Micro-Limites de Freudinou

T (pour « ten ») = 10

Tu joues quel format ? CG, MTT, S&G ? 6-max, full ring ? On n’aura pas les mêmes ranges selon les formats.

Quel est ton niveau ? On adapte nos ranges pré flop à notre niveau de jeu post-flop. C’est pour ça que lorsqu’on est débutant c’est mieux de jouer serré.

Les ranges que tu as postés ne me semblent pas optimaux. Trop axés equitie pré flop et pas assez equities post-flop (« flopabilité »). Des ranges de sit & go ? Par ex open ATo et pas KQo en MP3 est étrange et peu standard.

Je me permets de mettre le lien vers les ranges que je propose aux joueurs débutants en CG 6-max:

https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/ranges-nl2

Il y a aussi les ranges de call, d’iso et de 3bet qui sont presque plus importants que ceux d’open.

1 « J'aime »

Je suis tomber là dessus hier, fait par quelqu’un d’ici si je dis pas de bétise.

Tous les secrets te seront révéler si tu le lis sérieusement :star_struck:

Gl pour ton apprentissage !

P.S : Au début, plus tu auras une range serrer mieux se sera le temps de comprendre les dynamiques ect. Au fur et a mesure il faudra élargir tes ranges mais sa tu as le temps de le découvrir

EDIT : @Lacerta_max Je viens de voir que le PDF viens de toi, jolie travail, pour moi qui reprend le poker après une longue pause je trouve ça plus qu’intéressant.

1 « J'aime »

Ah je suis plutôt bien débutant :joy:, j’ai fait plein de note sur les probas, les mains, le vocabulaire etc mais rien sur des stratégies car je ne comprends pas spécialement ces tableaux ni " l’ équilibre de Nash" ou autre.
Qu’est-ce que tu entends par adapter ses ranges préflop au niveau post flop ?

oui ^^

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! je vais le lire attentivement !

Selon son niveau on commettra plus ou moins d’erreurs post-flop avec des mains normalement gagnantes mais marginales. Plus on sera débutant et plus on commettra d’erreurs et plus ces mains seront perdantes.

Donc dans un premier temps on ne les jouera pas pour éviter de perdre de l’argent avec. Et petit à petit lorsque notre niveau va augmenter (qu’on commettra moins d’erreurs post flop) on va les rajouter à nos ranges pré flop.

Au début on reste donc sur des ranges de mains faciles à jouer qui nous feront mécaniquement gagner de l’argent.

Le concept principal pré flop est l’accumulation d’avantages expliqué dans l’ebook “Easy game”. (avantages de cartes, de position et de skill) Quand on débute on ne possède pas l’avantage de skill (compétence), on doit donc compenser par les deux autres avantages: position (jouer en position sur nos adversaires) et cartes (jouer en moyenne des mains plus fortes que celles de nos adversaires). Le pendant de l’avantage de cartes est la gap concept (on ne défend que des mains qui sont plus fortes que celles que notre adversaire va ouvrir).

Toutes ces notions, et d’autres, sont dispo dans mes pdf (voir lien de mathieu536 pour celui que je te recommande en premier) ou sur mon site dont j’ai mis le lien dans mon premier post.

1 « J'aime »

Merci pour tout.
Pourquoi les ranges évoluent en fonction de la position ? Pourquoi ne joue t on pas une main à une position donnée que l’on jouerait cependant à une autre ?

Plus il y a de joueurs à parler derrière nous et plus il y a de chances que l’un d’eux possède une meilleure main que la notre. Donc plus on est en position précoce et plus nous devons avoir une main forte pour ouvrir.

En 6-max, UTG tu as 5 ranges à battre. Il te faut une main très forte pour ouvrir. Qui mathématiquement a plus de chances qu’il n’y a pas de main meilleure chez les 5 adversaires.

Par contre en SB tu n’as qu’un seul range à battre pour gagner le pot. (soit en faisant folder PF ou post-flop, soit en ayant la meilleure main à l’abattage) Si tu ouvres 50 % de tes SB, tu as une chance sur deux que ton adversaire a moins bien, rien qu’avec tes mains les plus faibles.

1 « J'aime »

Comment est-ce possible ?

La main la plus faible de ton range de 50 % a par définition 50% des mains meilleures et 50% moins bonnes. La BB a une main random. Donc la moitié du temps une meilleure et l’autre moitié une moins bonne.

si bb defend 100%

D’accord ! Donc les ranges qui doivent se jouer d une certaine manière sont SM BUT et UTG en 6-max ? Après on peut essayer d adapter au CO? Étant donné qu il ne reste que le bouton à parler ?
Et ces mains caractéristiques des position sont donc résumées dans les tableaux ?

Non c’est pas ça l’idée.

On ouvre plus ou moins loose selon le nombre de ranges derrière nous. C’est juste pour expliquer qu’avec une main du top 50% on a déjà la meilleure main la moitié du temps vs 1 range random.

Tu joues un range qui est profitable selon ton niveau de jeu post-flop.

Il reste 3 ranges à parler: BU, SB et BB.

bonjour, quelle est la différence entre le bleu clair bleu et jaune stp

Bleu clair = mains dépareillées (une carte à pique l’autre à carreaux par exemple).
Jaune = mains pareillées.

Seules les mains en bleu foncé sont sélectionnées sur le tableau, les couleurs jaune et bleu clair sont là de base pour séparer les mains pareillees et depa