bbob08 wrote:
[quote]Tiens mon grand!
http://blogs.poker-academie.com/johntchance/2009/05/19/regles-dor-pour-les-sng-180-joueurs/
Merci john T chance, t’es le meilleur![/quote]
wow, ça date de mai 2009. Ca me paraît tellement plus vieux.
Bon, j’allais justement conseiller un jeu tight (pas aussi tight qu’un STT quand même), mais pour d’autres raisons que dans cet article.
Je ne suis pas forcément sûr de la justesse de ce que je vais dire, mais je pense que le truc, c’est qu’il n’y a pas autant besoin de monter un gros tapis dans ce type de tournois que dans de plus gros fields.
Je n’ai pas de chiffres pertinents à donner, mais imaginons quelques exemples.
Appelons par exemple S le stack de départ et comparons un tournoi A à 100 joueurs et un tournoi B à 1000 joueurs
Nombre de jetons en jeu :
A=100S
B=1000S
Ce qui veut dire que pour gagner le tournoi A, il faut multiplier ton stack par 100, pour le tournoi B, le multiplier par 1000. La différence n’est pas aussi énorme qu’on pourrait penser. D’abord, il y a plus à la gagne dans le tournoi B. Par ailleurs, multiplier le tapis par 100, c’est en fait grosso modo doubler six fois et demi (ce demi ne veut pas dire grand chose, on ne double pas une demi fois), multiplier par 1000, c’est doubler 10 fois.
Néanmoins, il semble important de voir qu’il y a moins besoin d’augmenter son tapis dans le tournoi parce que ce n’est pas valable que pour la première place.
Une fois que tu es dans les places payées dans ce genre de tournoi, tu montes très vite dans l’échelle des prix, tandis que dans un plus gros MTT, tu stagnes très longtemps à 2, 3, 4, 5 fois le buy in, et donc, ce type de tournoi se rapproche peut-être plus d’un STT dans la sens où il y a pas mal d’intérêt à entrer dans l’argent.
Par exemple, la moyenne des jetons à 5 joueurs restants dans A est de 20S, soit doubler un peu plus de quatre fois. Par contre dans B, une moyenne de 20S correspond à 50 joueurs restants, ce qui signifie encore loin des places vraiment intéressantes. Tu peux essayer de comparer ce que rapporte une 50ème place dans B et un 5ème place dans A.
Le truc aussi, c’est qu’en entrant dans les cinq derniers dans A, tu as de bonne chances de gagner, alors que dans les 50 premiers dans B, tu restes très loin de la gagne.
Pour pousser les choses à l’extrême, si tu ne joues pas un coup dans A, et que tu attend de passer en dessous de 10BB pour jouer en push-fold, tu vas avoir besoin de chance pour entrer dans l’argent et encore plus pour gagner, mais ça reste concevable. Si tu fais la même chose dans B, tu vas avoir besoin d’une chance énorme rien que pour entrer dans l’argent.
Je ne suis pas sûr que tout ça soit tout à fait pertinent, mais je dirais qu’un jeu tight semble s’imposer.