Sujet de reflexion

Petite question de reflexion. Qui peux me dire quel est mon range de main ici et qu’est ce que doit faire le vilain ici (on connais ses cartes pour les besoins de l’exercice).

Situation: blindes 10/20 - on est en sng (le BI n’est pas vraiement important) on est au CO-1 et vilain au BO. Vilain n’est pas un regular et on ne le connais pas. pour simplifier disons que j’ai 1500 de stack et que vilain a aussi 1500

Main du vilain : K-K

• Tout le monde fold jusqu’au CO-2
  • Je limp de mon CO pour 20
  • vilain raise a 80 et les blindes fold
  • je call pour 60

Flop: 2s Js 9

• je check
  • vilain bet pot
  • je call

Turn: x (aucune importance mais ce n’est un pas un K nin un A)

• je bet half pot

Alors quel est le jeu optimal du vilain ici et quel range de main je suis capable de jouer ainsi sachant que je joue de maniere classique en sng et que je suis un bon regular a ce niveau?

Bon ammusement et bonne reflexion!

Hum, je pense que tu es capable de limper quelque chose comme 99- AJ+, peut-être KQ, je pense que tu dois faire une sorte de fit or fold avec ce genre de mains.

Comme je pense que tu fais du fit or fold , je dirais que tu as touché quelque chose au flop, donc tu peux avoir set avec 99 ou 22, AJ ou tirage couleur avec deux overcards AK ou AQ ou KQ qui a en plus un gutshot.

La curiosité du move vient de la ligne check call un pet bot + bet 1/2 pot, j’ai du mal à dire que c’est « classique ».
Avec un set, je tendrais à dire que tu fais soit check-call flop puis check-raise turn, soit check raise flop, soit donk lead flop.
Avec tirage tu pourrais pousser au flop en jouant sur la fold equity et 15 à 18 outs si tu es callé (sauf set en face, mais ça fait quand même 9 outs). Il fait juste un CB, donc grosse fold equity. Le call OOP sur un bet pot avec un tirage semble très douteux.
Avec AJ, possible que tu calles pour pot control et ensuite demi pot pourrait être une sorte de blocking bet dès la turn.

Je dirais que le plus probable c’est AJ dans ta main.
Ceci dit en réexaminant la possibilité du set, tu peux chercher à faire payer un tirage couleur, mais ce serait bizarre. Ca peut aussi être une sorte d’induce bluff en représentant un blocking bet et en te montrant prêt à folder sur une manifestation de force. Ca serait intéressant, mais ça ne me semble pas une ligne majoritaire.
Avec un tirage couleur, tu pouvvais caller en estimant avoir quand même de la cote implicite sur deux cartes à venir, même OOP, et maintenant n’ayant plus qu’une carte, tu fais un blocking bet. C’est peut-être possible aussi.

Bref, je te vois majoritairement sur une sorte de blocking bet, sans doute avec top paire, peut-être avec tirage. Je considère la possibilité comme marginale, d’autant qu’il y a peu de combinaisons.

J’ai deux possibilités, soit relance, soit call.
La relance a l’inconvénient de n’être callé que par les sets. L’avantage de faire folder les tirages. Si tu as un tirage, je veux te faire folder (ou alors payer un max), car je n’ai pas de cote implicite, mais une mauvaise cote implicite inversée.
Le call a l’inconvénient de laisser tirer gratuitement, mais l’avantage de peut-être pouvoir te tirer une mise supplémentaire à la river si tu as top paire.

Le call maximise les gains contre top paire (voire marginalement contre un AQs ou KQs qui touche sa dame à la river), mais ça ne représente pas tant que ça, et minimise les pertes contre un set, mais ça ne représente pas tant que ça non plus.

La relance est le bon move contre un tirage, est le pire contre un set et n’est pas si mal contre top paire.

J’ai beau te voir plutôt sur AJ, je crois que je relance (s’il y a encore de la profondeur, je peux même folder derrière sur un push).

ps, si tu as un set, bravo.

si je suis vilain je pense que je call ton donk bet et voie ce qui ce passe à la river

ta ligne check call donk bet represente une bonne main je pense ou un tirage

je relance jamais ici je pense

c le début du sng .
je controle la taille du pot .
si je relance il y a que des meilleures mains qui vont me suivre ou me relancer .
en suivent juste je peu tirer une mise de plus sur des mains moins forte .

En fait pour dire plus clairement ce que je dit dans mon post, les jetons qu’on risque de perdre en laissant toucher les tirages (ou même un as) sont plus importants que la petite value qu’on pourrait peut-être prendre face à une paire avec un flat call.

En gros en relancant, il y a deux possibilités :
-on gagne le pot existant s’il fold, ce qui représente la grosse majorité du temps
-s’il call (ou raise), on perd notre mise, car on suppose qu’il ne call qu’avec le set (on a aussi 4% de toucher overset, ce qui n’est pas à négliger)

En callant, il y a trois possibilités :
-A la river Ratounet a mieux (set ou tirage touché ou paire d’as touché) et on perd une mise.
-A la river ratounet n’a rien et fold sur notre mise
-A la river ratounet à une paire de valet et il paye une mise de plus

On a beaucoup plus à perdre sur le cas 1 qu’à gagner sur le cas 3 je pense et le risque de tomber sur set sont trop limités pour compenser à mon avis.

J’ai un peu la flemme de faire les calculs.

il est bien mon sujet hein???

je donnerai la reponse plus tard demain soir.

pour info j’ai pas joué cette main. Elle provient d’une video d’Azntracker le plus gros gagnant en sng au monde. Il s’agissait d’un 530$. Franchement j’ai du potasser pour comprendre son jeu mais ca vaut la peine de faire l’effort!

Bon, je me lance dans l’analyse.

Pour moi, une seule main possible pour le co-1 ou -2 peu importe. C’est AA
Pk, c’est la seule main que l’on peut à la fois rentabiliser et slow player en début de tournoi. Y a tjrs au minimum 1 fish même sur les grosses limites.

Mais moi (le vilain) j’ai KK. jusque là j’ai bien jouer (standard).

Pourtant l’autre me call mon bet pot au flop et me fait un donk half pot à la turn.

à ce moment là il y a donc : 520 jetons sur la table
Moi, il me reste 1340 jetons je suis pas du tout commited.
Lui, il lui reste 1160 jetons il a déjà cramé 1/3 de son stock de jeton c’est énorme à ce stade du tournoi.

Et là je me pose la question de savoir Pk? (en me mettant dans la peau du vilain)

Il a un set : NOOOOON, il attendrai pour me coller raise
Il semi bluff un tirage couleur qui commence à lui échapper humm possible.
Il une ovair pair et il veux savoir si vraiment du j’ai du jeu : OUIIII

Et avec quoi les bons joueurs limp avec aa et dès fois RR or j’ai les rois…

Il a AA

Imaginer raiser à ce moment là reviens à cliquer sur « allinn » c’est absolument pas envisageable donc :
Je call son « donk » parceque j’ai quand même RR avec l’intention de caller bien sur son value raise à la rivière qui devrait être de pas grand chose si la flush draw arrive et de la moitié du pot sinon.

Bref je perd des jetons avec ce pot control (je n’ai qu’une paire après tout).

Voili voilou.

J’en profite pour dire ceci, avec mon raisonnement(qui est peu être faux mais qui est ma conviction), Pk ne pas folder au turn vu que les chances qu’un roi tombe sont quasi nul.

ET LA c’est un vrai problème chez moi, car lorsque je fait un « read » correct à mon desavantage ben souvent je continue, y a rien à faire.

tiens une seule solution n’a pas ete envisagee : la double paire…

Ps: le gars ne jamais moins de 16tournois en meme temps

Heu c vrai mais bon c un gros regular (j’ai regardé en début de partie mes opposants sur sharkscope lol) … je le vois mal caller le raise pre-flop même avec j9s hors de position.

En fait ce qui est drôle, c’est que l’on peut tout envisager même un missclic de sa part vu qu’il multi table a fond …

Ah, j’avais un peu répondu en considérant que c’était toi qui jouait.
Si c’était toi, je suis quasi sûr que tu n’aurais quasiment jamais limp-callé AA. Si c’est un regular de 530$, je n’en suis pas certain, car j’imagine qu’ils doivent mixer un peu leur jeu.
Pareil pour la double paire (ou TPWK par exemple ou tirage quinte flush…), je ne pense pas que tu limpes-call des suited connectors, surtout avec un gap et OOP. Par contre aux hautes limites, il peux mixer son jeu.
Quoi qu’il en soit, en jouant 16 tables à la fois, c’est quand même chaud de se mettre à faire des trucs comme ça.

Sa ligne me parait loin d’être standard, mais ce que je me dis c’est qu’en jouant 16 tables, il peut aussi ne pas savoir exactement où il en est dans ce coup.

J’ai vraiment trop peu d’idée de la manière dont ça joue à 530$ pour avoir une réponse comme ça. Je vais essayer d’y réfléchir un peu.

Vu les infos que tu donnes,
Je le vois sur une petite paire qui touche brelan.
Preflop il ne relance pas pour éviter un 3bet (qui tuerai sa côte ou presque).
Ensuite, le half-pot est la pour commiter vilain.

Limper les AA quand on joue 16 tables ça ma parait compliqué mais bon peut-être pas pour lui.

les idees emergent et ont approche de la verite :wink:

ratounet t’es vidéos tu les payes pour les regarder?
Je cherche un site proposant des videos de sit go gratuit!! j’ai entendu que sur certain on pouvai s’inscrire pendant un mois et annulé apres sans payer!!

benjiv355 écrit:

[quote]ratounet t’es vidéos tu les payes pour les regarder?
Je cherche un site proposant des videos de sit go gratuit!! j’ai entendu que sur certain on pouvai s’inscrire pendant un mois et annulé apres sans payer!![/quote]

reine n’est gratuit dans ce bas monde mais la meilleur offre reste sitngogrinders 80$ pour 6mois c’est extremement bon marché. Si no la suele possiblité reste deucescracked tu peuxw avoir une semaine d’essais gratuit masi il y a juste 2 ou 3 video de sng

pour revenir au sujet je vais vous aider un peu

Analysons les possiblité d’overpaire AA, KK , QQ et voyons pourquoi jamais de la vie il n’a ca dans ce spot ci.

ca peux se determiner preflop. le hero est au hijack-1 il reste donc 5 personnes a parler autrement dit la terre entirer et les blindes sont a 10/20. Le risaque de se faire caller par deux ou 3 gars est grands et a ce moment la grosse pere ne voudras plus rien. on est en debut de sng ca ne sers a rien de trapper avec AA ou KK personne ne va nous relancer sans rien et si on est relancé le vilain aurait quand meme payé notre relance puisque les blindes sont tellement petites que relancer avec rien de la part du vilain ne lui rapporterait que 50jetons si tout le monde fold autrement dit une misere. Il a bien plus a perdre en relancant avec rien ici.

Donc pour conclure avec AA KK notre hero va raiser 100% du temps en debut de partie avec des blindes aussi petites. QQ encore plus puisque le risque d’overcard est tres grand.

Bon, je vais essayer d’être méthodique.

Première chose, comment se découpe le coup. Il peut jouer tous les coups comme ils viennent (1), prévoir tout le coup préflop (2) et entre deux, prevoir préflop son coup au flop (3) ou prévoir au flop son coup à la turn (4).

(3) n’aurait aucun sens et (2) pas beaucoup plus. (1) est possible, mais je pense que le coup le plus probable est qu’en jouant le flop il a prévu son coup à la turn si une brique tombe.

Donc préflop nous somme sur son range de limp-call du CO et au flop il a prévu cette ligne check-call+bet 1/2pot sur turn brique.

J’ai estimé dans mon premier post que son range de limp-call du CO peut-être 99- AJ+, peut-être KQ (encore que j’en doute).
Comme c’est un gros buy in, j’imagine qu’il faut jouer un peu plus loose que ça et prévoir des moves postflop. Je peux alors envisager éventuellement des SC, mais j’ai toujours un peu de mal à le voir là-dessus. Je pense que son range le plus légitime reste un petite pocket paire, mais je n’exclut pas le gros as.

Vient ensuite le bloc flop-turn que je prend comme tel. Les possibilité de la mise turn sont : bluff, semi bluff, value bet, blocking bet.

Bluff est possible parce que bluff est toujours possible, néanmoins, peu de mains de son range sont susceptibles d’être pur bluff ici. Les petite paire ont encore de la valeur et s’il avait limpé AQ, ou AK, c’est pas pour flamber dans un bluff bizarre derrière. Donc bluff est hautement improbable.

Un pur value bet signifie un set et uniquement un set (je ne crois pas que son range permette la double paire). La question reste à se demander comment il pourrait analyser le coup pour penser, dès le flop, que cette ligne est la bonne. Au moment où il check flop, il n’a aucune raison de voir vilain sur un tirage ou même qu’il ait touché le flop de quelque manière que ce soit. Il doit donc penser que vilain va caller une mise turn sur une brique alors qu’il ne callerait pas une relance flop et qu’il ne mettrait pas de second barrel. Ce pourrait être cohérent s’il pense que l’adversaire ait sur une paire de T, ou qu’il a touché son valet. En dehors de ces cas, je ne vois pas trop les mains qui calleraient turn et pas flop et ne mettraient pas de second barrel turn. Il est difficile de penser qu’au moment de son check flop il mette vilain sur un range si précis. J’exclus donc.

Le semi bluff implique selon le range préflop que j’ai donné, AKs ou AQs, voir KQs avec tirage couleur. Je ne suis pas trop sûr qu’il aurait limpé ça. Ni qu’il aurait joué comme ça postflop. En fait c’est même très bizarre. Je consièdre ça comme une possibilité très marginale.

Reste le blocking bet, qui peut faire du sens. Il peut considérer que sa main est trop forte au flop pour folder face à un simple CB sur un tel flop, mais pas assez pour relancer (il peut avoir peur d’être chassé du coup par un tirage, et ensuite miser peu dans le but multiple de faire folder deux overcartes, éventuellement de faire payer un tirage et essayer d’aller au showdown, ou de sortir du coup, pour le moins cher possible s’il est battu. J’ai beauc analyser ce coup dans tout les sens, je retombe sur le blocking bet comme la solution la plus probable.
Avec quelles mains peut-il faire ce blocking bet ? Je dirais AJ ou une pocket paire.

Comme tu as l’air de dire que ce n’est pas AJ, je dirais une pocket paire. Je dirais bien TT, même si je ne l’ai pas mis dans le range préflop, car c’est plus probable qu’il adopte cette ligne avec une seul overcarte au flop que deux.

Ca se rapproche ? Sinon je ne vois pas trop ou mon raisonnement pêche.

bon je vais pas écrire un roman comme john mes je pense qu’il est sur pocket paire ou SC au vue de sa ligne préflop .

au flop il Check call et donk turn et la je pense que le le mes soit sur un set qui donk en ayant des reads sur vilain comme quoi il est aggro et va relancer son probe bet en le mettant sur un tirage .

ou alors un paire plus tirage couleur des mains comme 9ts, jqs ect qui vaut voir la river pas cher mes je le vois plutot sur un set la

allez fin dususpense

u que j’ai bien precisé que j’etait un regular d’un bon niveau et que je jouais de facon classique. La facon classique est de jouer tight preflop. Donc exit toutes les trash hand comme ET, AJ, KJ,QT,J9. je peux limper donc toutes les poket paire, si on est un peux loose KQs (mais perso je le folderais quand meme), AQs ca peut etre raisonnable de temps a autre (AQo est un fold) si on mix avec une raise. Je vais raiser AQs, AK, AA, QQ, KK et sans doute JJ (meme si limp peux etre ok aussi)

le flop est 2s Js 9

je fait un limp preflop et surtout calle la raise du bouton donc je peux avoir pocket pair meme si j’en folderais sans doute celles en dessous du 5 on vas toute les compter. je peux aussi avoir AK. AQ deviens un easy fold.
Range preflop [22+, AK]

Au flop si je call un bet pot apres avoir checké c’est que j’ai un set je peux pas le faire avec une autre main. AJ a ete foldé preflop, J9 aussi, QQ+ aurait ete relancé preflop. Ici je ne peux avoir donc que 22,JJ,99.

La turn : blank card
je fait un halfpot bet car j’ai peur que vilain ne bet pas la river et je veux faire grossir le pot avec mon set. En plus better la moitié du pot fait un peu weak et justement si vilain me voyais sur un tirage, ce qui ne correspond pas du tout a mon range car pas besoins de jouer ce genre de main early et de risquer gros, il pourrait caller et shover la river si il aime bien sa main ou carrectement nous shover dessus ou relancer. Si il nous relance on lui shovera de dessus. Dans la main vilain a juste shover et on a instinct callé. il montre les rois, la river ne l’aide pas car c’est un As et on gagne un gros pot early a grace a une erreur d’un donk.

Le seul play possible est donc le fold ici ou alors comme vilain ne nous connais pas juste caller et reevaluer la river.

PS: en fait comme on pourait le deviner le gaillard a 99 car JJ aurait merite une rlance preflop quand meme et 22 aurait sans doute ete foldé face a la relance

fin de discussion? personnne ne commente?

Sinon c’est vrais que ca m’a surpris meme en haut limite ils jouent ultra tight en debut de partie par contre quand le push and fold commence les call se font pus light

Ah oui, j’avais vu ce post. Franchement ça m’a étonné, même si en fait, n’importe quelle main était étonnante. Tu dis qu’il mise turn car il a peur que vilain ne mise pas la river. Je trouve que ça n’a aucun sens, car avant de se préoccuper de savoir s’il va miser la river, il faudrait voir s’il va miser la turn et s’il ne mise pas la turn, on peut toujours donk leader la river.
En fait pour revenir à ce que j’ai dit dans l’un de mes posts, soit il a prévu dès le flop ce qu’il va faire flop+ river, soit il prend le coup street après street. Dans le deuxième cas, ce n’est à mon avis pas une bonne manière de jouer dans l’absolu, et dans le premier, je n’arrive pas à comprendre comment il peut considérer que c’est le bon move. La preuve, sur tout ceux qui ont participé à ce post, la plupart l’auraient vu sur brelan ou auraient foldé. Pour ma part, je me serait broke avec KK et QQ, ce qui n’aurait pas été le cas s’il n’avait pas appliqué cette ligne, mais d’abord je suis apparemment le seul qui se serait fait avoir, et ensuite QQ+ n’est qu’une partie de mon range pour relancer un limpeur depuis le bouton, donc même contre moi, qui me serait fait avoir, ce n’est pas un bon move. Bref, je ne vois pas comment ce move peut être le bon, sauf s’il a un read très précis (s’il sait que l’adversaire ne va le relancer du bouton preflop + mettre un CB qu’avec QQ+ et qu’il se broke avec QQ+, le move est bon).

Après, je n’ai ni l’expérience en SnG ni la connaissance de la manière de jouer à ces limites, mais je doute franchement que ce soit le bon move.