Stratégie en micro limite

D?finition d’une table en micro limite:

• 0.02/0.04, 0.05/0.10, 0.10/0.20, 0.25/0.50
  • Table avec beaucoup de joueurs loose-passif et plus rarement des fanatics du raise.

Ce post sera consacr? au jeu sur les tables en micro limit, en effet, la strat?gie n’est pas la m?me que sur des tables dites ‹ classique ›.
Les relance, sur-relance et les positions ont moins d’effet sur les autres joueurs, et les quinte ventral ou les couleur backdoor y sont monaie-courante.

Tous d’abord 2 liens de la part des profs:

[url]http://www.poker-academie.com/content/view/58/[/url]
[url]http://www.poker-academie.com/content/view/195/[/url]

On apprend beaucoup avec le second lien, notamment, sur la mani?re de jouer les petites et moyennes paires, m?me si j’ai de plus en plus l’habitude de jouer TT et JJ comme des moyennes paires c’est ? dire, pas de relance pr?-flop et si je ne fais pas brelan ou si je ne suis pas une overpaire j’ai tendance ? souvent la laisser tomber (je garde bcp de mauvais souvenir ? faire des continuation bet et des call avec seulement une queen sur le board).

De m?me que je fais de moins en moins de continuation bet sur le turn avec des mains comme AJ, AQ ou AK si je suis suivi par au moins 2 joueurs.

Je ne relance AJ et AT que en tant que UTG ou 2nd de parole sinon la relance n’a que tr?s peu d’effet puisque les joueurs ayant limp?s le BB limperont aussi la relance, et si un flop d?favorable arrive un continuation bet deviendrait plut?t absurde (car on a peu de chance d’avoir l? meilleure main ? ce moment la ou de faire folder un joueur ayant touch? une quelconque paire au flop).

Pour conclure, je ne sais pas si mes raisonements sont juste et je profite du lancement de ce thread pour pouvoir partager nos avis.
Surtout qu’ayant perdu une bonne 10aine de fois KK, AK ou AQ ce WE je suis moins convaincu par leurs potentiels en family pot (pot avec beaucoup de joueurs) car quand on touche on a tendence ? suivre jusqu’au bout pour finalement s’empaler sur une double paire/quinte/brelan.

Un exemple classique de main perdu:
hirojes est un joueur tr?s loose passif, il rentre dans quasiment tous les coup mais je ne l’avais jamais vu relancer. Pall-Mall avait l’air d’un joueur assez en ligne, bien que prudent, il est ? noter que ce dernier venait de gagner 2 gros pot face ? moi l’un sur un brelan vs double paire, et l’autre sur paire Max vs Quinte ventrale touch? ? la turn.

LordTiTus est au si?ge 0 avec 6,06$.
jahmitchou est au si?ge 1 avec 3,42$.
hirojes est au si?ge 2 avec 3,28$.
Pall-Mall est au si?ge 3 avec 5,46$.
saragoulette est au si?ge 4 avec 5,11$.
mymy04 est au si?ge 5 avec 1,50$.

Le donneur est au si?ge 4.

mymy04 mise un blind de ,03$.
LordTiTus mise un blind de ,05$.

(##Ad ##Qc ont ?t? distribu?es ? LordTiTus.)

Pr?-flop:
jahmitchou suit pour ,05$.
hirojes suit pour ,05$.
Pall-Mall suit pour ,05$.
saragoulette passe.
mymy04 suit pour ,02$.
LordTiTus relance pour ,05$.
jahmitchou suit pour ,05$.
hirojes suit pour ,05$.
mymy04 suit pour ,05$.
Voila le cas classique de la relance sans aucun effet, ? par faire grossir le pot, je me pose la question suivante: ais-je eu raison de raiser? Sachant que si le flop m’est d?favorable j’aurai eu + de mal ? laisser tomber ma main ? cause de la c?te.

Le flop vient
##9d ##As ##3c.

mymy04 dit parole.
LordTiTus mise ,05$.
jahmitchou passe.
hirojes suit pour ,05$.
mymy04 passe.
Un flop qui limite les possibilit?s de suite et les tirages couleur, je touche la paire max, je me dis que, enfin, la chance tourne et que je vais pouvoir rentabiliser une bonne main normalement B)

Le tournant vient ##2d.

LordTiTus mise ,10$.
hirojes relance pour ,10$.
Pall-Mall suit pour ,20$.
LordTiTus suit pour ,10$.
La carte, au tournant, me parait tr?s favorable mais la relance de hirojes me met un gros doute, j’ai peur de la quinte avec un ?ventuel 4-5

La rivi?re vient ##6d.

LordTiTus dit parole.
hirojes dit parole.
Pall-Mall dit parole.
Un careau ? la river, je met pall-mall sur un tirage couleur (sinon pourquoi aurait-il juste limp? au turn?), je d?cide donc je faire un check call, voir de fold? si hirojes call et Pall-Mall le raise

D?voilement des Cartes:

LordTiTus montre ##Ad ##Qc.
Une paire de As - ##As ##Ad ##Qc ##9d ##6d

hirojes montre ##3s ##5c.
Une paire de Trois - ##3c ##3s ##As ##9d ##6d

Pall-Mall montre ##2h ##Ah.
Deux Paires As et Deux - ##As ##Ah ##2d ##2h ##9d

Pall-Mall gagne le pot de (1,20$).
Voila un coup clasique ou l’on a perdu pas mal d’argent mais on aurait p? perdre + si pall-Mall avait fait un value bet.
Aurais-je d? folder si il y avait bet de mon 1er adversaire puis relance du second ? la river?

LordTiTus ?crit:

il est ?vident que ta relance est bcp trop faible.
en fait, elle ne sert ? rien pour plusieurs raisons :

• vous ?tes 6 dans le pot, ce qui fait qu’avant ta relance, il y a d?j? 6 BB dans le pot… et tu ne relances que d’1 BB !! tous les joueurs pr?sents ? ta table, connaissant les c?tes ou non, verront clairement qu’en rajoutant 1 BB il auront la possibilit? de voir un flop pour un pot ? 12 BB.
    je dis d’ores et d?j? 12 parce que tous les joueurs ? la table savent que chacun de ses adversaires ne se couchera pas pour une relance aussi fable. donc m?me le joueur qui va caller apr?s toi a de fortes chances de se voir suivre par les 4 derniers joueurs ? parler.
    les c?tes sont donc tr?s bonnes pour ces joueurs puisque ils ont une c?te de 12 contre 1, si je ne me trompe.
  • quelle main tentes-tu de repr?senter avec cette relance ? m?me avec AA en main, je relancerais plus parce qu’avec 5 adversaires, je crois que tu dois avoir entre 50 et 60 % de chance de gagner le pot.
    mieux vaut un HU o? tes 82 % de chance de remporter le pot feront la diff?rence…
  • cette remarque est personnelle mais quand je vois une relance aussi faible, je vois clairement que cette personne vient du limit. en no limit, il faut envoyer plus. si tu es au BB et que tout le monde a limp?, une grosse relance permet d’?carter les limpeurs avec des mains « poubelle ». je crois d’ailleurs que ce concept d’une relance en BB pr?-flop lorsque tt le monde a limp? est expliqu? dans un livre, HOH si mes souvenirs sont bons…

pour le tirage suite, il existe toujours avec un A sur le board (Cf. Sklansky : HoldEm Poker for Advanced Players). dans ton cas, qqn qui suit avec 24 ou 45 par exemple est sur ce type de tirage :wink:

voil?, tu viens toi m?me de voir le tirage possible avec le flop touch? plus haut :wink:

de mon c?t?, je mets pas pall-mall sur couleur parce qu’il est quand m?me assez rare qu’un gars essaie de chercher backdoor sa suite ou sa couleur :wink:
?a peut co?ter cher ? long terme…

?videmment :

• tu n’as qu’une paire (m?me max),
  • deux joueurs (que tu sais LP) sont dans le coup et le board peut les satisfaire bcp plus que toi,
  • l’un bet, l’autre relance… difficile de faire le poids avec une paire seule.

PS : dsl pour certains commentaires peut-?tre hors sujet mais je viens de relire ton post et tu n’avais pas pr?cis? le type de jeu… c’?tait du limit, n’est ce pas ?

Donc si je comprends bien , la relance en micro limit est peu valable, ou moins respecter?
moi je joue en en limit 0.5/1 et a des fois jem e demande aussi si ma relance en valait la peine ou non.
Par exemple on est en sB avec AKs, tout le monde ? limp, relance ou juste limp?
Moi je suis pour la relance, pour punir les limpeurs, mais c vrai qu’un board d?favorable peu sortir et casser le continuation bet. j’ai souvent ce probleme sur ce genre de limit, car on ne sait jamais s’ils vont suivre ou se coucher…;

xavier ?crit:

comme je l’ai dit en ps dans mon pr?c?dent post, je n’avais pas vu que c’?tait en limit donc mon avis sur la question ne concerne qu’une situation identique en hnl.
maintenant, je ne dis pas qu’il ne faille pas relancer mais ?tre moins aggressif une fois le flop tomb? si danger il y a et, surtout, ne pas se marier ? sa main :wink:
au besoin, relire les articles du site sur le jeu en micro limite sur des tables loose passive… ils servent ? ?a :slight_smile:

une relance a plusieurs significations :

• faire du profit (value bet),
  • mettre la pression (continuation bet) || tester l’autre,
  • se donner une id?e de la main adverse.

je tiens particuli?rement au dernier point puisque le point 2 ne semble pas respect? ? la table de LordTitus. donc si on s’en tient au point 3, comment juger de la force d’une main si tout le monde call ?

normalement, tu ?values la main adverse par son jeu pr?-flop (limp et / ou raise) et la main qui t’est servie.
le flop tombe et tu recommences ce m?me principe. normalement, tu as mis ton adversaire sur une s?rie de mains probables… son jeu au flop te permet de voir si les mains sur lesquelles tu le mets sont ou non plausibles.
par exemple, tu mets ton adversaire sur 5 ou 6 mains pr?-flop, puis 3 ou 4 au flop… et ainsi de suite jusqu’? temps que l’un des deux gagne.

pour en revenir aux relances pr?flop avec AQ ou AK, je penserais ? ce genre de mains si j’avais limp? avec AJs par exemple. donc je sais qu’en callant pour voir le flop, je pr?f?rerais voir des spades plut?t qu’un A…
maintenant si je joue toutes les mains pr?-flop quelle que soit la relance, je me fous de ce qu’? l’adversaire puisque, s’il donne l’image d’?tre relativement serr?, s’il n’a pas de paire servie et que le board est pauvre, je toucherai plus facilement que lui.

ceci dit, je pr?cise bien que je ne joue jamais en hold’em limit. mon avis n’est peut-?tre pas tr?s pertinent…

C’est pour ca que j’aime pas la micro limite, comment veux-tu respecter une relance de 4,6 ou 8 centimes si tu as un tirage???
Ca n’est pas une bonne ecole a mon avis.