Stratégie de call dans les blinds, quand on est dans le bloc 10-15bb

Salut à tous,
Il est conseillé, de baisser les sizings au fur et à mesure qu’on avance dans le tournoi.
De même qu’on traverse souvent un désert de cartes, pour arriver dans une zone “orange sanguine”.
Pour autant, peut-on call des “min-raise”, ou compléter en sb à bonne cote, sachant que certains Open-limp des premiums ?
Ici dans mon exemple, il manque les antes dans le pot (bug du replayer ?); j’ai 14bb de profondeur et une cote de 1 pour 6.
Que faites vous ?

j ai plutot la sensation qu ici spot de shove plus rentable a mon sens

Tu réponds pas vraiment à la question qui en soit est assez intéressante. Pour ma part je pense que s’est effectivement un spot ou tu ne dois pas avoir de call 14bb s’est vraiment shallow pour défendre et jouer postflop, après je suis pas certain que sa sois ev- dans toute situation.
En 3 handed par exemple et sans icm, s’est certain que sa peu être encore rentable de call avec ces stacksize, donc je vois pas pourquoi sa le serai pas dans cette situation cela dit pour ma part et pour le moment je n’ai quasi aucun call avec 15bb- pf.

je pense que ne pas call en bb avec 15bb- est une assez grosse erreur en terme d’EV. en sb par contre ça dépendra vraiment de la bb imo.

Pour la hh shove ou call doivent être ok, jamais je fold ici.

3 « J'aime »

parc que pas fini je vais editer mis je game^^

je pense ps que ca soit rentable sinon

cependant, a 14 15bb , si j’ai une belle cote, je call des suited parfois mais vraiment quand je trouve peu a rajouter
meme si j’ai toujours appris qu’a ce momoent, la conservation des jetons est importante
sauf qu’no aura des decisions assez faciles avec ce genre de mains

Conserver ses jetons tant qu’il y’a pas d’icm pour ma part s’est niet ^^Ici je pense également que s’est une perte en chips sur le long terme de ne pas call. Cependant faut quand même une certaine expérience et savoir jouer un minimum 13bb deep postflop oop. Je pense pas que postflop les décision sois si si facile que sa ^^. Je veux dire ici si tu défend s’est pour aller tirer le max de ton ev postflop, donc pas juste jouer en fitorfold.

Sa serais quoi le bas de ta range de call ici dans ce spot?

C’est une histoire d equity realisation.
Un spr 2 au flop, on va pouvoir jam ou check jam une tonne, t’auras même de la FE et tout et tout😜

Cadeau: défendre tout ce qui n’est pas rouge+(bon après c’est pas une obligation juste un point de départ visuel).

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses, et merci à @babidule qui répond à ce que je cherche.
mais comment lis-tu ton tableau ?
Voici mon interprétation:
Tout ce qui est vert = push.
Tout ce qui est jaune à vert-pomme = call,
Le reste fold.
J’ai bon ?

Tableau super !
Maintenant si tu peux dire la différence avec l equity stp ?
Tout le vert jaune en gros ca se défensive mais je comprends pas l idee d equity réalisation ?

En gros le tableau montre donc que a 15bb x est pas une erreur de just call? Comme je disais que je call parfois les suited connecteur ou 1 gaper ça semble Ok ?

Playability et flopability s’est deux terme normalement que l’ont utilise un peu plus en plo mais la ont est en pleins dedans^^.

1 « J'aime »

Salut, c’est un tableau de jouabilité comme le souligne @Akiruga89, donc rien avoir avec un tableau d’ev ou d’actions.
En gros on a une certaine équité, une certaine part du pot qui nous revient sauf que selon les circonstances on aura plus ou moins de mal à obtenir cette part du pot et lequity réalisation c’est l’ensemble de facteurs qui vont altérer cette part du pot (les mecs vont me prendre pour un fou @Lacerta_max je veux bien un coup de main🤣)

un exemple vaut mieux qu’une explication foireuse:
Un barbu joue donc un jeu où OR ne fold rien, il a donc besoin de 39% d’équité au flop pour stack off. Il se demande donc avec quelles mains il va bien pouvoir call préflop. (putain on dirait un article de Yvan :wink:)
le croupier lui donne J3o, ok il a une côte de batard mais il va devoir abandonner sur 2/3 des flops:
j3o
maintenant la même chose avec roi six suité, déjà beaucoup mieux on va pouvoir y aller sur 1 flop sur 2 au moins:
K6s

Les mains en vert forêt amazonienne (l’endroit le plus beau et vivant de la planète que l’homme s’évertue à détruire en raison de ses principes de surconsommation), ce sont des mains qui ne vont pas avoir de mal à se défendre quelque soit le flop, et les mains en rouge bah ça va être un calvaire si on a la mauvaise idée de les défendre. Et au milieu il y a a la zone jaune orange, ça joue bien mais faut du skill^^

voilà A+

2 « J'aime »

Merci @babidule

Je trouve que tu t’en sort très bien^^. Non sérieusement tu sembles très bien maîtriser ça (plus que moi). En fait j’ai même des questions.

  • Si j’ai bien compris, c’est un tableaux de réalisation d’equity ? Si on a K9s, on réalisera 86% de notre equity ? Mais sur quoi est basé cette equity réalisable, ou plus précisément tient-elle compte de différents facteurs: multiway et position (on sait que IP on réalise plus d’equity) ? Bien sûr je me doute que le profil adverse n’est pas pris en compte, même s’il joue lui aussi sur cette equity réalisable.

  • Pourquoi certaines mains ont un pourcentage plus petit que d’autres pourtant plus faibles ? Par exemple 83s a 69% et 82s a 70% Ou K7s a 78% et K6s 79%. (en passant, le 89% du 53s est intéressant) (edit: peut-être à cause de bloqueurs sur les ranges adverses plus orientés cartes hautes ? Pour les mêmes raisons d’ailleurs que des 53s ou 52% scorent mieux que des 97s)

Oui cesr un tableau d equity realization, ici c’est dans un spot BB vs BU qui OR 50%, j’ai pas power equilab mais ça doit pas changer drastiquement par rapport à la situation de barbu.

Oui la différence de % doit venir du fait que les petites cartes sont plus vivantes par rapport à la range de BU.

J’ai appris quelques petits trucs sympas dans la masterclass de RYE concernant la défense des blinds.
(Pour une fois qu’on comprend ce que je dis😅)

1 « J'aime »

salut, call me semble honnete si tu maitrises tous les parametres de la table, mais sache que postflop faut assurer histoire de pouvoir realiser l’ev de ton call… vous etes 3, le BTN fold alors qu’il est chip, l’OR ne doit pas avoir une range degueulasse… je suis surment trop tight car je joue en petite limite, mais le push me parait etre un suicide si tu as deja 3Bet dans cette table… moi je fold si c’est la tf que tu es quasi au tapis moyen si tu doubles dans les prochains coups. aprés si les gars ont conscience de leurs ranges et des tiennes pourquoi pas… mais si tu call tu vas devoir jouer le coup sur une street, faut vraiment gerer.