Stochastic Vs Montmirel

Hello,

En lisant la section Probabilités (2/8), de la section « Avancée », je suis tombé sur cet exemple donné par Stochastic. Son résultat me semble très éloigné de ce qu’obtient Montmirel dans Poker Cadillac (p.136) . Lisez-plutôt :
Probabilités d’amélioration d’une main avec une seule carte à venir

Exemple de Stochastic :

"Supposons qu’un joueur détienne les deux cartes suivantes: A? J?
et que le Flop soit : K? T? 4?
Quelles sont les chances du joueur de faire une couleur à la quatrième carte, c’est à dire au Turn ?
Il y a 13 cartes sont un cœur dans un jeu de 52 cartes.
Le joueur en détient deux et le flop en contient deux, il en reste donc 9 dans le paquet.
Il reste 47 cartes dans le paquet (52 moins les 2 du joueur et moins les 3 du flop).

La probabilité de faire une couleur est donc 9/47 = 0.196 = 19.6%, soit un peu moins d’une fois sur 5.
La cote est donc (1-0.196)/0.196 = 4.2
La cote de faire couleur à la quatrième carte est donc de 1 contre 4.2."

Ce résultat de 19, 6 me semble bizarre…

Je m’explique :

• Il obtient une probabilité de faire couleur de 19,6 %.
  • Selon la « méthode Montmirel » voici ce que l’on obtient :

On a 9 outs. Il reste deux cartes à venir. Il préconise une multiplication du nombre d’outs par 4 quand il reste 2 cartes à venir et par 2 quand il ne reste plus que la river. Bien sûr il considère qu’il y a une marge d’erreur, mais elle n’est effective qu’à partir de 8 outs et à 9 elle ne peut pas être aussi large.
Voici le résultat : 9outs x 4 = 36. Disons 33 au pire avec la marge d’erreur. Selon Montmirel on aurait donc (au pire) 33% de chances de faire couleur.

Alors qui a raison ?

bjr,

19% c’est la probabilité de faire couleur au TURN…c’est à dire à la 4ème carte du board…

pour l’améilioration d’un tirage sur une carte on peut faire l’aproximation 1 out = 2%.
donc ici 9 outs = 18% ~ 19%

Montmirel donne la probabilité d’améliorer au TURN ou à la RIVER et il utilise donc 1 out = 4% qui en général surestime la probabilité…

vous devez trouver cela plus loin dans mon article

Cordialement,

Stochastic

Qui a raison ?? Les 2.

En fait stochastic calcul la proba que un coeur arrive au tournant alors que Montmirel calcul la proba qu’un coeur arrive soit au tournant, soit à la rivière. D’ou le fait que le résultat de Montmirel fait à peu près le double.

Pour calculer tes côtes, calcules toujours sur une carte sauf en situation de all-in car tu verras peu de fois la rivière gratuitement. Prends la solution de Montmirel (plus simple à calculer instantannément) mais au lieu de multiplier par 4, fais le par 2.

Bye

Posté en même temps que la réponse de Stochastic.

Le calcul de Stochastic est bon.
Multiplier par 4 donne une approximation de la proba ( en pourcentage) de toucher son flush avec les deux cartes à venir.
Il s’intéresse à celle de toucher son flush avec seulement la turn card, le résultat exact est bien (9/47)*100.
Si tu préfères multiplier par 2, tu approximes en fait 100/47 par 2 et obtient 18%.
Il y a quand même une erreur: 0.196 est une approximation au millième de 9/46 et non de 9/47 (0.191), son résultat final est plutôt 19.1%.

Merci à tous pour ces précisions ! Tout est beaucoup plus clair…

Salut Stochastic,

Ou en est ton article sur les cotes des petites paires pré-flop ?

Eloi nous avait parlé d’un long article de toi en préparation sur ce sujet.

Pour ma part je concidère qu’il faut au minimum une cote de 1/10 pré-flop, si j’estime que le joueur adverse est assez fou pour me donner son tapis au cas ou je touche.

Mais c’est une cote pré-flop qui en fonction des adversaires me semble devoir osciller entre 1/10 à 1/30.

Sinon autre sujet, ce serait bien de nous faire une vidéo des règles de base du backgammon. :wink: