Statistiques pure VS Jouabilité

Salut,
bon je suis dans ma période méditation théorique :

Si on compare avec poker stove (IL S AGIT DE HEADS UP):
%%Jd %%3s VS Random
et
%%5h %%6h VS Random

On voit que ##Jd ##3s est légèrement favori car le HU est un jeu de grosses cartes ou une paire suffit à gagner.

Pourtant dans la pratique il est préférable de raiser du bouton avec ##5h ##6h pour maintenir la pression plutot qu’avec ##Jd ##3s.
Car les suited connectors auront une meilleure jouabilité post flop par rapport à l’autre main.

Et ce cas n’est pas isolé il est souvent préférable de jouer des mains moins fortes en probalitié pure mais qui ont une meilleure jouabilité.

Le problème est que les statistiques de réussite ne mentent pas alors n’est ce pas une erreur de favoriser certaines mains objectivement inférieures ?

PS : Le raisonnement est identique si l’on prend :
%%Qd %%5s et %%7h %%8h

Humm, intéressant mais quand tu dis que J3 > 56s en HU c’est quand tu considères que les mains partent à tapis préflop.

Par contre, la situation est différente quand tu raises du bouton, le range de call OOP de la SB ou BB est logiquement assez fort.

On va prendre un range de call SB/BB face à un raise du bouton, on va dire par exemple : {22-99, ATs, AJo, KQo, KQs, QJs} en considérant qu’avec TT+, AJ+, KQs on aurait un 3-bet (c’est huste un exemple).

On a avec poker stove : J3o vs ce range : 30/70 et 56s vs ce range 37/63

Je pense que la différence entre ces 2 familles de main est le degré de certitude. avec des mains Forte+faible (Ff) quand tu touches tu ne sais pas si tu es devant ou non. Aussi la lisibilité change.
Tu relances avec Q5, FLOP QJ7, ton adversaire va jetter plus facillement alors que tu as touché. Et quand il te payera tu seras une fois sur deux derrière (Il ne jettera pas pas un J aux faibles limites non plus)
sur un flop 55T, il aura tendance à ne pas te croire et à juste titre. En gros si tes relances sont payées, c’est que tu as perdu

Maintenant avec 56s sur un flop 55T, 478, 643 etc tu ne seras pas crédible (gnac gnac)(Je pense que dans ce cas il faut miser extremement rapidement et legerement cher)

sur un board KQ2 ton adversaire va te croire bien plus souvent sur un cb

Donc pour résumer tu es plus souvent crédible quand tu n’as rien et moins crédible quand tu as quelquechose. Ce qui peut compenser quelques petits %

Donc en gros les Ff sont mieux quand c’est pour payer des micros tapis en tournoi ou pour pousser.
Les SC sont mieux pour un jeu avec un flop

Un dernier point sur les très basses limites les joueurs payent beaucoup avec des J et des Q des relances, J3 et Q5 sont vraiement des mains à se prendre des claques.

La puissance des mains Ff est popur moi plutôt de nature à faire mal si double paire (double paire 56 craint la suite par exemple), d’avoir un abattage pas cher si l’on hitte toppaire kicker pourri, ou de gagner avec Q high sur des flop checkés, turn checkés.

J’aime pas trop jouer les suited connector en HU basse limite, car c’est la limite du value bet, et le value bet est intéressant à partir de DP, don mon K5 sera beaucoup meilleur qu’une double paire 9T.

De plus les mains fortes (du style suite floppée, ou flush floppée) rencontrent tellement peu d’action en HU contrairement à une table de 10 joueurs que leur « puissance » est à relativiser à mon avis.

Bref, je préfère quand même un K high ou Ace high qu’un 67s-

La double paire est très forte en HU mais quand tu touches double paire avec 56s, là pas d’hésitation j’envoie du très lourd (un peu over bet) C’est un coup à te faire payé par une simple paire qui te croit sur tirage

sinon je préfére aussi un K ou un A en hud, car cela fait souvent gagner par hauteur, et la top paire est vraiement forte

En gros pour moi

Le pire c’est des Ff avec QJT

Les Ff sont des bonnes mains à Pot controler

les SC qui font douples paires sont à over poter

à petit M les Ff AK sont mieux
à grand M les SC sont mieux (en + ils brouillent le jeu et permettent de gagner plus avec les Ff)

En effet TicetTac J3 et 56 sont identique face à une main aléatoire, mais lorsque l’on raise et qu’on est suivi la main n’est plus aléatoire :blush: et contre de fortes mains 56 est plus efficace que j3.
Voila pourquoi 56 est interressant alors qu’en statistique pure elle l’est moins. Merci pour l’éclaircissement

Tchoboweil et prime_number vous soulevez un ensemble de paramètre qui font que ses mains sont vraiment à l’opposé.
Et au vue de ce que vous dites je pense que le caractère du vilain est peut être la chose la plus importante à prendre en compte :

• J3 si on est face à un passif qui check check check :
    On pourra peut être gagner avec hauteur valet ou une paire, on aura pas de pression pour savoir si on est devant ou pas.
    Avec 56 on aura de toute façon pas assez d’action pour rentabiliser quand on touche.

• 56 si on est face à un aggro est plus adapté, si on a rien on fold et si on touche on lui prend gros.
    Alors qu’avec J3 on va avoir un sacré mal de tête si on touche

Non ?

Sujet très intéressant ! J’ai 2 petites questions:

• est ce que vos analyses sont les mêmes avec 50B, 100B et 200B de profondeur ?
  • est ce qu’on ne fait pas 100% de PFR en HU de la small blind ? (j’ai vu Phil Ivey jouer comme ca sur un échantillon de main réduit en cash game)

Je débute en HU donc mon avis vaut ce qu’il vaut … …

En effet la profondeur de tapis favorise les suited connectors.
Comme le fait que les coups se jouent beaucoup postflop

Pour les relances à 100% je pense que ça dépend de l’adverssaire et du moment c’est EV- s’il call systématiquement les raises et est assez loose postFlop.

Par contre s’il est assez tight est que raiser permet de prendre l’initiative il faut le faire à 100% jusqu’à ce qu’il s’adapte.

Le raise sert pour moi à prendre l’initiative et à faire folder, si ces deux critères ne fonctionnent pas je vois pas l’intéret de raiser autant. On risque plutot de lui distribuer notre argent.

Salut,

TicEtTac a écrit :

[quote]Humm, intéressant mais quand tu dis que J3 > 56s en HU c’est quand tu considères que les mains partent à tapis préflop.

Par contre, la situation est différente quand tu raises du bouton, le range de call OOP de la SB ou BB est logiquement assez fort.[/quote]
Effectivement la différence est là !!!

Conclusion :

Si tu fais tapis pré-flop et donc que tu vas à l’abattage il faut privilégier les cartes hautes.
Si tu relances pour jouer le coup il faut privilégier les SC pour leur potentialité.