Un ou 2 derniers petits trucs.
Fais tres attention a la structure car avec seulement 2000 de jetons, si les rounds sont courts (20 min ou moins) et que la structure des blindes monte assez rapidement, essaye de monter un stack convenable des les premieres mains.
Hier soir, j’en ai fait un dans ce genre (16 joueurs, blinds 10/20, 15/30, … avec des rounds de 20 min, stack 2000), il n’y a pas eu de grosses rencontres, les gars jouaient « assez » serre, et a partir des blinds 75/150 (soit 4 ou 5 levels je crois), c’est devenu du push or fold car la profondeur des tapis ne permettait plus de faire des moves (jeu post flop inexistant a partir de ce moment). Il faut donc trouver le bon equilibre entre monter son stack et ne pas gaspiller ses jetons. Comme le dit dristan, dans ce genre de tournois, je pense qu’il faut bcp jouer les suited connectors et petites pp si tu as la cote, et quasi any two si ce n’est pas cher et que tu as un bon jeu postflop, contrairement au deep stack 5000 et +, ou la tu peux attendre d’avoir des mains, bluffer, …
Pour le prochain de ce type par exemple, je pense changer de tactique et essayer de jouer bcp + de mains marginales d’entree car le « gambling » de la fin de partie fait trop appel a la chance et c’est pas trop mon truc (a 5 en TF la moyenne des stacks etait entre 5 et 6000 jetons et les blinds etaient deja de 500/1000, les tours de blinds se succedant assez vite, les short stacks (entre 2 et 3000) envoyaient tapis successivement et ne pouvaient par exemple pas se permettre de folder un Ax).
Pour eviter ca, demande combien de temps ils prevoient pour la duree du tournoi, si c’est dans les 4h, essaie de monter ton stack le + vite possible, si c’est dans les 7-8h alors prends ton temps.
Pour la bulle, c’est pareil que ce que j’ai dit au dessus, s’il y a 2-3 short stack (avec en gros stack < 5 BB) a ce moment la, ne t’attends pas a pouvoir voler car pour survivre ils n’hesiteront pas a envoyer la boite avec des mains border line, surveille donc bien les tapis adverses et contre qui tu es susceptible de jouer le coup. De plus ce ne sont pas de tres tres gros tournois (niveau buyin), donc la plupart des joueurs viseront la 1ere place, et pas la place qui va juste les rembourser.
Derniere chose, pour les tells genre faire le degoute, …, si tu vois que les gars jouent serieux (se voit tres vite au niveau des tailles de relance, attitude a la table, les mains quand ca va a l’abattage …), evite de faire trop de cinema car ils te repereront de suite, par contre essaye d’etre plus subtil, genre l’air pas tres sur de soi (fais tomber tes piles de jetons avec un air tremblotant quand tu t’appretes a relancer, quand le gars te surveille pour savoir s’il doit caller ou pas, avale ta salive l’air d’avoir un peu peur de son call, 2-3 conneries comme ca), en fait adapte tes tells au niveau des gars. Et fais aussi attention a la taille de tes relances (genre quand tu relances avec AQ, petite pp, … de 3 ou 4 BB, ne relance pas de 2 BB quand tu as AA, ni overbet quand tu auras une petite pp ou tu ne veux pas trop etre suivi).
Voila, encore une grosse tartine, mais le jeu en live est tellement interessant, il y en aurait tellement a dire dessus…
Bonne chance, et n’oublie pas pas de venir nous faire un petit compte rendu.