Statégie à adopter

Salut à tous !

Je vais faire mon premier tournoi en réel samedi après-midi. Aussi aimerais-je bien avoir vos avis éclairés sur la stratégie à adopter.

Situation :

Tournoi de Texas Hold’em no limit (20 euros l’entrée)
Une trentaine de joueurs (3 tables de 10)
2000 jetons de départ (blinds: 10/20 puis 15/30…)
5 à 6 places payées
Je suis débutant (un an de pratique sur internet) mais suis attentivement les cours de P.A. et lis les articles disponibles en ligne.
Hormis peut-être 5 ou 6 joueurs, d’un point de vue théorique, je pense être devant par rapport aux autres (Merci Poker académie).
20 euros n’est pas une petite somme pour moi (surtout en tournoi)

Je prends tous les conseils que vous voudrez bien me donner, j’ai néanmoins quelques questions :

1)Quelle stratégie dois-je adopter la première heure et pourquoi ?
2)Comment jouer des serrés passifs ou des looses agressifs ?
3)Comment faire peur à mes adversaires (attitudes, tells…)?

Merci

Salut, je viens apporter ma petite experience (j’en fais environ 2 par semaines depuis 3 mois).

1. La premiere heure je joue tres tight et tres aggro pour 3 raisons :
  • bcp pensent qu’il faut monter un gros stack pour durer, et bcp de joueurs suivent systematiquement les petites relances avec quasi n’importe quoi, ca joue donc assez loose car les blinds sont pas cheres, et donc tu dois jouer a l’inverse.
  • tu donnes une bonne image de toi a la table : ca permet de voler des coups en bluffs lorsque les blindes sont plus elevees.
  • ca permet pendant ce temps la d’observer tranquillement la table, les habitudes, …
  1. les serres passifs ne sont pas vraiment un pb, controle le pot, s’il call tes relances mefie toi, si tu as un bon jeu essaye de les trapper. Pour les looses aggro, c’est plus dur car le range de mains est + large, certains se calment apres un ou 2 3bet, d’autres continuent (des fois ils veulent pas lacher par fierte et c’est l’escalade, jusqu’au allin avec des mains marginales), ne les jouent qu’avec du lourd, et la aussi controle le pot avec des mains inferieures ou egales a top paire.

2. pour les tells pour les joueurs pas tres experimentes : souvent tremblement des mains (la attention ca peut etre synonime de gros bluff mais aussi de monstres) ou les yeux s’ecarquillent lorsqu’ils ouvrent de grosses cartes. Perso, je ne regarde mes cartes que quand c’est a mon tour de parler, sinon j’observe et je fais parler (si le mec ouvre AA, il se taira aussitot). Je fais parler aussi lorsque j’ai des decisions difficiles, des fois tu vois si le gars est gene ou sur de lui, demande lui s’il a envie que tu le call, etc…, ca enerve et ca fait faire des erreurs :wink:

Enfin, cela est theorique, je crois que ce qui compte le + c’est l’observation, si tu notes un changement d’attitude, une maniere de jouer certains coups, ca va te servir.
Les grosses erreurs que je faisais au debut et aujourd’hui encore :stuck_out_tongue: :

• toujours connaitre le stack de ses adversaires (et surtout en valeur, pas nb de jetons, j’ai plusieurs fois ete surpris en envoyant boite, je ne pensais pas que le gars avait autant).
  • prendre son temps pour les decisions (meme si tu avais etabli ton plan de jeu preflop, le board peut venir contrarier ca, il faut sans cesse reevaluer son jeu), de + on est pas sur internet, le « Time » n’est pas trop utilise.
  • eviter les bluffs en debut de partie.
  • Jouer les joueurs plus que les cartes, c’est plus rentable : apres une bonne observation, tu auras cibler les joueurs plus ou moins bons, ce qui sont capable de coucher de grosses mains, …
  • en venant d’internet, je me suis apercu que j’etais bcp trop aggro (j’arrivais pas trop a rentabiliser mes grosses mains), trapper les joueurs peut se reveler des plus rentable.
  • enfin, surveiller son M.

Voila, en esperant t’avoir aide un peu.

Si ca fais 1 ans tu regardes les cours depoker academie tu devrais savoir que on peux pas repondre précisement a toute ces question en meme temps dans 1 seul post ca serais trop long mais je vais quand memele faire enmini resumer .

1 ) tight agg puisque ya plein de donkey curieux aux debut , oublie pas que si ya 5 call et que ces a toi avec une main come 34 tu call pour les implie et pot odd .

2 ) t’auras surment pas le temps d’évaluer tes joueurs a ce point la surtout que d’une main a l’autre et d’un flop a l’autre il vont changer leur style sans meme le vouloir donc garde une stragie serrés agg et modifie la seulon ta positon et la grosseur des blind …

1. j’ai lue 3 livre pour bien comprendre les tell , desoler peut pas expliquer ca en 1 post .

Regarde les sein d’une femme qui est en train de prende ca désision ca va la destabiliser (phil hellmuth )

Donne des coups de coude aux gars a ta gauche . (phil hellmuth)

Essaye d’avoir l’air saoule ensuite tu fais plein de raise quand les blind son petit alors il vont te prendre pour un gars fini qui ces pas jouer et quand les blind seron plus haut si tes chanceux tes main seron bien payer ( moi meme )

Critique tout le monde a ta table sur comment il joue et ensuite dit leur que tes pas le meilleur mais que eux ces les pire que tes vue . (moi meme )

avec ces strategie la j’ai fais quitter la table a un joueurs durant un tournois il en pouvais plus de m’entendre et a abandonner et bien d’autre on perdu leur stack accause du tilt que je leur avais apporter .

(ne jamais gnaiser une personne dans un groupe d’ami il pourais ce m’etre 4 sur ton cas et te faire tilt alors attaque juste les solitaire qui son tranquile )

SUPER IMPORTANT

Le buble , vers la fin du tournois juste avant que les place payante commente tout le monde joues super serré pour etre certain d’etre dans les place payante voila le moment de doubler ton stack en volan les blind constament et en fessant des 3 bet pre flop tres regulierement la majoriter des proffesionel augmente leur stack de 3 a 4 fois durant cette courte periode ou les blind sont énorme et les gents serrés comme des vierge

Merci pour vos conseils :)On sent que c’est du vécu, et c’est ce dont j’ai besoin.

Vous confirmez la statégie que je pensais adopter :

1. Jouer (très) serré agressif la première heure pour observer les joueurs (cibler les clients, repérer des tells)
  2. En table finale, plutôt en position voire en UTG (ça peut faire peur): voler les blinds. On se donne ainsi une chance de gagner le tournoi, et a priori on ne sera payé que par du lourd ou par un petit stack qui voit l’opportunité de doubler.
  3. Je vais essayer d’avoir une bonne attitude à table : sûr de moi, optimiste, et mettre en place quelques faux tells (faire le dégouté avec %%As %%Ad et inversement).

Dans le feu de l’action, ça fait déjà pas mal de choses à gérer :silly:

Merci encore à vous deux. Je vous tiendrai informer du résultat ici même :wink:

Voler les blind utg ces vraiment mais vraiment a ne jamais faire !!! mauvaise position tout le long de la main , aucune information sur lesmain de tes adversaire tout le long de la main , possibilité d’etre re raise par 9 adversaire .

dealer ou 2 positon a droite voila des moment pour voler les blind .

big blind quand ta vue 3 gars call comme des peureux tu fais un bon raise (dead money )

big blind tu re raise le maniaque voleur de blind en dealer .

voila des ptits geste ev+ qui pourais t’aider …

Ok Dristan c’est noté, vol de blind utg à éviter !

ben non un vol de blinds par définition (dans la majorité des cas)se fait lorsque tu es au bouton,CO ou CO-1 et que personne n’est entré dans le jeu.

Un ou 2 derniers petits trucs.
Fais tres attention a la structure car avec seulement 2000 de jetons, si les rounds sont courts (20 min ou moins) et que la structure des blindes monte assez rapidement, essaye de monter un stack convenable des les premieres mains.
Hier soir, j’en ai fait un dans ce genre (16 joueurs, blinds 10/20, 15/30, … avec des rounds de 20 min, stack 2000), il n’y a pas eu de grosses rencontres, les gars jouaient « assez » serre, et a partir des blinds 75/150 (soit 4 ou 5 levels je crois), c’est devenu du push or fold car la profondeur des tapis ne permettait plus de faire des moves (jeu post flop inexistant a partir de ce moment). Il faut donc trouver le bon equilibre entre monter son stack et ne pas gaspiller ses jetons. Comme le dit dristan, dans ce genre de tournois, je pense qu’il faut bcp jouer les suited connectors et petites pp si tu as la cote, et quasi any two si ce n’est pas cher et que tu as un bon jeu postflop, contrairement au deep stack 5000 et +, ou la tu peux attendre d’avoir des mains, bluffer, …

Pour le prochain de ce type par exemple, je pense changer de tactique et essayer de jouer bcp + de mains marginales d’entree car le « gambling » de la fin de partie fait trop appel a la chance et c’est pas trop mon truc (a 5 en TF la moyenne des stacks etait entre 5 et 6000 jetons et les blinds etaient deja de 500/1000, les tours de blinds se succedant assez vite, les short stacks (entre 2 et 3000) envoyaient tapis successivement et ne pouvaient par exemple pas se permettre de folder un Ax).
Pour eviter ca, demande combien de temps ils prevoient pour la duree du tournoi, si c’est dans les 4h, essaie de monter ton stack le + vite possible, si c’est dans les 7-8h alors prends ton temps.

Pour la bulle, c’est pareil que ce que j’ai dit au dessus, s’il y a 2-3 short stack (avec en gros stack < 5 BB) a ce moment la, ne t’attends pas a pouvoir voler car pour survivre ils n’hesiteront pas a envoyer la boite avec des mains border line, surveille donc bien les tapis adverses et contre qui tu es susceptible de jouer le coup. De plus ce ne sont pas de tres tres gros tournois (niveau buyin), donc la plupart des joueurs viseront la 1ere place, et pas la place qui va juste les rembourser.

Derniere chose, pour les tells genre faire le degoute, …, si tu vois que les gars jouent serieux (se voit tres vite au niveau des tailles de relance, attitude a la table, les mains quand ca va a l’abattage …), evite de faire trop de cinema car ils te repereront de suite, par contre essaye d’etre plus subtil, genre l’air pas tres sur de soi (fais tomber tes piles de jetons avec un air tremblotant quand tu t’appretes a relancer, quand le gars te surveille pour savoir s’il doit caller ou pas, avale ta salive l’air d’avoir un peu peur de son call, 2-3 conneries comme ca), en fait adapte tes tells au niveau des gars. Et fais aussi attention a la taille de tes relances (genre quand tu relances avec AQ, petite pp, … de 3 ou 4 BB, ne relance pas de 2 BB quand tu as AA, ni overbet quand tu auras une petite pp ou tu ne veux pas trop etre suivi).

Voila, encore une grosse tartine, mais le jeu en live est tellement interessant, il y en aurait tellement a dire dessus…

Bonne chance, et n’oublie pas pas de venir nous faire un petit compte rendu. :wink:

C’est vrai 6bob6, c’est la durée du tournoi qui va dicter les choses. Je m’empresserai donc de demander à l’organisateur la structure du tournoi.
Merci de ces derniers petits conseils : si les blinds augmentent vite, à moins d’avoir du jeu, dur de respecter une ligne serré aggro, la structure nous obligeant à jouer évidemment des suited connectors… avec la cote du pot, mais aussi des mains moyennes du type ##As ##10d, ##Ad ##Jd (en position) si vraiment on ne touche rien, donc d’être loose aggro :S
Pour l’attitude à table, j’essaierai de ne pas tomber dans la caricature, mais c’est pas gagné :blink:

Promis je vous tiens au courant :wink:

Comme promis, le résultat, je finis 6 ème sur 27. Seulement 5 places payées, je pars à la mauvaise place… malheureusement.

Je suis tout de même content, j’ai joué propre (je double avant la première pause avec ##Kd ##Kh), l’augmentation rapide des blinds a été difficile à gérer ensuite, mais j’arrive tout de même en table finale en prenant toutes mes chances. Short stack en TF, arrivé aux blinds 750/1500, je fais tapis UTG avec ##As ##3d, tout le monde passe. Puis, moi en grosse blind, un plus petit stack que moi me relance, je le prends clairement pour un vol de blinds (puisqu’il n’a pas de quoi payer la grosse blind qui approche), là est mon erreur, il montre ##Kd ##Ks, le pire c’est que j’ai ##Kh ##7d. Je paye mon erreur, j’ai surestimé mon adversaire, (facile avec sa main d’envoyer à ce moment-là!), j’ai quand même failli touché la quinte avec le ##7d. Voilà le tournant du tournoi.

La main du tournoi pour moi : Blinds 200/400

Tout le monde passe, je relance au cut-off avec ##As ##Js, le bouton (short stack) me re-raise, je le paye :

Flop : ##6d ##5c ##3h

Je checke, il me fait tapis, à ce moment-là, j’ai la conviction qu’il n’a pas touché au flop, je le vois alors sur une over paire (pourquoi je le vois pas sur ##As ##Kd ?), je suis assez impliqué dans le coup (par rapport à mon stack), après 1 minute de réflexion je le paye, il montre ##10s ##10c :

Turn : ##9s River : ##Jh

Ce coup me permet d’accéder à la table finale. J’aime bien ce coup : je savais qu’en payant j’étais derrière mais que j’avais 2 cartes vivantes. Du coup, le valet à la river, venait récompenser ma bonne lecture du coup.

Les conseils m’ont bien servi, merci encore ! A plus :wink: