J’ai suivi les trois vidéos de sharp sur Holdem Manager ,et il parle vaguement de la standard deviation en disant qu’elle doit etre de l’ordre de 80 à 100 …
Ok, mais à quoi çà correspond ?
Je supposais qu’il s’agissait de la deviation " mediane " par rapport au winrate … mais je n’en suis pas sûr à vrai dire :blink:
Alors imaginons quelqu’un qui soit à 150 de deviation, il risque plus soit de " gagner ", soit de " perdre " finalement ?
Et quelqu’un qui aurait 40 serait plutôt dans une sorte de " progression bien linéaire ", si je ne m’abuse ?
Merci à tous pour vos réponses et vos lumières sur cette question qui me taraude depuis duex jours …
[quote]La SD correspond à la variance (mathématique). ca doit être calculé par la formule suivante:
((winrate-gainmain1)²+…+(winrate-gainmainn)²/n)-winrate²[/quote]
C’est pas plutot ((gainmain1)²+…+(gainmainn)²)/n ?
Et une petite précision parce que perso j’avais pas fait le lien immédiatement en lisant des trucs en anglais sur 2+2. Standard deviation en anglais = Ecart Type en francais.
J’ai suivi les trois vidéos de sharp sur Holdem Manager ,et il parle vaguement de la standard deviation en disant qu’elle doit etre de l’ordre de 80 à 100 …
Ok, mais à quoi çà correspond ?
Je supposais qu’il s’agissait de la deviation " mediane " par rapport au winrate … mais je n’en suis pas sûr à vrai dire :blink:
Alors imaginons quelqu’un qui soit à 150 de deviation, il risque plus soit de " gagner ", soit de " perdre " finalement ?
Et quelqu’un qui aurait 40 serait plutôt dans une sorte de " progression bien linéaire ", si je ne m’abuse ?
[/quote]
Qualitativement l’écart type (comme la variance dont c’est la racine carrée) caractérise la dispersion des valeurs observées par rapport à leur moyenne.
Donc plus elle est grande plus il y a un risque important qu’un échantillon se retrouve loin de sa moyenne.
Donc plus il y a de chance qu’un joueur gagnant soit perdant sur une certaines periode par exemple.
Alors je pose une autre question en rapport, déjà abordée sur le forum,mais dont la réponse n’était pas vraiment claire !
Le style de jeu : LAG, TAG, passif, calling station et autre … influencent ils l’écart type et donc la variance ?
On dit qu’un joueur LAG par exemple, va avoir tendance à faire le yoyo avec sa bankroll, donc avoir une variance plus élevée que le TAG … mais honnêtement, je n’en suis pas si sûr !
Avez vous, avec un échantillon élevé et des stats de TAG ou de LAG, observer et confirmer ce phénomène ?
effectivement, ça doit être mieux expliqué sur wikipedia. Tout ce que tu dois retenir est que ça mesure la variance
De façon rapide, la standard deviation correspond à la variance de tes résultats. L’exemple typique est 2 classes de 21 élèves.
Dans la 1ère classe, 10 élèves ont 0, un 1 élève a 10, les autres 20.
Dans la 2ème classe, tous les élèves ont 10.
Dans ces 2 classes, la note moyenne est de 10 (et la médiane aussi), mais elles sont qd même très différentes, car dans une, les notes sont super variables, et dans l’autre, super régulières.
Pour mesurer cette variance, on va mesurer la moyenne de [l’écart a la moyenne]. Dans la 1ere classe, il n’y a aucun écart à la moyenne, et cette variance est nulle. Dans la 2eme classe, 20 élèves ont 10 points d’écart à la moyenne. On voudrait que notre variance soit de l’ordre de 10 * 20/21 = 0.95
Pour des raisons simples de calculs, il est plus facile de calculer la moyenne l’écart au carré que la moyenne de l’écart (car on devrait distinguer les cas où l’écart est positif, négatif, et ca ne ferait pas une belle formule)
Effectivement, un joueur LAG aura plus de variance qu’un joueur TAG. Le joueur TAG ne jouera “que” des situations assez clairement gagnantes, alors que le joueur LAG essaiera de prendre tous les spots gagnants, même s’ils sont très faiblement gagnants.
Si tu veux une comparaison plus parlante, grosso modo :
le TAG joue peu de mains, mais ce sera un bon 60/40 pour lui
le LAG joue bcp de mains, mais ce sera souvent de petits 51/49 pour lui.
Le TAG vivra bcp moins de downsings, car il perdra “rarement”. En revanche, le LAG fait plus d’argent sur le long terme, au prix d’une grosse prise de risque et d’une variance bcp plus grande (il perdra plus souvent 3 “pile ou face” que le TAG)
Evidemment, tous ces chiffres / appreciations “souvent” “rarement” sont là juste pour illustrer le propos
Bah un écart-type de 100 alors qu’on joue 100bb deep c’est pas très possible. Je pense que dans Hm ça correspond plus à une variance. Une variance de 100 correspond à un écart-type de 10 ce qui me parait bien plus plausible.
Le calcul inclut la moyenne soit le winrate, mais c’est vrai que le winrate est par 100 mains, donc il faudrait le ramener en par main.
Pour la formule je me suis planté oui c’est ça:
(moyenne-gainmain1)²+…+(moyenne-gainmainn)²/n
Ce qu’on peut aussi écrire sous la forme:
(gainmain1²+…+gainmainn²/n)-moyenne²
J’avais fait un mixe des 2 formules, donc ça pouvais pas aller .