Spots MTT 01/05

Salut PA,
Merci d’avance pour votre aide :).
Pas forcément bcp de mains sur les vilains, surtout au moment des coups…
Ca fait longtemps que j’ai pas play je suis un peu rouillé, ça pique les yeux certaines mains…

Première main :
On est sur un 2€, dans les places payées env 30 left / 2500
Vilain est 28/25 sur 40 mains.
Je me dis que je peux tenter un 3bet light ou fold. J’aime pas trop le shove pré avec cette main, peut être que fold est le mieux ?
Pas sûr de mon sizing de 3 bet. Pas sûr non plus du bet flop… As played ok pour GU turn ?

Mains suivantes :

Main 1 à 3 sur un MTT Monsterstack 10€ :
Main 1 :
KK. Vilain est 38/22. Barrel turn ?

Main 2 :
AQo : SB est 19/11 et BB 34/16, ok pour fold pré ?

Main 3 : JTo, vilain est 85/26 sur 80HH.

Main 4 : MTT Monsterstack 5€
QJo : Ok pour fold river ?

Main 5 : sur le même MTT, 56s. Pas eu la force de fold… Comment vous le jouez ? vs fish CS 63/11

Main 6 : TT sur un MTT 5€ ok pour broke turn ? Vilain est 60/10

Trop de main a analyser en 1 fois :upside_down_face:

Pour la paire de 3 :
Vilain open UTG , il a 4 stack qui peuvent le resteal derrière on peut donc faire une petite analyse rapide
1 - Il va open moins qu’en temps normal
2- De base avec paire de 3 tu es déjà vraiment pas bien contre sa range mais qd il resserre du au shortstack derrière lui , t’es clairement mal.

Tu décide de 3b 1/5 de ton stack avec une main merdique contre une range strong.

Tu lui laisse les côtes pour entrer avec tous son bas de range étant donné que tu fais un 3b vraiment petit (x2.25) , alors p-e que tu essaye de représenter AA-KK ici pour lui faire fold plein de main , mais il a presque la côte avec toutes ses mains pour voir le flop.

Tu contibet sur un flop merdique , ou tous son bas de range a HIT … c’est clairement pas un flop super.

Et pour finir tu stop ton action sur la Turn , qui avantage clairement TA range. C’était clairement LA carte a barrel, même si on aurait préférer un As de coeur.

Si tu call , les 2 mecs derrières vont avoir un super spot pour All-in , si tu 3b tu te mets spots merdique en étant presque toujours derrière. Donc ici imo t’a un fold préflop assez standard.

On pourrait call , si les 2 blinds sont vraiment pas aggro , mais le fold sera rarement une erreur ici.

Gl pour la suite :wink:

pour la premiere main , le plus gros soucis que je vois, c’est que si ton jeu preflop n’est pas carré tu seras mauvais postflop… si tu ne sais pas pourquoi le sizing de ton 3bet n’est pas bon, tu ne pourras pas comprendre comment on fait pour faire folder les PP a la turn ( souvent )… ce qui va engendrer des erreurs comme sur la main suivante KK, tu veux accomplir quoi en misant turn, tu bats surement aucune de ses mains, peut etre 99 et d’autres pitreries si il fait nimp mais c’est tout, il faut juste esperer voir le SD… et pour la suite il y a le meme type de probleme… fais toi des ranges preflop, trouve des ranges equqilibrées, regardes les mains sur ton trackers avec lesquelles tu gagnes de l’argent et celles aveclesquelles tu en perds… aiguise tes ranges ensuite… et aaprés a ta place je me prendrai flopzilla et trabaillerai un peu mes sizings, que quand tu mises, c’est ou pour value, ou pour faire fold des parties de ranges… beaucoup de joueurs sont exploitables car ils fold trop turn, car ils comprennent pas ce que ce bet accompli.beaucoup de turn te sont favorables a toi.

Darksociety :
En réalité mon jeu preflop est carré en CG.
Ça fait des années que j’ai flopzilla…
Je suis gagnant en Nl10 et suis un ancien reg de Nl25. Le soucis c’est que je ne sais pas jouer autrement que 100bb deep. Je pense pas qu’un joueur de Cg n’ait pas de notion de savoir s’il mise en bluff ou en value. Mais ça fait un moment que je n’ai pas mis les pieds sur une table de cash non plus cela dit…
J’ai du mal à adapter mes ranges et sizings lorsque je suis moins deep.

Le 33 est effectivement une erreur surtout face à utg. Je voulais 3 bet bluff et aussi peu deep j’ai du mal à sizer. Sûrement que faire plus cher est mieux, mais on perd encore de la profondeur si on veut jouer post flop…

Ok pour le Xback turn avec le KK.
Après de mon point de vue on value quelques FD, KQ. C’est vrai que ce sera rare dans un pot 4bet mais IMO je vais rarement aller jouer un pot 4bet OOP, et je vois assez rarement des mecs qui vont call un 4bet avec nuts ( généralement ça va broke preflop et j’imagine bien un joueur de MTT aller call un 4bet avec des mains plus marginales comme des KQ ou même des suites connectors qu’il ne voudrait pas lâcher). Mais je fais peut être erreur.
Mais xback me va aussi.

yes (je joue nl 5 et je m’installe en 10eu), je capte que les joueurs de cash game doivent avoir un peu de mal la bulle passée, le jeu autour des 30 BB est bien plus compliqué qu’on ne le pense, surtout en petite limite ou les ranges sont pour moi quasi inutiles a respecter tellement les vilains sont leakés… en plus des fishs que l’on peut voir en moyennes et grosses limites, il y a les "fishs debutants " , c’est pour ca que imo, il faut beaucoup plus jouer en fonction de son stack que en fonction des ranges ou des stacks des vilains… si tu passes la bulle avec un gros stacks, enleves quelques connescteurs et pp et rajoutes des mains qui sont fortes preflop comportant des bloqueurs mais garde les meme frequences d’opens, ils sont scary money… quand tu te trouves avec un stack autour des 25BB 30BB a la bulle, opte pour une strategie drastiquement plus solide, ne va quasi plus voir de flop sauf au btn et en def de bb, resteal les mecs aggros, voles les blindes des mecs serrés et passif (en cb aussi du coup)… quand tu arrives prés de la tf permet toi des folds dans les spots closes car en fait ils ne sont pas si souvent closes je trouve, personnes respectent l’icm et personne a des ranges en bluff a ce stade, surtout sur les 3bet, sauf pour la BB qui va push tous les as et les paires… c’est brouillon mais c’est l’esprit pour les deux et cinq euros je pense, il faut vraiment etre carré moins deep et jouer les profils…

pour les MTT 10 eu, c’est le jour et la nuit a mon sens, les forts sont aux fins de tournois, les fish sont moins passifs, les reg fish commencent a etre equilibrés, ca commence a jouer surtout sur les monster et autres structures interressantes pour les gros. pour perf les 10 euros et bien gagner il il faut commencer a taquiner les logiciels je pense… et je galère :slight_smile:

je pense ( et je peux dire une grosse connerie) que les sizings en 2 et 5 eu sont plus ou moins pareil contre les regs en tournois que en cash d’un point de vu gto si on enleve l’icm et la notion de survie ( les stack ), qu’il n’y a pas en cash… si tu t’intesses a ces deux notions, je pense que tu peux vite comprendre comment on s’adapte en mileux et fin de tournoi… aprés contre les fish soit completement deséquilibré, cher quand tu as, pas cher quand il fold trop :), check raise ou montrer de la force quand ils montrent de la faiblesse est rentable un max… et sur les dix eu je galere un peu encore j’ai pas envi de te dire de betises… j’espere t’avoir apporté quelque chose pour la transition, bonne soirée.

Yes merci !
Désolé c’est je me suis un peu énervé hier. C’est un peu dur en tant qu’ancien rég de 25 qui est sur PA depuis 7 ans d’arriver et de se faire prendre pour un fish qui aurait découvert le poker en 2020 :D. Mais bon il faut reconnaître aussi que j’ai pas joué depuis un moment et qu’en MTT je suis un fish une fois les premiers niveaux passés…

Sur le niveau en MonsterStack 10 j’ai pas l’impression qu’il soit si élevé que ça. Peut-être que c’est différent en soirée mais ça me semble bien moins dur que les tables de NL25 en tout cas. Après je doute pas qu’en TF ça puisse être un peu différent :).

Merci pour tes conseils. Justement c’est ça que je voulais :). Je suis assez d’accord sur l’adaptation des ranges à la situation et sur le fait que c’est impossible d’être aussi précis qu’en CG. En CG, tu peux fold 20 mains de suite sans soucis. En MTT quand tu commence à être short à un moment j’ai l’impression qu’il faut savoir aussi se créer l’opportunité de voler des BB plutôt qu’attendre LE spot parfait qui ne viendra peut être pas avant d’avoir été bouffé par l’augmentation des blindes. C’était un peu l’optique de ma volonté de 3 bet bluff avec 33. Aussi sur le moment je me suis dis que si j’étais call j’allais Cbet pas mal de flop pour faire GU ses weaks hand qui auraient miss, car j’avais conscience que mon sizing était faible pré, mais le plan était de GU turn ensuite, ce qui est un peu con mais bon 33 va rarement s’améliorer, après c’est vrai que barrel l as aurait été bien ( J’avais aussi envie de garder suffisamment de stack derrière pour pouvoir continuer le tournois mais c’est sans doute un leak de ne pas être prêt à jouer son tournois pour passer un bluff à ce stade) . C’est vrai que j’aurais probablement dû 2 barrel sur cette turn.

Salut :
Avec un peu plus de 20 BB devant toi, 33 est une main sympa à jouer mais ici tu commets 2 erreurs importantes :

1- Tu 3 bet un mec qui open UTG donc un priori un peu strong même si 6max (tu as pas beaucoup d’infos sur vilain je crois)

Et surtout :
Imaginons que ce mec soit loose et que tu sais qu’il est du genre à trop open puis fold vs 3bet

2- Avec 20bb devant toi, tu as le stack parfait pour resteal shove (la dead money est non négligeable par rapport à ton stack).

Ton size est vraiment le size de celui qui n’a pas pris sa décision. Alors OK tu peux rep AA mais le mec ne va rien lâcher même s’il te met sur AA car il a la côte pour set mine.

Alors après il va peut-être lâcher au flop mais peut-être pas. Au flop il aura déjà investi pas mal et va pas se dire s’il ne fait pas set : « je suis venu pour set mine je m’arrache car il a AA » les joueurs sont souvent trop « optimistes » au poker, surtout vs ton size flop.

Comme tu le dis ici on est contre le mec UTG donc meme si on a un bon stack et une bonne main pour resteal, par sur que ce soit bon de le faire contre une range UTG sauf si on a l’info que le joueur open beaucoup trop. J’aurai plutot tendance a fold ici du coup

Sinon pour ta deuxieme main preflop open 3x! tu es debut de tournoi, tu vas jouer des ranges strongs contre des vilains mauvais. Pourquoi te priver de value?

1 « J'aime »

Oui le mieux est de fold sans infos. Mais en tout cas si on 3bet on choisis pas ce size.

le niveau n’est pas forcement plus élevé mais les forts sont plus fort et les fishs moins faibles ( ou plus focus ), mais ca peut paraitre moins dur car il y’a moins de « variance » , mais c’est une illusion :slight_smile: … pour les sizing preflop, pour faire simple, c’est 3x en devut de tournoi, 2.2entre 40 et 100 bb a l’average, et ensuite 2, les 3BET 3x en position et au moins 4x oop. ce que te dit greg si j’ai pas mal compris, c’est que pour l’idée quand le pot represente 1 cinquieme de ton stack 3bet sizé n’est pas utile, car en tournoi gagné 5BB en fin de tournoi est enorme, et tuer sa fe est horrible, surtout que tu vas etre commited ou du moins avec une marge de manoeuvre limité, a aprt si tu as de gros reads sur le type.

Salut,
Main 1 (33) : Ta main est horrible à 3bet. Aucun bloqueur et aucune jouabilité. Ca pourrait se flat si les blindes sont passives et si OR est un fish. C’est plutôt un fold en standard ou sans infos.

dans le 2ème replayer :
Main 1 (KK) : Dans un pot 4Bet, on pourrait cbet small mais on a pas trop envie de bet fold notre main donc je préfère largement check back. Tu n’accomplis rien à delay turn. Les flush draw vont lead d’eux même et c’est beaucoup trop thin de value une Q. On est bien dég de bet fold notre main.

Main 2 (AQo) : C’est beaucoup beaucoup trop weak de fold ici. La range de squeeze de BB peut vraiment être wide ici et elle peut même comporter plein de main qu’on crush.

Main 3 (JTo) : J’aime bien le lead ici sur un board qui va être très souvent check back. On bloque pas les draw et on value plein de mains moins bonne. Idem pour la turn sur cette brique. Par contre, river, on a un easy check fold. Tout est rentré. Vilain va check back toutes les mains que tu bats et il va bet les mains qui te battent.

Main 4 (QJo) : Je joue la main comme toi. En théorie, on est sans doute censé call ce combo car on bloque pas mal la value range (DP et straight en particulier). Maintenant, le field va trop souvent showdown DP+ avec cette line.

Main 5 (56s) : Size up turn. Je fais minimum 3/4 pot ou pot ici je pense pour avoir moins d’1 PSB river. As played turn, je check call river. Vilain va pas payer 3 barrels avec Tx. Par contre, on lui laisse l’opportunité de bluff Ahx ou Khx. Il va value de lui même brelan et il a assez peu de DP de toute manière.

Merci les mecs ça m’aide bien ! :slight_smile:

aprés , si tu veux vraiment passer le palier qu’il te manque , prends des cours avec les profs… si tu es un ancien reg des 25 tu iras plus vite… pour moi un reg des 25 gagne sa vie, sauf si tu veux gagner 10000 eu par mois. l’ennui c’est que les leaks que tu as, les profs vont pas prendre la peine de repondre car on voit clairement que tu n’as pas encore bossé :). les questions interressantes pour les chauds, ne sont pas la… c’est plus comme le KQs si tu as suivi le forum… et tu auras les reponses qu’en payant. sinon tu auras les reponses de mon type